AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138106 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Sucrerie Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
    224.97 €
    Voir le deal

    Sucrerie

    +3
    olivier 77
    BE68
    temeos
    7 participants

    Aller en bas

    Sucrerie Empty Sucrerie

    Message par temeos Mar 11 Nov - 23:25

    Bonjour à tous, ne sachant pas trop ou poster, j'ai atterri ici

    je vous fais part de mon souci

    je suis planteur pour une sucrerie privée qui a refusée cette année les betteraves entieres ( pour les collets)

    Cette année j'ai vriament mis le nez dedans (avant je laissais ce pole de prod à mon père):
    Dans une de mes exploitations, la pluie nous a souri régulièrement cette année, on s'attend donc à de très bons rendements, j'arrache les BS de mon voisin, résultat des courses 92 t/ha ce qui est exceptionnel dans ces terres.

    On attaque nos champs, juste a cote, meme reglage de machine etc, résultat environ 20t de moins
    je commence a péter un cable en me disant que ca n'était juste pas possible vu les bennes que l'on sortait... Mon chauffeur qui connait tres bien les BS car son père a une grosse ETA de BS dans le 02/59 n y croyait pas non plus.

    Bref les releves des camions arrivent et je vois qu'on m'enlève entre 15 et 20% de tare déchet, environ 7 de tarre terre, un poil plus parfois, en sachant qu'ils viennent avec une déterreuse.

    Je demande à mon voisin quel est son taux de tarre déchet, et il me répond environ 2, parfois un poil plus.
    Lui n'est pas à la même sucrerie.
    Mon père me dit oui on se bat depuis un moment pour leur dire qu'ils decolletent beaucoup, ah ouais mais là ce n'est pas beaucoup, ils me VOLENT.
    Souci, le direlo n'est pas facile, c'est le fils maintenant, mais que lui dire et comment ??
    Je pensais tenter de monter un groupe d'agriculteurs pour avoir plus de poids et discuter de cela, car là c'est juste énorme, et je trouve que tout le monde doit vivre, eux ok, mais nous aussi, ca ne peut aller que dans un sens.

    Je compte discuter avec un voisin membre de la commission mixte.
    Peut on partir d'une sucrerie ? Mon père me dit oui, via un échange ou autre, mais tu dois ensuite acheter des parts chez une sucrerie coop et en gros tu t'asseois sur une année de récolte de BS

    Des idées pour ce que je peux et dois faire ?
    merci

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14263
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par BE68 Mar 11 Nov - 23:37

    Contrairement à l'allemagne, en france les quotas appartiennent à l'usine. Les unités de réception sont visitées par la dgccrf( je connais pas le nouveau nom).20% de collet, c bcp, sachant que le collet moyen qui a été pris comme référence pour le nouveau syst est environ 7%. G connu des agris qui étaient présents tout au long de la réception de leurs betts. Ça peut éviter les abus.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10444
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par temeos Mar 11 Nov - 23:48

    Oui mon père y allait souvent a l epoque, mais là on ne peut plus on a besoin d tout le monde sur place à la ferme..

    Disons qu'ils disent tare déchet, donc il y a le collet et quoi d'autres ? au pire quelques betteraves malades et c'est tout... je vous montrerai un exemplaire des feuilles

    Oui les quotat appartiennent aux sucreries, mais en 2017 tout ca changer, je pourrai me barrer de chez eux et proposer mes ha dispo a d'autres non ?

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14263
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par olivier 77 Mer 12 Nov - 7:55

    Je suis dans une grosse coop et je te rassure, ca n arrive pas que chez les privés...
    pour limier colet et tt la solution c est une integrale bien réglée et bien menée.
    Pour limiter les debordements de l usine, le mieux c est l usbif... et a encore il y a des hics. Sur mon premier enlèvement je suis passé au milieu de mon tas. La cgb etait la et a fait re réglé la machine qui calcule la tare déchets. Résultat j ai 2 pt de moins après ca (de 5 a 3) sur toute a 2eme moitié. L usine ne reconnait pas avoir changé de reglage et refuse de changer leur résultats.
    Arrachage par integrale en excellente conditions avec pour moi <1% de terre. Le deterreur n a laisse que quelques feuilles des betteraves et le trefle (implanté au sol).

    en gros oui ils volent tout le monde... mais si tu trouves que c est excessif j ai des voisins qui sont allé jusqu'à l huissier, ils ont eu gain de cause... (a l epoque pour deterrage excessif)
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par Invité Mer 12 Nov - 8:23

    C'est partout le même problème : grr
    J'ai encore augmenté ma tare collet de 2% en travaillant avec les scalpeurs au strict minimum, mais en ne coupant rien je conduit au moins 10% de kg en plus a la sucrerie
    Sachant qu'un collet d'une petite, moyenne ou grosse betterave c'est 19% de la betterave entière :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par allycondroz Mer 12 Nov - 13:17

    le butté a écrit:C'est partout le même problème : grr
    J'ai encore augmenté ma tare collet de 2% en travaillant avec les scalpeurs au strict minimum, mais en ne coupant rien je conduit au moins 10% de kg en plus a la sucrerie
    Sachant qu'un collet d'une petite, moyenne ou grosse betterave c'est 19% de la betterave entière :réfléchi
    +1 des vrai bandit
    en plus il vend les pulpes plus cher qu il n achete les bettraves
    40 euro en quota
    honteux

    allycondroz
    + membre techno +

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 03/09/2013
    Age : 45
    Localisation tous pres

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par temeos Mer 12 Nov - 19:59

    Donc je rectifie, il y a en tarre collet qui est de environ 8% donc pas loin de ce que mon voisin a
    en revanche c'est la tarre déchet qui est a 10 -11
    donc j imagine, est inclus la tare terre, et puis quoi des betteraves malades ? ouais sauf qu il n y en a pas

    mon voisin a pour sa tare déchet 1.3%

    soit 10% de difference

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14263
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par Invité Mer 12 Nov - 20:01

    temeos a écrit:Donc je rectifie, il y a en tarre collet qui est de environ 8% donc pas loin de ce que mon voisin a
    en revanche c'est la tarre déchet qui est a 10 -11
    donc j imagine, est inclus la tare terre, et puis quoi des betteraves malades ? ouais sauf qu il n y en a pas

    mon voisin a pour sa tare déchet 1.3%

    soit 10% de difference

    1.3% ,je pense qu'il y a une erreur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par temeos Mer 12 Nov - 20:07

    je te redis ca car j ai pas le papier sur moi là, il est a la ferme il me l a filé tout a l heure
    ce qui est sur c'est que tout compris, il a moins de 10% de tare... A l inverse de moi ou ca tourne autour des 20 !

    au fait je t ai envoyé un mail michel

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14263
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par Invité Mer 12 Nov - 20:16

    @Téméos ,rien dans ma boite mail Very Happy

    Pour ma 1er livrainson

    tare déchet/brut 8.39%
    tare déchet/net 9.6 %
     
    Poids net lavé pour le protocole : 1.682,972 Tonnes
    Taux tare terre retenue * : 7,26 %
    Tonnage de terre retenu = 122,184 Tonnes
    * Après déduction forfaitaire de 1,9

    (b) Le seuil de tolérance est défini à 18 betteraves avec pétioles excessifs en moyenne sur le silo, au-delà, une pénalité financière sera retenue.
    (c) Poids utile calculé après abattement forfaitaire de 7,00 % sur le poids net lavé.

    En craie ,apparemment propre je suis toujours surpris :4 camions de terre scratch

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par olivier 77 Mer 12 Nov - 20:25

    Agrimarne c est des dechets pas de la terre.

    Si j ai bien compris, ils font tomber les betteraves dans une sorte de cylindre avec au fond un plateau qui tourne vite un peut comme un disque d ependeur a engrais et au dessus un bon gros jet d eau qui atteri sur les betteraves. Et entre le plateau et le cylindre il y a un espace qui est aujourd'hui de 1cm. Donc tous les éclats de betterave <1cm sont dans la tare déchet...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par sbz51 Mer 12 Nov - 20:51

    olivier 77 a écrit:Agrimarne c est des dechets pas de la terre.

    Si j ai bien compris, ils font tomber les betteraves dans une sorte de cylindre avec au fond un plateau qui tourne vite un peut comme un disque d ependeur a engrais et au dessus un bon gros jet d eau qui atteri sur les betteraves. Et entre le plateau et le cylindre il y a un espace qui est aujourd'hui de 1cm. Donc tous les éclats de betterave <1cm sont dans la tare déchet...

    d'un coté les éclats de betterave < 1 cm qui sont comptabilisés en déchets
    et de l'autre coté la terre résiduelle mesurée en usine par le laboratoire de chaque usine ( terre non éliminée au lavage ; majoritairement localisée dans le sillon saccharifère ) comptabilisée ( payé ) en betteraves ( environ 0.5% du poids ) :réfléchi
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6508
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par Invité Mer 12 Nov - 20:58

    Sur cette photo de notre usine ,on remarque bien que les pointes on n'ont pris un coup (cicatrices fraiches )la forme céleris,navets, est plus adapté que de belles pointes Very Happy
    Sucrerie 4025_page24_image3

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par temeos Mer 12 Nov - 21:03

    attendez ces quoi ces eclats de betteraves ? pourquoi les compter en déchet ?

    quel score agrimarne....

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14263
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par sbz51 Mer 12 Nov - 21:22

    temeos a écrit:attendez ces quoi ces eclats de betteraves ? pourquoi les compter en déchet ?

    dans le lavoir ces morceaux partent dans le circuit des eaux terreuses ! : victoire
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6508
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par Seb 77 Ven 14 Nov - 18:41

    temeos a écrit:Donc je rectifie, il y a en tarre collet qui est de environ 8% donc pas loin de ce que mon voisin a
    en revanche c'est la tarre déchet qui est a 10 -11
    donc j imagine, est inclus la tare terre, et puis quoi des betteraves malades ? ouais sauf qu il n y en a pas

    mon voisin a pour sa tare déchet 1.3%

    soit 10% de difference

    Les betteraves malades sont plutôt intégrées dans la terre collet en général.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par temeos Ven 14 Nov - 19:45

    Seb 77 a écrit:
    temeos a écrit:Donc je rectifie, il y a en tarre collet qui est de environ 8% donc pas loin de ce que mon voisin a
    en revanche c'est la tarre déchet qui est a 10 -11
    donc j imagine, est inclus la tare terre, et puis quoi des betteraves malades ? ouais sauf qu il n y en a pas

    mon voisin a pour sa tare déchet 1.3%

    soit 10% de difference

    Les betteraves malades sont plutôt intégrées dans la terre collet en général.
    Ouais en plus t as raison

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14263
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par sbz51 Sam 15 Nov - 8:36

    temeos a écrit:
    Seb 77 a écrit:Les betteraves malades sont plutôt intégrées dans la terre collet en général.
    Ouais en plus t as raison

    betteraves rouges également = déchet
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6508
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par EtienneCH4 Dim 8 Oct - 18:58

    temeos a écrit:

    je vous fais part de mon souci

    je suis planteur pour une sucrerie privée qui a refusée cette année les betteraves entieres ( pour les collets)





    Mon père me dit oui on se bat depuis un moment pour leur dire qu'ils decolletent beaucoup, ah ouais mais là ce n'est  pas beaucoup, ils me VOLENT.
    Souci, le direlo n'est pas facile, c'est le fils maintenant, mais que lui dire et comment ??
     acheter des parts chez une sucrerie coop et en gros tu t'asseois sur une année de récolte de BS

    Des idées pour ce que je peux et dois faire ?
    merci
    je pense que tu parles de la sucrerie de souppes, avec le fils julien OUVRE qui a pris le manche, d'après les comptes que j'ai vu il fonctionne a l'économie, tu regardes ce probleme avec ton syndicat des planteurs, et j'espere que depuis 2014 ton affaire a été résolue,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7973
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par EtienneCH4 Dim 8 Oct - 19:10

    les semenciers étudient une possibilité de valorisation a la ferme avec les collets via la producrtion de biogaz, ils ont des sous pour financer un pilote pas trop cher,
    aussi l'AIBS a conclu un protocole de recherche , les planteurs paieront  0, 148 € /tonne et les sucriers completeront avec  0,138 € /t , ces sous seront remis a l' AIBS pour financer l' ITB,
    question: pourquoi le paysan doit payer plus que l'usine ??
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7973
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Sucrerie Empty Re: Sucrerie

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum