AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134095 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -23%
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
    Voir le deal
    77.91 €
    Le Deal du moment :
    Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
    Voir le deal
    316 €

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    +9
    moustache
    tiantian
    sd 4500
    Baj
    nl80
    PatogaZ
    Bill 56
    Piet450
    nicov
    13 participants

    Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par nicov Sam 28 Sep 2013 - 17:12

    Est-ce que certains ici font leur semence d'avoine pour les couverts ?

    Si oui, est-ce qu'on peut semer brut de batteuse derrière pour les CIPAN ou faut-il trier la semence ?
    Quel rendement espérer ?
    Est-ce qu'on peut conserver plusieurs années la semence ?
    Par exemple, peut-on cultiver de l'avoine 1 fois tous les 4 ans pour avoir un stock de semence pour les couverts pendant 4 ans ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par Piet450 Sam 28 Sep 2013 - 17:26

    Beaucoup d agriculteurs utilisent l avoine récoltée pour les couverts, sans aucun triage. Par contre l avoine ne se conserve pas toujours bien : elle doit être sèche et avec peu de grains verts sinon i y aura échauffement et pourrissement . Si c est froid et stable , ça peut être sotcké pour plusieurs années . Tu peux faire un test de germination avant

    Piet450
    + membre techno +

    Messages : 1134
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 46
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par Bill 56 Sam 28 Sep 2013 - 18:36

    Je produit pour mes couverts, mais je ressème un carré tous les ans. Par contre pour les couverts, je ne fais que de l'avoine de printemps, car elle se développe plus vite et se détruit plus facielement !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par nicov Sam 28 Sep 2013 - 22:49

    Et on peut espérer quel rendement en avoine de printemps ?

    Vous conseillez donc plutôt de semer tous les ans ou tous les 2 ans, pour ne pas garder trop longtemps la semence en big bag ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par PatogaZ Sam 28 Sep 2013 - 22:51

    Piet450 a écrit:Beaucoup d agriculteurs utilisent l avoine récoltée pour les couverts, sans aucun triage. Par contre l avoine ne se conserve pas toujours bien : elle doit être sèche et avec peu de grains verts sinon i y aura échauffement et pourrissement . Si c est froid et stable , ça peut être sotcké pour plusieurs années . Tu peux faire un test de germination avant
    pour pas avoir de verdure il ne faut pas trop saucer en azote , mais le rendement descend assez vite

    viser 60 qx pour une belle semence , sinon , si on vise le rendement on peut dépasser 80 qx en régulant et avec 2 fongis


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Mini_210625IMG_3144Faire sa semence d'avoine pour les couverts Mini_264780charles
    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par Invité Sam 28 Sep 2013 - 22:54

    PatogaZ a écrit:
    Piet450 a écrit:Beaucoup d agriculteurs utilisent l avoine récoltée pour les couverts, sans aucun triage. Par contre l avoine ne se conserve pas toujours bien : elle doit être sèche et avec peu de grains verts sinon i y aura échauffement et pourrissement . Si c est froid et stable , ça peut être sotcké pour plusieurs années . Tu peux faire un test de germination avant
    pour pas avoir de verdure il ne faut pas trop saucer en azote , mais le rendement descend assez vite

    viser 60 qx pour une belle semence , sinon , si on vise le rendement on peut dépasser 80 qx en régulant et avec 2 fongis *
    * NDLR:en Baie de Somme

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par nicov Sam 28 Sep 2013 - 23:01

    Merci pour vos réponses.
    quand on sème à la volée, j'imagine qu'on peut semer sans triage.
    Mais est-ce qu'on peut espérer semer sans triage avec un semoir mécanique ?

    nicov
    + membre techno +

    Messages : 1573
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 36
    Localisation Pretinois

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par Invité Sam 28 Sep 2013 - 23:08

    nicov a écrit:Merci pour vos  réponses.
    quand on sème à la volée, j'imagine qu'on peut semer sans triage.
    Mais est-ce qu'on peut espérer semer sans triage avec un semoir mécanique ?
    On peu mais faut pas en mettre beaucoup dans le semoir et descendre souvent pour remué le fond (ça fait des voutes avec les pailles)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par nl80 Dim 29 Sep 2013 - 14:16

    surtout s'il y a quelques paillettes
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1636
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par Baj Ven 11 Oct 2013 - 19:04

    je fais de la semence tout les deux ans ,on resème directement la première année et l'année suivante sans problèmes.Mais conserver plus longtemps,c'est risqué!! On essaye de régler la batteuse le mieux possible et on sème au pronto sans trier sans problèmes.Comme dit Pato,si la terre est "en ordre",presque pas d'azote et si on arrive à semer en février dans notre région on a des supers rendements...sur les photos,elle est à 45 kg en mélange
    Faire sa semence d'avoine pour les couverts 158229P1020550
    Faire sa semence d'avoine pour les couverts 795544P1020445
    Baj
    Baj
    + membre techno +

    Messages : 2246
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 50
    Localisation Belgique hainaut

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par sd 4500 Ven 25 Oct 2013 - 0:55

    Il est important de choisir une variété qui résiste a la rouille , je semais une vielle variété d'avoine de printemps pour mes couvert , j'ai voulus faire une variété récente et plus productive et manque de chance , elle était bourrée de rouille triste 
    maintenant je fait de la "jag de bellouet" , je trouve quelle résiste encore pas trop mal a la rouille  en attendant d'avoir mieux  : victoire
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

    département : cote dort pas beaucoup (21)
    Messages : 1835
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 55
    Localisation nid des oiseaux de nuit

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par tiantian Ven 25 Oct 2013 - 10:49

    sd 4500 a écrit:Il est important de choisir une variété qui résiste a la rouille , je semais une vielle variété d'avoine de printemps pour mes couvert , j'ai voulus faire une variété récente et plus productive et manque de chance , elle était bourrée de rouille triste 
    maintenant je fait de la "jag de bellouet" , je trouve quelle résiste encore pas trop mal a la rouille  en attendant d'avoir mieux  : victoire
    Tu peut faire de l'avoine brésilienne ,elle rouille pas .Par contre tune peut pas semer la graine que tu viens de récolter à cause de la dormance .: victoire 
    tiantian
    tiantian
    + membre techno +

    Messages : 1442
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par moustache Ven 25 Oct 2013 - 19:54

    tiantian a écrit:
    sd 4500 a écrit:Il est important de choisir une variété qui résiste a la rouille , je semais une vielle variété d'avoine de printemps pour mes couvert , j'ai voulus faire une variété récente et plus productive et manque de chance , elle était bourrée de rouille triste 
    maintenant je fait de la "jag de bellouet" , je trouve quelle résiste encore pas trop mal a la rouille  en attendant d'avoir mieux  : victoire
    Tu peut faire de l'avoine brésilienne ,elle rouille pas .Par contre tune peut pas semer la graine que tu viens de récolter à cause de la dormance .: victoire 
    j'en ai fait et je l'ai semée juste après la récolte après avoir fait un test de germination et aucun soucis de dormance .

    moustache
    + Membre Accro +

    Messages : 223
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 65
    Localisation Baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par jd6534 Sam 3 Jan 2015 - 16:47

    Je seme de l'avoine a l emplacement de mon dernier tas de betterave et je la reséme comme couvert . Le trucs pour quelle soit propre ne moisonne que les epis .Avoine de printemps comme ça elle gèle (suis en belgique(enfin quand il gèle))Semis au centrifuge et passe de vibroculteur. Variete freddy elle gele bien. Semis a +/- 100kg

    jd6534
    + Membre +

    Messages : 76
    Date d'inscription : 25/12/2012
    Age : 54
    Localisation plus au nord que le nooooooord

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par Marabel Sam 3 Jan 2015 - 19:33

    Attention certains désherbants blé ne sont pas homologué sur avoine ,un collègue a été controlé,il a perdu 5% de prime pac.
    Marabel
    Marabel
    + membre techno +

    Messages : 1007
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 63
    Localisation Entre seine et manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par dgé Sam 3 Jan 2015 - 19:35

    parce qu'il l'avait déclaré?
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42510
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par Marabel Sam 3 Jan 2015 - 19:39

    Et oui il a voulu trop bien faire
    Marabel
    Marabel
    + membre techno +

    Messages : 1007
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 63
    Localisation Entre seine et manche

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par fabien9632 Sam 3 Jan 2015 - 19:39

    Marabel a écrit:Attention certains désherbants blé ne sont pas homologué sur avoine ,un collègue a été controlé,il a perdu 5% de prime pac.
    Pour une fourrière de 1000 m² et c'est la seule fiche que je n'avais pas regardé !
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    Faire sa semence d'avoine pour les couverts Empty Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum