AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -15%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
    169.99 € 199.99 €
    Voir le deal

    de 8000 à 4000...je revis !!!

    +23
    starsky
    Peccadille
    nutriweb
    -Ch-
    paysannature
    earl douceur
    chris19
    gan 29
    papoup
    fergie62
    figoulu
    bibi43
    le chouan
    thierry01052
    bingo
    PatogaZ
    sebast
    massey8210
    les mains noires
    bastien
    hermine 22
    centkght
    pitiwalou
    27 participants

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par pitiwalou Sam 12 Oct - 14:14

    Rappel du premier message :

    bonjour, ça fait 10 ans que je suis paysan et je voulais profiter de l'arrivée sur ce forum pour faire un témoignage :
    j'ai suivi en m'installant l'avis de nombreux technicien et je me suis équipé en fonction pour faire des vl ( montbéliarde) à 8000 l . Bilan après 8 ans de boulot, des emprunts remboursés difficilement et surtout pas un sou et pas une minute à moi . Du coup (avant de faire une dépression) je tente le tout pour le tout et je supprime tout et je mets mes vaches en paturage tournant en plat unique.
    Bilan après 2 ans, je revis , j'ai plaisir à aller à mon boulot , c'est tellement agréable de ne plus se donner des contraintes de production . Mes vaches tournent à 4000 l et ( oh stupeur) elles sont en meilleure santé et moins maigre et la cerise sur le gateau : je me paye correctement
    BREF, JE VOUDRAIS SAVOIR SI C'EST ARRIVé A D'AUTRES ?????
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas


    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par thierry01052 Sam 12 Oct - 22:18

    bastien a écrit:60 t'es sur qu'il a que la ferme comme revenu??? ou alors tres bon marché les apprts à rennes
    j'ai eu le cas à coté de chez moi.
    50 ha, 35 VL, le couple sur l'exploitation, peu de matos, peu d'achats extérieur.
    au moment de la retraite (il y a 7 ans) ils avaient 3 maisons et un appart....
    on est quand même forcé de constater que certains y arrivent.
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7727
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par sebast Sam 12 Oct - 22:19

    traire des vaches à 5-6000, c'est bon pour des systémes trés herbagers et trés pâturant, donc maxi 60-70 VL donc, limité à 300-400 000 l de lait, au dela, le raisonnement est anti-économique comme la expliqué grabouille, donc vos calculs, c'est bien sur le papier, moins sur le terrain
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 22:20

    jacquou le croquant a écrit:
    sebast a écrit:
    grabouille a écrit:
    bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
    40ha a tout casser
    meme pas 200 000l de lait
    des normandes a 5000l
    pas d'investissement
    par contre il est a son 5 ou 6 eme appart a rennes ....
    bilan tu crois que il gagne moins que celui avec 100 ha et 600 000 litres pour 60 vaches?
    et quel avenir cette ferme ?
    un jeune pourra en vivre ??????
    à mon avis oui, s'il n'y a pas de pression fonciére lors de la reprise.
    Et quel avenir pour une ferme de 7-800 000 litres sans repreuneur ? vu les roros à aligner, les gars vont fuir, d'ailleurs, tu en as quelque'unes à ceder en france et d'autre qui cherchent des associés
    éh oui , c'est le serpent qui se mord la queue !

    ces fermes ne sont plus reprenables même par un des enfants sauf si il est fils unique .
    surtout que le problème de la main d'oeuvre ne sera que plus criant à l'avenir : la génération des parents esclaves touche à sa fin .
    je ne connais aucune ferme qui soit restée sans repreneur et quelque soit la taille
    l'evolution des fermes meme si l'on est contre ,est la hausse des moyens de production quota et surface et ce depuis plusieurs génération
    pour l'instant il n'y pas de marche arriere

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par bastien Sam 12 Oct - 22:21

    il y a 7 ans

    le lait payait
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 22:24

    thierry01052 a écrit:
    bastien a écrit:60 t'es sur qu'il a que la ferme comme revenu??? ou alors tres bon marché les apprts à rennes
    j'ai eu le cas à coté de chez moi.
    50 ha, 35 VL, le couple sur l'exploitation, peu de matos, peu d'achats extérieur.
    au moment de la retraite (il y a 7 ans) ils avaient 3 maisons et un appart....
    on est quand même forcé de constater que certains y arrivent.
    pour cette génération oui c'est possible je connais des cas du meme style
    mais a cette heure ils ne sont plus la

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par sebast Sam 12 Oct - 22:26

    Dans mon coin, il y en a, parfois, le cédant finit par accepter de la diviser
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par thierry01052 Sam 12 Oct - 22:28

    : ha  Bastien je parie que t'es laitier   56 

    mais même aujourdh'hui je pense qu'un gars comme lui finira avec ses 3 baraques pour faire sa retraite, et heureusement!!!!
    même si ce n'est pas forcément ma façon de voir les choses ....
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7727
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par bibi43 Sam 12 Oct - 22:28

    grabouille a écrit:
    Chamb a écrit:
    bibi43 a écrit:
    papoup a écrit:, des fois il vaut mieux dégager 50€ sur 400-500 000l que 100 sur 100 000l...
    et du travail en plus ,beaucoup plus ?
    Je peux t'assurer que tu passera moins de temps avec 40 VL à 10000 qu'avec 80 à 5000kg, les emmerdes sont proportionnelles au nombre de bêtes, quoiqu'on en dise...
    +1000 nico
    alors en lait ,il faut intensifier ça production pr supprimé les problèmes de mains d’œuvre,mais pr la marge ?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par bastien Sam 12 Oct - 22:30

    divise le prix ou la ferme???

    @ thierry: oui laitier aussi, en lait à Comté; mais en lait standart c'est plus le même curé qui dit la messe par rapport à 7 années en ar
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par sebast Sam 12 Oct - 22:33

    grabouille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    sebast a écrit:
    grabouille a écrit:
    bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
    40ha a tout casser
    meme pas 200 000l de lait
    des normandes a 5000l
    pas d'investissement
    par contre il est a son 5 ou 6 eme appart a rennes ....
    bilan tu crois que il gagne moins que celui avec 100 ha et 600 000 litres pour 60 vaches?
    et quel avenir cette ferme ?
    un jeune pourra en vivre ??????
    à mon avis oui, s'il n'y a pas de pression fonciére lors de la reprise.
    Et quel avenir pour une ferme de 7-800 000 litres sans repreuneur ? vu les roros à aligner, les gars vont fuir, d'ailleurs, tu en as quelque'unes à ceder en france et d'autre qui cherchent des associés
    éh oui , c'est le serpent qui se mord la queue !

    ces fermes ne sont plus reprenables même par un des enfants sauf si il est fils unique .
    surtout que le problème de la main d'oeuvre ne sera que plus criant à l'avenir : la génération des parents esclaves touche à sa fin .
    je ne connais aucune ferme qui soit restée sans repreneur et quelque soit la taille
    l'evolution des fermes meme si l'on est contre ,est la hausse des moyens de production quota et surface et ce depuis plusieurs génération
    pour l'instant il n'y pas de marche arriere
    Tout le monde est d'accord pour dire que les grosses structures laitiéres sont plus fragile, regarde au danemark, ils en sont à des prêts in finé, cela veut bien dire qu'elles sont incapable de dégager assez de rentabilité pour rembourser le capital, et si les taux d'intérêt et les intrans montent, aie,aie,aie
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 22:33

    pitiwalou apporte juste un témoignage sur sa vie:
    Il vous dit: je me sens mieux parce que etcetera etcetera...
    Il vous demande si quelqu'un est pareil
    ET vous, vous intervenez pour dire: c'est pas possible, il y a une taille critique et j'en passe...
    IL est content de son système, il vit bien. Perso, j'aurais préférer voir des messages du style:
    "bravo, tu es dorénavant heureux et c'est ça qui compte"
    J'arrete là parce que...: grr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 22:33

    j'ai posé la question au gars à qui j'ai vendu le foin.

    Il etait en fermage et il pense que son proprio voudra récupérer les terres pour la chasse
    son systeme etait tout à fait reprenable:à la louche  30 000€ de stabulation. 30 000 de matos + le cheptel.
    pour 240 000 litres.
    ça me parait tout à fait jouable si le proprio avait la volonté d'installer.

    il avait fait 20 ans en intensif avec irrigation et VHP.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par sebast Sam 12 Oct - 22:35

    bastien a écrit:divise le prix ou la ferme???

    @ thierry: oui laitier aussi, en lait à Comté; mais en lait standart c'est plus le même curé qui dit la messe par rapport à 7 années en ar
    la ferme
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 22:36

    jb80 a écrit:pitiwalou apporte juste un témoignage sur sa vie:
    Il vous dit: je me sens mieux parce que etcetera etcetera...
    Il vous demande si quelqu'un est pareil
    ET vous, vous intervenez pour dire: c'est pas possible, il y a une taille critique et j'en passe...
    IL est content de son système, il vit bien. Perso, j'aurais préférer voir des messages du style:
    "bravo, tu es dorénavant heureux et c'est ça qui compte"
    J'arrete là parce que...: grr 
    perso,j'avais pas le parcellaire pour mettre ce systeme en place et j'ai arreté le lait mais dans la meme situation,j'aurais fait le même choix

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 22:37

    sebast a écrit:
    grabouille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    sebast a écrit:
    grabouille a écrit:
    bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
    40ha a tout casser
    meme pas 200 000l de lait
    des normandes a 5000l
    pas d'investissement
    par contre il est a son 5 ou 6 eme appart a rennes ....
    bilan tu crois que il gagne moins que celui avec 100 ha et 600 000 litres pour 60 vaches?
    et quel avenir cette ferme ?
    un jeune pourra en vivre ??????
    à mon avis oui, s'il n'y a pas de pression fonciére lors de la reprise.
    Et quel avenir pour une ferme de 7-800 000 litres sans repreuneur ? vu les roros à aligner, les gars vont fuir, d'ailleurs, tu en as quelque'unes à ceder en france et d'autre qui cherchent des associés
    éh oui , c'est le serpent qui se mord la queue !

    ces fermes ne sont plus reprenables même par un des enfants sauf si il est fils unique .
    surtout que le problème de la main d'oeuvre ne sera que plus criant à l'avenir : la génération des parents esclaves touche à sa fin .
    je ne connais aucune ferme qui soit restée sans repreneur et quelque soit la taille
    l'evolution des fermes meme si l'on est contre ,est la hausse des moyens de production quota et surface et ce depuis plusieurs génération
    pour l'instant il n'y pas de marche arriere
    Tout le monde est d'accord pour dire que les grosses structures laitiéres sont plus fragile, regarde au danemark, ils en sont à des prêts in finé, cela veut bien dire qu'elles sont incapable de dégager assez de rentabilité pour rembourser le capital, et si les taux d'intérêt et les intrans montent, aie,aie,aie
    attends regarde le tarif des terres au dannemark
    on n'en est pas encore la
    nos fermes laitieres sont je pense plus saine au niveau finance que chez eux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par bingo Sam 12 Oct - 22:37

    bastien a écrit:divise le prix ou la ferme???

    @ thierry: oui laitier aussi, en lait à Comté; mais en lait standart c'est plus le même curé qui dit la messe par rapport à 7 années en ar
    et quelle sont les charges qui ont explosées depuis 7ans ???,

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par bingo Sam 12 Oct - 22:39

    grabouille a écrit:
    sebast a écrit:
    grabouille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    sebast a écrit:
    grabouille a écrit:
    bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
    40ha a tout casser
    meme pas 200 000l de lait
    des normandes a 5000l
    pas d'investissement
    par contre il est a son 5 ou 6 eme appart a rennes ....
    bilan tu crois que il gagne moins que celui avec 100 ha et 600 000 litres pour 60 vaches?
    et quel avenir cette ferme ?
    un jeune pourra en vivre ??????
    à mon avis oui, s'il n'y a pas de pression fonciére lors de la reprise.
    Et quel avenir pour une ferme de 7-800 000 litres sans repreuneur ? vu les roros à aligner, les gars vont fuir, d'ailleurs, tu en as quelque'unes à ceder en france et d'autre qui cherchent des associés
    éh oui , c'est le serpent qui se mord la queue !

    ces fermes ne sont plus reprenables même par un des enfants sauf si il est fils unique .
    surtout que le problème de la main d'oeuvre ne sera que plus criant à l'avenir : la génération des parents esclaves touche à sa fin .
    je ne connais aucune ferme qui soit restée sans repreneur et quelque soit la taille
    l'evolution des fermes meme si l'on est contre ,est la hausse des moyens de production quota et surface et ce depuis plusieurs génération
    pour l'instant il n'y pas de marche arriere
    Tout le monde est d'accord pour dire que les grosses structures laitiéres sont plus fragile, regarde au danemark, ils en sont à des prêts in finé, cela veut bien dire qu'elles sont incapable de dégager assez de rentabilité pour rembourser le capital, et si les taux d'intérêt et les intrans montent, aie,aie,aie
    attends regarde le tarif des terres au dannemark
    on n'en est pas encore la
    nos fermes laitieres sont je pense plus saine au niveau finance que chez eux
    pourtant en france c'est pas les fermes laitieres avec plus de 800 000€ d'emprunt qui manquent !!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par papoup Sam 12 Oct - 22:40

    La question est : la ferme à taille familiale a t-elle de l'avenir chez nous???
    Au regard de ce qu'il se passe dans les autres pays et de l'inéluctable mondialisation, combien de temps allons nous pouvoir résister???
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 22:42

    bingo a écrit:
    grabouille a écrit:
    sebast a écrit:
    grabouille a écrit:
    jacquou le croquant a écrit:
    sebast a écrit:
    grabouille a écrit:
    bingo a écrit:j'ai le cas pas loin un agri qui a pas de tracteur neuf dans la cour
    40ha a tout casser
    meme pas 200 000l de lait
    des normandes a 5000l
    pas d'investissement
    par contre il est a son 5 ou 6 eme appart a rennes ....
    bilan tu crois que il gagne moins que celui avec 100 ha et 600 000 litres pour 60 vaches?
    et quel avenir cette ferme ?
    un jeune pourra en vivre ??????
    à mon avis oui, s'il n'y a pas de pression fonciére lors de la reprise.
    Et quel avenir pour une ferme de 7-800 000 litres sans repreuneur ? vu les roros à aligner, les gars vont fuir, d'ailleurs, tu en as quelque'unes à ceder en france et d'autre qui cherchent des associés
    éh oui , c'est le serpent qui se mord la queue !

    ces fermes ne sont plus reprenables même par un des enfants sauf si il est fils unique .
    surtout que le problème de la main d'oeuvre ne sera que plus criant à l'avenir : la génération des parents esclaves touche à sa fin .
    je ne connais aucune ferme qui soit restée sans repreneur et quelque soit la taille
    l'evolution des fermes meme si l'on est contre ,est la hausse des moyens de production quota et surface et ce depuis plusieurs génération
    pour l'instant il n'y pas de marche arriere
    Tout le monde est d'accord pour dire que les grosses structures laitiéres sont plus fragile, regarde au danemark, ils en sont à des prêts in finé, cela veut bien dire qu'elles sont incapable de dégager assez de rentabilité pour rembourser le capital, et si les taux d'intérêt et les intrans montent, aie,aie,aie
    attends regarde le tarif des terres au dannemark
    on n'en est pas encore la
    nos fermes laitieres sont je pense plus saine au niveau finance que chez eux
    pourtant en france c'est pas les fermes laitieres avec plus de 800 000€ d'emprunt qui manquent !!!
    si tu as 3m€ de ca.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par bingo Sam 12 Oct - 22:44

    faut pas confondre ca et benef !!!!
    et je parle d'exploit a 2 uth 3 maxi avec mm pas 150ha


    Dernière édition par bingo le Sam 12 Oct - 22:44, édité 1 fois

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15102
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 22:44

    grabouille a écrit:je ne connais aucune ferme qui soit restée sans repreneur et quelque soit la taille
    l'evolution des fermes meme si l'on est contre ,est la hausse des moyens de production quota et surface et ce depuis plusieurs génération
    pour l'instant il n'y pas de marche arriere
    on arrive quand même à une limite "humaine" puisque l'on voit de plus en plus les robots de traite prendre le relais .
    sans cette ultime "évolution" je pense que ça partait droit dans le mur en élevage laitier faute de combattants .
    l'argent est le nerfs de la guerre et le sera de plus en plus . Sachant que les crises évoluent par cycles je ne voudrait pas me retrouver à la place du gars qui vient de se lancer dans la bagarre au mauvais moment.
    la production laitière va se déplacer dans les pays où le coût de la main d'oeuvre est bon marché : un peu comme la production porcine le fait en ce moment .

    pays qui ont dépassé leurs quotas : Allemagne ,Danemark, Pologne et Autriche ;
    je ne vous fait pas un dessin sur le coût horaire en Allemagne et Pologne ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par sebast Sam 12 Oct - 22:47

    Si tu te compare à l'europe du nord, le contexte est différents, pression fonciére, céréales peu rentable, veillissement de la population donc automatisation, besoin d'exporter pour financer leur model social (retraite), mais il a ses fragilités aussi.
    En baviére, la ferme familliale a résisté mais rien n'est sur avec le veillissement
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 22:49

    jacquou le croquant a écrit:
    grabouille a écrit:je ne connais aucune ferme qui soit restée sans repreneur et quelque soit la taille
    l'evolution des fermes meme si l'on est contre ,est la hausse des moyens de production quota et surface et ce depuis plusieurs génération
    pour l'instant il n'y pas de marche arriere
    on arrive quand même à une limite "humaine" puisque l'on voit de plus en plus les robots de traite prendre le relais .
    sans cette ultime "évolution" je pense que ça partait droit dans le mur en élevage laitier faute de combattants .
    l'argent est le nerfs de la guerre et le sera de plus en plus . Sachant que les crises évoluent par cycles je ne voudrait pas me retrouver à la place du gars qui vient de se lancer dans la bagarre au mauvais moment.
    la production laitière va se déplacer dans les pays où le coût de la main d'oeuvre est bon marché : un peu comme la production porcine le fait en ce moment .

    pays qui ont dépassé leurs quotas : Allemagne ,Danemark,  Pologne et Autriche ;
    je ne vous fait pas un dessin sur le coût horaire en Allemagne et Pologne ...
    la mo est bien le probleme en france
    que ce soit dans n'importe quel secteur c'est un gros handicap pour nous par rapport a nos voisin c'est sur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par sebast Sam 12 Oct - 22:53

    va faire un tour sur jobborse.de, les laitiers allemands ont le même handicap concernant la mo, surtout que eux, l'industrie tire les salariés et concernant les pays de l'est, vu leur natalité, ce n'est pas un puits sans fonds
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par sebast Sam 12 Oct - 22:56

    Au final, ce sont les laiteries qui decideront du modéle de demain, trop de lait, elles largueront les petits producteurs sans scrupule, manque de lait, elles les collecteront à regret
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par gan 29 Sam 12 Oct - 22:58

    http://www.capbio-bretagne.com/synagri/dans-le-finistere-laurence-et-erwan-recoivent-le-trophee-de-lagriculture-durable

    il a reprit une exploitation hitech génétique , viré toute la ferraille , semé par l entreprise de l herbe partout et voilà ...
    il ne produit pas son quota mais économiquement il est très intensif Laughing 

    chiffre d affaire n est pas synonyme de revenu ...

    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5922
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 22:59

    A priori, c'est arrivé qu'à toi : rr : rr : rr 
    Je réponds juste à ta question de ton post :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 23:02

    effectivement je n'en connais pas non plus

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Sam 12 Oct - 23:59

    Ca va vite ce sujet mais très intéressant.

    Tous d'abord dire que des vaches qui étaient à 8000 à un moment qui passe à 4000 plus tard sont en meilleure forme, j'ai du mal.
    Effectivement, la production par vache n'est en rien synonyme de revenu mais ça n'empêche que pour une même ration complète , une vache à 6000 est plus rentable que celle à 4000 à fonctionnel (repro, santé) identique.
    J'ai fait l'année dernière une formation sur le revenu et donc le coût de production en lait. Une grosse moitié du groupe avait à 10€ le même coût de production sauf que personne n'y arrivait par les mêmes moyens. Certains étaient dans des bâtiments vétustes et compensaient par de la MO. D'autres au contraire faisait un max de lait/UTH mais étaient plombé par leur amortissements.
    Après, il faut s'adapter au contexte globale de l’exploitation : C'est dommage de donner du maïs en plat unique si en parrallèle, on a des prairies permanentes inutilisées. Inversement, les (trop) nombreux témoignages sur le retour à l'herbe comme celui cité par gan29 sont sympas mais quand au 1er juin, tu as des paillassons pour faire pâturer des vaches, tu fais quoi? Tout le monde n'a pas les moyens de faire 15TMS en prairies comme dans certaines zones normandes ou bretonnes au même titre que faire les 150qtx en blé ne sont pas accessibles à tout le monde...
    Il n'y a pas de recette unique. A chacun de capter les contraintes et les avantages de son exploitation en évitant de rester dogmatique. Une vache à 12000 est aussi raisonnable ou ridicule qu'une vache à 4000L

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par pitiwalou Dim 13 Oct - 0:22

    Très content de voir que ça fait réagir mais mécontent de vous voir vous chamailler sur quel est le meilleur système ( il n'existe pas sinon ça ferait un moment que tout le monde le ferait)
    Je suis dans un contexte spécial puisque je n'ai pas d'autre choix que de faire de l'herbe ( un piti chouya de maïs quand m^me) et j'ai un chargement de 1.1UGB/ha donc même avec 6tms de production d'herbe par an çà roule tout seul . Le fermage est de 90 euros/ha ici mais 2à 300 euros un peu plus loin à cause de l'AOC salers
    je fais très peu de CA (100000 euros) mais j'ai un ebe de 50% .
    Pour parler de marge sur le lait j'ai fait pour le mois d'août 300 euros de marge brute pour 1000 l (je tarie 2 mois en hiver - 1 mois de transition après vêlage- 1 mois de ration avec concentré au taquet puis repaturage)
    voilà quelques chiffres pour vous faire rebondir . N'hésitez pas à demander je suis ouvert à toutes discutions
    merci à tous pour cette discussion passionnée!!
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 0:41

    ben voilà,avec 50 000€ d'EBE dans ta petite boutique tu as surement une meilleure rémunération horaire que bcp d'autres(si évidemment tu as des conditions de travail acceptables

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 6:34

    sans parler de niveau de production, je pense que l'idéal c'est de faire le maximum de production avec les fourrages, donc faire à l'optimum entre volume et qualité, et c'est plus ça qui détermine ta moyenne laitière.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par centkght Dim 13 Oct - 7:02

    et le revenu est lié a la qualité des foins récoltés
    2années pas bonnes ici et le revenu chute ....

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7914
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par chris19 Dim 13 Oct - 7:40

    " Bilan après 8 ans de boulot, des emprunts remboursés difficilement et surtout pas un sou et pas une minute à moi ."


    Je te site pour dire que la réponse aux questions est surtout là.
    Nous sommes dans le même cas a quelque chose prêt . Atelier bovin viande - caprin lait. Les chèvres prennent la porte a la fin de l'année normalement. Travailler pour vivre ou vivre pour travailler. Certe les chèvres auront permis l'expansion de l'exploitation, mais continuer de travailler pour engraisser lactalis et le marchand d'aliment, pas question rame
    chris19
    chris19
    + membre techno +

    Messages : 4765
    Date d'inscription : 18/05/2011
    Age : 46
    Localisation corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 8:49

    ton témoignage est très intéressant , je rajouterais qu'il n'est pas spécifique à la production laitière .
    Dans chaque secteur de production  , selon le lieu , les conditions pédo-climatiques , le schéma prôné par les comités techniques ne sont pas forcément les plus judicieux .

    c'est à chacun de trouver son propre équilibre sans trop se préoccuper des besoins de l'aval et de l'amont  qui n'ont aucune considération pour les producteurs .

    comme déjà dit par d'autres " travailler pour vivre" et non pas l'inverse .

    bonne continuation : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 9:20

    baba a écrit:sans parler de niveau de production, je pense que l'idéal c'est de faire le maximum de production avec les fourrages, donc faire à l'optimum entre volume et qualité, et c'est plus ça qui détermine ta moyenne laitière.
    +10000
    c'est ce qui fait le systeme de chaque exploitation
    je rejoins agritof sur la santé des vaches passant de 8 a 4000 :réfléchi 
    quelque soit le niveau il faut toujours faire attention aux déséquilibre alimentaire,source de nombreux problèmes en élevage laitier

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par pitiwalou Dim 13 Oct - 9:37

    grabouille , figure-toi que j'avais le m^me avis que toi avant et j'ai découvert qu'un régime à l'herbe est parfaitement équilibré en tout les nutriments même les oligo .Au passage je fais remarquer que les techniciens ont tous fait la gueule et ont essayé de me vendre des trucs miracle que les vaches ne pouvaient soit-disant ne pas se passer dans l'herbe !!!!!!!!!!!!!!
    petit bémol par exmple : j'ai fait passer mes vaches de 8000 à 4000 à la suite de leurs vêlage avec le conseil de mes véto .D'après eux le fait qu'elles soient en meilleures santé vient du niveau azoté de la ration qui descendu de 120-130 pdi /ufl à 90-100 . En gros si j'ai bien compris l'azote en plus permet au vache de synthétiser de l'énergie sur les tissus et de faire du lait c'est pour çà qu'elles maigrissaient rapidement pendant la lactation
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 9:39

    C'est un sujet très intéressant en effet, c'est bien si Pitiwalou y arrive comme ça, très bien même. Après on ne critique pas si un système est meilleur que l'autre, le meilleur système, c'est celui qui convient le mieux au producteur dans son milieu.

    bingo a écrit:
    Chamb a écrit:
    bibi43 a écrit:
    papoup a écrit:, des fois il vaut mieux dégager 50€ sur 400-500 000l que 100 sur 100 000l...
    et du travail en plus ,beaucoup plus ?
    Je peux t'assurer que tu passera moins de temps avec 40 VL à 10000 qu'avec 80 à 5000kg, les emmerdes sont proportionnelles au nombre de bêtes, quoiqu'on en dise...
    donc prenons le cas pour 400 000 l
    je peux tassurer que celle a 5000l t'apporterons 100€ net de plus aux 1000l
    soit 40 000€ annuel
    tu paye un salarié 30 000€ annuel
    et il ten reste 10 000 au final
    et taura le plaisir de bosser a 2 plutot que seul comme un con
    Je ne contesterai pas les chiffres (encore que pour trouver un type pour traire, il faudra lui donner mieux que le smic je pense).

    On en reviens toujours au même problème évoqué sur le sujet maïs ensilage, le potentiel fourrage. Parce que chez moi par exemple, 400000l, c'est 100ha avec 20 pour des céréales (pour la paille il faut bien le dire), 10 à 15 pour les maïs, le reste en prairies très peu productives, ce qui fait que l'on est courts en fourrages certaines années malgré un chargement faible.
    Si à la place de mes 45-50 vaches, j'en met 80-100..... :réfléchi 

    Et comme d'autres l'on dit, pour faire faire 4000l à une vache, il faut que son potentiel soit à 4000l. Parce qu'alimenter une VL démarre à 40kg ou plus pour une lactation à 4000, ça va coincer rapidement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par pitiwalou Dim 13 Oct - 9:46

    chamb, quand tu calcule ton système il faut prendre en compte que tu baisse ton quota et que tu compense par l'augmentation de la marge !!
    pour le début de lactation à 40l j'y suis jamais arrivé ...je plafonné à 34-35 . Maintenant elles attaquent au mieux à 25 pour finir à 15 avec une moyenne 17 environ ( j'ai viré le CL donc c'est des chiffres de mon propre trutest)
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 9:51

    A la limite. Mais je ne suis pas sûr que dans mon cas la marge augmente beaucoup. Ce qui plombe mon système ce sont les charges de mécanisation, tout le système repose sur des fourrages récoltés, et donc distribution, ici on arrive à avoir de l'herbe (bonne) du 1er au 30 avril, après c'est des triques et juste bon à tarir les vaches : ha 
    Donc j'aurai les mêmes frais pour aller récolter et stocker mes fourrages, et les distribuer tout le reste de l'année.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 10:30

    l'idéal pour des productions de ce niveau c'est d'avoir un autre point fort avec une race adaptée, par exemple des jersiaises avec un max de mg t de tp qui te font du boni sur la paye de lait

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 10:34

    pitiwalou a écrit:grabouille , figure-toi que j'avais le m^me avis que toi avant et j'ai découvert qu'un régime à l'herbe est parfaitement équilibré en tout les nutriments même les oligo .Au passage je fais remarquer que les techniciens ont tous fait la gueule et ont essayé de me vendre des trucs miracle que les vaches ne pouvaient soit-disant ne pas se passer dans l'herbe !!!!!!!!!!!!!!
    petit bémol par exmple : j'ai fait passer mes vaches de 8000 à 4000 à la suite de leurs vêlage avec le conseil de mes véto .D'après eux le fait qu'elles soient en meilleures santé vient du niveau azoté de la ration qui descendu de 120-130 pdi /ufl à 90-100 . En gros si j'ai bien compris l'azote en plus permet au vache de synthétiser de l'énergie sur les tissus et de faire du lait c'est pour çà qu'elles maigrissaient rapidement pendant la lactation
    quels problèmes avais tu avec tes vaches a 8000 ?
    seras tu autonome en cas de sécheresse ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 10:36

    baba a écrit:l'idéal pour des productions de ce niveau c'est d'avoir un autre point fort avec une race adaptée, par exemple des jersiaises avec un max de mg t de tp qui te font du boni sur la paye de lait
    j'y avais pensé mais dans ce cas la production viande est réduite a zéro
    plutot de la simmentale

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 10:41

    j'ai juste fait l'inverse, dans une moindre mesure, c'est 2 dernières années, j'ai pris 1000kg de lait en arrêtant le correcteur azoté du commerce pour ne plus travailler qu'avec du colza, et je suis passé de 1.8 doses à 1.4 doses en IA, je taris dorénavant 8 semaines et plus 5, et j'ai également divisé par 2 les cellules. J'ai donc réduit la taille du troupeau pour faire en sorte d'être toujours à moins de 30 vl, ce qui a diminué le nombre de trayons écrasés et globalement la pression sanitaire sur les animaux.
    Comme quoi il faut juste trouver le rythme qui nous correspond.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par massey8210 Dim 13 Oct - 11:29

    je rajouterai mon experience; on est un peu a l'envers de bcp de raisonnement breton. c'est a dire intensification du systeme a base de maîs peu d'herbe pas production de proteines.

    grab on peut tres bien chercher a faire  mieux chaque année sans que ce soit la cherche de la performance "quantitative" le mieux peut etre invisible..............! par exemple augmenation de la MB de l'ebe

    on a des terres a maîs et un cout de production du maîs tres bas çà vous a fait reagir pas mal l'an passé: on sort en moyenne 17 Tms pour 300 euros de charges opé sans cout de recolte.......... alors produire du lait avec de l'herbe a 7-8 Tms?????

    on intensifie par forcement le troupeau lait quand meme a 9500; on produit bcp de maîs et pas trop d'herbe achat du complement................ on intensifie a fond la MO 1 uth pour 550 000 litres 1/2 pour les 110 de cultures et 1/2 pour le porc.

    il y a de multiple facettes pour evaluer la productivité

    autre remarque: bcp parle dans les campagne " j'investit pour que mon exploit soit reprenable"

    notre demarche est d'investir pour ameliorer nos conditions de travail ;la quantité de travail; on estime qu'a 50 ans l'ebe degager nous permets de vivre tres correctement.

    dans mon coin une des meilleurs situation fi n'est pas dans une grosse structure.............. et il y a suffisamment de cash pour reprendre une plus grande








    je terminerais en disant on peut chercher a faire meiux chaque année mais comme moi en blé mon potentiel n'est pas de 120 qx comme pato alors je dois adapté a mon sol.............. p'etre quand lait suivant les regions c'est un peu pareil
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par bibi43 Dim 13 Oct - 13:24

    Chamb a écrit:A la limite. Mais je ne suis pas sûr que dans mon cas la marge augmente beaucoup. Ce qui plombe mon système ce sont les charges de mécanisation, tout le système repose sur des fourrages récoltés, et donc distribution, ici on arrive à avoir de l'herbe (bonne) du 1er au 30 avril, après c'est des triques et juste bon à tarir les vaches : ha 
    Donc j'aurai les mêmes frais pour aller récolter et stocker mes fourrages, et les distribuer tout le reste de l'année.
    va faire une formation de la chambre ou du gds sur l'alimentation animal (5mvet) et tu verras qu' en haute loire il y a un potentiel énorme avec l'herbe (mélange suisse et protéine ) et que le maïs ne sert qu 'a l'engraissement et non a la repro : victoire 
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 14:17

    pitiwalou a écrit:
    petit bémol par exmple : j'ai fait passer mes vaches de 8000 à 4000 à la suite de leurs vêlage avec le conseil de mes véto .D'après eux le fait qu'elles soient en meilleures santé vient du niveau azoté de la ration qui descendu de 120-130 pdi /ufl à 90-100 . En gros si j'ai bien compris l'azote en plus permet au vache de synthétiser de l'énergie sur les tissus et de faire du lait c'est pour çà qu'elles maigrissaient rapidement pendant la lactation
    Après, tu avais peut-être aussi une souci de ration. Je tourne à 0.9 UFL-92 PDI de ration de base pour produire à chaque contrôle laitier plus de 30kg (10200 sur la campagne 12/13) . Et encore avec le maïs 2012, ça rame sévère. En reproduction, sur la dernière campagne, les vaches que j'ai fait révéler ont un IVV de 385j.
    Il ne faut pas dire qu'une étable à 10000 marche forcément moins bien qu'une étable à 5000. Le problème, c'est de vouloir faire 10000 avec des vaches et des fourrages prévus pour en faire 8000. Au même titre que faire 5000 avec des vaches et des fourrages de qualité qui permettent de faire 9000 est une hérésie.



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par pitiwalou Dim 13 Oct - 14:37

    petit rappel : avec des vaches à 8000l j'étais pas rentable à cause du coût de ration ( très peu de maïs) et du coût véto
    par exmple, j'ai mon voisin qui a des holstein a 10000 sa ration c'est 0.97- 107 et il est pointu....je sais pas comment tu fais ????
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 15:26

    bibi43 a écrit:
    Chamb a écrit:A la limite. Mais je ne suis pas sûr que dans mon cas la marge augmente beaucoup. Ce qui plombe mon système ce sont les charges de mécanisation, tout le système repose sur des fourrages récoltés, et donc distribution, ici on arrive à avoir de l'herbe (bonne) du 1er au 30 avril, après c'est des triques et juste bon à tarir les vaches : ha 
    Donc j'aurai les mêmes frais pour aller récolter et stocker mes fourrages, et les distribuer tout le reste de l'année.
    va faire une formation de la chambre ou du gds sur l'alimentation animal (5mvet) et tu verras qu' en haute loire il y a un potentiel énorme avec l'herbe (mélange suisse et protéine ) et que le maïs ne sert qu 'a l'engraissement et non a la repro  : victoire 
    Des formations j'en ai fait, mais quand tu es sur le terrain, c'est pas la même musique. J'ai aussi entendu des comptables il y a 5-6 ans nous dire qu'il faudrait peut-être acheter du maïs plutôt que de le produire (après quelques années de disette en maïs), et cette année ils te poussent à fond pour en faire.
    On a des terroirs très différents Bibi, si par ici tout le monde récolte de l'ensilage à tour de bras, et s'il y a autant de fermes en zéro pâturage ou presque dans le secteur, ça n'est pas un hasard. L'herbe aux laitières, on a donné, quand tu passe 1h le matin pour tourner une clôture et les amener au pré, et 30 min le soir pour les ramener, et qu'au bout du compte tu regardes le niveau du tank qui baisse et qui baisse, et ben désolé, mais autant techniciens qu'ils soient tous, ils n'en vivent pas, eux.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Invité Dim 13 Oct - 15:46

    pitiwalou a écrit:petit rappel : avec des vaches à 8000l j'étais pas rentable à cause du coût de ration ( très peu de maïs) et du coût véto
    par exmple, j'ai mon voisin qui a des holstein a 10000 sa ration c'est 0.97- 107 et il est pointu....je sais pas comment tu fais ????
    je sens bien une ration déséquilbrée
    je n'ai pas tous les éléments mais cout ration elevée veut dire mauvaise efficacité alimentaire et cout véto élevé qui en découle
    si ton voisin arrive a 10000 avec des hostein ,tu dois arriver a faire 8000 avec des monbéliarde sans trop de souci
    alors pourquoi ne pas s'etre inspiré de son systeme d'alimentation ?:réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    de 8000 à 4000...je revis !!! - Page 2 Empty Re: de 8000 à 4000...je revis !!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum