AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134110 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Les antibiotiques en élevage Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -17%
    Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
    Voir le deal
    249.99 €

    Les antibiotiques en élevage

    +5
    massey8210
    HL 51
    camito
    minel pascal
    hermine 22
    9 participants

    Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 11:32

    Bonjour chère Communauté de Ace :)

    Dernier jour de décembre , et je me lance à aborder un sujet assez sensible pour démarrer 2014.
    (S'il vous plait ne me jetez pas de cailloux, je suis fille de pharmacien alors c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur lol  : drapeau )

    Je souhaitais aborder avec vous un sujet qui nous semble très important chez Schippers.
    En effet, aux pays bas, là où se trouve la maison mère, une grande campagne de sensibilisation a été menée depuis qq temps maintenant afin de réduire l'usage des antibiotiques. (réduction effective de 50% en élevage)
    Afin qu'ils ne servent qu'en curatif de dernier recours, et non pas en préventif systématique.

    Pourquoi ?
    Les virus s'acclimatent, mutent et développent des résistances aux antibiotiques.
    Les couts des antibio sur une année sont astronomiques
    Les postes de traitement sont chargés par un antibio souvent inutile au moment où il est administré

    Conséquences ? (liste non exhaustive)
    Les antibio n'ont plus aucune action sur les bactéries, il faut doubler , tripler les doses, changer de molécule, chercher sans cesse des molécules plus fortes, parfois sans effet ni amélioration de la santé de l'animal. Du coup on a des animaux malades se développant mal ou mourant tout simplement et des virus sans cesse plus résistants.
    Les bactéries augmentent sans cesse leur résistance aux traitements et gagnent du terrain sur la santé de l'animal et du consommateur final.
    Les viandes sont chargées d'antibio que nous ingérons et nous développons nous aussi des résistances contre les antibio, du coup quand on est malade, on ne réagit que peu voire pas du tout aux traitements, il faut des médocs toujours plus forts etc....

    Bref tout plein de raisons qui nous poussent à vouloir nous aussi sensibiliser les éleveurs sur les alternatives à l'usage d'antibio, car oui les alternatives existent, et cela fonctionne !
    Vous n'êtes pas sans savoir que, en ce qui concerne l'homme par exemple, l'hygiène, l'alimentation, l'activité sportive, le sommeil, la salubrité de nos maisons etc... sont des éléments qui sont vecteurs de bonne ou mauvaise santé. Et bien chez les animaux, même combat.

    Du coup, nous mettons en place à partir de Janvier 2014 un projet de communication à destination des éleveurs de tout type (Bovins , porcs , volailles ...) qui se déroulera sur toute l'année 2014 abordant à chaque newsletter un nouveau sujet qui aura pour fil conducteur la réduction des antibiotiques en élevage.

    N’hésitez pas à me faire part de votre quotidien, ici ou en mp, si vous avez des interrogations, des cas particuliers, des remarques....

    J'espère que vous serez nombreux à échanger sur ce sujet, à me faire part de vos expériences, et je viendrai poster sur ce sujet les newsletter afin que même ceux qui ne sont pas clients chez nous, puissent bénéficier des mêmes conseils.
    Pour ceux qui souhaitent recevoir la newsletter sur leur boîte mail directement, je vous invite à vous rendre sur notre site pour demander des codes web et cliquer sur "oui" à la lettre d'information dans le formulaire. Pensez à renseigner correctement toutes les infos, notamment sur le type d'élevage afin que l'on puisse vous envoyer les bonnes infos.


    Sur ce, je vous souhaite un excellent réveillon à tous, une très bonne année, et que 2014 porte avec succès vos projets quels qu'ils soient, vos rêves les plus fous et la santé qui va de pair ! Faites la fête! (avec modération tout de même) et rendez vous l'année prochaine  Very Happy  Les antibiotiques en élevage 1892624001 

    Emma.


