AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
    199.99 € 249.99 €
    Voir le deal

    arrêt lait ! que faire ?

    +40
    escrito17
    kev53
    erwin
    bob89
    PV 53
    brune romain
    michel
    papoup
    jéjé64
    biquette
    valtra 14
    Peccadille
    ADBLUE
    geff
    PatogaZ
    ojbz14
    le chouan
    8080
    ced62
    nico58
    moulinos
    Gibus 29
    RP61
    Greg 29
    hermine 22
    massey8210
    seguim
    planplan19
    charlot50
    max-42
    chris19
    gan 29
    franck62
    MA 31
    Jean Tleman
    HL 51
    nico54
    payou88
    bingo
    tekila
    44 participants

    Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

    Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 12:45

    Rappel du premier message :

    j'ai une connaissance qui va arrêter la production de lait pour faire des bœufs ( achat broutard ) !!!  :réfléchi 

    je lui est dit qu'il serait plus judicieux de faire des VA et de vendre les broutards en bœufs !

    le système naisseur / engraisseur est out de même plus judicieux , non ?

    prenons par exemple mon cas , au hasard  Very Happy  , pour 40 ha de PN , combien je peux avoir de VA + suite ?  :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Gibus 29 Dim 29 Déc 2013, 00:57

    gan 29 a écrit:
    chris19 a écrit:
    gan 29 a écrit:
    marmotte a écrit:perso , si j'arrete le lait c'est pas pour " m'emmerder "  avec un autre élevage

    même avis , nous réfléchissons aussi à arrêter , dans 3 ans plus d emprunts et j en ai marre d être l esclave de lactalis

    +1 c'est qu'on vient de faire avec les chèvres et lactalis. Je me retrouve dans tes propos  Embarassed 

    des gens motivés , il n y en a plus beaucoup ....

    je ne suis pas aussi sur que toi gan
    http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/conjinforap201312lait.pdf

    Gibus 29
    + membre techno +

    Messages : 1179
    Date d'inscription : 10/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 01:08

    moi qui j'ai également arrêté, ce qui me faisais le plus peur étant à 15 ans de la retraite c'est d'arrivé à 65 ans avec 50% voir le double de vl et cassé de partout et capital valeur zéro. Arrêter c'est une chose mais faut une reconversion, les céréales a + 150 euros, ça doit le faire, mais à 100, là ça va être la curé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 01:15

    LE CAM a écrit:moi qui j'ai également arrêté, ce qui me faisais le plus peur étant à 15 ans de la retraite c'est d'arrivé à 65 ans avec 50% voir le double de vl et cassé de partout et capital valeur zéro. Arrêter c'est une chose mais faut une reconversion, les céréales a + 150 euros, ça doit le faire, mais à 100, là ça va être la curé.

    j'ai commencé à prendre peur 30 ans avant la retraite.  : rr 
    Le calcul financier compte .dans mon cas,c'est lorsque j'ai pris conscience que c'etait moi,ma vie et ma santé mentale qui feraient que ça marcherait ou pas.

    j'etais plus dans mon élément à traire les vaches:partant de là,le coté financier à été mis à sa juste place(biensur,il faut qq à coté pour compenser,mais sans elevage on est quand même libres de faire autre chose en dehors de la ferme ou d'optimiser es choses sur la ferme).

    le pb des comptables ou des banquiers c'est qu'ils ne parlent que de pognon,y'a un moment,il faut aussi trouver sa place dans son bazard et si possible ailleurs qu'au bout d'une corde!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 06:04

    salut ici j ai deux veaux de génisse de 3 jour de différence un blanc noir lait et l autre demi bb genre tourne charolais il n i a pas photo botte d os doit faire au moins 100 kg de moins il on bu et manger le même depuis la naissance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par moulinos Dim 29 Déc 2013, 07:50

    suite a l arret de mon activité lait
    tres peu de changement
    la recette lait couvrait mes emprunts d instalation (fin des emprunts..arret du lait
    les prairies sont restées en l etat
    vente directe(ou en stock) de l herbe en enrubanné ou sur pied (paturage des animaux d un voisin
    les aides découples lait.abbatage couvrent les frais des prairies

    .
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Jean Tleman Dim 29 Déc 2013, 08:19

    achille a écrit:j'ai une connaissance qui va arrêter la production de lait pour faire des bœufs ( achat broutard ) !!!   :réfléchi 

    je lui est dit qu'il serait plus judicieux de faire des VA et de vendre les broutards en bœufs !

    le système naisseur / engraisseur est out de même plus judicieux , non ?

    prenons par exemple mon cas  , au hasard  Very Happy  , pour 40 ha de PN , combien je peux avoir de VA + suite ?  :réfléchi 

    Pour revenir à la question :
    40 ha de pn de Normandie, ça doit bien supporter 2 ugb/ha donc environ 30 va suitées . Un peu moins si élevage des femelles de renouvellement.

    Jean Tleman
    + membre techno +

    Messages : 516
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Localisation BZH

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par hermine 22 Dim 29 Déc 2013, 08:37

    Gibus 29 a écrit:
    gan 29 a écrit:
    chris19 a écrit:
    gan 29 a écrit:
    marmotte a écrit:perso , si j'arrete le lait c'est pas pour " m'emmerder "  avec un autre élevage

    même avis , nous réfléchissons aussi à arrêter , dans 3 ans plus d emprunts et j en ai marre d être l esclave de lactalis

    +1 c'est qu'on vient de faire avec les chèvres et lactalis. Je me retrouve dans tes propos  Embarassed 

    des gens motivés , il n y en a plus beaucoup ....

    je ne suis pas aussi sur que toi gan
    http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/conjinforap201312lait.pdf
    la hausse de la collecte renfloue les stocks nationaux que c'est marqué  Laughing 
    c'est bien une analyse de marchand de papier ,ce que le besogneux gagne ,il n'en est pas question a aucun moment
    la hantise de nos dirigeants politique ,est bien que le peuple manque de camelotte et la paie très chère
    pour le moment les pollueurs remplissent parfaitement leur mission
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 09:09

    en mayenne c est une terre d elevage !

    c est le berceau des rouge des pres !
    sinon des croises blanc bleu belge ca doit pas etre mal aussi en bœuf

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 09:19

    Jean Tleman a écrit:
    achille a écrit:j'ai une connaissance qui va arrêter la production de lait pour faire des bœufs ( achat broutard ) !!!   :réfléchi 

    je lui est dit qu'il serait plus judicieux de faire des VA et de vendre les broutards en bœufs !

    le système naisseur / engraisseur est out de même plus judicieux , non ?

    prenons par exemple mon cas  , au hasard  Very Happy  , pour 40 ha de PN , combien je peux avoir de VA + suite ?  :réfléchi 

    Pour revenir à la question :
    40 ha de pn de Normandie, ça doit bien supporter 2 ugb/ha donc environ 30 va suitées .  Un peu moins si élevage des femelles de renouvellement.
    ça fait peut-être beaucoup! tout va dépendre de la suite, si tu vends en broutard ou à 400kg de viande et tu vas avoir un autre problème c'est au niveau de la pac avec les 170 unités azote / ha et peu azote à acheter pour arrivé à 210.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par payou88 Dim 29 Déc 2013, 10:28

    Tout depend de son terroir mais un calcul vite fait de mon cas 330 000l de lait vendus pour 120000£ l'année dans le meilleur des cas sans soucis de qualité ni pepins sur les v.l en retirant 170£/1000l de lait de bouffe avec cout de cc, 1 salarié à 30 000£/an reste plus beaucoup pour les charges de structures :réfléchi 
    80ha sont nécéssaires à cette production en les transformant en cérèale exemple simple 80ha x6t/ha x200£ -un demi salarié egal ca fait mal le cul de traire : ha  : ha 
    bon allé j'y vais faut que je désile mes ptites cheries

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2337
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par nico58 Dim 29 Déc 2013, 11:48

    je remarque que pour beaucoup, il y a eu réflexion sur l'arrêt des bêtes et je le comprends!

    comme le dit laurent 53, il ne faut pas être esclave et faire ce qui nous va le mieux!

    pour achille, petite question avant de te repondre

    le parcellaire en pairies est comment? regroupé?

    il est seul à travailler ou il s'entraide pour beaucoup de chose?
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5858
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 11:49

    payou88 a écrit:Tout depend de son terroir mais un calcul vite fait de mon cas 330 000l de lait vendus pour 120000£ l'année dans le meilleur des cas sans soucis de qualité ni pepins sur les v.l  en retirant 170£/1000l de lait de bouffe avec cout de cc, 1 salarié à 30 000£/an reste plus beaucoup pour les charges de structures :réfléchi 
    80ha sont nécéssaires à cette production en les transformant en cérèale exemple simple 80ha x6t/ha x200£ -un demi salarié egal ca fait mal le cul de traire : ha  : ha 
    bon allé j'y vais faut que je désile mes ptites cheries

    avec du blé a 100 €/t c est plus pareil !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par ced62 Dim 29 Déc 2013, 11:59

    Pour ma part (exploitations de 90ha) nous avons arrêté les bêtes et je ne m'en porte pas plus mal, j'ai eu la chance (ce n'est pas évident dans certaines fermes) de retourner une partie des pâtures. Mon père en retraite est toujours sur l'exploitation, se trouve soulager sans l'élevage, pourtant il est né dedans, on se rend compte que c'était de l'esclavage avant.
    Ca me permet pour l'instant de faire un deuxième métier, pas de surveillance tout les jours du troupeau.
    ced62
    ced62
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 5296
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation Cap Gris Nez

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par gan 29 Dim 29 Déc 2013, 12:40

    Gibus 29 a écrit:
    gan 29 a écrit:
    chris19 a écrit:
    gan 29 a écrit:
    marmotte a écrit:perso , si j'arrete le lait c'est pas pour " m'emmerder "  avec un autre élevage

    même avis , nous réfléchissons aussi à arrêter , dans 3 ans plus d emprunts et j en ai marre d être l esclave de lactalis

    +1 c'est qu'on vient de faire avec les chèvres et lactalis. Je me retrouve dans tes propos  Embarassed 

    des gens motivés , il n y en a plus beaucoup ....

    je ne suis pas aussi sur que toi gan
    http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/conjinforap201312lait.pdf

    hausse de la collecte ne veut pas dire que les gens sont motivés

    je remarque dans mon entourage un ras le bol assez général , plusieurs collègues veulent arrêter , d autres ont déjà arrêté et aucun ne regrette ...

    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5922
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 12:41

    nico58 a écrit:je remarque que pour beaucoup, il y a eu réflexion sur l'arrêt des bêtes et je le comprends!

    comme le dit laurent 53, il ne faut pas être esclave et faire ce qui nous va le mieux!

    pour achille, petite question avant de te repondre

    le parcellaire en pairies est comment? regroupé?

    il est seul à travailler ou il s'entraide pour beaucoup de chose?

    sur 42 ha exactement de PN : 1 ilot de 12 ha avec mon corps de ferme , 1 ilot de 12 ha à 6 bornes ( paternel proprio ) et 1 ilot de 8 ha ( en loc ) + le reste en petites parcelles de 2 ha en moyenne + 3 ha de pt non retournable ( ref 2010 ) + 55 ha de labour !

    et je suis seul . un peu de matos en cuma , ensilage / fumier / lisier = ETA , le reste c'est pour bibi !

    +1 avec gan


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par 8080 Dim 29 Déc 2013, 12:56

    POUR MA PART , on a arreter les taurillons il y a 3 ans (70)bien 3 ans apres on est aussi riche et moins de boulot , moins de frais veto et surtous la ligne des 170 n qui a reculer . POUR CE QUI EST DU LAIT ??? on a que les logettes et les racleurs qui seront finis de rembourser dans 2 ans mais une chose est sure mon fils et ma belle fille ma femme et moi meme avons decider de ne plus investir dans de nouvelle mise aux normes (c est du foutage de gueule ).je pense que  l on gagneras aussi bien notre vie et on seras plus serein que si l on fait des investissement qui seront peut etre valoriser par 2 ou 300000 l de lait avec en prime le boulot et les emmerdes . mon comptable fait des clotures de bilan en ce moment et la ou il y a de gros investissement ( batiment , robot etc )les 400 euros ne vont pas suffire et dans les bruits de couloir on commence a trembler ( banque , fournisseur de tous poils ainsi que les laiteries )
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3653
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 15:13

    moi mes vaches me feront chier jusqu'au bout, je les vends au fur et mesure quelles vêlent. Les quatre dernier vêlages. Une tous ce passe bien elle est vendu et partira demain, une pourri en mammite au vêlage, bon pour la casse, une autre fièvre de lait elle me claque entre les mains (choc au calcium) et la dernière ce matin deux vaches en chaleur et celle qui n'a pas encore vêlé, écartelé sur la dalle!!!!! Joyeux noël et bonne année! Vivement quelle dégagent toutes!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par le chouan Dim 29 Déc 2013, 15:28

    8080 a écrit:POUR MA PART , on a arreter les taurillons il y a 3 ans (70)bien 3 ans apres on est aussi riche et moins de boulot , moins de frais veto et surtous la ligne des 170 n qui a reculer . POUR CE QUI EST DU LAIT ??? on a que les logettes et les racleurs qui seront finis de rembourser dans 2 ans mais une chose est sure mon fils et ma belle fille ma femme et moi meme avons decider de ne plus investir dans de nouvelle mise aux normes (c est du foutage de gueule ).je pense que  l on gagneras aussi bien notre vie et on seras plus serein que si l on fait des investissement qui seront peut etre valoriser par 2 ou 300000 l de lait avec en prime le boulot et les emmerdes . mon comptable fait des clotures de bilan en ce moment et la ou il y a de gros investissement ( batiment , robot etc )les 400 euros ne vont pas suffire et dans les bruits de couloir on commence a trembler ( banque , fournisseur de tous poils ainsi que les laiteries )
    Pas grave,la laiterie va venir au secours en injectant qq roros(dailleurs c'est déja commencé dans des grosses mises au normes d'il y a qq années)
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par le chouan Dim 29 Déc 2013, 15:39

    laurent53 a écrit:
    bingo a écrit:le seul avantage des boeuf laitier(hors holstein) c'est pour moi leur docilité
    sinon économiquement des génisses de viandes trouvent plus facilement leur rapport avec une rotation de 18mois contrairement a 36 pour un boeuf qui sera bien souvent au prix des vaches de réformes au KG

    pouah j'ai assez donné avec des croisées blondes d'aquitaine.j'etais à niveau pour faire le marathon de N-Y : rr .Mais j'ai passé l'age de courir après les blondes,je crois que de bons gros (ou plats) pépères holstein,c'est plus adapté à ma motivation pour gérer les manipulations.

    je suis pas trop les cours de la viande,mais il me semble qu'un voisin les vendait pas si mal y'a qq temps(du moins quand il en avait 5 ou 6 à partir,ça fesait un petit billet sympa (bon ,lui c'est en marge des laitieres ,ils mangeaient un peu les refus,s'elevaient plus ou moins avec les génisses... donc peu de charges spécifiques).
     
    Moi aussi j'ai couru après les blondes étant + jeune.Jusqu'au jour ou j'ai trouvé une brune que je garde à la maison maintenant sans avoir la peine de courir  77 77 77
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par payou88 Dim 29 Déc 2013, 15:40

    Chaque cas est different mais moi je sais que le prix du lait en premier lieu a étè l'élèment déclancheur quand on sort la calculette ca fait peur. Maintenant je sais que meme si la laiterie augmente le prix je ne reviendrais pas sur ma decision, la page est tournée.
    Part chez moi beaucoup arréte et beaucoup refont des structures entiéres en meme temps que la mise au norme et ceux qui ont investit il y a 4-5ans n'ont pas refais d'investissement depuis, ils sont à sec.
    ceux qui feront du lait demain c'est pas un choix mais une obligation ceux qui ont un vieux batiment est une vielle sdt comme moi ont le choix d'arreté.

    payou88
    + membre techno +

    Messages : 2337
    Date d'inscription : 15/11/2013
    Age : 44
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par nico58 Dim 29 Déc 2013, 16:07

    achille a écrit:
    nico58 a écrit:je remarque que pour beaucoup, il y a eu réflexion sur l'arrêt des bêtes et je le comprends!

    comme le dit laurent 53, il ne faut pas être esclave et faire ce qui nous va le mieux!

    pour achille, petite question avant de te repondre

    le parcellaire en pairies est comment? regroupé?

    il est seul à travailler ou il s'entraide pour beaucoup de chose?

    sur 42 ha exactement de PN : 1 ilot de 12 ha avec mon corps de ferme , 1 ilot de 12 ha à 6 bornes ( paternel proprio ) et 1 ilot de 8 ha ( en loc ) + le reste en petites parcelles de 2 ha en moyenne + 3 ha de pt non retournable ( ref 2010 ) + 55 ha de labour !

    et je suis seul . un peu de matos en cuma , ensilage / fumier / lisier = ETA , le reste c'est pour bibi !

    +1 avec gan


    je pense que vu ton parcellaire et le fait que tu travailles seul, tu as 3 solutions!

    1er solution, tu fais des VA que tu fais en paturage tournant

    tu cours partout pour les surveiller et pour les reprendre tu galère si ta pas un parc dans chaque champs( je connais c'est mon cas)



    2er solution, tu fais des VA que tu fais veler précoce et que tu gardes sous la main, sur tes 12 ha (voir le nombre avec la portance)

    elle bouge pas de chez toi :

    donc pas de transport (et surtout de surveillance à faire au loin)et tu peux les regarder 3 fois par jour!

    tu peux les complementer à ta guise car tu es à coté.

    le renouvellement au loin.

    j'ai un voisin laitier qui a fait ça et il s'en plaint pas trop!


    3eme solution, tu arretes toute les vaches,tu retournes ce que tu peux et tu te trouves éventuellement un petit job de complément!

    pour résumer
    la solution 1 tu vas te pourrir ta vie de famille car tu vois ma femme est en vacances et moi je suis comme un con à m'occuper de mes vaches

    solution 2, sa te permet d'etre complémentaire avec les céréales,mais ce sera pas un miracle si tu cherches une amélioration de tes conditions de vie!

    solution3, sa te permets de profiter de la vie ,mais tu auras "peut etre" une baisse de revenu!








    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5858
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par nico58 Dim 29 Déc 2013, 16:16

    après achille, c'est plus à toi de voir ce qui te fais le plus envie!

    je connais ton probleme car je taffe seul sur 130 ha moitié en herbe
    j'ai un parcellaire très morcelé et tres eloigné

    d'un bout de l'exploitation à l'autre, j'ai 50km.

    j'ai un ilot de 12 ha dont 4 en herbe à 25 km, 12 autres (dont 7 en herbe) à 17 km

    ça s'est pour un coté!

    de l'autre 5ha d'herbe à 15 km et 50ha (moitié en culture)environs à 17 km

    le reste chez moi

    je fais que courir!

    je pense qu'il y aura aussi du changement dans quelque temps aussi pour moi car je me vois pas à 70 ans au cul des vaches....
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5858
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par 8080 Dim 29 Déc 2013, 17:00

    le chouan a écrit:
    8080 a écrit:POUR MA PART , on a arreter les taurillons il y a 3 ans (70)bien 3 ans apres on est aussi riche et moins de boulot , moins de frais veto et surtous la ligne des 170 n qui a reculer . POUR CE QUI EST DU LAIT ??? on a que les logettes et les racleurs qui seront finis de rembourser dans 2 ans mais une chose est sure mon fils et ma belle fille ma femme et moi meme avons decider de ne plus investir dans de nouvelle mise aux normes (c est du foutage de gueule ).je pense que  l on gagneras aussi bien notre vie et on seras plus serein que si l on fait des investissement qui seront peut etre valoriser par 2 ou 300000 l de lait avec en prime le boulot et les emmerdes . mon comptable fait des clotures de bilan en ce moment et la ou il y a de gros investissement ( batiment , robot etc )les 400 euros ne vont pas suffire et dans les bruits de couloir on commence a trembler ( banque , fournisseur de tous poils ainsi que les laiteries )
    Pas grave,la laiterie va venir au secours en injectant qq roros(dailleurs c'est déja commencé dans des grosses mises au normes d'il y a qq années)
    peut etre ,mais la je ne suis pas prêt a etre la bete de somme de ces mecs la
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3653
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 17:43

    normalement avec la pac 2015 -20 les references herbes n existeront plus !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par ojbz14 Dim 29 Déc 2013, 18:12

    marie70 a écrit:normalement  avec la pac 2015 -20  les references herbes n existeront plus !!

    je ne crois pas  :réfléchi 

    ojbz14
    + membre techno +

    Messages : 1599
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 34
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 18:15

    c est ce que j ai compris !

    on reviendrai a l ancien système de ratio national !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par HL 51 Dim 29 Déc 2013, 18:20

    achille a écrit:
    nico58 a écrit:je remarque que pour beaucoup, il y a eu réflexion sur l'arrêt des bêtes et je le comprends!

    comme le dit laurent 53, il ne faut pas être esclave et faire ce qui nous va le mieux!

    pour achille, petite question avant de te repondre

    le parcellaire en pairies est comment? regroupé?

    il est seul à travailler ou il s'entraide pour beaucoup de chose?

    sur 42 ha exactement de PN : 1 ilot de 12 ha avec mon corps de ferme , 1 ilot de 12 ha à 6 bornes ( paternel proprio ) et 1 ilot de 8 ha ( en loc ) + le reste en petites parcelles de 2 ha en moyenne + 3 ha de pt non retournable ( ref 2010 ) + 55 ha de labour !

    et je suis seul . un peu de matos en cuma , ensilage / fumier / lisier = ETA , le reste c'est pour bibi !

    +1 avec gan


    ok , moi je vois bien :

    ilot de 12 : 24 VA et veaux femelles
    l'autre ilot de 12 : 24 VA et veaux males
    sur ces 2 ilots là tu coupes au printemps pour faire ensilage ou foin et tu redonnes la surface apres
    sur tes autres ilots le renouvellements et foin ensilage ....

    tu dois avoir une bonne pousse d'herbe toi , donc je dirai plutot velage janv.fev.mars , comme ça l'hiver tu nourris peu et batiments pas trop chargés et à la mise au parc elles crachent le lait et les veaux poussent
    à 350/400kg vif tu vends , parce que si t'engraisses tes veaux sur les 24 males , 1 qui claque et t'as bouffé le benef . !!!!  : victoire 
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 18:39

    moi aussi , je ne veux plus investir dans le lait !

    pour mes emprunts , à la fin 2014 , il me restera deux emprunts , 1 qui fini en 2016 ( tracteur ) et et 1 pour encore 6 ans de robot !

    pour l'anecdote , quand je me suis installé à 23 ans , un gars m'a dit qu'à 40 ans tu vas te poser plein des questions car tu seras à la moitié de ta vie pro !! il avait raison !  Very Happy 

    en tous cas , le gars qui arrête le lait pour faire des bœufs , se pose moins de question que moi !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par HL 51 Dim 29 Déc 2013, 18:43

    apres faut voir si t'es pret à continuer à faire de l'elevage ou pas ?
    les boeufds j'y crois pas trop moi , à moins d'avoir un débouché particulier qui que €€€€€€€€
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par PatogaZ Dim 29 Déc 2013, 18:45

    achille a écrit:moi aussi , je ne veux plus investir dans le lait !

    pour mes emprunts , à la fin 2014 , il me restera deux emprunts , 1 qui fini en 2016 ( tracteur ) et et 1 pour encore 6 ans de robot !

    pour l'anecdote , quand je me suis installé à 23 ans , un gars m'a dit qu'à 40 ans tu vas te poser plein des questions car tu seras à la moitié de ta vie pro !! il avait raison !  Very Happy 

    en tous cas , le gars qui arrête le lait pour faire des bœufs , se pose moins de question que moi !!

    il y a tellement peu de gars qui bossent maintenant en France que beaucoup se posent des questions


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Mini_210625IMG_3144arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Mini_264780charles
    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par nico58 Dim 29 Déc 2013, 18:45

    ta envie de quoi achille?

    simplification du taf?
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5858
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par nico58 Dim 29 Déc 2013, 18:47

    HL 51 a écrit:
    achille a écrit:
    nico58 a écrit:je remarque que pour beaucoup, il y a eu réflexion sur l'arrêt des bêtes et je le comprends!

    comme le dit laurent 53, il ne faut pas être esclave et faire ce qui nous va le mieux!

    pour achille, petite question avant de te repondre

    le parcellaire en pairies est comment? regroupé?

    il est seul à travailler ou il s'entraide pour beaucoup de chose?

    sur 42 ha exactement de PN : 1 ilot de 12 ha avec mon corps de ferme , 1 ilot de 12 ha à 6 bornes ( paternel proprio ) et 1 ilot de 8 ha ( en loc ) + le reste en petites parcelles de 2 ha en moyenne + 3 ha de pt non retournable ( ref 2010 ) + 55 ha de labour !

    et je suis seul . un peu de matos en cuma , ensilage / fumier / lisier = ETA , le reste c'est pour bibi !

    +1 avec gan


    ok , moi je vois bien :

    ilot de 12 : 24 VA et veaux femelles
    l'autre ilot de 12 : 24 VA et veaux males
    sur ces 2 ilots là tu coupes au printemps pour faire ensilage ou foin et tu redonnes la surface apres
    sur tes autres ilots le renouvellements et foin ensilage ....

    tu dois avoir une bonne pousse d'herbe toi , donc je dirai plutot velage janv.fev.mars , comme ça l'hiver tu nourris peu et batiments pas trop chargés et à la mise au parc elles crachent le lait et les veaux poussent
    à 350/400kg vif tu vends , parce que si t'engraisses tes veaux sur les 24 males , 1 qui claque et t'as bouffé le benef . !!!!  : victoire 

    je pense pas que tout seul, c'est faisable dans la durée!
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5858
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 18:52

    nico58 a écrit:ta envie de quoi achille?

    simplification du taf?

    ouais !  fou2 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par HL 51 Dim 29 Déc 2013, 18:53

    nico58 a écrit:
    HL 51 a écrit:
    achille a écrit:
    nico58 a écrit:je remarque que pour beaucoup, il y a eu réflexion sur l'arrêt des bêtes et je le comprends!

    comme le dit laurent 53, il ne faut pas être esclave et faire ce qui nous va le mieux!

    pour achille, petite question avant de te repondre

    le parcellaire en pairies est comment? regroupé?

    il est seul à travailler ou il s'entraide pour beaucoup de chose?

    sur 42 ha exactement de PN : 1 ilot de 12 ha avec mon corps de ferme , 1 ilot de 12 ha à 6 bornes ( paternel proprio ) et 1 ilot de 8 ha ( en loc ) + le reste en petites parcelles de 2 ha en moyenne + 3 ha de pt non retournable ( ref 2010 ) + 55 ha de labour !

    et je suis seul . un peu de matos en cuma , ensilage / fumier / lisier = ETA , le reste c'est pour bibi !

    +1 avec gan


    ok , moi je vois bien :

    ilot de 12 : 24 VA et veaux femelles
    l'autre ilot de 12 : 24 VA et veaux males
    sur ces 2 ilots là tu coupes au printemps pour faire ensilage ou foin et tu redonnes la surface apres
    sur tes autres ilots le renouvellements et foin ensilage ....

    tu dois avoir une bonne pousse d'herbe toi , donc je dirai plutot velage janv.fev.mars , comme ça l'hiver tu nourris peu et batiments pas trop chargés et à la mise au parc elles crachent le lait et les veaux poussent
    à 350/400kg vif tu vends , parce que si t'engraisses tes veaux sur les 24 males , 1 qui claque et t'as bouffé le benef . !!!!  : victoire 

    je pense pas que tout seul, c'est faisable dans la durée!
    pourquoi tu dis ça ?? dans cette hypothèse c'est velage en batiment donc tout sous la main , apres suffit d'avoir des souricières dans les patures
    bon je dit ça mais pour le moment mon père est toujours là pour m'aider  Embarassed 
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 18:54

    à vrai dire , il y a aussi la transition à gérer !  :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par HL 51 Dim 29 Déc 2013, 18:54

    achille a écrit:
    nico58 a écrit:ta envie de quoi achille?

    simplification du taf?

    ouais !  fou2 

    viens faire un stage chez moi  : victoire
    tu pourras voir si ça te conviens en temps de travail
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par nico58 Dim 29 Déc 2013, 18:57

    HL 51 a écrit:
    nico58 a écrit:
    HL 51 a écrit:
    achille a écrit:
    nico58 a écrit:je remarque que pour beaucoup, il y a eu réflexion sur l'arrêt des bêtes et je le comprends!

    comme le dit laurent 53, il ne faut pas être esclave et faire ce qui nous va le mieux!

    pour achille, petite question avant de te repondre

    le parcellaire en pairies est comment? regroupé?

    il est seul à travailler ou il s'entraide pour beaucoup de chose?

    sur 42 ha exactement de PN : 1 ilot de 12 ha avec mon corps de ferme , 1 ilot de 12 ha à 6 bornes ( paternel proprio ) et 1 ilot de 8 ha ( en loc ) + le reste en petites parcelles de 2 ha en moyenne + 3 ha de pt non retournable ( ref 2010 ) + 55 ha de labour !

    et je suis seul . un peu de matos en cuma , ensilage / fumier / lisier = ETA , le reste c'est pour bibi !

    +1 avec gan


    ok , moi je vois bien :

    ilot de 12 : 24 VA et veaux femelles
    l'autre ilot de 12 : 24 VA et veaux males
    sur ces 2 ilots là tu coupes au printemps pour faire ensilage ou foin et tu redonnes la surface apres
    sur tes autres ilots le renouvellements et foin ensilage ....

    tu dois avoir une bonne pousse d'herbe toi , donc je dirai plutot velage janv.fev.mars , comme ça l'hiver tu nourris peu et batiments pas trop chargés et à la mise au parc elles crachent le lait et les veaux poussent
    à 350/400kg vif tu vends , parce que si t'engraisses tes veaux sur les 24 males , 1 qui claque et t'as bouffé le benef . !!!!  : victoire 

    je pense pas que tout seul, c'est faisable dans la durée!
    pourquoi tu dis ça ?? dans cette hypothèse c'est velage en batiment donc tout sous la main , apres suffit d'avoir des souricières dans les patures
    bon je dit ça mais pour le moment mon père est toujours là pour m'aider  Embarassed 

    il est comment ton parcellaire?

    moi aussi avant mon père m'aider, mais je veux plus, car je veux qu'il profite du reste de sa vie...
    nico58
    nico58
    + membre techno +

    Messages : 5858
    Date d'inscription : 18/12/2012
    Age : 43
    Localisation nievre

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par HL 51 Dim 29 Déc 2013, 19:00

    achille a écrit:à vrai dire , il y a aussi la transition à gérer !  :réfléchi 

    moi j'avais anticipé avec l'achat de 7 broutardes 2ans avant , et du cout pas gardé les femelles PH , puis achats de genisses à inseminées , et enfin avec mes premiers velages VA achats de vaches pleines ou suitées et vente des PH (arret du lait au 31/03/09) , j'ai meme reussi à echanger des PH avec des VA  : rr 
    en fait ça a baissé d'un coté et monté de l'autre , pas eu recourt à un enprunt pour racheter des vaches
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 19:09

    et bob va se retrouver au chomage...Je suis mal placé pour te dire de continuer à faire du lait Achille et je connais pas tes batiments,mais t'aurais quand même pas intérêt à prévoir ta reconversion à une échéance déterminée et à continuer à "user" ton outil encore 4 ou 5 ans?

    peut-être en commençant à acheter qq broutardes gentiment et faire une petite souche.

    Le fait de se fixer une échéance peut aussi permettre de savoir ou on va,d'éviter les décisions trop radicales et de rendre le travail d'astreinte plus acceptable(en se disant que la libération est proche plut^to qu'en se disant qu'il reste 25 ans à tirer).

    Ta question revient régulierement sur la tapis ,c'est peut-être le moment de commencer à préparer la reconversion en douceur? à moins que le ras le bol soit largement installé et que des investissements lourds soient obligatoires???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par HL 51 Dim 29 Déc 2013, 19:12

    [quote="nico58"]
    HL 51 a écrit:
    il est comment ton parcellaire?

    moi aussi avant mon père m'aider, mais je veux plus, car je veux qu'il profite du reste de sa vie...

    pas simple ....... : ha 
    2 ilots 7.5/8ha sur place (VA +veaux males dans1 et femelles dans l'autre)
    1 ilot 4 ha derriere la ferme (va+ veaux males)
    des petits bouts de 1.5ha et moins (foin ensilage)
    2 ilots 1.5ha chacun à 12 km maintenant c'est foin
    2 ilots de 7.5 chacun à 25km , 1 avec des genisses et l'autres VA et veaux + 1 ilots de 1.5 en foin
    dans tous les parcs je divise pour faire du foin ou de l'ensilage , pour redonner la surface apres  : victoire 
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par le chouan Dim 29 Déc 2013, 19:16

    laurent53 a écrit:et bob va se retrouver au chomage...Je suis mal placé pour te dire de continuer à faire du lait Achille  et je connais pas tes batiments,mais t'aurais quand même pas intérêt à prévoir ta reconversion à une échéance déterminée et à continuer à "user" ton outil encore 4 ou 5 ans?

    peut-être en commençant à acheter qq broutardes gentiment et faire une petite souche.

    Le fait de se fixer une échéance peut aussi permettre de savoir ou on va,d'éviter les décisions trop radicales et de rendre le travail d'astreinte plus acceptable(en se disant que la  libération est proche plut^to qu'en se disant qu'il reste 25 ans à tirer).

    Ta question revient régulierement sur la tapis ,c'est peut-être le moment de commencer à préparer la reconversion en douceur? à moins que le ras le bol soit largement installé et que des investissements lourds soient obligatoires???

    Si tu veux avoir qq va,achètes des broutardes si tu veux,mais pas n'importe quoi.Achète un bon nbre dans une seule ferme,tu risqueras moins au niveau sanitaire et +tot chez un gars qui laisse sa ferme pour pouvoir trier sevère.Les meilleurs seront toujours les - chères
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5623
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par geff Dim 29 Déc 2013, 19:33

    nous aussi on envisage de diminuer le lait, passer de 800 000 à 650 000 litres car on manque de place à l'auge, de main d'oeuvre et faudrait refaire des mises aux normes alors tout bien réfléchie, on préfère baisser les bras!!

    Pourtant on travaille bien, on insémine les vaches nous même depuis 1 an et on fait largement mieux que les inséminateurs, les résultats sont visibles mais ça suffit pas à nous remonter le morale.

    Nos voisins qui sont en va + loué + cultures profitent des fêtes pour leurs loisirs, nous on passe tous notre temps au cul des bovins triste triste

    geff
    + Membre +

    Messages : 50
    Date d'inscription : 25/12/2013
    Age : 43
    Localisation sud sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 19:35

    laurent53 a écrit:et bob va se retrouver au chomage...Je suis mal placé pour te dire de continuer à faire du lait Achille  et je connais pas tes batiments,mais t'aurais quand même pas intérêt à prévoir ta reconversion à une échéance déterminée et à continuer à "user" ton outil encore 4 ou 5 ans?

    peut-être en commençant à acheter qq broutardes gentiment et faire une petite souche.

    Le fait de se fixer une échéance peut aussi permettre de savoir ou on va,d'éviter les décisions trop radicales et de rendre le travail d'astreinte plus acceptable(en se disant que la  libération est proche plut^to qu'en se disant qu'il reste 25 ans à tirer).

    Ta question revient régulierement sur la tapis ,c'est peut-être le moment de commencer à préparer la reconversion en douceur? à moins que le ras le bol soit largement installé et que des investissements lourds soient obligatoires???

    Pas d'investissement lourd à prévoir avec mes VL ,et si un jour je passe en VA , je n'ai rien à construire !

    la seul chose que je suis certain , c'est que je ne finirai pas avec des VL jusqu'à la retraite !

    La question revient sur le tapis car vu le nombres de gars qui cherchent à arrêter , la question revient souvent dans mon entourage ! et le dernier est celui qui veut passer à faire de bœufs !
    je ne suis pas prêt à prendre la décision maintenant , mais j'aime bien jouer au jeu d’échec en prévoyant le coup d'après !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 19:38

    achille a écrit:
    laurent53 a écrit:et bob va se retrouver au chomage...Je suis mal placé pour te dire de continuer à faire du lait Achille  et je connais pas tes batiments,mais t'aurais quand même pas intérêt à prévoir ta reconversion à une échéance déterminée et à continuer à "user" ton outil encore 4 ou 5 ans?

    peut-être en commençant à acheter qq broutardes gentiment et faire une petite souche.

    Le fait de se fixer une échéance peut aussi permettre de savoir ou on va,d'éviter les décisions trop radicales et de rendre le travail d'astreinte plus acceptable(en se disant que la  libération est proche plut^to qu'en se disant qu'il reste 25 ans à tirer).

    Ta question revient régulierement sur la tapis ,c'est peut-être le moment de commencer à préparer la reconversion en douceur? à moins que le ras le bol soit largement installé et que des investissements lourds soient obligatoires???

    Pas d'investissement lourd à prévoir avec mes VL ,et  si un jour je passe en VA , je n'ai rien à construire !

    la seul chose que je suis certain , c'est que je ne finirai pas avec des VL jusqu'à la retraite !

    La question revient sur le tapis car vu le nombres de gars qui cherchent à arrêter , la question revient souvent dans mon entourage ! et le dernier est celui qui veut passer à faire de bœufs !
    je ne suis pas prêt à prendre la décision maintenant , mais j'aime bien jouer au jeu d’échec en prévoyant le coup d'après !

    Oui, tu as raison,si tu es sûr de pas finir avec des vaches tu as un peu de temps pour préparer.C'est peut-être pas mal de se fixer une échéance et de préparer les choses en douceur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 19:39

    à vrai dire , on dirait que ce sujet interresse pas mal de monde , et c'est bien d'en parler pour se dire qu'on est pas les seuls !

    continuons les amis , et ceux qui n'osent pas en parler autour d'eux peuvent le faire ici ! c'est le but d'un forum !  : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 19:42

    achille a écrit:à vrai dire , on dirait que ce sujet interresse pas mal de monde , et c'est bien d'en parler pour se dire qu'on est pas les seuls !

    continuons les amis , et ceux qui n'osent pas en parler autour d'eux  peuvent le faire ici ! c'est le but d'un forum !  : victoire 
    toutàfé! et quitte à radoter,il faut penser à soi avant les €

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par bingo Dim 29 Déc 2013, 19:44

    moi je penses que meme si c'est pas d'actualité, il est interessant de faire le calcul de ce que ca laisserai avec une ou des productions différentes dans son contexte

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 19:45

    bingo a écrit:moi je penses que meme si c'est pas d'actualité, il est interessant de faire le calcul de ce que ca laisserai avec une ou des productions différentes dans son contexte

    faites chier avec vos calculs

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par PatogaZ Dim 29 Déc 2013, 19:48

    laurent53 a écrit:
    bingo a écrit:moi je penses que meme si c'est pas d'actualité, il est interessant de faire le calcul de ce que ca laisserai avec une ou des productions différentes dans son contexte

    faites chier avec vos calculs

    t' as raison laurent , laissez les crever de faim et ça ira mieux après (j' en ai marre aussi de tous ces gaziers qui ne branlent rien et qui critiquent tout , quand ils ouvriront le placard et que les souris auront bouffé les dernières miettes , ils n' auront qu' à passer un dessin animé écolo à leurs gosses )  77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Mini_210625IMG_3144arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Mini_264780charles
    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par bingo Dim 29 Déc 2013, 19:50

    laurent53 a écrit:
    bingo a écrit:moi je penses que meme si c'est pas d'actualité, il est interessant de faire le calcul de ce que ca laisserai avec une ou des productions différentes dans son contexte

    faites chier avec vos calculs

    chacun voit midi a sa porte mais perso sans chercher a faire "fortune" quand je m'engages dans quelques choses j'aime bien savoir si ca va me permettre de manger

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    arrêt lait ! que faire ?  - Page 2 Empty Re: arrêt lait ! que faire ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum