AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138115 messages dans 87732 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -34%
    Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
    Voir le deal
    152 €

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    4 participants

    Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Dam's51 Ven 17 Jan 2014, 17:12

    je voudrais désherber mes vignes qui vont être semées de trèfle en plein avec un produit homologué vigne et trèfle. J'ai
    trouvé le Pilot comme antigraminees mais pas d'antidicot. Si parmi vous certains ont déjà essayé et trouvé des solutions,
    ça m'intéresse
    Merci d'avance : victoire
    Dam's51
    Dam's51
    + Membre Accro +

    département : 51
    Messages : 145
    Date d'inscription : 14/11/2013
    Age : 43
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Alan.fr Ven 17 Jan 2014, 20:27

    je pense que tu ne va désherber que le rang et enherber l'interligne avec du trèfle , si j'étais toi je ne m'embéterai pas a chercher , le trèfle va tout étouffer et de toute façon même si ça passe au travers tu va le broyer
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Dam's51 Ven 17 Jan 2014, 21:17

    Je voudrais essayer du trefle sous le rand de vigne, le laisser pousser en désherbant les autres adventices. Si un jour il devient trop envahissant, alors je pensais le calmer avec un contact. C'est pour cela qu'en attendant qu'il se développe sous le rang, il me faut trouver un produit sélectif anti-dicot et anti-graminées. Je me dit qu'une couverture complète du sol en trèfle ne peut pas faire énormément de concurrence à la vigne surtout chez moi. Et entre les rangs de vignes, tu as raison je vais passer la tondeuse : victoire :réfléchi
    Dam's51
    Dam's51
    + Membre Accro +

    département : 51
    Messages : 145
    Date d'inscription : 14/11/2013
    Age : 43
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Alan.fr Ven 17 Jan 2014, 21:37

    à mon avis si il est assez épais , y a rien qui va passer mais par contre bonjour les risque de gel, aprés si ça monte tu fait glypho spot light en mélange (SANS VENT) et tu bruleras ton trèfle sans le flinguer par contre les graminées seront éliminées par le glypho.
    Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à implanter ton tréfle sur toute la surface .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Dam's51 Ven 17 Jan 2014, 22:06

    Une fois le trèfle complètement développé je suis convaincu que ça va augmenter la vie du sol, augmenter les relarguage d'N pour la vigne et j'utiliserai moins d'herbicides. Concernant les gelées, tu as raison c'est plus risqué mais il y a déjà bcp de vignes par ici enherbés (mais pas en plein) et c'est tous les ans la loterie
    Dam's51
    Dam's51
    + Membre Accro +

    département : 51
    Messages : 145
    Date d'inscription : 14/11/2013
    Age : 43
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Alan.fr Ven 17 Jan 2014, 22:20

    chez nous ce qui se fait en enherbement , c'est de la féverole, mais pas sur le rang . perso j'ai des vignes où j'ai du tréfle qui pousse naturellement , mais au moment du débourement , il est parfois à mis mollet et là ça craint pour les gelées. tu as aussi des tréfles qui montent pas haut (le ressemeur, je crois) .
    bon pour ton désherbant je ne suis pas sûr que ça existe , ou alors tu fait de la luzerne naine et tu tente le coup avec un peu d'harmony, mais c'est pas homologué vigne. Moi je voulais éssayer avec de la phacélie histoire d' étoufer les géranium et aprés un coup d' épampreuse et basta
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Invité Ven 17 Jan 2014, 23:23

    passe un MP à guigui7710, il devrait pouvoir te répondre, le trèfle , c'est son "domaine"  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par alex6 Sam 18 Jan 2014, 05:47

    Pourquoi risque de gelée?
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Alan.fr Sam 18 Jan 2014, 11:03

    alex6 a écrit:Pourquoi risque de gelée?
    t'es tombé du lit ce matin !! : rr 
    je pense que c'est à cause de l'humidité prés des baguettes, j'ai une vigne qui est à coté d'une prairie naturelle (qui n'est pas à moi) il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir les deux première rangées de cramées au printemps par le gel .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Dam's51 Sam 18 Jan 2014, 11:05

    alex6 a écrit:Pourquoi risque de gelée?
    Parce qu'un enherbement provoque de la rosée le matin, dc de l'humidité. En cas de gelée, les bourgeons de la vigne pourront (ds certaines situations) être davantage gorgée d'eau, dc plus sensibles aux gelées matinales. Je ne sais pas si je me fais comprendre rame
    Dam's51
    Dam's51
    + Membre Accro +

    département : 51
    Messages : 145
    Date d'inscription : 14/11/2013
    Age : 43
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Dam's51 Sam 18 Jan 2014, 11:06

    11:06:32
    papou89 a écrit:passe un MP à guigui7710, il devrait pouvoir te répondre, le trèfle , c'est son "domaine"   : victoire 
    Merci  : victoire
    Dam's51
    Dam's51
    + Membre Accro +

    département : 51
    Messages : 145
    Date d'inscription : 14/11/2013
    Age : 43
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Alan.fr Sam 18 Jan 2014, 11:13

    cela dit moi j'aurrai un peu peur que ça pompe trop le tréfle et en plus un excédent d'azote n'est pas le top. La vigne elle aime bien la potasse et pour la débloquer vaut mieux la phacélie .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par alex6 Sam 18 Jan 2014, 11:18

    Merci de vos réponses
    Je ne suis pas tombé du lit ,je suis au pied de l'alambic,je fais du cognac mōsieeur....  Désherbants vigne sélectifs du trèfle 3434830833 
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Alan.fr Sam 18 Jan 2014, 11:39

    alex6 a écrit:Merci de vos réponses
    Je ne suis pas tombé du lit ,je suis au pied de l'alambic,je fais du cognac mōsieeur....
     Désherbants vigne sélectifs du trèfle 3434830833 
    ça veux dire que t'es par terre ? les vapeur c'est terrible   Désherbants vigne sélectifs du trèfle 1687455 J'ai entendu ce matin à la radio que ça marchait bien pour vous , C'est tant mieux parceque vous aviez eu un passage à vide , il y a quelques années je crois .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par alex6 Sam 18 Jan 2014, 12:46

    C'est tout à fait ça ,on remet les compte à zéro ,modernise l'outil de travail,le reste par en impôt et msa.
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Dehors Sam 18 Jan 2014, 12:52

    Alan.fr a écrit:cela dit moi j'aurrai un peu peur que ça pompe trop le tréfle et en plus un excédent d'azote n'est pas le top. La vigne elle aime bien la potasse et pour la débloquer vaut mieux la phacélie .


    C'est peut etre bien le probléme avec une gestion N incontrolable
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Invité Lun 20 Jan 2014, 10:22

    salut,

    je ne pense pas que tu trouve un post levée homologué vignes et trèfles.

    par contre une fois levée, je suis à peu près certain que le surflan-cent7 en antigerminatif pourra t'aider à contrôler les levées d'adventices. à faire après semis et levée complète et franche de ton trèfle bien sur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Dam's51 Lun 20 Jan 2014, 10:40

    Dehors a écrit:
    Alan.fr a écrit:cela dit moi j'aurrai un peu peur que ça pompe trop le tréfle et en plus un excédent d'azote n'est pas le top. La vigne elle aime bien la potasse et pour la débloquer vaut mieux la phacélie .


    C'est peut etre bien le probléme avec une gestion N incontrolable
    En effet, c'est une bonne question de savoir la quantité d'N mise à dispo de la vigne surtout que la vigne n'en a besoin que de 50U/ha/an. Par contre, mélangé avec du paturin entre les rangs, ça permettrai de produire de la MOF à chaque coup de tondeuse. C'est certain qu'un excès d'N est meme très déconseillé pour la vigne car cela entraine des pbs de botrytis.
    Je sais que la phacélie est un très bon couvert mais je préfère la garder en couvert en agri.
    Ce qui serait intéressant, c'est de voir la réaction du trèfle en cas de manque d'eau pdt 1 mois l'été. Je sais pour l'avoir vu que le paturin jaunit, ne pousse plus et reverdit dès qu'il pleut. De meme, le paturin pousse bcp jusqu'en juin et se calme vraiment (meme avec bcp d'eau comme en 2013) à partir de juillet car la vigne lui fait concurrence par la suite. Est-ce que le trèfle va crever ou il reprendra? Ds mes fourriere ou j'ai justement paturin + trèfle, tout repart après un coup de sec mais il n'y a pas de concurrence avec la vigne.
    Perso, je n'ai pas peur que le trèfle ou le paturin pompe de l'eau car qd on voit la profondeur de leurs racines et celles de la vigne, la concurrence se situe ds les 1ers cms du sol et après la vigne est tranquille. De plus, la vigne a très peu besoin d'eau, c'est pour cette raison qu'il y en a ds les régions du sud où il fait sec et chaud. Un léger stress ne peut lui faire que du bien il me semble : victoire
    Dam's51
    Dam's51
    + Membre Accro +

    département : 51
    Messages : 145
    Date d'inscription : 14/11/2013
    Age : 43
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Dam's51 Lun 20 Jan 2014, 10:47

    dajotheo a écrit:salut,

    je ne pense pas que tu trouve un post levée homologué vignes et trèfles.

    par contre une fois levée, je suis à peu près certain que le surflan-cent7 en antigerminatif pourra t'aider à contrôler les levées d'adventices. à faire après semis et levée complète et franche de ton trèfle bien sur.
    Merci pour ta réponse, j'ai des distributeurs qui m'en propose en effet.
    Concernant le semis de trèfle, je pensais le faire en mars-avril mais je n'ai pas d'idée précise. Quelqu'un a p-ê un avis là-dessus? Trop tôt, trop tard? :réfléchi 
    Dam's51
    Dam's51
    + Membre Accro +

    département : 51
    Messages : 145
    Date d'inscription : 14/11/2013
    Age : 43
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 13:31

    désolé dam, nos régions sont trop différentes je ne peu pas t'aider.

    ici j'aurais plutôt semé avant le 15 novembre, mais on a d'autres contraintes.

    a+

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Désherbants vigne sélectifs du trèfle Empty Re: Désherbants vigne sélectifs du trèfle

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum