AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134148 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -23%
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
    Voir le deal
    77.91 €

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    +14
    nonord
    Sparthakus
    escrito17
    gan 29
    tof
    max-42
    JRR28
    fabien9632
    iris
    ADBLUE
    ivanquoi
    RP61
    bastien
    bidou02
    18 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par bidou02 Jeu 18 Déc 2014, 21:20

    Rappel du premier message :

    je viens de finir ma version 12.0 de ma prévision d'assolement sur 5 ans, pour réiloter mes parcelles...
    et là je me dis au lieu d'aboutir sur un colza(ou fev parcimonieusement)/blé/orge , pk ne pas allonger en colza/blé/blé/orge ?

    Intéret :
    - 50% de ma sole en blé... culture que je maitrise le + et la + rémunératrice (un blé/blé paye mieux qu'un esc en 2e paille)
    - permet de rallonger d'1 an le retour colza, sans aller chercher d'autres cultures à la con aléatoires... type féveroles... celle ci aurait tjr une petite place, ponctuellement, par ex. pour rallonger un retour colza quand nécessité de nettoyer (ex : sanves)

    Limites :
    - salissement : pour l'instant je maitrise
    - paille 3 années sur 4... piétin échaudage ?

    Certains pratiquent ils cette rotation ? :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas


    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par bidou02 Ven 19 Déc 2014, 08:41

    Aphano for ever... encore pire je pense en pois d'hiver, car là ils seraient en mode "barbotage" donc là y'aurait tout ce qu'il faut pour que l'Aphano et d'autres merdes racinaires s'installent.................
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par charly61 Ven 19 Déc 2014, 08:45

    bidou02 a écrit:Aphano for ever... encore pire je pense en pois d'hiver, car là ils seraient en mode "barbotage" donc là y'aurait tout ce qu'il faut pour que l'Aphano et d'autres merdes racinaires s'installent.................

    Pire que le pois de printemps??? il est quand même réputé pour être très tolérant, dans mon coin (pourri aussi d'aphano) ça passe plutôt bien (en tout cas on voit pas les symptômes et ça décroche pas au niveau rendement, comparé aux gamelles que certains ont pris en PP dernièrement)

    charly61
    + Membre Accro +

    Messages : 145
    Date d'inscription : 28/07/2014
    Age : 36
    Localisation Orne 61

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par JRR28 Ven 19 Déc 2014, 10:49

    bidou02 a écrit:
    nonord a écrit:avant d'arriver aux gros pb vulpins,pourquoi pas colza-blé-op-blé?
    perso sur parcelles à pb(pas de colza chez moi)j'en suis arrivé à une op entre 2 blés(avadex in)
    ah oui:en paille broyée,labour entre céréales(blé/blé en nl déjà fait (+ ramassage paille)=loterie chez bibi(50-100))

    je vois pas l'intéret ? un blé d'orge c'est pire qu'un blé/blé... et je prefere faire OP > Colza en succession : 2 années consécutives pour épurer en vulpin ca marche mieux que 1-0-1-0, je sais pas si jsuis clair : ha

    Salissement, franchement, le géranium me fait + peur que le vulpin valeur aujourd'hui... mais je reste sur mes gardes, car traumatisé à vie y'a 15 ans...

    D'accord avec toi : colza / blé /blé / OP mieux que colza / blé / OP/ Blé.

    C'était quoi ce traumatisme?

    JRR28
    + membre techno +

    Messages : 1122
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 44
    Localisation 28

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par tof Ven 19 Déc 2014, 11:06

    Oui mais tu auras ton colza derrière une OP rame plus dur qu'une OH :réfléchi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par bidou02 Ven 19 Déc 2014, 12:50

    tof a écrit:Oui mais tu auras ton colza derrière une OP rame  plus dur qu'une OH :réfléchi

    Certes oui. mais bon on y arrive quand meme sans labourer...
    de toute façon j'ai tjr eu 30% de colza derrière OH et 70% derrière OP... donc là j'ai pu d'OH mais ma sole de colza diminuerait un peu... donc l'un dans l'autre...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par bidou02 Ven 19 Déc 2014, 12:56

    JRR28 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    nonord a écrit:avant d'arriver aux gros pb vulpins,pourquoi pas colza-blé-op-blé?
    perso sur parcelles à pb(pas de colza chez moi)j'en suis arrivé à une op entre 2 blés(avadex in)
    ah oui:en paille broyée,labour entre céréales(blé/blé en nl déjà fait (+ ramassage paille)=loterie chez bibi(50-100))

    je vois pas l'intéret ? un blé d'orge c'est pire qu'un blé/blé... et je prefere faire OP > Colza en succession : 2 années consécutives pour épurer en vulpin ca marche mieux que 1-0-1-0, je sais pas si jsuis clair : ha

    Salissement, franchement, le géranium me fait + peur que le vulpin valeur aujourd'hui... mais je reste sur mes gardes, car traumatisé à vie y'a 15 ans...

    D'accord avec toi : colza / blé /blé / OP mieux que colza / blé / OP/ Blé.

    C'était quoi ce traumatisme?

    Résistance au Célio dans les années 2000 : 2 années avec rdmt blé catastrophique (dont 1 avec Gel de PR22R28) mais avec 100Q à l'arrivée : 50q de blé + 50Q de vulpin.
    En gros on a passé 10 ans à réépurer tout ca... semis retardé, labour (mais trop fréquent : donc ca a juste servi à tout diluer)... à l'efficacité aléatoire...
    ce qui nous a sauvé c'est les multiples déchaumages (jusque 5 je me souviens ! ca relevait tjr comme un gazon donc on repassait !), les cultures de printemps et surtout... l'atlantis qui carbonisait tout "finger in the noze" à l'époque ...

    en gros début mars les champs étaient tous verts, et courant avril on commencait à voir les lignes de blés se démarquer du vulpin...
    par contre, fallait saucer 80u d'azote au départ, car le vulpins en sucait déjà 40 le temps de crever.

    Ok on faisait tout à l'envers, à l'époque on pensait qu'il fallait de la T° pour les sulfos, comme le Célio d'avant......
    C'est con, c'est quand un produit est presque mort qu'on sait enfin l'utiliser ! Embarassed

    Bref, trop les miquettes de revenir à ce bordel là (j'avais pas d'APN à l'époque dommage!), donc mon Atlantis je le soulage au max avec ce qu'il faut en racinaire à l'automne....... et surtout dans les tetes de rotation !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par nicov Ven 19 Déc 2014, 19:54

    bidou02 a écrit:
    tof a écrit:Oui mais tu auras ton colza derrière une OP rame  plus dur qu'une OH :réfléchi

    Certes oui. mais bon on y arrive quand meme sans labourer...
    de toute façon j'ai tjr eu 30% de colza derrière OH et 70% derrière OP... donc là j'ai pu d'OH mais ma sole de colza diminuerait un peu... donc l'un dans l'autre...

    C'est quoi le problème du colza derrière orge de printemps ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par fabien9632 Ven 19 Déc 2014, 20:03

    j' chai pas ! :réfléchi
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 20:10

    nicov a écrit:
    bidou02 a écrit:
    tof a écrit:Oui mais tu auras ton colza derrière une OP rame  plus dur qu'une OH :réfléchi

    Certes oui. mais bon on y arrive quand meme sans labourer...
    de toute façon j'ai tjr eu 30% de colza derrière OH et 70% derrière OP... donc là j'ai pu d'OH mais ma sole de colza diminuerait un peu... donc l'un dans l'autre...

    C'est quoi le problème du colza derrière orge de printemps ?
    structure difficile,terre s'émiettant - bien
    certaines années pas de difference,d'autre c'est a couper au couteau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par bidou02 Ven 19 Déc 2014, 20:14

    nicov a écrit:
    bidou02 a écrit:
    tof a écrit:Oui mais tu auras ton colza derrière une OP rame  plus dur qu'une OH :réfléchi

    Certes oui. mais bon on y arrive quand meme sans labourer...
    de toute façon j'ai tjr eu 30% de colza derrière OH et 70% derrière OP... donc là j'ai pu d'OH mais ma sole de colza diminuerait un peu... donc l'un dans l'autre...

    C'est quoi le problème du colza derrière orge de printemps ?

    gestion des repousses (nombreuses) + allélopathie des pailles + peu de temps pour préparer.

    c'est sur que l'OH à coté ca va tout seul... mais on pome 200€/ha minimum...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par bidou02 Ven 19 Déc 2014, 20:24

    grabouille a écrit:
    nicov a écrit:
    bidou02 a écrit:
    tof a écrit:Oui mais tu auras ton colza derrière une OP rame  plus dur qu'une OH :réfléchi

    Certes oui. mais bon on y arrive quand meme sans labourer...
    de toute façon j'ai tjr eu 30% de colza derrière OH et 70% derrière OP... donc là j'ai pu d'OH mais ma sole de colza diminuerait un peu... donc l'un dans l'autre...

    C'est quoi le problème du colza derrière orge de printemps ?
    structure difficile,terre s'émiettant - bien
    certaines années pas de difference,d'autre c'est a couper au couteau

    Pas tout à fait d'accord avec toi Grab, les années où le labour d'hiver pour l'OP s'hiverne bien (cad quand il gèle... vous savez quand l'eau n'est plus liquide... je sais, ca date...) ben là ca va mieux à préparer derrière OP.

    Ok la paillasse reste chiante, surtout quand on tappe les 90q, ca fait un volume terrible... mais ca disparait vite aussi + vite qu'un blé.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 20:29

    c'est toujours + sec aussi/blé
    +1 pour la paille

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par leponge Ven 19 Déc 2014, 20:32

    perso, je trouve que ça fait trop de paille, j'aime pas ça
    +1 pour le precedent op, c'est mega chaud pour faire du colza en argile
    blé/blé, c'est pas plus risqué que de faire des feveroles pour moi et c'est autre chose niveau precedent
    tous les ans, il y a des gros accident industriel avec des blé/blé, il ne faut pas l'oublié

    c'est vrai que quand on regarde les resultats economiques, c'est toujours le blé le meilleur mais pour le reste ...
    le probleme, c'est l'OH qui ne vaut rien, mais je maintien la surface, pour l'organisation
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5440
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par vivanden Ven 19 Déc 2014, 20:33

    Tu penses pas a mettre des betteraves , bidou ? Avec la fin des quotas, y a ptet moyen de s'incruster et de faire un colza/blé/orge/bett/blé/orge !
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par fabien9632 Ven 19 Déc 2014, 21:55

    leponge a écrit:perso, je trouve que ça fait trop de paille, j'aime pas ça
    +1 pour le precedent op, c'est mega chaud pour faire du colza en argile
    blé/blé, c'est pas plus risqué que de faire des feveroles pour moi et c'est autre chose niveau precedent
    tous les ans, il y a des gros accident industriel avec des blé/blé, il ne faut pas l'oublié

    c'est vrai que quand on regarde les resultats economiques, c'est toujours le blé le meilleur mais pour le reste ...
    le probleme, c'est l'OH qui ne vaut rien, mais je maintien la surface, pour l'organisation
    d'ou le semoir a dent qui va bien dans la matière organique !
    Very Happy
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par bidou02 Sam 20 Déc 2014, 12:26

    vivanden a écrit:Tu penses pas a mettre des betteraves , bidou ? Avec la fin des quotas, y a ptet moyen de s'incruster et de faire un colza/blé/orge/bett/blé/orge !

    Je ne ferme pas la porte aux betteraves si j'ai les moyens d'en refaire, à prix correct... mais j'ai que la moitié de ma surface "plantable"
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ? - Page 2 Empty Re: colza/Ble/orge ou colza/blé/blé/orge ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum