AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134047 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    pododermatite poulet  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -15%
    (Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
    Voir le deal
    169.99 €

    pododermatite poulet

    +17
    glouglou76
    kerfanch
    Labbé D
    SMAPA
    summitfred
    bleu64
    korigann
    fou furieux
    hermine 22
    germain
    gawron
    d.d.
    spontus
    NRJ
    courlis
    lagaff3
    Steeve61
    21 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty pododermatite poulet

    Message par germain 26.09.14 17:37

    Bonjour a tous , est ce que ce sujet vous parle ? L integrateur avec qui je travaille demande des taux de podo < a 30% , vraiment pas evident d y arriver .Certains d entre vous sont ils concernés par ce sujet et y arrivez vous ? Le critere podo fait parti de la directive bien etre poulet ,pas appliqué aujourdhui mais peut etre un jour .Merci pour vos reponses .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Steeve61 26.09.14 20:03

    Les pattes parte pour la consommation chinoise non?

    Steeve61
    + membre techno +

    Messages : 571
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 39
    Localisation Orne

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par lagaff3 26.09.14 20:25

    C'est quoi " les taux de podo " ??? 

    :réfléchi :réfléchi
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 60
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty + 1 c est quoi ce nouveau critere de m....

    Message par Invité 26.09.14 22:50

    lagaff3 a écrit:C'est quoi " les taux de podo " ??? 

    :réfléchi :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par germain 26.09.14 23:15

    La pododermatite correspond a une lesion de la voute plantaire du poulet , sur la chaine d abatage on retrouve des lesions plus ou moins importantes , l objectif est que sur 100 poulets observes sur la chaine ,on doit se situer en dessous de 30 poulets atteints de ces lesions , deux comptages sont effectues par lot .Ces lesions se font a l elevage, l objectif est de maintenir une litière sèche en tout point du batiment durant tout le lot,l humidité favorisant l apparition des podos .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par lagaff3 27.09.14 0:02

    pododermatite poulet  109800
    Grace a toi Germain je vais me coucher encore plus intelligent !  Very Happy
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 60
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 27.09.14 1:32

    visiblement on doit faire parti du même groupement. la podo comme tu le dis c'est une là résultante d'une mauvaise litière, deux jour de litière grasse anéantisse tout espoir de réussite. et j'avoue chez moi ça va d'une extrême à l'autre de 6 a 96%. J'ai un collègue qui réussi très bien, mais sur terre battu, moi sur béton c'est entre 10 et 20 jours que je sais déjà si j'ai déjà perdu ou pas. si j'arrive à 20 jours avec une litière poussière c'est gagné, si elle plaque avant c'est mort. Mauvaise gestion de la ventilation, surement, mais déjà quand on  a une bonne litière sèche même plaqué on a beaucoup moins de problème sanitaire, donc c'est pour moi le premier objectif, après quand la podo est bonne, c'est la cerise sur le gâteau, avec une prime don l'incidence n'est pas négligeable, puisque l'incidence elle va de - 3 euros a + 7 euros de la tonne suivant le résultat, sachant qu'une bonne litière c'est aussi moins de tarses brulées donc de pénalité de 1 euros aussi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 27.09.14 19:57

    godets recup sur pipette,pas de paille ou alors broyée tres tres fine,ventilation pour eviter de monter trop haut en hygro,rajout tres tot (vers 8 j) ,chasse au gaspi d'eau et aux enterites
    tu fais un mix avec tout ça ,si ta prime couvre ton investissement ça va ,sinon les podos ne penalisent pas le lot techniquement parlant
    le risque c'est de tomber a 39 kg voir 33,quand la directive sera appliquée

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par germain 28.09.14 10:47

    Je fais ce que tu viens de citer bzhtc a part que je suis sur paille(broyée 2fois),a la bonne saison j arrive a descendre correctement mais l hiver impossible.On nous conseille la scuire,cosse sarazin,copeau en litière mais la les couts ne sont plus les meme etant donné que je suis sur terre battue.Je me pose la question de betonner afin de ne travailler qu avec ce type de litière mais en quantité réduite ,a voir car la gestion ventile n est plus la meme . Je suis preneur de conseils , merci .


    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 28.09.14 11:07

    bannir le chauffage infra-rouge au gaz : victoire

    privilégier un chauffage ds la dalle s'est le top !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par courlis 28.09.14 12:24

    ac/dc59 a écrit:bannir  le chauffage infra-rouge au gaz : victoire

    privilégier un chauffage ds la dalle  s'est le top !
    techniquement c' est le top , mais économiquement c' est pas viable , l' investissement
    est phénoménal .
    Moi j' aimerais savoir à partir de quel stade d' inflammation on considère qu' il y a podo dermatite , parce que pour certains sujets il n' y a aucune équivoque mais pour d' autres faiblement touchés comment sont-ils classés ?

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par germain 28.09.14 12:45

    c'est a l abattoir que tu vas voir le mieux ,lorsque les pattes ont ete bien lavées , il faut que je regarde mais on doit tolerer une lesion de 1 ou 2 mm .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 28.09.14 12:55

    germain a écrit:Je fais ce que tu viens de citer bzhtc a part que je suis sur paille(broyée 2fois),a la bonne saison j arrive a descendre correctement mais l hiver impossible.On nous conseille la scuire,cosse sarazin,copeau en litière mais la les couts ne sont plus les meme etant donné que je suis sur terre battue.Je me pose la question de betonner afin de ne travailler qu avec ce type de litière mais en quantité réduite ,a voir car la gestion ventile n est plus la meme .  Je suis preneur de conseils , merci .

    bétonner? pas sur que tu règle ton problème comme ça. La gestion d'une litière est plus dure a gérer sur béton que sur terre battu.. Pour ce qui est de la ventile rien ne change entre un béton ou pas. L’avantage du béton c'est le nettoyage;plus de réglage de ligne pipette, elle sont réglé a vie sauf accident; plus de ténébrion, et donc normalement moins de coli selon certain veto serai transporteur de coli. Cà pour les plus du béton. Pour les moins, litière plus délicate, de bonne pipettes avec godets, plus de chauffage. et le coût que tu n'es pas sur de récupérer

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 28.09.14 13:08

    LE CAM a écrit:
    germain a écrit:Je fais ce que tu viens de citer bzhtc a part que je suis sur paille(broyée 2fois),a la bonne saison j arrive a descendre correctement mais l hiver impossible.On nous conseille la scuire,cosse sarazin,copeau en litière mais la les couts ne sont plus les meme etant donné que je suis sur terre battue.Je me pose la question de betonner afin de ne travailler qu avec ce type de litière mais en quantité réduite ,a voir car la gestion ventile n est plus la meme .  Je suis preneur de conseils , merci .

    bétonner? pas sur que tu règle ton problème comme ça. La gestion d'une litière est plus dure a gérer sur béton que sur terre battu.. Pour ce qui est de la ventile rien ne change entre un béton ou pas. L’avantage du béton c'est le nettoyage;plus de réglage de ligne pipette, elle sont réglé a vie sauf accident; plus de ténébrion, et donc normalement moins de coli selon certain veto serai transporteur de coli. Cà pour les plus du béton. Pour les moins, litière plus délicate, de bonne pipettes avec godets, plus de chauffage. et le coût que tu n'es pas sur de récupérer
    ok avec le cam,le beton c'est pas + simple que la terre battue,les podos viennent tres tot,(autour de 10 j souvent),les meilleurs resultats sont chez ceux qui rajoutent de la litiere et qui ont une bonne ventil(+ echangeurs d'air),l'hiver c'est plus difficile

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 07.10.14 20:04

    Quelle est l incidence de la pododermatie sur le poulet? Des gens mangent les pattes en grillade a l apero? Je peux comprendre les incidences sur des dindes poussées a + de 12kg avec des remontées d infection aux muscles et tendons mais je doute que ça puisse arriver sur des poulets de 42jrs!!!!!! quelqu'un peut m expliquer?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 07.10.14 20:34

    aucunes incidences,si c'est vraiment brulé sous les pattes et les tarses ça veut peut etre dire que ta litiere est limite,donc ça joue sur le resultat
    sinon c'est un critere de bien etre,merci les pays du nord

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par NRJ 07.10.14 23:57

    Bref, ce n'est pas en bétonnant à outrance pour le bien-être de Mc Do que l'on résolve le bien-être des volailles !

    Voyez vs une réelle différence en changeant la nature de la litière, ne prenant compte que ce critère de podo ?

    - paille
    - copeaux bois
    - anas lin
    - miscanthus
    - balle de riz
    .... au plaisir de lire vos essais, si bons ou pénibles fussent ils  !!!!
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 08.10.14 8:46

    le beton nous" pend au nez"oserais je dire,pression des environnementalistes et des débouchés,sans beton tu t'interdis certains marché en europe,c'est vrai qu'il faudrait deja vendre chez nous mais quand meme
    diminuer les podos avec nos souches de ross c'est tres difficile,il n'y a pas que la litiere a intervenir,quant au support je mets la paiulle en bon dernier

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par NRJ 08.10.14 9:50

    OK
    Merci Burxelles !!!

    Mais le choix de la nature de litière interfère-t-il vraiment sur le taux de podos ?
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par courlis 08.10.14 10:04

    NRJ a écrit:OK
    Merci Burxelles !!!

    Mais le choix de la nature de litière interfère-t-il vraiment sur le taux de podos ?
    C' est la bonne question . Au risque de choquer certains , je dirais que chez moi c' est la paille entière qui donne le meilleur résultat , mais alors qu' est ce que c' est chiant à étaler proprement .  J' ai encore essayé le copeau dernièrement , ça  ne m' a rien apporté : au bout de 3 semaines j' avais une croute sèche sur le dessus et du copeau bien propre en dessous

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par germain 08.10.14 10:10

    C est vrai plutot chaquant , notre groupement au travers de differents essais nous conseille d abord la scuire puis cosse sarazin , copeaux , paille corectement broyée et paille entiere deconseillée car inefficace .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par courlis 08.10.14 10:37

    En fait quel que soit la matériau que j' utilise je retrouve une couche de fientes dessus et le matériau en dessous , la paille entière ayant l' avantage d' être moins compacte le sol est ventilé et plus sec

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Steeve61 08.10.14 13:53

    Faite de la pintade il gratte la litière à fond

    Steeve61
    + membre techno +

    Messages : 571
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 39
    Localisation Orne

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 08.10.14 14:25

    courlis a écrit:En fait quel que soit la matériau que j' utilise je retrouve une couche de fientes dessus et le matériau en dessous , la paille entière ayant l' avantage d' être moins compacte le sol est ventilé et plus sec
    c'est sur que sur terre battue la tenue de litiere peut etre plus facile car l h2o descend en terre et tu as plus de matiere seche que sur beton ou on travaille avec de petites quantités,d'ou la necessité de choisir le bon materiaux qui ne se prend pas trop en masse

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 08.10.14 14:57

    Steeve61 a écrit:Faite de la pintade il gratte la litière à fond
    oui mais ce n'est pas avec de la pintade que tu vas rembourser de 20 a 25 euros du m² /an

    la podo sur béton c'est surtout un problème hygro en début de lot (ventilation-chauffage). Il faut déjà ne pas dépasser 60 h2o les 20 premiers jours. Mais il faut aussi pas de problème sanitaire entérite ou coccidie qui vont à elles seul ruinées tout espoirs de prime podo. Et pour couronner le tout, un bon aliment aussi, bien sec qui coule des silos sans aller taper dessus à 3 heures du matin comme c'est souvent le cas en septembre avec les céréales fraiche.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 08.10.14 21:06

    d'ou peut etre la necessité de mettre des echangeurs ?,au grand desespoir de NRJ(on peut parler il est trop tot pour lui pour venir sur le forum ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 08.10.14 22:54

    BZHTC a écrit:d'ou peut etre la necessité de mettre des echangeurs ?,au grand desespoir de NRJ(on peut parler il est trop tot pour lui pour venir sur le forum   ozil
    sur béton avec du recul je dirais que ça doit faire parti des équipements de base. Sur béton, soit un système de chauffage économique pour ventiler plus ou les échangeurs qui sont trop cher pour ma part comme la BB à NRJ ou l’investissement est l'équivalent du cumul géos +  échangeur. Tu me dément NRJ si je me trompe, Mais les coût de l’installation voisine à 20 km de chez moi semble me confirmer ces chiffres. Reste le coût de l’énergie qui serai pour l'instant moins cher que le gaz mais pour combien de temps encore, quand je vois le prix et la disponibilité des copeaux et le nombre de Poêles à Bois vendu.
    je ne dis jamais,JAMAIS, mais pour l'instant l'un et l'autre sont à des prix dissuasif.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par NRJ 09.10.14 11:16

    germain a écrit:C est vrai plutot chaquant , notre groupement au travers de differents essais nous conseille d abord la scuire puis cosse sarazin , copeaux  , paille corectement broyée et paille entiere deconseillée car inefficace .

    Voilà un groupement (lequel ?) qui s'investit ds bien des essais litière !... mais aux dires de Courlis (bijour !), les résultats paille entière st contradictoires ; reste à voir si le sol de Germain est béton ou terre battue ?


    Pour LE CAM, certes la plaquette a augmentée mais comparé au gaz .... et ts les avantages pododermatite poulet  3434830833 pododermatite poulet  3434830833 pododermatite poulet  3434830833 pododermatite poulet  3434830833 pododermatite poulet  3434830833 pododermatite poulet  3434830833 pododermatite poulet  3434830833

    Un jour, peut-être...
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 12.10.14 10:44

    Petit bemol avec de la plaquette,pour diminuer l'hygro c'est pas evident,le chauffer/ventiler avec des conditions pluvieuses ne permettent pas de secher correctement le batiment,l'interet de la plaquette est surtout economique vis a vis du gaz,pour les podos je pense que les echangeurs sont un plus ,voir le repaillage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par courlis 12.10.14 11:57

    BZHTC a écrit:Petit bemol avec de la plaquette,pour diminuer l'hygro c'est pas evident,le chauffer/ventiler avec des conditions pluvieuses ne permettent pas de secher correctement le batiment,l'interet de la plaquette est surtout economique vis a vis du gaz,pour les podos je pense que les echangeurs sont un plus ,voir le repaillage
    je n' arrive pas à la même conclusion que toi , moi j' ai moins d' hygro depuis que je chauffe aux plaquettes , je n' hésite pas à chauffer et ventiler plus q' avec du gaz et je chauffe presque jusqu' à la fin du lot en hiver . Mon problème il est sur la période 5-15 jours où j' ai toujours une litière moite , et c' est à ce stade que les prémices de pododermatites se mettent en place . Peut-être que je gère mal le couple chauffe / ventile à ce stade .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 12.10.14 14:06

    courlis a écrit:
    BZHTC a écrit:Petit bemol avec de la plaquette,pour diminuer l'hygro c'est pas evident,le chauffer/ventiler avec des conditions pluvieuses ne permettent pas de secher correctement le batiment,l'interet de la plaquette est surtout economique vis a vis du gaz,pour les podos je pense que les echangeurs sont un plus ,voir le repaillage
    je n' arrive pas à la même conclusion que toi , moi j' ai moins d' hygro depuis que je chauffe aux plaquettes , je n' hésite pas à chauffer et ventiler plus q' avec du gaz et je chauffe presque jusqu' à la fin du lot en hiver . Mon problème il est sur la période 5-15 jours où j' ai toujours une litière moite , et c' est à ce stade que les prémices de pododermatites se mettent en place . Peut-être que je gère mal le couple chauffe / ventile à ce stade .
    tu es à combien de m cube / tonne en début de lot en renouvellement d'aire?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par courlis 12.10.14 19:23

    entre 0.8 et 1m3 , soit 30 à 40 % au dessus des préconisations . Peut-être que j' en fait trop ?

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 12.10.14 21:56

    courlis a écrit:entre 0.8 et 1m3 , soit 30 à 40 % au dessus des préconisations . Peut-être que j' en fait trop ?
    pareil pour moi et problematique identique autour de 10 j malgré les plaquettes et une bonne ventil,augmenter entraine des vitesses d'air trop importantes pour les volailles,1 m3 c'est deja pas mal,aujourd hui je bloque sur quoi faire pour etre mieux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par spontus 12.10.14 23:08

    Je fais supplémenter l'aliment intensif en zéolithe .

    Les fientes sont plus consistantes .
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8520
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 12.10.14 23:45

    BZHTC a écrit:
    courlis a écrit:entre 0.8 et 1m3 , soit 30 à 40 % au dessus des préconisations . Peut-être que j' en fait trop ?
    pareil pour moi et problematique identique autour de 10 j malgré les plaquettes et une bonne ventil,augmenter entraine des vitesses d'air trop importantes pour les volailles,1 m3 c'est deja pas mal,aujourd hui je bloque sur quoi faire pour etre mieux
    0.8 pour moi c'est trop bas. Ceux qui ont des échangeurs tournes à 1. m3. Moi depuis deux lot je tournes avec moins de trappe ouverte, et il semblerai que ça marche mieux. Je dis bien semblerai, nous somme sur des mois d'été, donc j'attends confirmation cette hiver. Mais je suis parti du constat que ceux lorsque l'ont monte des climwell de chez tuff, ils n'ont que 6 trappes d'ouverte pour un 1350 m². Pour l'instant je démarre à 17 trappes et je vais comme cela jusqu'à 6 ventilateurs  11 000 + 1 turbine 40 000 dépression 40 pa . La veine d'aire est beaucoup plus épaisse et circule mieux dans le bâtiment. Le prochain lot je vais encore diminué en début de lot mais il faut que je rajoute des contres poids pour ouvrir les trappes. Je pense démarrer à 10 pour 1350 m². Je tâtonne et je vais petit à petit. Le problème des Colorado c'est que chaque bâtiment à ces propre réglage et que l'on ne peut pas faire de copier collé. Aujourd’hui mes poulets on 40 jours, j'ai 34 trappes le jour et 17 la nuit. 34 je pense que c'est encore trop, 1 sur 3 serai un bon compromit mais j'ai voulu faire comme cela pour commodité. Pour arrivé à 17 trappes j'en ouvre 1 sur 4, donc pour 34, jour j'ouvre celle du milieu. Mais la commodité n'est pas la bonne solution. il faut encore ce remettre en question et passer plus de temps autour des trappes. Je pense que l'optimum chez moi est que la trappe est une ouverture minimum de 10 à  15 cm en haut de la trappe à partir de 10- 15 jours. Prochain lot en novembre on va voir si ça tient.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par d.d. 13.10.14 0:24

    litière seche pour ne pas avoir de soucis.
    l'alimentaion  de très haute qualité est la chose primordiale pour une litière seche.
    après il faud secher la liière avec une bonne ventiation .
    pour ventiler + dans les premier jour les frais de chauffage vont grimper.
    seul solution les échangeurs de température qui permettent une sérieuse économie. pas vos petits machins (je ne met pas en doute leur efficacité mais en belgique , hollande en alemagne ils ne sont pas rentable en comparaison de nos sysèmes) ,nous ici en belgique on sort la grosse artirile : venticomatique : le système alement ou celui vendu par guy vangels la rolls en fibre de verre mais 5000€ + cher que le ventiomatique agrosupplans.
    durant les 20 premiers jour difficile de passer les 50-55% de h2o
    ma moyenne de chauffage au mazout rouge est de 2200lpar bande (2 bâtiments)soit 2600mcarré sur les années 2011-2012-2013-2014 été comme hivers.

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5791
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par gawron 10.02.15 13:10

    Dans le cas d'une litiere de miscanthus, quelle est la taille ideale du miscanthus? tres broye ou brin de quelques centimetres?

    gawron
    + membre techno +

    Messages : 1815
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation pologne, pays des katolibans!!

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par courlis 10.02.15 17:34

    gawron a écrit:Dans le cas d'une litiere de miscanthus, quelle est la taille ideale du miscanthus? tres broye ou brin de quelques centimetres?
    un broyage maximum me parait souhaitable , reste à savoir à quel tarif on peut le toucher

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 10.02.15 17:53

    moi j'ai déjà essayé, mais il y avait trop de poussière. le prix aussi +100 euros la tonnes à fait que je n'ai pas renouvelé l'essai. Mais je connais un producteur qui en utilise et est très content mais il produit lui même son miscanthus et c'est d' ailleurs avec lui que j'avais acheté. Le hachage était celui du maïs entre 12 et 17 mm

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par courlis 10.02.15 17:57

    100€ la tonne , c' est moins cher que du copeau , non ?

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 10.02.15 18:07

    il faut que je regarde ma facture, mais la poussière est catastrophique pour des gars comme moi qui ne la supporte pas. Si tu veux faire un essai je peux te donner l'adresse en mp, il est a 5 km de chez moi. Il doit aussi livré en tracteur remorque très grand volume. tu n'es pas très loin de mémoire. parce que gawron, si l'adresse est bonne pour faire un essai c'est peut être un peu loin.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par courlis 10.02.15 18:18

    en effet ça peut m' intéresser , je dois être à 40 bornes de chez toi , et la poussière ne m' inquiète pas trop .
    En début d' année j' ai cherché du copeau ou de l' anas de lin , sans succès et les tarifs étaient exhorbitants .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par gawron 10.02.15 19:05

    ici on pourrait le ramasser a l'ensileuse et le rebroyer au broyeur castel... mais le cout monte...

    gawron
    + membre techno +

    Messages : 1815
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation pologne, pays des katolibans!!

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par gawron 10.02.15 19:07

    Quel cout ?tonne rendu poulailler en copeaux de +-2cm de miscanthus est acceptable? quel conditionnement est ideal pour vous? quel conditionnement est le plus facile a utiliser?

    gawron
    + membre techno +

    Messages : 1815
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation pologne, pays des katolibans!!

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 17.04.15 0:53

    je relance le sujet!
    Les premières pénalités sont arrivées chez les éleveurs et ça ronfle dans les élevages!
    chez nous fournisseur de l'intégrateur qui fourni MAC DO la prime va de + 15  euros de la tonne à  moins 6 euros. Une petite réunion ce soir entre éleveur voisin et le nombre d’éleveur avec des pénalités est plus élevé que celui avec des  primes! triste :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb 
    Pour ceux qui sont concerné par cette prime  ou pénalité, comment gérez vous vos litières. Ici, la tension monte, êtes vous résigné ou près à défendre?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 17.04.15 4:22

    tres dur de gerer ces podos,en plus le classement qui est fait n'est pas vraiment sur les podos mais sur un visuel d'un echantillon de pattes propres ou sales
    pour avoir fait un comptage podo en elevage avec des vetos,ça prend du temps,car il faut enlever la merde pour voir si il y a brulure ou pas
    a partir de quel score (selon la classification itavi)etes vous pénalisés?
    aller voir en abattoir quand les lots sont abattus ,demander a voir des lots sans podo,et que les techniciens nous expliquent comment faire:pas beaucoup d'autres solutions

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par germain 17.04.15 8:26

    je pensais que tu arrivais a gerer tes podos Le Cam .C est triste a dire mais chacun gere ses podos comme il peut,il y a obligation de resultat tu te debrouilles comme tu peux malheureusement pour moi -6 et -3.5 dernier lot,je ne sait plus comment faire, seul solution que me donne le service technique changement de support litiere , pas de paille,et tu n es pas encore sur d y arrivé .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 17.04.15 9:04

    je ne fais pas parti des mauvais, puisque je suis à une moyen sur mes 9 derniers lot  à 32, mais là je viens de me prendre un lot à 73! bref-3 et ça fait mal au cul!
    Tout le monde parle de support mais le copeaux ce fait rare et le prix grimpe, le collègue comme moi qui avait de bon résultat en cosse de sarrasin vient aussi de prendre - 3 et n'est même pas sur d'être livré pour le prochain lot en cosse.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par germain 17.04.15 10:34

    C est sur que le copeaux va etre de plus en plus cher,actuellement il parle de scuire de paille par broyage,a voir, de plus le poulet ross pm3 reviens en force au detriment du ross blanc donc litiere plus difficile a gerer.Il y a beaucoup de parametre que l on ne maitrise pas et il faut faire avec,ca devient tres penible .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Invité 13.12.16 20:48

    ont va encore nous resserrer les boulons!
    nous somme parait-il les plus mauvais d’Europe!!!!!!!!!!!!!!!!



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pododermatite poulet  Empty Re: pododermatite poulet

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum