AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    IFT (indice fréquence traitement) Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    IFT (indice fréquence traitement)

    +6
    pato35
    ivanquoi
    Dehors
    PatogaZ
    nico21
    gégé 81
    10 participants

    Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty IFT (indice fréquence traitement)

    Message par gégé 81 Jeu 18 Fév 2010, 20:15

    Au risque de passer pour un ignare, je pose les questions :
    - définition exacte ?
    - ça mesure quoi précisement ?
    - comment est-ce calculé ?
    - ça sert ou servira à quoi ?
    j'ai bien un semblant d'idée mais tout n'est pas très clair dans ma pauvre tête. Merci de vos explications.
    Plus ça va, plus on voit ce sigle un peu partout et j'ai comme un pressentiment qu'avec nos écolos nous n'avons pas fini d'en entendre parler. Alors autant savoir de quoi on cause .IFT (indice fréquence traitement) Ba266
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par nico21 Jeu 18 Fév 2010, 21:29

    pour la définition:

    L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) correspond au « nombre de doses homologuées »
    appliquées sur une parcelle pendant une campagne culturale. La dose homologuée est définie
    comme la dose efficace d’application d’un produit sur une culture et pour un organisme cible donnés.
    En conséquence, l’IFT reflète l’intensité d’utilisation des produits phytosanitaires, autrement dit la
    « pression phytosanitaire » exercée sur la parcelle et sur l’environnement, ainsi que la dépendance
    des agriculteurs vis à vis de ces produits. Cet indicateur ne présente pas les mêmes limites que les
    indicateurs présentés plus haut. En effet :
    l’unité employée (nombre de doses homologuées par ha) permet d’agréger des substances
    actives très différentes (i.e. possédant des doses efficaces d’application très différentes) ;
    il prend en compte les quantités réellement appliquées au cours d’une campagne et permet
    donc de tenir compte des traitements à dose réduite.
    En revanche, il ne tient compte ni de certaines caractéristiques spécifiques de chaque produit
    phytosanitaire (comme le comportement dans l’environnement, la solubilité, la volatilité, la toxicité pour
    les organismes non ciblés, l’écotoxicité pour le milieu…), ni de la vulnérabilité propre à chaque milieu
    (liée à la pédologie ou à l’hydrogéologie).
    Il ne constitue donc pas un descripteur exhaustif du
    risque potentiel pour l’environnement
    (i.e. pour le milieu et pour les organismes non ciblés par le
    produit phytosanitaire utilisé).
    C’est un indicateur synthétique de
    pression polluante, d’intensité d’utilisation des produits
    phytosanitaires, qui permet de mesurer directement l’efficacité des politiques publiques visant à

    réduire l’usage de produits phytosanitaires.


    Dernière édition par nico21 le Jeu 18 Fév 2010, 21:32, édité 1 fois
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par PatogaZ Jeu 18 Fév 2010, 21:31

    ne vous gargarisez pas trop avec l' IFT , on est en train de glisser vers le NODU (notion de dose unitaire ) donc pas de panique avec l' IFT


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    IFT (indice fréquence traitement) Mini_210625IMG_3144IFT (indice fréquence traitement) Mini_264780charles
    IFT (indice fréquence traitement) Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Dehors Jeu 18 Fév 2010, 21:33

    Il faut que j'aille à l'ophtalmo,Nico IFT (indice fréquence traitement) Icon_biggrin
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par nico21 Jeu 18 Fév 2010, 21:39

    Dehors a écrit:Il faut que j'aille à l'ophtalmo,Nico IFT (indice fréquence traitement) Icon_biggrin

    j'ai corrigé, c'est mieux non? IFT (indice fréquence traitement) 279975
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par nico21 Jeu 18 Fév 2010, 21:40

    pour le calcul:
    En France, le ministère de l’agriculture et de la pêche et l’INRA (Institut National de la Recherche
    Agronomique) ont développé une méthode de calcul de l’IFT s’inspirant de l’expérience danoise
    (Champeaux, 2006).
    6.1 L es données de base :
    L’IFT français est calculé à partir de deux bases de données nationales :
    la première (base Phy2X) permet d’associer à chaque produit commercial la « dose
    homologuée » qui sera utilisée dans le calcul de l’IFT ;
    la seconde (Enquête « Pratiques Culturales ») donne des indications précises sur les pratiques
    agricoles, les itinéraires techniques, l’utilisation de produits phytosanitaires, sur un échantillon
    important de parcelles agricoles, pour les cultures les plus présentes sur le territoire national.
    Le calcul de l’IFT français est donc basé :
    sur les spécialités commerciales et non plus sur les substances actives,
    sur les quantités appliquées au champ par l’agriculteur et non plus sur les quantités vendues.
    Le fait de parler de spécialité commerciale plutôt que de substances actives rend l’indicateur plus
    accessible et plus parlant pour les agriculteurs qui peuvent, dès lors, le calculer à l’échelle de leur
    exploitation à partir de la connaissance de leurs pratiques et des données figurant sur l’étiquette du
    produit considéré.
    Le fait de partir des quantités appliquées par l’agriculteur, et non des quantités vendues (qui peuvent
    être stockées ou vendues sur un autre territoire) fait de l’indicateur un reflet plus direct, plus fidèle de
    la pression phytosanitaire exercée sur un territoire donné.
    6.2 F orces et faiblesses des données utilisées :
    La méthode de construction de l’IFT français, ainsi que les données disponibles, permettent de
    calculer :
    l’IFT réalisé au niveau de chaque exploitation individuelle à partir des enregistrements des
    pratiques réelles de l’exploitant : cet IFT permet à l’exploitant d’évaluer ses progrès réels ;
    l’IFT de référence au niveau d’un territoire à enjeu (comme une zone d’alimentation de captage
    pour l’eau destinée à la consommation humaine), à partir de la connaissance des
    caractéristiques de ce territoire (et notamment de son assolement) : cet IFT permet notamment
    de mettre au point des MAE véritablement adaptées au contexte local ;
    un IFT régional ou national à partir des bases de données nationales : cet IFT permet de piloter
    globalement l’action de l’Etat et d’évaluer les progrès accomplis sur l’ensemble du territoire
    national.
    Ainsi, l’IFT permet à tous les acteurs, à tous les niveaux pertinents de décision, de partager non
    seulement un diagnostic commun de la situation initiale, mais aussi une vision commune de l’objectif à
    atteindre.
    Les données disponibles permettent en outre de calculer un IFT :
    par culture (pour les cultures les plus importantes) ou toutes cultures confondues ;
    par catégorie de produit (herbicide ou autre) ou tous produits confondus.
    En revanche, elles ne permettent pas de calculer l’IFT :
    pour toutes les cultures : en effet, seules les cultures les plus répandues font l’objet de
    l’enquête « Pratiques Culturales » ;
    tous les ans : en effet l’enquête « Pratiques Culturales », qui nécessite des moyens humains et
    financiers assez lourds, n’est pas menée chaque année : les dernières enquêtes ont eu lieu en
    1994 et 2001, les résultats de l’enquête 2006 seront disponibles en fin d’année.
    Toutefois, les cultures concernées par le calcul de l’IFT recouvrent une grande partie des terres
    arables. Par ailleurs, l’évolution des pratiques culturales est suffisamment lente pour qu’un pas de
    temps quinquennal soit pertinent. Enfin, pour certaines cultures, des données annuelles sont
    disponibles dans les instituts techniques

    6.3 M éthode de calcul :
    L’IFT est calculé pour chaque parcelle de l’enquête Pratiques Culturales de la façon suivante :
    Pour chaque traitement réalisé sur la parcelle, la quantité normalisée est obtenue en divisant la dose
    réellement appliquée par hectare (DA) par la dose homologuée par hectare (DH) pour le produit
    considéré. Si pour un même couple « culture x produit phytosanitaire », il existe plusieurs doses
    homologuées correspondant à des bio-agresseurs différents, on retient la dose homologuée minimale.
    L’IFT de la parcelle est alors égal à la somme des quantités normalisées définies ci-dessus pour tous
    les traitements (T) réalisés sur la parcelle, autrement dit :
    Il faut noter ici que l’IFT ne tient compte que des produits phytosanitaires appliqués au champ : le
    traitement des semences ou les traitements des produits récoltés ne sont pas pris en compte.
    Betterave, blé dur, blé tendre, colza, maïs, orge, pois, pomme de terre, tournesol en 2001, plus vigne à partir de 2006.
    ONIC pour le blé tendre, ITB pour la betterave ou encore Arvalis pour le colza.
    En distinguant les traitements herbicides des autres traitements on peut définir de la même façon
    deux IFT pour chaque parcelle : l’IFT herbicide d’une part, l’IFT hors herbicide d’autre part.
    On peut ensuite obtenir un IFT par région ou à l’échelle nationale, par culture ou toutes cultures
    confondues en calculant la moyenne des IFT des parcelles correspondantes, pondérée par la surface

    de ces parcelles.


    Dernière édition par nico21 le Jeu 18 Fév 2010, 21:47, édité 2 fois
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Dehors Jeu 18 Fév 2010, 21:44

    Cela a été mieux mais la,c'est pire IFT (indice fréquence traitement) 459143 IFT (indice fréquence traitement) 459143
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par nico21 Jeu 18 Fév 2010, 21:48

    Dehors a écrit:Cela a été mieux mais la,c'est pire IFT (indice fréquence traitement) 459143 IFT (indice fréquence traitement) 459143

    IFT (indice fréquence traitement) 266664 IFT (indice fréquence traitement) 266664 IFT (indice fréquence traitement) 266664 IFT (indice fréquence traitement) 459143 IFT (indice fréquence traitement) 459143 IFT (indice fréquence traitement) 459143
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Dehors Jeu 18 Fév 2010, 21:49

    IFT (indice fréquence traitement) 632948 IFT (indice fréquence traitement) 632948 IFT (indice fréquence traitement) 632948
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Dehors Jeu 18 Fév 2010, 21:55

    Cela me fait penser que j'ai un truc à te demander Nico,je t'envoie un MP
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par ivanquoi Jeu 18 Fév 2010, 22:03

    PatogaZ a écrit:ne vous gargarisez pas trop avec l' IFT , on est en train de glisser vers le NODU (notion de dose unitaire ) donc pas de panique avec l' IFT
    NODU tu peux developper
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par pato35 Jeu 18 Fév 2010, 22:11

    PatogaZ a écrit:ne vous gargarisez pas trop avec l' IFT , on est en train de glisser vers le NODU (notion de dose unitaire ) donc pas de panique avec l' IFT
    pato peut tu développer sur le NODU .PERSO 2009: IFT herbicide sans herbe ds la rotation 1'19 . moyenne petite region: 1'60. IFT fongi:1'19. moyenne petite region 3'06.
    pato35
    pato35
    + membre techno +

    Messages : 505
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 59
    Localisation BZH (35)

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 08:46

    Bonjour, D'après ce que j'ai entendu dire à l'école, NODU est un indicateur de pression. Son calcul est plus compliqué que l'indicateur IFT. En effet, pour une subastance active donnée sur une culture donnée, une dose maximale autorisée est calculée puis elle est pondérée en fonction des surfaces occupées par la culture.

    Donc on ne raisonne plus à la parcelle mais à l'échelle de l'exploitation.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 18:27

    Pour moi 2007-2008

    IFT BLE TENDRE Herbi 2.21 (lorraine 2.83) hors herbi 2.00 (lorraine 1.64).

    ORGE HIVER Herbi 2.14 (lorraine 1.55) hors herbi 1.97 (lorraine 2.51).

    COLZA Herbi 2.32 (lorraine 1.94) hors herbi 4.22 (lorraine 4.98).

    MAIS ENS. HERBI 1.58 (lorraine 1.75).

    Je crois qu'il etait temps que je passe à la SBV. IFT (indice fréquence traitement) 279975 .

    Va-t-on aller vers un reduction de moitié comme ils le disent?
    Cela va etre dure si on prend comme reference sa region donc pour moi lorraine avec un herbi à 2.83 je vois pas comment on va descendre à 1.42 IFT meme avec la SBV. IFT (indice fréquence traitement) 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par agri17 Sam 22 Jan 2011, 09:25

    bonne question quels seront la reference ? j'espere pas sur nos historiques à par passer en bio je ne vois pas comment je peu descendre de moitié!! : drapeau
    agri17
    agri17
    + Membre Accro +

    département : charente maritime
    Messages : 238
    Date d'inscription : 22/11/2010
    Age : 52
    Localisation charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par PatogaZ Sam 22 Jan 2011, 09:30

    stephane a écrit:Bonjour, D'après ce que j'ai entendu dire à l'école, NODU est un indicateur de pression. Son calcul est plus compliqué que l'indicateur IFT. En effet, pour une subastance active donnée sur une culture donnée, une dose maximale autorisée est calculée puis elle est pondérée en fonction des surfaces occupées par la culture.

    Donc on ne raisonne plus à la parcelle mais à l'échelle de l'exploitation.

    Nodu c' est à l' échelon national ou régional , le calcul par exploitation ce sera IFT


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    IFT (indice fréquence traitement) Mini_210625IMG_3144IFT (indice fréquence traitement) Mini_264780charles
    IFT (indice fréquence traitement) Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par dav82 Sam 22 Jan 2011, 13:34

    De la "technodictature" : rale la "techonocratie" ne suffisait pas. :fouet
    Chez nous ils nous on mis les cultures légumière au même indice qu'un blé,un colza ou pire un soja...... : bate
    C'est des malades quoi
    dav82
    dav82
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 17/11/2009
    Age : 52
    Localisation 82

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 14:23

    L'indicateur officiel est le NODU. C'est lui dont l'évolution sera analysée sur la base 2008, selon le principe de la moyenne glissante triennale. Premières données officielles fin 2011. Pour info, il est passé (pour l'exercice de style) de 67 millions en 2008 à 65 millions en 2009.
    Pour les l'IFT > indicateur personnel "juste pour se rendre compte chez soit". C'est la dose de produit appliquée / dose homologuée x % de surface de parcelle traitée. De mémoire, moyenne France 2008 toutes cultures > IFT = 5.9. Ca va de environ 2 en maïs à environ 20 pour les PdeT, l'arbo ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 14:31

    Dehors a écrit:Cela me fait penser que j'ai un truc à te demander Nico,je t'envoie un MP

    ça nous fait une belle jambe 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par vince21 Sam 22 Jan 2011, 15:12

    Donc, si je comprends bien, il y a le NODU
    http://draaf.picardie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Note_explicative_sur_l_indicateur_NODU_cle8db1ea.pdf

    et au niveau individuel l'IFT.
    Pouvez me dire si individuellement, avant 2018, un agriculteur aura à fournir, ou non, ces données perso...

    :réfléchi
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par pato35 Sam 22 Jan 2011, 16:06

    [quote="amDBs9"]L'indicateur officiel est le NODU. C'est lui dont l'évolution sera analysée sur la base 2008, selon le principe de la moyenne glissante triennale. Premières données officielles fin 2011. Pour info, il est passé (pour l'exercice de style) de 67 millions en 2008 à 65 millions en 2009.
    [justify][list=1]
    [*]Pour les l'IFT > indicateur personnel "juste pour se rendre compte chez soit". C'est la dose de produit appliquée / dose homologuée x % de surface de parcelle traitée. De mémoire, moyenne France 2008 toutes cultures > IFT = 5.9. Ca va de environ 2 en maïs à environ 20 pour les PdeT, l'arbo .. [hr]merci pour l'explication
    [/list][/justify]
    pato35
    pato35
    + membre techno +

    Messages : 505
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 59
    Localisation BZH (35)

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 16:16

    amDBs9 a écrit:L'indicateur officiel est le NODU. C'est lui dont l'évolution sera analysée sur la base 2008, selon le principe de la moyenne glissante triennale. Premières données officielles fin 2011. Pour info, il est passé (pour l'exercice de style) de 67 millions en 2008 à 65 millions en 2009.
    Pour les l'IFT > indicateur personnel "juste pour se rendre compte chez soit". C'est la dose de produit appliquée / dose homologuée x % de surface de parcelle traitée. De mémoire, moyenne France 2008 toutes cultures > IFT = 5.9. Ca va de environ 2 en maïs à environ 20 pour les PdeT, l'arbo ...
    Nous nous sommes "amusés" marionnette et moi à calculer mon ift 2010, d'après nos calculs la ferme serait à 3.25 soit 45% de réduction.
    est-ce que ce serait possible et logique ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 17:06

    pinocio a écrit:
    amDBs9 a écrit:L'indicateur officiel est le NODU. C'est lui dont l'évolution sera analysée sur la base 2008, selon le principe de la moyenne glissante triennale. Premières données officielles fin 2011. Pour info, il est passé (pour l'exercice de style) de 67 millions en 2008 à 65 millions en 2009.
    Pour les l'IFT > indicateur personnel "juste pour se rendre compte chez soit". C'est la dose de produit appliquée / dose homologuée x % de surface de parcelle traitée. De mémoire, moyenne France 2008 toutes cultures > IFT = 5.9. Ca va de environ 2 en maïs à environ 20 pour les PdeT, l'arbo ...
    Nous nous sommes "amusés" marionnette et moi à calculer mon ift 2010, d'après nos calculs la ferme serait à 3.25 soit 45% de réduction.
    est-ce que ce serait possible et logique ?
    45% par rapport à quoi?
    Si c'est par rapport à la moyenne nationale toutes cultures, il n'y a pas de gloire.
    Si c'est par rapport aux mêmes cultures de la région, c'est très bien! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par vince21 Sam 22 Jan 2011, 17:18

    pinocio a écrit:
    amDBs9 a écrit:L'indicateur officiel est le NODU. C'est lui dont l'évolution sera analysée sur la base 2008, selon le principe de la moyenne glissante triennale. Premières données officielles fin 2011. Pour info, il est passé (pour l'exercice de style) de 67 millions en 2008 à 65 millions en 2009.
    Pour les l'IFT > indicateur personnel "juste pour se rendre compte chez soit". C'est la dose de produit appliquée / dose homologuée x % de surface de parcelle traitée. De mémoire, moyenne France 2008 toutes cultures > IFT = 5.9. Ca va de environ 2 en maïs à environ 20 pour les PdeT, l'arbo ...
    Nous nous sommes "amusés" marionnette et moi à calculer mon ift 2010, d'après nos calculs la ferme serait à 3.25 soit 45% de réduction.
    est-ce que ce serait possible et logique ?

    IFT Bourgogne en grandes cultures 5.9 en 2006

    http://www.bourgogne.chambagri.fr/fileadmin/documents/Ev%C3%A8nements/Ecophyto_2018/Pr%C3%A9sentation_IFT_DEPHY_FERME.pdf

    tu es donc mieux que la moyenne!
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 17:22

    vince21 a écrit:
    pinocio a écrit:
    amDBs9 a écrit:L'indicateur officiel est le NODU. C'est lui dont l'évolution sera analysée sur la base 2008, selon le principe de la moyenne glissante triennale. Premières données officielles fin 2011. Pour info, il est passé (pour l'exercice de style) de 67 millions en 2008 à 65 millions en 2009.
    Pour les l'IFT > indicateur personnel "juste pour se rendre compte chez soit". C'est la dose de produit appliquée / dose homologuée x % de surface de parcelle traitée. De mémoire, moyenne France 2008 toutes cultures > IFT = 5.9. Ca va de environ 2 en maïs à environ 20 pour les PdeT, l'arbo ...
    Nous nous sommes "amusés" marionnette et moi à calculer mon ift 2010, d'après nos calculs la ferme serait à 3.25 soit 45% de réduction.
    est-ce que ce serait possible et logique ?

    IFT Bourgogne en grandes cultures 5.9 en 2006

    http://www.bourgogne.chambagri.fr/fileadmin/documents/Ev%C3%A8nements/Ecophyto_2018/Pr%C3%A9sentation_IFT_DEPHY_FERME.pdf

    tu es donc mieux que la moyenne!
    Exact, nous avons pris la moyenne de la région, je ne trouve pas celle du 21.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 17:30

    En Aquitaine l'IFT herbicide de référence est de 1,6. J'y suis, un peu en-dessous selon les années.
    Je vais souscrire une MAET IFT herbicide -50% au bout de 5 ans (progressif). C'est faisable.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par vince21 Sam 22 Jan 2011, 17:39

    Cultilandes a écrit:En Aquitaine l'IFT herbicide de référence est de 1,6. J'y suis, un peu en-dessous selon les années.
    Je vais souscrire une MAET IFT herbicide -50% au bout de 5 ans (progressif). C'est faisable.

    C'est un beau challenge à relever selon l'assolement et la technique de semis...
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 17:54

    Assolement = maïs depuis...?

    On gère quand même! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 21:24

    Bien ton 3.25 Pinocio !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par vince21 Sam 22 Jan 2011, 21:28

    amDBs9 a écrit:Bien ton 3.25 Pinocio !!!

    A tout hasard est-ce que tu aurais un tuyau pour obtenir les IFT Côte d'Or amDBs9?
    Merci
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 21:32

    Pour les IFT de référence il y a ce tableau excel

    Cette page du site du ministère...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 21:36

    Désolé, j'ai Bourgogne mais les données départementales ne semblent pas diffusables. Dit autrement trop petite aire qui mélangerait vigne et céréales en côte d'or. C'est souvent que sur des données de ce type là, on évite les diffusions sur de trop petites aires.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par vince21 Sam 22 Jan 2011, 21:39

    amDBs9 a écrit:Désolé, j'ai Bourgogne mais les données départementales ne semblent pas diffusables. Dit autrement trop petite aire qui mélangerait vigne et céréales en côte d'or. C'est souvent que sur des données de ce type là, on évite les diffusions sur de trop petites aires.

    Dommage. Il est vrai qu'avec la viti et les pommes de terre et oignons les scores deviendraient :tb fou2
    Merci
    vince21
    vince21
    + membre techno +

    département : 21-73
    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 56
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 21:55

    Bourgogne, pour le blé tendre: 3.84 hors herbicides et 1.66 en herbicides
    pour le colza 5.70 hors herbicides et herbicides 2.12
    IFT (indice fréquence traitement) Ift_de10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Lun 09 Déc 2013, 09:43

    BTH de 2006 à 2011 :

    IFT (indice fréquence traitement) V973

    Il faudrait croiser ces chiffres avec le contexte agro-climatiques de chaque région ... sinon = aucun intérêt. Quant à comparer les régions entre elles ce serait carrément hors sujet !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par spontus Lun 09 Déc 2013, 10:46

    Donc pas d'évolutions significatives , d'où l'importance du "si possible " rajouté en dernières minutes lors du Grenelle !
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8520
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par spontus Lun 09 Déc 2013, 20:04

    Bon finalement le ministre est contant, ben moi aussi alors !

    http://agriculture.gouv.fr/Ecophyto-resultats-2013
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8520
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par PatogaZ Lun 09 Déc 2013, 20:12

    IFT : indice par exploitation

    NODU : indice global d' utilisation de ppp à un niveau collectif (département , région )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    IFT (indice fréquence traitement) Mini_210625IMG_3144IFT (indice fréquence traitement) Mini_264780charles
    IFT (indice fréquence traitement) Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Invité Lun 09 Déc 2013, 20:23

    Le NODU est avant tout national. J'en connais qui se sont arrachés les cheveux pour le calculer au niveau régional (départemental il faut tout de suite oublier) ... et depuis ils sont chauves à vie et sans avoir le résultat !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    IFT (indice fréquence traitement) Empty Re: IFT (indice fréquence traitement)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum