AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3981 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est founsi

Nos membres ont posté un total de 2730129 messages dans 78877 sujets
la récolte ACE

Agriculture biologique   Un secteur en pleine croissance  - Page 15 Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Voir le deal
    34.99 €

Agriculture biologique Un secteur en pleine croissance

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

default Agriculture biologique Un secteur en pleine croissance

Message par sevi le Mer 28 Mai 2014, 21:50

Rappel du premier message :

C'est pour saluer une filière en pleine croissance que Ségolène Royal et Stéphane Le Foll se sont déplacés mercredi. La bio affiche des surfaces en hausse de 9 % entre 2012 et 2013, et une croissance identique en termes de produits vendus (en valeur). Le secteur compte désormais 130.000 ha en conversion qui s'ajoutent aux 932.000 ha certifiés.

La ministre de l'Ecologie a félicité « l'ensemble du monde agricole et rural qui prend ce tournant », estimant que « l'agriculture bio s'inscrit complétement dans la transition écologique [et] comporte tous les aspects du développement durable. » Elle a souligné la dimension créatrice d'emplois, ajoutant : « C'est ce que j'appelle la croissance verte. »

Ségolène Royal a indiqué son souhait de voir la bio se développer dans les zones à enjeu qualité de l'eau : « J'ai demandé que, dans les comités de bassin, le secteur bio soit représenté en tant que tel », a-t-elle annoncé.

Stéphane Le Foll a souligné de son côté que 160 millions d'euros en moyenne sont mobilisés chaque année sur le plan Ambition bio. Ce qui ne suffit pas tout à fait à rassurer les acteurs de la filière. Dans le cadre de la nouvelle Pac, la balle est dans le camp des régions pour décider ou non d'octroyer une aide au maintien de l'agriculture biologique. Or certaines régions ont déjà annoncé qu'elles n'activeront pas cette mesure.

Toutefois, ce sont d'abord les consommateurs qui permettront à la bio de continuer à se développer. Les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et de la Santé ont décidé ensemble de trouver de nouveaux débouchés : « On va faire des propositions pour ouvrir la restauration collective, en particulier celle des hôpitaux, aux produits de l'agriculture bio », a annoncé Stéphane le Foll.

sevi
    sevi
    + membre techno +

Localisation basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Agriculture biologique Un secteur en pleine croissance

Message par hermine 22 le Mar 24 Déc 2019, 08:35

j'ai eu confirmation samedi qu'une partie des oeufs bio allait en casserie 
    et que la rentabilité était chez ceux qui avait des cages 
    que penser de tout ceux qui engage encore a faires des oeufs bio ? :réfléchi
    et même en pdt 
    quand y'a rien a vendre pour cause mildiou ou autres 
    ben ,par magie 
    y'a quand même du bio  Very Happy
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par dgé le Mar 24 Déc 2019, 08:38

l'opacité de la filière bio est incroyable, pauvres agris bio dans l'âme qui se font baisé grave par la filière
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par 102 eme d infanterie le Mar 24 Déc 2019, 09:04

hermine 22 a écrit:j'ai eu confirmation samedi qu'une partie des oeufs bio allait en casserie 
    et même en pdt 
    ben ,par magie 

en pdt on entends parler de variétés résistantes ?
    102 eme d infanterie
    102 eme d infanterie
    + membre techno +

Localisation entre peguy et zola

Message par escrito17 le Mar 24 Déc 2019, 09:08

hermine 22 a écrit:j'ai eu confirmation samedi qu'une partie des oeufs bio allait en casserie 
    et même en pdt 
    ben ,par magie 
    je suis allé visiter un moulin dans le 44,il ya 3-4ans...les farines bios et conventionnelles y étaient fabriquées et stockées ensemble ou séparément comme vous voudrez…  Laughing
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

Localisation charente maritime 17

Message par Gtama le Mar 24 Déc 2019, 12:11

Sparthakus a écrit:
    GRUMPY a écrit:
    Spoiler:
    GL

Agriculture biologique   Un secteur en pleine croissance  - Page 15 191223072341579456

GL, tu le sors d'ou ton tableau?
    Combien d'essais? Quel (s) type (s) de sol (s)? Quels précédents? combien de reliquats? quel taux de MO?

Quand je vois un tableau comme ça, publié par un agriculteur qui se dit "presque conventionnel", je me dis que l'agriculture n'a pas besoin de se chercher de détracteurs en externe, elle est déjà bien pourvue en interne.
    Oh oui déjà qu'il y a peu d'interprétation en notre faveur en ce moment, c'est peut être pas le genre de doc qui tombe à point! je ne sais pas si c'est la fin de l'année... mais au train ou vont les choses, 2020 ça promet!
    Arrêtez de vous prendre la tête avec les conneries de GL , demandez plutôt à Bidou si il a déjà vu des résultats d'expé avec des courbes aussi parfaites ,des coéfficients de corrélation dose d'N/Rendement aussi stables .
    Ce tableau n'est rien d'autre qu'un torche cul pondu par un ignare en agriculture et en résultats statistiques .C'est du même ordre que les résultats d'analyses de Biochek-médical , du grand n'importe quoi . Agriculture biologique   Un secteur en pleine croissance  - Page 15 3434830833

Gtama
    + membre techno +

département : 52
    Localisation centre 52

Message par cdric22 le Mar 24 Déc 2019, 12:59

la cigogne a écrit:
    Sparthakus a écrit:
    GRUMPY a écrit:
    Spoiler:
    GL

Agriculture biologique   Un secteur en pleine croissance  - Page 15 191223072341579456

GL, tu le sors d'ou ton tableau?
    Combien d'essais? Quel (s) type (s) de sol (s)? Quels précédents? combien de reliquats? quel taux de MO?

Quand je vois un tableau comme ça, publié par un agriculteur qui se dit "presque conventionnel", je me dis que l'agriculture n'a pas besoin de se chercher de détracteurs en externe, elle est déjà bien pourvue en interne.
    Oh oui déjà qu'il y a peu d'interprétation en notre faveur en ce moment, c'est peut être pas le genre de doc qui tombe à point! je ne sais pas si c'est la fin de l'année... mais au train ou vont les choses, 2020 ça promet!

Vous avez raison.
    Mais, malheureusement le tableau de GL, va devenir une réalité d'ici peu !
    Car dans les cartons, il est prévu de taxer encore plus, tout type d'N minéral.
    Donc, hélas par la force des choses, N très cher et prix des récoltes de plus en plus bas, cherché l'erreur.
    les engrais de synthese c'est ce qui  plombe le bilan co2 de l'agriculture  pas etonnant 
    pour le graphique jamais vu ca , entre 30 et 50 qx pour mini 11% de prot  les coef tournent entre 1.7 et 2.2  c'est ce que l on voit couramment

cdric22
    + membre techno +

département : 45
    Localisation Montargis

Message par benhur le Mer 25 Déc 2019, 19:36

porsche 133 a écrit:
    dgé a écrit:je connaissais pas de bio en cereales , maintenant j'en ai 3 que je connais, eh bien c'est du joli, ça ne ramasse que les 3/4 de la surface, 1/4 ne paie pas la batteuse, ça a des champs dégueulasse, à se demander de quoi ils vivent, désolé de casser le mythe

ya les mêmes ici, les tours de plaine deviennent amusants

ah bon? scratch

après on est d'accord, faut pas faire croire que tout est rose en bio
    techniquement bien plus compliqué qu'en conventionnel
    commercialement faut être aussi plus couillu si on veut bien s'en sortir

benhur
    + Membre +

Localisation sud91

Message par hermine 22 le Jeu 26 Déc 2019, 21:18

102 eme d infanterie a écrit:
    et même en pdt 
    ben ,par magie 

en pdt on entends parler de variétés résistantes ?
    ca fait plus de 20 ans 
    mais sans réel succès 
    et quand il y en a une 
    il faut réussir a la faire adopter par le consommateur même si en bio ,ce seul critère suffit généralement a séduire l'adepte du bio ,il aime aussi ce qui a du gouts
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par GL le Ven 27 Déc 2019, 07:23

hermine 22 a écrit:
    102 eme d infanterie a écrit:en pdt on entends parler de variétés résistantes ?
    ca fait plus de 20 ans 
    mais sans réel succès 
    et quand il y en a une 
    il faut réussir a la faire adopter par le consommateur même si en bio ,ce seul critère suffit généralement a séduire l'adepte du bio ,il aime aussi ce qui a du gouts

Pour le mildiou, cette maladie entre la mousse et le champignon pose soucis à pas mal de cultures importantes. La réponse des bio dans ce domaine est loin d'être clean.
    On m'avait parler d'un extrait d'algue mais je n'en sais pas plus.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par escrito17 le Ven 27 Déc 2019, 11:45

le mildiou, c'est sur  à peu prés toutes les cultures mis à part les céréales...certaines années, il n'y en aura très peu, d'autres ce sera une véritable hécatombe...dans ce dernier cas mis à part les fongicides de synthèse qui parfois sont encore trop justes, ce n'est pas avec des algues ou du sulfate de cuivre, qu'on peut arriver à endiguer la contamination difficile de constater l'éfficacité d'un produit sur un ou 2 ans, les souches évoluent, le climat est différent et la résistance des variétés.. tomates,pdt, curcubitacés sont les plus sensibles...les bios,ils font avec...certaines années ils arrivent à sortir des récoltes correctes, d'autres il n'y a pas grand chose...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

Localisation charente maritime 17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15