    Dernière édition par Emma.schippers le Jeu 2 Jan 2014 - 9:11, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 11:47

    tu es un peu tot a poster ce sujet tu aurais tu attendre le reveillon !! : ha 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 11:51

    Very Happy vous pourrez y répondre à compter de demain au pire  : ha 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par hermine 22 Mar 31 Déc 2013 - 12:08

    la sensibilisation des eleveurs a mieux utiliser les antibiotiques ,voir a ne pas en utiliser est aussi engagée depuis un bout de temps en France
    pour deux raisons
    ils sont aussi consommateurs et leurs couts est dissuasif pour faire du n'importe quoi
    et l'interdiction de beaucoup de molécules en elevage contribue également a les reduire
    avec parfois des consequences qui font que certaines espèces deviennent quasiment impossible a elever en France
    c'est le cas de la dinde ,ou les seules molécules autorisées en France sont ruineuse pour l'eleveur
    ce genre d'elevage par contre est florissant ailleurs dans le monde
    ce qui pourrait laisser a penser que seul les eleveurs francais ne savent pas travailler
    ou que les règles du jeu ne sont pas les meme partout
    perso ,je penche pour la 2ème hypothèse
    reduire les anti bio ,oui c'est possible et c'est souvent une somme de detail qui font la difference pour cela ,y compris le feeling de l'eleveur
    en fait ne deviens pas eleveur qui veut
    perso ,dans mon engraissement porc je ne possède qu'un flacon de 250cc d'antibio et un autre de 100 d'anti in flammatoire ,au cas ou
    c'est l'equivalent d'une population de 1000 habitants
    l'armoire a pharmacie de la maison est largement plus encombrée
    j'ose imaginer le stock s'il était reunit pour 1000 personnes  :réfléchi 
    sinon ,oui ,bonne initiative vous concernant ,mais c'est déjà bien enclanché et il reste de quoi faire dans ce domaine
    bonne fete de fin d'année également a toi et a ton equipe
    tu en as d'ailleurs fait allusion
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par hermine 22 Mar 31 Déc 2013 - 12:09

    Emma.schippers a écrit:Very Happy vous pourrez y répondre à compter de demain au pire  : ha 
    coup de bol ,le reveillon je pensait que c'était demain  Laughing 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 12:16

    Oui biensur on a pas révolutionné les mouvements, on sait que c'est en marche, mais si les éleveurs ont vent de certains éléments, en général on a assez peu de solutions, du coup nous allons essayer de faire un document complet en fonction de problématiques définies :)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par minel pascal Mar 31 Déc 2013 - 12:22

    les vétérinaires nous dise depuis plus d un an qu il va falloir utilsait moins de produit veterinaire
    minel pascal
    minel pascal
    + membre techno +

    Messages : 635
    Date d'inscription : 07/11/2011
    Age : 52
    Localisation villers aux vents

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 13:52

    minel pascal a écrit:les vétérinaires nous dise  depuis plus d un an  qu il va falloir utilsait moins de produit veterinaire

    Pour autant l'usage en préventif est encore bien ancré dans les pratiques, à moins que je me trompe ?
    Pour les éleveurs, pouvez vous nous en dire un peu plus sur les pratiques sur ce sujet dans vos élevages ?


    Dernière édition par Emma.schippers le Jeu 2 Jan 2014 - 9:12, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par camito Mar 31 Déc 2013 - 14:09

    ici en lait rien de systhématique ...
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par HL 51 Mar 31 Déc 2013 - 14:11

    ben on en a parlé il y a peu avec le véto , pour lui peu de cas necessite reélement un traitement antibio .
    alors je precise on parlait d'elevage allaitant , et il avait pris pour exemple des veaux touchés par le RS , pour lui ça ne sert à rien antibio là dessus , c'est anti inflamatoire et attendre que ça se passe .......et untilisation d'antibio si et seulement si il y des infections secondaires qui profite de la faiblesse de l'animal pour se developper .

    perso , je trouve que j'utilise trop d'antibio , mon soucis est sur les veaux avec des gros nombrils !!!
    cette année j'ai testé des clamps en plastique à mettre sur le cordon et à priori ça a l'air de biien marcher , affaire à suivre pour l'année prochaine ........

    sinon j'ai trop le reflex duphacycline pour une vache que se met à boiter au parc , solution de simplicité aussi ... : tape : tape 
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 14:38

    HL 51 a écrit:ben on en a parlé il y a peu avec le véto , pour lui peu de cas necessite reélement un traitement antibio .
    alors je precise on parlait d'elevage allaitant , et il avait pris pour exemple des veaux touchés par le RS , pour lui ça ne sert à rien antibio là dessus , c'est anti inflamatoire et attendre que ça se passe .......et untilisation d'antibio si et seulement si il y des infections secondaires qui profite de la faiblesse de l'animal pour se developper .

    perso , je trouve que j'utilise trop d'antibio , mon soucis est sur les veaux avec des gros nombrils !!!
    cette année j'ai testé des clamps en plastique à mettre sur le cordon et à priori ça a l'air de biien marcher , affaire à suivre pour l'année prochaine ........

    sinon j'ai trop le reflex duphacycline pour une vache que se met à boiter au parc , solution de simplicité aussi ... : tape : tape 

    Merci de ton témoignage et je précise, pour ma part, que je ne juge personne, je cherche juste à connaître les pratiques.
    Il me semble qu'en porcs par exemple c'est assez systématique (pas partout, et pas tous les éleveurs), donc si certains éleveurs porcins souhaitent amener leur pierre à l'édifice, ne vous gênez pas :)

    Après dans l'élevage bovin je pense qu'en agissant en préventif à différents niveaux, on peut éviter la dégradation de petites blessures ou irritations vers des pathologies plus graves, en passant notamment par une hygiène plus pointilleuse.
    Une mammite si elle est un mal bien répandu , a néanmoins bcp de sources, que l'on ne traitera pas nécessairement avec antibio :
    - hygiène des batiments
    - environnement (humidité)
    - génétique
    - eau de boisson....
    Pour exemple : des nettoyages plus poussés qu'un coup de karcher à l'eau claire, des logettes mieux asséchées pour éviter la prolifération de bactéries en milieu humide, une eau propre et des aliments mieux équilibrés, des pédiluves pour un premier traitement geste préventif contre mortellaro etc... sont autant d'actions préventives qui permettent de réduire les risques de dégradation de la santé animale, de prévenir l'arrivée de certaines etc..


    Dernière édition par Emma.schippers le Jeu 2 Jan 2014 - 9:13, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 14:43

    Emma.schippers a écrit:
    minel pascal a écrit:les vétérinaires nous dise  depuis plus d un an  qu il va falloir utilsait moins de produit veterinaire

    Pour autant l'usage systématique est encore bien ancré dans les pratiques, à moins que je me trompe ?
    Pour les éleveurs, pouvez vous nous en dire un peu plus sur les pratiques sur ce sujet dans vos élevages ?
    moi mes poulets je les mange , et honnêtement écrire cela me fais très mal et ne m' engage pas a débattre avec vous, 1er de l'an ou pas. Croyez vous au prix où sont les antibio qu'on les balance à tout va.
    prenons un anti bio classique ammoxi à 30 euros du kilo posologie 1kg pour 10 tonnes pendant  3 à 4 jours  où un enrofloxacine à 150euros du kg posologie 1 kg 10 tonnes 3 jours je vous laisse faire le calcul. Si vous connaissiez la marge que laisse la production au éleveur vous réfléchiriez à ceux que vous écrivez.
    Vous parlez de virus, croyez vous que l'ont luttes contres les virus avec des antibio ???????????
    Moi je me pose la question, qui ce cache derrière le pseudo Emma.schippers ? Regardant très souvent la 5 à la télé, quand je vois comment des médias ou que sais-je, je ne sais pas si on peut encore appeler ça du journalisme investigation, nous montrer une poubelle de 80 litres de flacon vide d'antibio, et de l'injectable, (des flacon de 50 ml a 250) je suis en droit de me poser des questions sur l'authenticité du reportage, qui peut encore ce jour utilisé autant que ça? Moi il va falloir que vous  me disiez un peu plus sur vos intentions !!!!!! Car voyez vous j'en ai juste un petit peu marre de voir nos propos transformé ou sorti de leur contexte et que cela nous revienne comme un boum-rang dans la gueule. je peux vous paraitre "roste" comme on dis chez, mais un chat échaudé deviens méfiant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par massey8210 Mar 31 Déc 2013 - 14:56

    EMMA "vous" les vendeurs de produits vous allez vous jetez sur le marché des substitus aux antibio!

    je suis producteur de porcs NE et mes frais veto sont a 50 % de la moyenne GTE de ma coop => 45 euros par truie et je mange sans aucun soucis ma production de porcs industriels.

    j'ai de la chance d'etre dans un secteur ou il y a tres peu de porcs.................. si si çà existe encore en BZH

    malgré que je rentre dans le nouveaux cahiers des charges de ma coop de porc sans antibio je ne vais pas y aller............... trop de paperasses je le fais point barre
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par massey8210 Mar 31 Déc 2013 - 14:58

    ATTENTION EMMA TU JOUES TRES GROS EN AFFICHANT TON IGNORANCE AVEC LE LOGO DE TA BOITE;

    ATTENTION AU RETOUR DE BATON

    "Il me semble qu'en porcs par exemple c'est assez systématique, donc si certains éleveurs porcins souhaitent amener leur pierre à l'édifice, ne vous gênez pas "
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 15:14

    LE CAM a écrit:
    Emma.schippers a écrit:
    minel pascal a écrit:les vétérinaires nous dise  depuis plus d un an  qu il va falloir utilsait moins de produit veterinaire

    Pour autant l'usage systématique est encore bien ancré dans les pratiques, à moins que je me trompe ?
    Pour les éleveurs, pouvez vous nous en dire un peu plus sur les pratiques sur ce sujet dans vos élevages ?
    moi mes poulets je les mange , et honnêtement écrire cela me fais très mal et ne m' engage pas a débattre avec vous, 1er de l'an ou pas. Croyez vous au prix où sont les antibio qu'on les balance à tout va.
    prenons un anti bio classique ammoxi à 30 euros du kilo posologie 1kg pour 10 tonnes pendant  3 à 4 jours  où un enrofloxacine à 150euros du kg posologie 1 kg 10 tonnes 3 jours je vous laisse faire le calcul. Si vous connaissiez la marge que laisse la production au éleveur vous réfléchiriez à ceux que vous écrivez.
    Vous parlez de virus, croyez vous que l'ont luttes contres les virus avec des antibio ???????????
    Moi je me pose la question, qui ce cache derrière le pseudo Emma.schippers ? Regardant très souvent la 5 à la télé, quand je vois comment des médias ou que sais-je, je ne sais pas si on peut encore appeler ça du journalisme investigation, nous montrer une poubelle de 80 litres de flacon vide d'antibio, et de l'injectable, (des flacon de 50 ml a 250) je suis en droit de me poser des questions sur l'authenticité du reportage, qui peut encore ce jour utilisé autant que ça? Moi il va falloir que vous  me disiez un peu plus sur vos intentions !!!!!! Car voyez vous j'en ai juste un petit peu marre de voir nos propos transformé ou sorti de leur contexte et que cela nous revienne comme un boum-rang dans la gueule. je peux vous paraitre "roste" comme on dis chez, mais un chat échaudé deviens méfiant


    Je suis comme vous, je crois aussi que les médias détournent ce qu'ils veulent car ils n'ont plus leur liberté de parole et de pensée depuis un bon moment et doivent rentrer dans des cases et directions pré-définies (ça n'engage que moi hein)
    Me concernant, Emma.schippers, tout est dans la description que j'ai faite dans ce forum.
    Je m'appelle Emmanuelle (d'Où mon pseudo Emma)), 26ans, je travaille au sein de la société Schippers et j'ai intégré cette boite dans le but de développer les outils marketing , la vente via notre site internet, et surtout faire connaitre davantage la boite et notamment ses engagements pour la filière élevage globale. Voilà pour résumer.
    Je viens d'un univers totalement extérieur, je travaillais avant en cosmétique Bio, ma mère est docteur en pharmacie, et pour la petite anecdote, je suis allergique aux antibio moi même  Very Happy 
    Enfin tout ça pour dire que je ne suis ni chercheur, ni journaliste, ni bureaucrate, ni politique. Je suis juste une jeune femme désireuse de connaître les pratiques en élevage parce que ce sont des parties intégrantes de ma vie désormais.
    Autre petite anecdote me concernant, je suis particulièrement concernée par le bien-être animal et je sais que souvent dans l'opinion publique :  élevage = "maltraitance", opinion notamment véhiculée par certains médias et reportages que je partage pas ni ne cautionne non plus. Du coup si je peux aussi contribuer via schippers à améliorer la vie dans les élevages, je pencherai très volontiers vers cette direction. Voilà pour mon "cv". : drapeau après ce ne sont que des mots que vous êtes libre de croire ou non.
    Ceci dit je comprends votre méfiance, si vous avez l'occasion de venir sur le Space, n’hésitez pas à venir me voir en personne.

    Concernant vos remarques, je suis tout à fait d'accord avec vous, et je me répète, je ne juge personne et j'apprends de vos écrits. Je ne dis pas qu'ils sont jetés par les fenêtres, ou utilisés "à tout va", mais il est très fréquent que certains de nos clients envisagent par exemple des traitements antibio avant même de mettre en place un nettoyage régulier de leurs bâtiments.(par exemple)
    D'ailleurs trop souvent, idem en médecine générale, on utilise les antibio un peu à l'aveugle car l'antibio a un effet relatif ("qui peut le plus, peut le moins" dans beaucoup de cas) et que justement cela ne profite à personne, ni éleveur ni consommateur car cela grossit les charges de production, diminue les marges, sans forcément rendre sa santé à l'animal ni régler le pb en profondeur puisqu'effectivement, les virus ne se traitent pas aux antibio.

    J'ai du mal m'exprimer ou pas assez, enfin je ne sais pas trop mais mon but n'est pas de heurter qui que ce soit, j'essaie d'ouvrir un dialogue sur le sujet pour justement aller au delà des "rumeurs".


    Dernière édition par Emma.schippers le Mar 31 Déc 2013 - 15:24, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 15:21

    massey8210 a écrit:EMMA "vous" les vendeurs de produits vous allez vous jetez sur le marché des substitus aux antibio!

    je suis producteur de porcs NE et mes frais veto sont a 50 % de la moyenne  GTE de ma coop => 45 euros par truie et je mange sans aucun soucis ma production de porcs industriels.

    j'ai de la chance d'etre dans un secteur ou il y a tres peu de porcs.................. si si çà existe encore en BZH

    malgré que je rentre dans le nouveaux cahiers des charges de ma coop de porc sans antibio je ne vais pas y aller............... trop de paperasses je le fais point barre

    Rassures toi, on ne se jette pas (du moins pas ma boîte) sur le marché des substitus, puisque nous n'en avons pas.
    Là j'ai lancé un sujet sur un fil conducteur que nous allons tenir pour les gestes préventifs en élevage.
    ça ne veut pas dire que "les antibio ouuuh c maaaal !" non ça veut juste dire que les antibio doivent être utilisés à bon escient juste ça et qu'il existe des solutions en amont voilà tout. Et d'ailleurs ça ne date pas d'hier, on a pas inventé cette "mode", pourtant ça fait des dizaines d'années qu'on vend des produits dans ce sens.
    Là on parle juste de construire un vrai fil conducteur, en tant que communicant, une logique, avec des étapes à suivre pour limiter les couts, les maladies et améliorer le bien-être animal (enfin ça c'est mon objectif à moi, oui je sais je suis une utopiste)

    Pour ce qui est de "mon ignorance" et bien merci... néanmoins je ne fais que relater des propos tenus par certains de nos clients, qui nous disent eux même "oui enfin personne ne le dit, mais beaucoup le font". Perso je mange du poulet et du porc français donc à moi ça ne me pose aucun pb, qu'on se le dise.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 18:33

    ceci dit, vos propos risque d'être contre productif! et personnellement j'aimerais savoir où va être l'intérêt de ce topic! la filière volaille traverse déjà une crise, ce n'est pas la peine de rajouter une crise de confiance. Croyez vous que ce forum n'est pas lu par d'autres internautes qui vont eux faire un raccourci avec les propos que vous tenez en début de cette page. Propos in-fondé, qui ne repose que sur des on-dit!  et moi les on-dit j'ai envie qu'on leurs torde le coup. Moi le jour où je  retrouverai la confiance en vers les médias , je leur ouvrirai les portes de l'élevage, mais ce n'est pas pour demain, le net aussi est une façon aussi de diffuser l'info même si celle-ci n'est pas vérifier. Il suffit à l'instant de taper sur son moteur de recherche "les antibiotiques en élevage", et on va tomber a un moment ou un autre sur vos propos! Imaginé que moi a mon tour j'ouvre une page avec en en tête "MS Schippers" et que je dénigre vos produits sans savoir de quoi il en est puisque je ne connais pas votre société, pas sur que vos chefs apprécie. les propos que vous tenez sur un forum sont public et peuvent être lu par tous les internautes du monde. Je ne vous cache pas moi ce genre de propos sur les antibios me mets hors de moi. Quand je lis ça , j'ai l impression que l'on considère que les  animaux  qui sortent des  élevages sont impropre à la consommation, bref comme était l'autre jours sur la cinq " des poulets nourrie, gavé même au antibio!  Les antibiotiques en élevage 2104602017 

    après facile de dire bon appétit!
    ce sera mon dernier coup de gueule de l'année 2013. Bonne année à tous biere.gif 75

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par porcinet22 Mar 31 Déc 2013 - 18:44

    LE CAM a écrit:ceci dit, vos propos risque d'être contre productif! et personnellement j'aimerais savoir où va être l'intérêt de ce topic! la filière volaille traverse déjà une crise, ce n'est pas la peine de rajouter une crise de confiance. Croyez vous que ce forum n'est pas lu par d'autres internautes qui vont eux faire un raccourci avec les propos que vous tenez en début de cette page. Propos in-fondé, qui ne repose que sur des on-dit!  et moi les on-dit j'ai envie qu'on leurs torde le coup. Moi le jour où je  retrouverai la confiance en vers les médias , je leur ouvrirai les portes de l'élevage, mais ce n'est pas pour demain, le net aussi est une façon aussi de diffuser l'info même si celle-ci n'est pas vérifier. Il suffit à l'instant de taper sur son moteur de recherche "les antibiotiques en élevage", et on va tomber a un moment ou un autre sur vos propos! Imaginé que moi a mon tour j'ouvre une page avec en en tête "MS Schippers" et que je dénigre vos produits sans savoir de quoi il en est puisque je ne connais pas votre société, pas sur que vos chefs apprécie. les propos que vous tenez sur un forum sont public et peuvent être lu par tous les internautes du monde. Je ne vous cache pas moi ce genre de propos sur les antibios me mets hors de moi. Quand je lis ça , j'ai l impression que l'on considère que les  animaux  qui sortent des  élevages sont impropre à la consommation, bref comme était l'autre jours sur la cinq " des poulets nourrie, gavé même au antibio!  Les antibiotiques en élevage 2104602017 

    après facile de dire bon appétit!
    ce sera mon dernier coup de gueule de l'année 2013. Bonne année à tous biere.gif 75

    je suis d'accord avec toi, mes patrons vont s'engager avec leur coop pour la filière sans antibio,c'est sur ça part d'une bonne intention mais j'ai peur que le consommateur en voyant "sans antibio" face un raccourci en se disant que tout le reste est bourré d'antibio
    porcinet22
    porcinet22
    + Membre +

    Messages : 106
    Date d'inscription : 14/04/2012
    Age : 34
    Localisation nord est des cotes du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par hermine 22 Mar 31 Déc 2013 - 18:48

    en porc si pour certains c'est systematique ,pour d'autres c'est loin d'etre le cas et ca doit aussi pouvoir se rencontrer
    voila plus de 4 ans qu'en engraissement je n'ai pas fait un seul traitement en collectif et avec près de 1000 places en individuel ,c'est trop sport  Laughing et ce serait surtout ruineux
    en fait ,ce sont un paquet detail qui permet d'en arriver la et de professionalisme ,mais je m'en suis déjà expliqué
    je tiens également a preciser que parallèlement aucun additif ou poudre magique n'est non plus utilisé
    actuellement nous sommes en phase de nettoyage des pré fosses et la, par contre un procédé miracle aurait été le bienvenu
    seul l'huile de coude, et du parfum en fin de journée sont utilisé  moque 
    et rien que ca,c'est bon pour le sanitaire et extra pour le consommateur
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par massey8210 Mar 31 Déc 2013 - 19:02

    meme si çà part d'une bonne intention tes propos sont des raccourcis qui sont courant dans la tete du consommateur!

    si ceux qui travaillent avec ont ce discours il ne faut pas s'etonner que les journaleux a paris dans leur sphere nous crachent dessus.
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 19:48

    Emma.schippers a écrit:Bonjour chère Communauté de Ace :)

    Dernier jour de décembre , et je me lance à aborder un sujet assez sensible pour démarrer 2014.
    (S'il vous plait ne me jetez pas de cailloux, je suis fille de pharmacien alors c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur lol  : drapeau )

    Je souhaitais aborder avec vous un sujet qui nous semble très important chez Schippers.
    En effet, aux pays bas, là où se trouve la maison mère, une grande campagne de sensibilisation a été menée depuis qq temps maintenant afin de réduire l'usage des antibiotiques. (réduction effective de 50% en élevage)
    Afin qu'ils ne servent qu'en curatif de dernier recours, et non pas en préventif systématique.

    Pourquoi ?
    Les virus s'acclimatent, mutent et développent des résistances aux antibiotiques.
    Les couts des antibio sur une année sont astronomiques
    Les postes de traitement sont chargés par un antibio souvent inutile au moment où il est administré

    Conséquences ? (liste non exhaustive)
    Les antibio n'ont plus aucune action, il faut doubler , tripler les doses, changer de molécule, chercher sans cesse des molécules plus fortes, parfois sans effet ni amélioration de la santé de l'animal. Du coup on a des animaux malades se développant mal ou mourant tout simplement et des virus sans cesse plus résistants.
    Les Virus augmentent sans cesse leur résistance aux traitements et gagnent du terrain sur la santé de l'animal et du consommateur final.
    Les viandes sont chargées d'antibio que nous ingérons et nous développons nous aussi des résistances contre les antibio, du coup quand on est malade, on ne réagit que peu voire pas du tout aux traitements, il faut des médocs toujours plus forts etc....

    Bref tout plein de raisons qui nous poussent à vouloir nous aussi sensibiliser les éleveurs sur les alternatives à l'usage d'antibio, car oui les alternatives existent, et cela fonctionne !
    Vous n'êtes pas sans savoir que, en ce qui concerne l'homme par exemple, l'hygiène, l'alimentation, l'activité sportive, le sommeil, la salubrité de nos maisons etc... sont des éléments qui sont vecteurs de bonne ou mauvaise santé. Et bien chez les animaux, même combat.

    Du coup, nous mettons en place à partir de Janvier 2014 un projet de communication à destination des éleveurs de tout type (Bovins , porcs , volailles ...) qui se déroulera sur toute l'année 2014 abordant à chaque newsletter un nouveau sujet qui aura pour fil conducteur la réduction massive des antibiotiques systématiques en élevage.

    N’hésitez pas à me faire part de votre quotidien, ici ou en mp, si vous avez des interrogations, des cas particuliers, des remarques....

    J'espère que vous serez nombreux à échanger sur ce sujet, à me faire part de vos expériences, et je viendrai poster sur ce sujet les newsletter afin que même ceux qui ne sont pas clients chez nous, puissent bénéficier des mêmes conseils.
    Pour ceux qui souhaitent recevoir la newsletter sur leur boîte mail directement, je vous invite à vous rendre sur notre site pour demander des codes web et cliquer sur "oui" à la lettre d'information dans le formulaire. Pensez à renseigner correctement toutes les infos, notamment sur le type d'élevage afin que l'on puisse vous envoyer les bonnes infos.


    Sur ce, je vous souhaite un excellent réveillon à tous, une très bonne année, et que 2014 porte avec succès vos projets quels qu'ils soient, vos rêves les plus fous et la santé qui va de pair ! Faites la fête! (avec modération tout de même) et rendez vous l'année prochaine  Very Happy  Les antibiotiques en élevage 1892624001 

    Emma.
    il me reste 5 petites minutes avant d'aller festoyer.  
    je suis désolé d être désagréable, mais les virus ce n'est pas avec des antibio, en tout cas moi je n' en fais pas,  mais bien avec de la vitamine C et de l’aspirine si pas de saignement que l'on soigne les animaux comme les humains. Malgré tout je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par bucheron Mar 31 Déc 2013 - 23:09

    Pour ce que j'en sais, les antibio n'ont pas d'action sur les virus. Par contre, donner un antibio pour soigner une maladie à virus, ça aide bien pour propager de la résistance contre cet antibio au sein de la communauté bactérienne locale...

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 14:56

    bucheron a écrit:Pour ce que j'en sais, les antibio n'ont pas d'action sur les virus. Par contre, donner un antibio pour soigner une maladie à virus, ça aide bien pour propager de la résistance contre cet antibio au sein  de la communauté bactérienne locale...

    Tout d'abord bonne année à tous,

    Ensuite effectivement je suis d'accord avec vous, l'usage des antibio amène à développer la résistance des bactéries responsables des maladies, mais aussi des virus qui véhiculent ces bactéries. et c'est dans ce sens que j'ai écrit cela. Biensur qu'on ne traite pas un virus avec antibiotiques, mais en tout état de cause l'administration d'antibio lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, est une administration de trop qui a pour conséquence l'acclimatation de l'organisme à la présence de ces molécules qui du coup ne réagissent plus, ou plus assez en cas d'infection ou maladie d'origine bactérienne. (véhiculée ou non par des virus)

    Pour répondre à LeCam sur les "on-dit", il ne s'agit pas de "on-dit", nos clients sont des éleveurs qui nous le disent eux-même lors de discussions tout à fait sérieuses, et pas dans le but de dénigrer tel ou tel éleveur ou pratique.
    Par ailleurs nous vendons aussi des systèmes d'injection donc nous avons aussi une visibilité sur les types de produits utilisés en élevage. D'autant qu'on nous demande assez fréquemment si tel ou tel antibio passe dans le système.

    Mais si les éleveurs d'Ace font  partie de ceux qui ne les utilisent pas en systématique, alors tant mieux, et si ça se développe aussi,  c'est encore mieux. C'est exactement la direction à prendre. Je ne suis pas là pr mener une bataille contre vous, mais à la base pour vous parler d'un projet de communication visant à ouvrir les alternatives de prévention

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par bucheron Jeu 2 Jan 2014 - 15:04

    Vu la différence de taille entre un virus et une bactérie, il faut que tu m'expliques comment le virus se débrouille pour véhiculer la bactérie. Là, il y a un problème.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par lolo13430 Mar 7 Jan 2014 - 22:27

    moi c'est bien simple je pique presque plus juste les mamittes , et quand y'en a une de malade mais le stricte minimum et finalement ya pas plus de mortalité
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 22:15

    crois-tu  Emma que l'on utilise a tout va des antibios,tout comme des herbicides,engrais,tout cela a un coût,et c'est  de l'argent qui sort de  notre portefeuille
    tien une question,et la consommation d'antibiotiques chez l'homme ? n'y a-t-il pas d'excés de la part de certains?,un petit mal de gorge ,un rhume,et hop médecin ,pharmacie,antibiotiques ...................................................................................................et pourtant c'est pas automatique :!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par alain Mer 15 Jan 2014 - 6:58

    Bon, ben si on à des animaux de malades, on aura plus qu'a les laisser crever.  : rale 
    Les députés limitent l'usage des antibiotiques pour les animaux


    Dernière édition par alain le Jeu 16 Jan 2014 - 7:09, édité 1 fois


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23467
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 1:01

    on ne les a pas attendu!
    le niveau d'exposition aux antibiotiques de la population animale a diminué de 15% en France au cours des cinq dernières années.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les antibiotiques en élevage Empty Re: Les antibiotiques en élevage

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum