AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Parage des pieds, soins des onglons. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -15%
    (Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
    Voir le deal
    169.99 €

    Parage des pieds, soins des onglons.

    +9
    nicolas
    007agribond
    MA 31
    haddock
    indo 3.6.3
    lolo13430
    hermine 22
    laurent
    alain
    13 participants

    Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par alain Jeu 04 Mar 2010, 10:07

    Bonjour,
    est ce qu'il y à des éleveurs qui font eux même le parage des pieds de leurs bovins?
    Si oui, avez vous des remèdes pour hâter la cicatrisation des blessures?
    Moi même çà m'arrive de le faire, mais uniquement si ont besoin de tailler les onglons trop long, mais quand il y à des blessures style: cerise, gerçures, abcès, là c'est autre choses, de plus il faut quelqu'un d'assez costaud pour tenir le pied, avec matériel, une corde et un bâton pour serrer le jarret de l'animal.

    J'avais deux anciens agriculteurs qui ne sont plus de ce monde et qui le faisaient, mais n'ont pas divulguer leurs méthodes, ce qui fais qu'elles sont perdues à jamais, le principale, c'est ce qu'ils mettaient sur les blessures, j'ai entendu parler vaguement de sulfate de cuivre, et même de vinaigre de cidre poser directement sur la blessure avant de faire le pansement, mais bonjour pou celui qui tiens le pied de l'animal, car çà valse dur.
    Et vous, avez vous des recettes miracles qui vous ont été divulguer à transmettres pour pas qu'elles soient perdus.

    Le dicton suivant résumes bien ce topic:
    "Le savoir est utile que si il est partager"
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 10:16

    L'ideal c'est de faire appel a un pareur 1 fois sur l'année.

    Le cout est ridicule 12 euros par vache. Et le resultat savere très bon.

    Sinon pour les infections inter digité ou digité un pansement avec une bande de velpeau ( permet une bonne aeration) de Hoof fit en gel marche vraiment bien. Laisser le pansement 48 h et renouveller l'operation 2 jours après.

    Pour les cerises moi je fait rien parage et ça roule.....

    Pour lever la patte pour faire un pansement je mets la vache dans une logette et je leve avec le telescopique. Mise à part une ou 2 qui bouge fort, elles sont très calmes et on peut travailler en relative securité.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 11:29

    nous c'est une mufle qui est accrochée à la charpente au-dessus d'une logette. pour le pansement sulfate de cuivre et pour l'entretien pédiluve chaque mois, la semaine qui suit la pesée contrôle laitier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par alain Jeu 04 Mar 2010, 11:55

    Merci de vos conseils à tous les deux. Parage des pieds, soins des onglons. 378803
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par laurent Jeu 04 Mar 2010, 13:18

    en cas de cerise sulfate de cuivre +saindoux avec coton bandé renouvellé tout les jours certains mettent des talonettes pour ne pas qu'il y est de poids sur la plaie quand nous avions les laitières ont ferrées les betes a problémes. je crois aujourd'hui c'est un peu compliqué pour en trouver.

    Pour le parage il faut toujours creuser l'interieur du sabot laisser le poid reposer sur l'exterieur de la corne l'an dernier j'ai vu travaillé un pareur ça m'as fais peur les betes ont mis du temps pour s'en remettrent.
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 13:27

    laurent a écrit:en cas de cerise sulfate de cuivre +saindoux avec coton bandé renouvellé tout les jours certains mettent des talonettes pour ne pas qu'il y est de poids sur la plaie quand nous avions les laitières ont ferrées les betes a problémes. je crois aujourd'hui c'est un peu compliqué pour en trouver.

    Pour le parage il faut toujours creuser l'interieur du sabot laisser le poid reposer sur l'exterieur de la corne l'an dernier j'ai vu travaillé un pareur ça m'as fais peur les betes ont mis du temps pour s'en remettrent.

    Je ne vais pas etre mauvaise langue mais si les vaches ont eu du mal c'est que le pareur n'est pas un bon pareur. Moi quand il repart mes vaches sont bien mieux de suite.......au point que maintenant je ne regarde plus, je fais toutes les vl pleines de 1 mois à prête à veler. No souci : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par laurent Jeu 04 Mar 2010, 14:32

    le pareur qui venait chez nous etait comme le tien dav on voyait une difference, celui que j'ai vu resonnait en nombre pas plus, donc ...
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par hermine 22 Jeu 04 Mar 2010, 19:50

    alain a écrit:Bonjour,
    est ce qu'il y à des éleveurs qui font eux même le parage des pieds de leurs bovins?
    Si oui, avez vous des remèdes pour hâter la cicatrisation des blessures?
    Moi même çà m'arrive de le faire, mais uniquement si ont besoin de tailler les onglons trop long, mais quand il y à des blessures style: cerise, gerçures, abcès, là c'est autre choses, de plus il faut quelqu'un d'assez costaud pour tenir le pied, avec matériel, une corde et un bâton pour serrer le jarret de l'animal.

    J'avais deux anciens agriculteurs qui ne sont plus de ce monde et qui le faisaient, mais n'ont pas divulguer leurs méthodes, ce qui fais qu'elles sont perdues à jamais, le principale, c'est ce qu'ils mettaient sur les blessures, j'ai entendu parler vaguement de sulfate de cuivre, et même de vinaigre de cidre poser directement sur la blessure avant de faire le pansement, mais bonjour pou celui qui tiens le pied de l'animal, car çà valse dur.
    Et vous, avez vous des recettes miracles qui vous ont été divulguer à transmettres pour pas qu'elles soient perdus.

    Le dicton suivant résumes bien ce topic:
    "Le savoir est utile que si il est partager"
    prendre un pied de vache sans cage de contention ,vous me faites peur les gars ,encore que je l'ai fait .
    la premiére cage a été achetée entre 3 collégues mais vu la commodité nous avons actuellement chacun la notre,coté sécurité et bien etre de l'homme c'est quand meme mieux
    sinon je fais en gros comme vous tous sauf qu'en cas de pied enflammé rouge et douloureux au toucher,je fais 2 a 3 injections de chlortetra,aprés parage bien entendu
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 20:15

    dav 55 a écrit:L'ideal c'est de faire appel a un pareur 1 fois sur l'année.

    Le cout est ridicule 12 euros par vache. Et le resultat savere très bon.

    Sinon pour les infections inter digité ou digité un pansement avec une bande de velpeau ( permet une bonne aeration) de Hoof fit en gel marche vraiment bien. Laisser le pansement 48 h et renouveller l'operation 2 jours après.

    Pour les cerises moi je fait rien parage et ça roule.....

    Pour lever la patte pour faire un pansement je mets la vache dans une logette et je leve avec le telescopique. Mise à part une ou 2 qui bouge fort, elles sont très calmes et on peut travailler en relative securité.
    +1 parage 1 a 2 fois par an et hoof fit en pulverisation apres lavage des pieds 1fois par mois vraiment le top en prevention pour
    la maladie de Mortellaro
    par rapport a ce que coute une vache qui boite le cout du parage est ridicule

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 20:25

    grabouille a écrit:
    dav 55 a écrit:L'ideal c'est de faire appel a un pareur 1 fois sur l'année.

    Le cout est ridicule 12 euros par vache. Et le resultat savere très bon.

    Sinon pour les infections inter digité ou digité un pansement avec une bande de velpeau ( permet une bonne aeration) de Hoof fit en gel marche vraiment bien. Laisser le pansement 48 h et renouveller l'operation 2 jours après.

    Pour les cerises moi je fait rien parage et ça roule.....

    Pour lever la patte pour faire un pansement je mets la vache dans une logette et je leve avec le telescopique. Mise à part une ou 2 qui bouge fort, elles sont très calmes et on peut travailler en relative securité.
    +1 parage 1 a 2 fois par an et hoof fit en pulverisation apres lavage des pieds 1fois par mois vraiment le top en prevention pour
    la maladie de Mortellaro
    par rapport a ce que coute une vache qui boite le cout du parage est ridicule

    +1
    cool cool cool

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 21:02

    on achete le Hoof fit par l'intermediaire de notre pareur en pate et enbidon de 5l a diluer plutot que de passer par les tire-sous
    de vetosParage des pieds, soins des onglons. 955347 Parage des pieds, soins des onglons. 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 21:09

    Jamais fait un parage de ma vie!Chercher l erreur?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 21:14

    le belge a écrit:Jamais fait un parage de ma vie!Chercher l erreur?
    en vl avec des logettes plutot recommande
    et plutot 2 fois qu 'une Parage des pieds, soins des onglons. 660508 des vaches a 10000 ne supportent pas d'avoir mal au pieds
    nous non plus d'ailleurs Parage des pieds, soins des onglons. 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par lolo13430 Jeu 04 Mar 2010, 21:15

    le belge a écrit:Jamais fait un parage de ma vie!Chercher l erreur?
    pas de vache Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 21:16

    On ne le fais pas non plus, mais vaches à 8000 et aire paillée.
    Seuls quelques panaris 5-6 par an, soignés avec beaucoup de succès à l'excenel.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par lolo13430 Jeu 04 Mar 2010, 21:17

    depuis octobre j'en suis a 1500kg de sulfate de cuivre pour mes brebis les pédiluves sont amortis cet hiver Parage des pieds, soins des onglons. 459143 mais super bon resultat pas de brebis qui boite beau boulot mais sa coute
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par indo 3.6.3 Jeu 04 Mar 2010, 21:18

    lolo, change de bélier va, il va pas saillir grand chose avec une patte comme ça!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 21:22

    lolo13430 a écrit:
    le belge a écrit:Jamais fait un parage de ma vie!Chercher l erreur?
    pas de vache Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143
    tj pas crevé ton avatar Parage des pieds, soins des onglons. 279975 Parage des pieds, soins des onglons. 279975 Parage des pieds, soins des onglons. 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par lolo13430 Jeu 04 Mar 2010, 21:42

    le belge a écrit:
    lolo13430 a écrit:
    le belge a écrit:Jamais fait un parage de ma vie!Chercher l erreur?
    pas de vache Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143
    tj pas crevé ton avatar Parage des pieds, soins des onglons. 279975 Parage des pieds, soins des onglons. 279975 Parage des pieds, soins des onglons. 279975
    elle y est toujours et en super forme Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143 Parage des pieds, soins des onglons. 459143
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par lolo13430 Jeu 04 Mar 2010, 21:43

    françois57 a écrit:lolo, change de bélier va, il va pas saillir grand chose avec une patte comme ça!!
    putain ya juste un moi que je l'ai c'est venu quand j'ai commencé a les mettre dehors d'ici le 20 avril sa devrait etre sec je pense
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par haddock Ven 05 Mar 2010, 04:03

    pour lever les pattes; vaches au cornadis, une corde au jaret et telescopique... tu sais travailler seul......

    Parage des pieds, soins des onglons. Icon_wink

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2125
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par alain Ven 05 Mar 2010, 04:56

    Merci à tous de vos conseils. Parage des pieds, soins des onglons. 378803
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Soins des onglons, parage, entretien... chez vous ça se passe comment ?

    Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 11:24

    Bonjour à tous,

    Lors du Sommet de l'élevage, nous avons constaté un très vif engouement autour des produits destinés
    à entretenir les onglons des vaches, talonnettes, colle talonnette, produits contre la dermatite etc...

    Pourtant il y a assez peu de sujets qui traitent des onglons sur le forum. :réfléchi 
    Est-ce une pratique courante dans votre élevage de faire vous même ou préférez vous faire appel à un pareur à chaque soucis ?
    Êtes vous à l'aise avec la pose de talonnette ?
    En sachant bien sur qu'il peut s'agir de produits de dépannage et qu'il est tjs bon d'avoir un bon pareur qui passe de temps en temps.


    Merci à ceux qui participeront au sujet Very Happy 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par alain Mar 08 Oct 2013, 11:30

    J'avais ouvert un sujet ICI. : victoire 


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 11:32

    alain a écrit:J'avais ouvert un sujet ICI. : victoire 
    Ah oui merci je n'avais pas trouvé de sujet récent et complet , je m'en vais lire ton sujet :)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par MA 31 Mar 08 Oct 2013, 12:23

    je fais venir un pareur.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16515
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 12:33

    on fait une a deux fois par an avec le véto toutes celles qui ont boité dans l'année ou ont des petits problèmes de locomotion meme mineur.

    Mais pas tout le monde (trop chiant)

    quant aux talonettes on hésite pas a en placer une sur un onglon pour soulager celui d'a coté le temps de la guérison

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par 007agribond Mar 08 Oct 2013, 13:08

    Nous avons investi dans une cage de contention pour intervenir rapidement.
    007agribond
    007agribond
    + membre techno +

    Messages : 1537
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 56
    Localisation Brrrrretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 13:31

    j'ai un pareur qui fait toutes les vl au moi de mars ou avril chaque année, le reste du temps je n'ai pas de soucis d'onglons.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 14:03

    J'imaginais pas que c'était aussi un soucis en VL les onglons

    les vaches et les brebis nous fichent la paix de ce côté là;

    Par contre on est obligé de le faire 1 fois par an sur nos biquettes .OK elles ne sortent pas
    C'est vraiment galère on n'a pas de cage et au niveau sécateur on a tout essayé du spécial onglons au pneumatique en ce moment  on doit en avoir un qui sert à couper les branches... et c'est avec lui qu'on y arrive le mieux.

    On aussi essayé un pareur "pro" et bien merci!
    Il a choisi de venir juste un week end ou j'étais partie dans la famille .ah! les onglons étaient coupés mais j'avais quand m^me beaucoup de boiteries à mon gout En plus ils ont tous repoussé tournés dans le sens où il avait dû couper???
    Pas très contente du résultat en plus c'est cher:3.5€/bestioles.Sacré budget pour nous. je m'y suis mise sur les 1eres lactation sur le quai.Tant que c'est pas trop dur...
    Après je passe la main à mon chef
    quelqu'un connait une vidéo pour un parage en"douceur" sur biquettes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par 007agribond Mar 08 Oct 2013, 14:14

    labergere42 a écrit:
    quelqu'un connait une vidéo pour un parage en"douceur" sur biquettes


    D'autres sur Youtube juste ici
    007agribond
    007agribond
    + membre techno +

    Messages : 1537
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 56
    Localisation Brrrrretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par hermine 22 Mar 08 Oct 2013, 14:34

    on a une cage qui sert de temps a autre ,soit en curatif ou en preventif
    mais pas de pareur pro ni de talonettes
    un veto m'avait dit qu'en cas de gros problème sur un onglon il ne fallait pas hesiter a tailler un max
    pas besoin de bts pour tailler un max Laughing 
    il faut une bonne cage par contre
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par nicolas Mar 08 Oct 2013, 14:45

    pareur, 8euros la paire de pattes, première fois cette année. il est équipé d'une cage, mieux que le véto. est ce qu'on le fera tous les ans, pas sur, nos vaches paturent bcp et font de la route, pas de réel problème pour autant. je l'avais appelé pour 10 vl/70, il en a fait 35, je l'ai laissé choisir. il s'est surtout occupé des jeunes, bilan 0 dermatite, par contre très léger début de fourbure, cause trop de blé dans la ration. en tout cas, je ne regrette pas, bonne vue d'ensemble quand on ne l'a jamais fait (à part 2 vl/an pour truc sévère avec le véto)
    nicolas
    nicolas
    + membre techno +

    Messages : 658
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 46
    Localisation bretagne, kreiz

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par bucheron Mar 08 Oct 2013, 15:03

    Quand je n'avais pas encore mis de siège pneumatique sur le tracteur, j'avais acheté une cage de retournement (comme dans le film de 0007) car mal au dos. Maintenant, je fais un lot de brebis assez serré, j'attrape tout ce qui ne me convient pas et je taille avec la brebis assise au sol entre mes jambes. Sécateur lames droites à onglons simple. Je pratique tout au long de l'année en préventif quand j'ai 5 minutes ou au besoin en curatif.

    C'est quoi son sécateur dans le film, ça a l'air pas mal?

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 16:05

    hermine 22 a écrit:on a une cage qui sert de temps a autre ,soit en curatif ou en preventif
    mais pas de pareur pro ni de talonettes
    un veto m'avait dit qu'en cas de gros problème sur un onglon il ne fallait pas hésiter a tailler un max
    pas besoin de bts pour tailler un max  Laughing 
    il faut une bonne cage par contre
    j'aurai quand même tendance à penser que tailler trop n'est pas bon.
    J'imagine que le pied d'une vache est fait d'une partie inerte : la corne
    et d'une partie vivante et fragile donc si tu tailles trop, à mon avis c'est là que tu fais des dégâts.
    j'opterai pour un limage / coupe oui et si c'est sensible je rajouterai talonnette sur l'onglon opposé afin de soulager la partie sensible et lui laisser le temps de se refaire.
    C'est finalement le même principe que le ferrage d'un cheval, le sabot à la place de 2 onglons biensur
    et le fer à la place de la talonnette.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par hermine 22 Mar 08 Oct 2013, 16:55

    ca repousse tres vite et uniformément quand il y en a pas mal d'enlevé
    bien sur ,c'est au coup d'œil que ca doit se faire et pas systématiquement
    sans avoir vu le veto le faire ,je ne me serai jamais risqué
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par alain Mar 08 Oct 2013, 17:07

    Je me suis monter une cage de contention dans un coin de l'étable avec un palan électrique pris chez Ancomex.
    Maintenant, je peut le faire seul.ze


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par brune romain Mar 08 Oct 2013, 19:14

    POUR MOI SULFATE DE CUIVRE ET PARRAGE AVEC LA CAGE COMMUNALE

    brune romain
    + membre techno +

    département : 31
    Messages : 685
    Date d'inscription : 11/02/2013
    Age : 43
    Localisation piémont des pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par papoup Mar 08 Oct 2013, 19:48

    nous on fait (depuis cette année) 2 parages / an sur tout le troupeau. Un en novembre, l'autre en avril (avec les pattes avant en prime), on avait quelques soucis sur les pattes avant (lésion qui finissaient souvent par une injection de naxcel mais c'est pas donné le flacon!!) ça a bien réglé le problème. Et si une boîte entre temps, on a un travail et si nécessaire --> talonnette en bois, je trouve ça très efficace!
    De le faire 2 fois par an fait que ça va beaucoup plus vite et permet de mieux prévenir je pense. Surtout avec les cages toutes hydrauliques ça ne force pas beaucoup : victoire Je ne ferais pas marche arrière.
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 19:57

    papoup a écrit:nous on fait (depuis cette année) 2 parages / an sur tout le troupeau. Un en novembre, l'autre en avril (avec les pattes avant en prime), on avait quelques soucis sur les pattes avant (lésion qui finissaient souvent par une injection de naxcel mais c'est pas donné le flacon!!) ça a bien réglé le problème. Et si une boîte entre temps, on a un travail et si nécessaire --> talonnette en bois, je trouve ça très efficace!
    De le faire 2 fois par an fait que ça va beaucoup plus vite et permet de mieux prévenir je pense. Surtout avec les cages toutes hydrauliques ça ne force pas beaucoup : victoire Je ne ferais pas marche arrière.
    on faisait la meme chose du fait du zero paturage mais on se pose des questions car décu du pareur
    on trouve qu'il taille trop et une fois qu'il est passé on a encore plus de vl qui boitent......: rale 
    nos principaux soucis sont la mortellaro ainsi qu'une génétique pas terrible au niveau des pattes
    on a trop de vl qui marchent sur le talon et pas assez sur la pointe

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par papoup Mar 08 Oct 2013, 20:09

    grabouille a écrit:on faisait la meme chose du fait du zero paturage mais on se pose des questions car décu du pareur
    on trouve qu'il taille trop et une fois qu'il est passé on a encore plus de vl qui boitent......: rale 
    nos principaux soucis sont la mortellaro ainsi qu'une génétique pas terrible au niveau des pattes
    on a trop de vl qui marchent sur le talon et pas assez sur la pointe
    oui c'est vrai qu'il faut toujours leur dire de ne pas trop en enlever!!! Nous pour l'instant ça va mais elles font du chemin alors je pense qu'elles ont la corne un peu plus dure que les tiennes...
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par papounez Sam 16 Nov 2013, 22:30

    alain a écrit:Bonjour,
    est ce qu'il y à des éleveurs qui font eux même le parage des pieds de leurs bovins?
    Si oui, avez vous des remèdes pour hâter la cicatrisation des blessures?
    Moi même çà m'arrive de le faire, mais uniquement si ont besoin de tailler les onglons trop long, mais quand il y à des blessures style: cerise, gerçures, abcès, là c'est autre choses, de plus il faut quelqu'un d'assez costaud pour tenir le pied, avec matériel, une corde et un bâton pour serrer le jarret de l'animal.

    J'avais deux anciens agriculteurs qui ne sont plus de ce monde et qui le faisaient, mais n'ont pas divulguer leurs méthodes, ce qui fais qu'elles sont perdues à jamais, le principale, c'est ce qu'ils mettaient sur les blessures, j'ai entendu parler vaguement de sulfate de cuivre, et même de vinaigre de cidre poser directement sur la blessure avant de faire le pansement, mais bonjour pou celui qui tiens le pied de l'animal, car çà valse dur.
    Et vous, avez vous des recettes miracles qui vous ont été divulguer à transmettres pour pas qu'elles soient perdus.

    Le dicton suivant résumes bien ce topic:
    "Le savoir est utile que si il est partager"
     
    Bonsoir,
     
    vous allez certainement dire "wouah voilà à nouveau papounez" mais j'aime les remèdes de nos grands mères, j'ai appris sur le tas et non pas à l'école, j'ai énormément de remède vu que je travaille à la ferme depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été faciné et intéressé par tout les remèdes de l'un et l'autre!
     
    Pour ma part, et j'ai souvent sauvé des bovins, énormément d'agriculteusr me demandaient de soigner les pattes de leurs bovins, j'avais une petite remorque ou je mettais un "travail" pour savoir prendre une patte sans soucis, je n'ai besoin de personne pour tenir les pattes lol, mais le remède miracle est du goudron végétal, appelé aujourd'hui goudron de norvège, je peux vous le garantir, rien ne vaut cela, pas agréable a mettre vu l'odeur, mais très efficace, http://www.technihorse.com/goudron-de-norvege-vegetal-1-kg.html

     
    papounez
    papounez
    papounez
    + membre techno +

    Messages : 642
    Date d'inscription : 05/11/2013
    Age : 67
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par alain Dim 17 Nov 2013, 06:26

    Merci du conseil, j'en met également, et je le mélange avec du sulfate de cuivre et du formol.
    Il faut brasser a chaque fois, car cela ne reste pas mélanger.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 12:18

    fait le parage mercredi
    dans l'ensemble ca a été
    la mortellaro est en baisse sensible
    quelques vaches avec des décolements (toujours les memes.....)
    la génétique y est aussi pour beaucoup dans l'état des pattes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Invité Lun 06 Jan 2014, 10:42

    je me renseigne pour acheter une cage de parage, car on fait venir le pareur tous les ans, mais entre temps il y a un tas de boiteuses.
    on lève au télesco au cornadis, c'est galère, du coup on le fait pas assez souvent.
    si vous avez des conseils à me donner pour une bonne cage, je suis preneur.
    j'ai idée de prendre une porte avant autobloquante, et une porte arrière qui se relève vers le haut. bon choix ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par papounez Lun 06 Jan 2014, 14:03

    : oeil Ho la la, avec le prix du bétail, n'investisser pas de trop pour ce genre de travail, si vous savez souder, prenez quelques buses, une vieille sangle de moissonneuse bateuse pour soutenir la bête, un colier pour attacher la bête, un fond en bois et le tour est joué
    Le mien je l'ai fabriqué il y a plus 20 ans et il est toujours actif quand je l'ai besoin, et il est très facile à l'emploi, je n'ai besoin de personne pour tenir la bêteParage des pieds, soins des onglons. P1110310
    Parage des pieds, soins des onglons. P1110311
    si vous avez besoin plus de détail je reste à votre disposition si besoin est!

    papounez
    papounez
    papounez
    + membre techno +

    Messages : 642
    Date d'inscription : 05/11/2013
    Age : 67
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par papounez Lun 06 Jan 2014, 23:12

    Parage des pieds, soins des onglons. Hpim3612
    Parage des pieds, soins des onglons. Hpim3613
    Parage des pieds, soins des onglons. Hpim3614
    Parage des pieds, soins des onglons. Hpim3615

    voilà les images parlent d'eux même, j'ai un peu recherché des photos dans mes archives lol, ici cette bête est soigné avec du goudron végétal, c'est peut-être un remède de grand mère, mais c'est radical

    mon élevage pour moi c'est pas un hobby mais une vrai passion : oeil 

    papounez
    papounez
    papounez
    + membre techno +

    Messages : 642
    Date d'inscription : 05/11/2013
    Age : 67
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par alain Mar 07 Jan 2014, 06:51

    Le goudron végétal, c'est le même que le goudron de Norvège.

    En tous cas, les chiens attendent impatiemment leurs casses croutes.  Very Happy 


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Parage des pieds, soins des onglons. Empty Re: Parage des pieds, soins des onglons.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum