AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Statistiques
Nous avons 3751 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pagirupis

Nos membres ont posté un total de 2696775 messages dans 78154 sujets
la récolte ACE

Chevre s'étouffe, vomit, importante perte d'état en qq jours Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Chevre s'étouffe, vomit, importante perte d'état en qq jours

default Chevre s'étouffe, vomit, importante perte d'état en qq jours

Message par Invité le Mar 10 Sep 2013, 10:54

Bonjour ! 
    Les chèvres qui s'étouffent en mangeant du grain, ça arrive, et ça passe, je ne m'inquiète plus. 
    Mais elle elle s'etouffait depuis 3 semaines 5 jours sur 7 en mangeant son grain, elle vomissait son bouchon de grain, et puis fini. Depuis ce week end, elle n'arrive presque plus à manger : à la première bouchée de grain elle s'étouffe, et ça dure des heures à vomir... Et le foin, ça passe, et puis en ruminant un coup sur 2 elle s'étouffe et vomit... vomit pendant des plombes !  Depuis hier soir le bol alimentaire a parfois du mal à remonter, mais pas à chaque fois. Je l'ai palpée de l'extérieur là où j'ai l'impression que ça bloque, mais rien, je ne sens pas de bouchon ou d'obstruction quelconque de l'oesophage... Quand elle vomit il y a aussi du jus de panse. Niveau santé elle allait très bien, les crottes sont normales et bien moulées... Par contre depuis ce week end elle a perdu énormément de poids, et pourtant c'était une belle bête bien en état encore vendredi... 
    Je lui mets de la calmagine matin et soir et une seringue d'huile végétale dans la gueule quand elle n'arrête pas de vomir (ensuite elle météorise si je la laisse trop longtemps comme ça), mais ça ne dure pas elle "rechute" plusieurs fois par jour... 
    J'ai demandé au veto de venir mais lui me dit ne pas trop savoir ce qu'elle peut avoir. Il pensait à une petite insalivation et une Chevre trop goulue qui à la longue s'est irritée l'oesophage. 

Merci de vos idées et conseils !

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Chevre s'étouffe, vomit, importante perte d'état en qq jours

Message par Invité le Mar 10 Sep 2013, 12:50

Pas d'idées ?!? Je viens de lui donner du charbon actif en prime, mais bon...

Invité
    Invité

Message par bucheron le Mar 10 Sep 2013, 15:05

Si l'œsophage est irrité, il me semble qu'elle s'arrêterai de ruminer. Un corps étranger, genre une branche épineuse qui fait bouchon dans la panse en emmêlant les fibres autour d'elle? J'ai déjà eu ce cas sur un bélier...

bucheron
    + membre techno +

Localisation EST

Message par Invité le Mar 10 Sep 2013, 15:55

Comment on fait passer le problème ?!?
    Elle a perdu vraiment énormément de poids, son état se dégrade très vite, le poil commence déjà a devenir terne... Elle est également en hypothermie... (38•C).

Invité
    Invité

Message par lolo13430 le Mar 10 Sep 2013, 16:24

passe lui un piquet de filet ou un tuyau dans le gosier
    lolo13430
    lolo13430
    +admin Patou du forum+

département : Bouches du Rhône
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par Titi le Mar 10 Sep 2013, 16:26

Je sais pas trop quoi te dire, si tu as de l'Estocelan et Histabiosone, essaye et tu nous dis comment ça évolue.
    J'ai bien peur que ça sente le sapin.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par Titi le Mar 10 Sep 2013, 16:30

lolo13430 a écrit:passe lui un piquet de filet ou un tuyau dans le gosier
    Fait une vidéo quant tu le fera la prochaine fois.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Message par lolo13430 le Mar 10 Sep 2013, 16:36

je l'ai déjà fait plusieurs foi sa marche nikel
    lolo13430
    lolo13430
    +admin Patou du forum+

département : Bouches du Rhône
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par Invité le Mar 10 Sep 2013, 16:41

Apparemment elle n'a rien de coincé dans l'oesophage... Ya des moments dans la journée ou elle mange et rumine normalement... C'est étrange...
    Estocelan j'ai, mais c'est pas redondant avec calmagine ?

Invité
    Invité

Message par Titi le Mar 10 Sep 2013, 17:51

eolea a écrit:Apparemment elle n'a rien de coincé dans l'oesophage... Ya des moments dans la journée ou elle mange et rumine normalement... C'est étrange...
    Estocelan j'ai, mais c'est pas redondant avec calmagine ?
    Regarde les notices, il me semble que l'estocelan est bien indiqué pour tout ce qui est tube digestif.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Message par Invité le Mar 10 Sep 2013, 19:46

En fait les médicaments ne peuvent rien aire... C'est une déchirure de l'oesophage....

Invité
    Invité

Message par electron le Mar 10 Sep 2013, 20:13

Tu tente de lubrifier avant les repas est après ;qu'il y est de l'huile qui flotte dans la pence le but que l'acidité ne remonte pas sur la plaie ,que cette huile soit digéré ne pose pas de gros prob elle sert de nourriture aussi
    Tu doit soigner comme un ulcère mais c'est pas gagné

electron
    + membre techno +

Localisation Creusois region Cheneraille

Message par Céline26 le Mar 10 Sep 2013, 21:03

Tu l'as emmenée chez le véto?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

département : 26
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

http://www.gaec-brettevieille.com

Message par Invité le Mar 10 Sep 2013, 21:56

Je n'ai jamais eu d'ulcere... On soigne comment ?!?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 10 Sep 2013, 22:23

Celine, Je ne l'ai pas menée, il est venue, au 8e mois je me vois mal mettre la chevre dans la voiture LOL. 

En fait le veto dit qu'elle s'est pris un coup de corne ou un gros coup, et ya plusieurs solutions possibles : déchirure de l'oesophage, au niveau des fibres musculaires latérales ou longitudinales, ou alors problème au niveau des nerfs de l'oesophage...
    Ou alors un simple écrasement mais vu la détérioration, c'est peu probable. Le choc en tout cas pour lui c'est certain. 

Il m'a dit que le pronostic n'était pas très bon... Il y a peu d'options d'après lui : la laisser comme ça et continuer le traitement symptomatique n'est pas réellement envisageable si son état ne s'ameliore pas très vite. Donc il me reste l'euthanasie, ou alors tenter une chirurgie mais on ne saura si c'est possible qu'en ouvrant... La chirurgie c'est risqué, de un c'est pas dit qu'elle survive à l'anesthesie, de deux même si en ouvrant il voit que c'est réparable, c'est pas dit que ça marche. Et si ce sont les nerfs qui sont touches, rien à faire...

Je suis perplexe, elle a eu une amélioration quand le veto est repartie (elle a volé du grain, n'a pas régurgité, et mangé du foin), mais en tentant de ruminer le bol alimentaire a eu du mal à passer...
    Du coup la chirurgie demain je sais pas trop, elle crotte normalement, et  semble en vouloir encore (en prime elle a 2 ans !). J'aurais envie d'essayer quelques jours de plus voir si en tentant de soigner pour un choc et avec de l'huile etc ça peut marcher...

Niveau prix (il faut y penser), la chirurgie n'est pas trop chère et ne sera facturée que si la chevre est sauvable... Et la chevre vaut largement le prix de l'operation, elle fait partie de mes meilleurs laitières (et en prime c'est une de mes préférées, comme d'hab ce sont toujours celles que je préfère qui ont des ennuis grrrrrrr !)

A vos avis...

Invité
    Invité

Message par Latiss le Mar 10 Sep 2013, 22:30

Me semble que tu as déjà pris ta décision, si comme t'as dit le véto l'opération ne coûte pas trop cher, tente toujours... vaut mieux avoir tout tenté que regretter.
    Latiss
    Latiss
    + membre techno +

département : Pyrénées-Orientales
    Localisation Chez les Catalans !

Message par Invité le Mar 10 Sep 2013, 23:07

Ben je suis plutôt pour tenter l'opération que l'euthanasie direct, mais d'un autre cote la Chevre ne me semble pas non plus à l'agonie, alors me dire que demain elle a 80% de chances de ne plus être de ce monde... Ça me gêne un peu... Elle est vive, saute les claies, reste avec les autres, me fait cavaler quand elle me voit avec une seringue d'huile... Et là depuis que le veto est parti elle a mange et presque pas vomi (une fois seulement après avoir pris un énorme morceau de foin...)
    J'ai eu des Chevres en bien piètre état où j'ai pensé à l'euthanasie et elles se sont remises (une bloquée au sol incapable de se lever suite a un traumatisme du bassin, une qui est restée 48h sans manger boire ou ruminer suite a un tabassage en règle par ses compatriotes...). Je ne suis pas contre, mais elle ne me semble pas a l'article de la mort ou en très souffrance.... Elle a du mal a manger et ruminer, mais en y allant doucement elle y parvient et n'a pas perdu le moral donc bon...

Invité
    Invité

Message par Céline26 le Mer 11 Sep 2013, 08:52

Comment elle va ce matin?

Je me doute bien que tu ne vas pas prendre le risque de le faire seule! Mais ton chéri aurait pu l'emmener. Je n'ai jamais vu ce genre de problème. On en avait une qui avait des soucis après la rumination, elle était toujours gonflée, enfin ça durait quelques jours puis tout revenait à la normale. Puis un jour elle n'a plus dégonflé, le véto nous avait dit que c'était certainement un morceau de plastique qui bloquait la sortie de la panse.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

Message par Invité le Mer 11 Sep 2013, 10:01

J'en ai quelques unes qui sont gonflées tout le temps des 2 cotes, mais rien ne les fait dégonfler, et comme elles de portent bien je leur fous la paix... Je sais pas à quoi ça peut être dû mais ça dure depuis bien longtemps, donc je sais pas trop...

Cette nuit elle n'a pas vomi, et ce matin idem, elle rumine tranquillement. Bon elle n'a pas mangé des tonnes non plus, mais depuis que le veto est parti hier soir, elle a vomit 3 fois seulement, ce qui est ridicule quand on voit qu'hier elle vomissait pendant 30 minutes toutes les 1h 1h30...
    En tout cas plus de gonflement non plus... Bien vive, toujours maigre.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 13 Sep 2013, 18:37

C'est plutôt incroyable mais très chouette, il semblerait que la Chevre se remette... Elle n'a plus vomi, remange bien (j'ai recommencé le grain mais que du petite taille et à la main pour éviter tout risque d'etouffement !), et se remplit un peu... 
    Je ne sais pas pourquoi, mardi elle était super mal... En la palpant le veto a dû remettre quelque chose en place ?!? En tout cas je lui donne aussi de l'homeopathie pour le choc et du silicea pour la convalescence...
    Bref, c'est cool !

Invité
    Invité

Message par Céline26 le Ven 13 Sep 2013, 21:26

cool
    J'ai répondu à ton sms mardi à midi mais il est resté coincé dans la boite d'envoi! : bate  
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé