AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138036 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    des abeilles et des hommes à Bazancourt Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -34%
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
    Voir le deal
    919 €

    des abeilles et des hommes à Bazancourt

    5 participants

    Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par yaya Lun 10 Juin 2013, 22:36

    jeudi soir . Projection du film suivi d'un débat.
    J'ai peur du debat!mais j'y serais
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 23:33

    ilsfont la meme opération en mayenne.
    j'ai pas entendu les dates,faut que je me renseigne

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par Invité Mar 11 Juin 2013, 23:54

    Je rentre à l'instant de la projection au cinéma de Mayenne.Vraiment un très bon reportage qui montre les différentes causes de la disparition des abeilles.

    La salle etait presque pleine.

    Certaines personnes semblaient contrariées par le fait que les produits phytos ne soient considéré que comme un des parametres et non comme l'unique cause de la disparition des abeilles.

    L'intervenant qui répondait aux question est le créateur d'apiterra http://www.apiterra.fr/ qui a su répondre aux propos radicaux de certains en réexplicant les différentes causes identifiées.

    je m'attendais à une attaque en regle de l'agriculture mais ce monsieur a su habilement remettre tout le monde à sa place et les différentes responsabilités(parasites,bacteries,transmission de ceux çi avec la transhumance des abeilles manque de structuration de la production pour detecter les problemes et y remedier...) en insistant sur le fait qu'on reglera le probleme ensemble plutôt qu'en s'affrontant.


    Respect,monsieur de Kervénoaël cheers

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par yaya Mer 12 Juin 2013, 00:09

    je te raconterais l'ambiance à Bazancourt jeudi
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 00:21

    j'ai eu envie de réagir aux propos d'un gars de la salle qui voulait ramener la seule responsabilité aux produits phytos.
    à deux reprises les gus ont dit que le moratoire de 3 ans sur les trois matieres actives suspendues n'est pas suffisant pour qu'on en voit les effets(on sent biens qu'ils préparent leur sortie).

    je l'ai da'illeurs fait remarqué à la fin au dirigeant d'apiterra en lui disant que les abeilles etaient un symbole qui servait une cause politique et que ça chagrinait les défenseurs de cette cause de perdre cet argument .Il etait d'accord avec moi et a été un grand défenseur des agriculteurs lors du débat.

    va falloir virer les intégristes du débat et que les api et agri travaillent ensemble(c'est pas compliqué à solutionner ,de ce coté là du moins).

    c'est dommage,j'ai pas anticipé,y'a un ancien agri(conventionnel) apiculteur amateur pas loin,j'aurais du l'emmener avec moi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par yaya Ven 14 Juin 2013, 00:18

    Un beau film techniquement excellent par moment (la fécondation de la reine en vol par exemple...)

    De l'étonnement face au manque de respect des amerloques pour leurs abeilles qui les font vivre.

    Des questions sur des parties de film comme l'affirmation que les abeilles n'existaient pas aux US et Australie avant l'arrivée d'Européens...donc elles servent à rien en définitive...

    J'ai pas bien compris l'histoire de pollen chinois: on importe du miel de Chine, c'est qu'il doit rester quelques abeilles la bas....

    L'opposition apiculture US et Suisse....ça pue le journaliste.

    Sinon, débat à la fin du film assez serein.
     Evidement, il y avait l'écolo de service mais on voit bien que les gens commencent à comprendre que l'agriculture n'est pas la seul responsable. du problème.
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 01:01

    ils etaient un peu plus remontés ici,les ecolos(enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti) malgré les désamorçages systematiques du professionnel.Il nous a dit etre allé en chine et à priori il reste des abeilles par endroit(de là à exporter du miel,j'ai aussi un doute :réfléchi).

    les americains sont toujours tres extremistes lorsqu'il s'agit de $ mais ils sont aussi capables d'affronter les problemes et je ne me fais pas trop de souci au sujet de leur capacité à revoir leurs pratiques lorsqu'ils se rendront compte qu'ils sont dans une impasse. de ce coté ils sont bcp plus pragmatiques que les européens qui se trouvent facilement des boucs émissaires

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par Sparthakus Ven 14 Juin 2013, 02:00

    très bien tout ça! y a pas que du mauvais surtout lorsque des gens intéressants peuvent aussi s'exprimer et être mieux compris...

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par -Ch- Ven 14 Juin 2013, 22:23

    Je l'ai vu aussi y a déjà un moment; J'ai apprécié de voir que les phytos ne sont qu'une petite partie du problème de disparition des abeilles (dommage que le commun des mortels soit borné et n'y comprenne rien :tb)
    -Ch-
    -Ch-
    + membre techno +

    Messages : 1978
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 57
    Localisation 1608 Suisse

    http://www.cshauser.ch

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par yaya Ven 14 Juin 2013, 23:00

    Dit -Ch- , si tu as vu le film, as tu identifié l'endroit , ce splendide endroit, ou ont été tourné les scènes sur le rucher suisse?
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par -Ch- Ven 14 Juin 2013, 23:04

    La Suisse n'est pas grande.... mais quand même je connais pas tout.... c'est quelque part dans les alpes (qui recouvrent un bon bout de la Suisse!): victoire
    -Ch-
    -Ch-
    + membre techno +

    Messages : 1978
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 57
    Localisation 1608 Suisse

    http://www.cshauser.ch

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par yaya Ven 14 Juin 2013, 23:17

    donc, si on a besoin de rien, on t'appelle ?: ha
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par -Ch- Sam 15 Juin 2013, 06:39

    yaya a écrit:donc, si on a besoin de rien, on t'appelle ?: ha

    T'as tout compris.... 777777
    -Ch-
    -Ch-
    + membre techno +

    Messages : 1978
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 57
    Localisation 1608 Suisse

    http://www.cshauser.ch

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par yaya Sam 15 Juin 2013, 10:55

    sans rire , c'est un super endroit. Nous qui sommes des amoureux de la montagne, on a vraiment eu envie d'aller voir cette vallée.
    Il y a un peu le même spectacle dans la chaine des Aravis.

    Mais j'ai bien compris que tu ne dira rien....pas partageur l'helvete!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par Camille Dim 16 Juin 2013, 10:00

    yaya a écrit:
    Des questions sur des parties de film comme l'affirmation que les abeilles n'existaient pas aux US et Australie avant l'arrivée d'Européens...donc elles servent à rien en définitive...
    C'est exact, Apis mellifera a été introduite en Amérique il y a 400 ans au détriment des abeilles sauvages indigènes.  Comme elle a été aussi introduite en Asie du sud-est pour remplacer Apis cerana pas assez productive et qui en échange lui a donné des trucs sympas comme le varroa et Nosema ceranae…


    Sinon, débat à la fin du film assez serein.
     Evidement, il y avait l'écolo de service mais on voit bien que les gens commencent à comprendre que l'agriculture n'est pas la seul responsable. du problème.
    Tant mieux que ce film suscite une approche plus juste et honnête sur les causes réelles...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par daniel89 Lun 17 Juin 2013, 16:27

    Enfin! La vérité commence à pointer son nez!!

    Depuis combien d'années dure cette intox qui consistait à faire croire au bon peuple que les pest... pardon les PPP étaient seuls responsables des malheurs des abeilles.
    Le plus comique (si on peut dire) est que dans les débuts de la polémique les techniciens du centre technique du miel ou quelque chose comme ça, avaient émis de sérieux doutes sur le sujet au cours d'une de leur réunion de compte rendu annuel. Ils se sont faits sérieusement secoués par leurs "responsables professionnels" qui ne comptaient pas laisser échapper la manne qu'ils comptaient soutirer aux fabricants.

    Et depuis tant d'année on tourne en rond au lieu de faire les recherches nécessaires pour atténuer le problème.

    Pour "aller plus loin"


    http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article493
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4123
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    des abeilles et des hommes à Bazancourt Empty Re: des abeilles et des hommes à Bazancourt

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum