AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134044 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    cereales:comment redevenir competitif??? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
    Voir le deal
    999.99 €

    cereales:comment redevenir competitif???

    +22
    pascal
    d.d.
    camito
    cereal.be
    bidou02
    gingko
    GL
    sevi
    Le Mecreant
    snif
    lothar
    vhv
    milhoc
    hermine 22
    Fred 85
    carlo s
    la cigogne
    tiantian
    PatogaZ
    oli
    moulinos
    massey8210
    26 participants

    Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty cereales:comment redevenir competitif???

    Message par massey8210 Sam 6 Fév 2010 - 19:45

    titre de l'article de france agricole de ce samedi , repris d'un article d'arvalis sur PA.

    y parait qu'on peux economiser jusqu'a 200 euros par ha sur le poste mecanisation, plutot qu'a ceux focaliser sur les intrants qui ne laisse qu'une marge de gain que de 30 euros HA

    Avez vous l'impression d'etre sur-mecaniser, d'avoir de la reserve d'economie a ce point sous pied......................???? j'ai fait une calcul vite fait a la louche ca fait quand meme 30 000 roros de potentiel d'economie pour un cerealier avec 150 ha.

    eh le gars vous vous etes laissé endormir par les marchands de feraille on dirait.

    en avant le debat............... lachez vos idées! vos reactions?
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par moulinos Sam 6 Fév 2010 - 19:49

    massey8210 a écrit:titre de l'article de france agricole de ce samedi , repris d'un article d'arvalis sur PA.

    y parait qu'on peux economiser jusqu'a 200 euros par ha sur le poste mecanisation, plutot qu'a ceux focaliser sur les intrants qui ne laisse qu'une marge de gain que de 30 euros HA

    Avez vous l'impression d'etre sur-mecaniser, d'avoir de la reserve d'economie a ce point sous pied......................???? j'ai fait une calcul vite fait a la louche ca fait quand meme 30 000 roros de potentiel d'economie pour un cerealier avec 150 ha.

    eh le gars vous vous etes laissé endormir par les marchands de feraille on dirait.

    en avant le debat............... lachez vos idées! vos reactions?
    pour moi le marchand de feraille est passé les 3 dernieres annees et je le remercie
    maintenant je peux me permettre de faire cereales:comment redevenir competitif??? 408223
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par oli Sam 6 Fév 2010 - 19:50

    massey8210 a écrit:titre de l'article de france agricole de ce samedi , repris d'un article d'arvalis sur PA.

    y parait qu'on peux economiser jusqu'a 200 euros par ha sur le poste mecanisation, plutot qu'a ceux focaliser sur les intrants qui ne laisse qu'une marge de gain que de 30 euros HA

    Avez vous l'impression d'etre sur-mecaniser, d'avoir de la reserve d'economie a ce point sous pied......................???? j'ai fait une calcul vite fait a la louche ca fait quand meme 30 000 roros de potentiel d'economie pour un cerealier avec 150 ha.

    eh le gars vous vous etes laissé endormir par les marchands de feraille on dirait.

    en avant le debat............... lachez vos idées! vos reactions?

    ils veulent que l'on se regroupe pour le matériel !!!
    mais quand les agris se reproupent, le matériel s'use plus vite donc ils le changent plus souvent !!
    je ne vois donc pas l'intérêt hormis de créer des amortissement !!!! mais quand il n'y a plus de revenu, pas desoin d'amortissements !!!!!! cereales:comment redevenir competitif??? 660508
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par PatogaZ Sam 6 Fév 2010 - 19:55

    je suis comme moulinos , j' ai constitué un parc matériel qui va être amorti et qui durera encore de longues années , si j' avais écouté les gestionnaires , je n' aurais pas investi et aujourd'hui , je serais bien mal !!!! alors , le bon moment pour investir , on le sait après !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    cereales:comment redevenir competitif??? Mini_210625IMG_3144cereales:comment redevenir competitif??? Mini_264780charles
    cereales:comment redevenir competitif??? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par tiantian Sam 6 Fév 2010 - 20:06

    Techniquement je suis completement suréquipé ,mon matériel peut en travailler le double .Si on regarde de plus prés presque tout est amorti car beaucoup d'achat d'occasion suivant les opportunités qui se sont présentées ce qui fait qu'aujourd'hui je peut rentrer dans le club des poules crevées cereales:comment redevenir competitif??? 459143
    tiantian
    tiantian
    + membre techno +

    Messages : 1442
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud 52

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par la cigogne Sam 6 Fév 2010 - 20:11

    Avoir du matos en Cuma c'est bien ,mais quand ton matériels est amorties et en bons états,cela te revient quand même moins cher qu'en CUMA hormis les organisations de chantier que seul tu n'a pas !
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par carlo s Sam 6 Fév 2010 - 20:11

    tiantian a écrit:Techniquement je suis completement suréquipé ,mon matériel peut en travailler le double .Si on regarde de plus prés presque tout est amorti car beaucoup d'achat d'occasion suivant les opportunités qui se sont présentées ce qui fait qu'aujourd'hui je peut rentrer dans le club des poules crevées cereales:comment redevenir competitif??? 459143

    moi aussi et je vais pouvoir en faire le double ......63
    comme quoi chaque cas est un cas en agriculture : drapeau
    travailler pour vivre ou vivre pour travailler????????? : cinglés
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par Fred 85 Sam 6 Fév 2010 - 20:19

    Je peux vous donner quelques chiffres du CER pour la Vendée :

    Charges de mécanisation :

    - En lait : de 379 à 669 euros / ha

    - En céréales : de 183 à 616 euros / ha

    - En viande bovine : 286 à 553 euros / ha



    Cela donne quand meme à réfléchir .
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 59
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par moulinos Sam 6 Fév 2010 - 20:30

    Fred 85 a écrit:Je peux vous donner quelques chiffres du CER pour la Vendée :

    Charges de mécanisation :

    - En lait : de 379 à 669 euros / ha

    - En céréales : de 183 à 616 euros / ha

    - En viande bovine : 286 à 553 euros / ha



    Cela donne quand meme à réfléchir .
    tu pourrais detailler les postes qui sont retenus
    amortissement ;;remboursement d emprunt ect cereales:comment redevenir competitif??? 86753
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par hermine 22 Sam 6 Fév 2010 - 20:49

    Fred 85 a écrit:Je peux vous donner quelques chiffres du CER pour la Vendée :

    Charges de mécanisation :

    - En lait : de 379 à 669 euros / ha

    - En céréales : de 183 à 616 euros / ha

    - En viande bovine : 286 à 553 euros / ha



    Cela donne quand meme à réfléchir .
    les charges constituent un critere important ,mais les recettes aussi
    cet automne en bzh nous n'avons eu qu'une semaine pour semer dans de bonne conditions ,il ne fallait pas la louper,beaucoup de parcelles semée dans la gadoue ou presque sont vraiment triste et si elles donnent de bon rdts et bien alors la effectivement ,inutile de se presser et on pourra jouer collectif pour diminuer les couts
    en mais il y a 2 ans les semis precoce ont tres bien reussi ,le fourrage etait de qualité,des le 5-6 mai pluie a volonté et la on a vu des semis realisé dans de mauvaise conditions ou tardif avec pour consequence un ensilage en quantité et en qualité tres my, le prix du lait etait tres attractif dans les mois qui ont suivi mais malheureusement ceux qui pour differentes raison n'avaient pu semer en temps et en heure sont passé completement a coté de cette embelie et ce par manque de fourrage.en clair la non productvité peut couter plus cher que certaines charges de mecanisation
    en bzh depuis 2 ou 3 ans les fenetres de travaux en culture ont ete tres reduite et ceux que l'on dit surequipé n'ont pas forcement toujours a le regretter
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 21:02

    Pour répondre à massey8210

    Il est trop tard pour acheter un gilet de sauvetage lorsque le bateau sombre .200€/ha de matos en moins que la moyenne c'est réalisable mais pas en période de crise .La défiscalisation dans du matériel les années fastes ,c'est du n'importe quoi,défiscaliser oui mais pas dans du matériel improductif .
    Pour moi 25 ans de copropriété, de CUMA,entre 2 et 12 agris pour un outil , pas toujours facile mais aujourd'hui je suis serein,nos couts sont très bas (moins de 1 ch en traction à l'ha et ce qui va avec dans les mêmes proportions ), investir dans un outil à 3 ou 10 voisins n'est pas un problème 30000€ sur 150 ha c'est facile ,mais ça se prépare ......avant .....et 30€ sur les intrants c'est immédiat, pas de soucis SBV et groupement d'achat .

    Il faut tenir minimum 24 mois pour un hypothétique retour à des trésoreries dignes de nos produits , si 2011 est une bonne année.,????mais il y a la réforme de la PAC ,????? cereales:comment redevenir competitif??? 660508

    Ce n'est pas pour cela que j' apprécie la conjoncture ,la profession va perdre beaucoup d'agris au bénéfice de personne,faire plus d'hectares pour gagner moins ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par milhoc Sam 6 Fév 2010 - 21:18

    Par ici, l'idée qui circule, portée par nos élus visionnaires, c'est l'assolement en commun. La où ça peut bloquer, c'est qu'on a une façon de travailler plutôt individualiste, il y a bien quelques CUMA mais ça va pas bien loin (vu nos printemps arrosés, quand on a que 5 jours pour semer le maïs, difficile d'attendre que le voisin ait fini ...). L'assolement en commun, quelqu'un connait ?
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par carlo s Sam 6 Fév 2010 - 21:52

    tu as aussi le sud qui fait 60qtx et le nord (somme) : rr qui fait 123 qtx :réfléchi
    par exemple 63
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par vhv Sam 6 Fév 2010 - 21:59

    milhoc a écrit:Par ici, l'idée qui circule, portée par nos élus visionnaires, c'est l'assolement en commun. La où ça peut bloquer, c'est qu'on a une façon de travailler plutôt individualiste, il y a bien quelques CUMA mais ça va pas bien loin (vu nos printemps arrosés, quand on a que 5 jours pour semer le maïs, difficile d'attendre que le voisin ait fini ...). L'assolement en commun, quelqu'un connait ?

    l assolement commun est aujourd'hui totalement interdit au niveau PAC, il est impossible de mettre en commun les droits PAC
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par lothar Sam 6 Fév 2010 - 22:05

    redevenir competitif ? par rapport à qui ? ....personne ne sera durablement capable de tenir à des niveaux de prix sur lesquels on perd de l argent ; la question doit etre formulée autrement : " comment rester dans la competition " et méme : comment maintenir nos boutiques à flots.... ça serait deja pas si mal .. on ne sait combien de temps ça durera , ni si nous sommes au point le plus bas ..... tout est possible , vers le haut comme vers le bas ...

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3536
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 22:15

    Je pratique déjà tout ce qui a été annoncé dans cet article, et ce depuis 13 ans en TCS "léger", voir SD parfois, 5 ème année de matos en commun, puis cette année en SBV, l'économie des charges de méca est réelle, et elle fait du bien aujourd'hui.... cereales:comment redevenir competitif??? Icon_cool

    Mais il ne faudra pas que çà dure, car on risque de décapitalisé nos exploitation, et là ce n'est plus la peine d'exercer cette profession, nous valons mieux que çà ! cereales:comment redevenir competitif??? 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par Fred 85 Dim 7 Fév 2010 - 5:28

    moulinos a écrit:
    Fred 85 a écrit:Je peux vous donner quelques chiffres du CER pour la Vendée :

    Charges de mécanisation :

    - En lait : de 379 à 669 euros / ha

    - En céréales : de 183 à 616 euros / ha

    - En viande bovine : 286 à 553 euros / ha



    Cela donne quand meme à réfléchir .
    tu pourrais detailler les postes qui sont retenus
    amortissement ;;remboursement d emprunt ect cereales:comment redevenir competitif??? 86753


    Et bien cela correspond a toutes les charges liées à la mécanisation ,soit les factures de cuma , les amortissements , les réparations , les interets d'emprunts ,les factures d' ETA , pour le détail , je l'ai pas par production . Il y a quand meme quelqu'un qui dépense 616 euros / ha en céréales , soit 60 qx qui partent à payer la feraille .
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 59
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par snif Dim 7 Fév 2010 - 7:33

    tcs.aven a écrit:Mais il ne faudra pas que çà dure, car on risque de décapitalisé nos exploitation, et là ce n'est plus la peine d'exercer cette profession, nous valons mieux que çà ! cereales:comment redevenir competitif??? 660508

    TCSaven, la décapitalisation a déjà commencé depuis longtemps, je ne peux pas renouveller mon matériel autant que mon père dans les années 80.

    Le prix du matériel a fortement augmenté, et les reprises ont fortement diminuées.

    MAIS, les reprises de ferme ont fortement augmenté dans le même temps !.

    Donc, au final, avec moins de ferraille, je suis potentiellemnt plus riche. cereales:comment redevenir competitif??? 279975
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par PatogaZ Dim 7 Fév 2010 - 8:05

    carlo s a écrit:tu as aussi le sud qui fait 60qtx et le nord (somme) : rr qui fait 123 qtx :réfléchi
    par exemple 63

    c' est pas chaque année , carlos , quand on a un bon coup de fusa en juin , ça peut saigner chez nous aussi !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    cereales:comment redevenir competitif??? Mini_210625IMG_3144cereales:comment redevenir competitif??? Mini_264780charles
    cereales:comment redevenir competitif??? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par Le Mecreant Lun 8 Fév 2010 - 0:18

    Fred 85 a écrit: Il y a quand meme quelqu'un qui dépense 616 euros / ha en céréales , soit 60 qx qui partent à payer la feraille .

    Il y a que les comptables pour sortir des trucs pareils.

    De plus le problème n'est pas de savoir si le gars depense 616 €/ha mais combien il lui reste de marge par hectare.

    Curieusement dans mon secteur on constate que les gens qui ont les EBE les plus élevés sont aussi ceux qui ont les coûts de production les plus élevées.

    En plus cela compare des systèmes qui peuvent ne pas être comparables.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par sevi Lun 8 Fév 2010 - 0:23

    Le Mecreant a écrit:
    Fred 85 a écrit: Il y a quand meme quelqu'un qui dépense 616 euros / ha en céréales , soit 60 qx qui partent à payer la feraille .

    Il y a que les comptables pour sortir des trucs pareils.

    De plus le problème n'est pas de savoir si le gars depense 616 €/ha mais combien il lui reste de marge par hectare.

    Curieusement dans mon secteur on constate que les gens qui ont les EBE les plus élevés sont aussi ceux qui ont les coûts de production les plus élevées.

    En plus cela compare des systèmes qui peuvent ne pas être comparables.
    chaque cas est un cas particulier !!!
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37324
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par Fred 85 Lun 8 Fév 2010 - 7:17

    sevi a écrit:
    Le Mecreant a écrit:
    Fred 85 a écrit: Il y a quand meme quelqu'un qui dépense 616 euros / ha en céréales , soit 60 qx qui partent à payer la feraille .

    Il y a que les comptables pour sortir des trucs pareils.

    De plus le problème n'est pas de savoir si le gars depense 616 €/ha mais combien il lui reste de marge par hectare.

    Curieusement dans mon secteur on constate que les gens qui ont les EBE les plus élevés sont aussi ceux qui ont les coûts de production les plus élevées.

    En plus cela compare des systèmes qui peuvent ne pas être comparables.
    chaque cas est un cas particulier !!!


    Ce ne sont que des fourchettes qui sont la pur souligner la disparité des systèmes , cout de productions cela veut dire produits - charges . Le but est d'etre competitif car il va y avoir un peu de sélections chez les agriculteurs dans les années à venir .
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 59
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par GL Lun 8 Fév 2010 - 7:52

    "Le but est d'etre competitif car il va y avoir un peu de sélections chez les agriculteurs dans les années à venir".

    La sélection ,cela fait longtemps qu'elle est en court, (60 % des actifs étaient agriculteurs, il y a un siècle, nous sommes aujourd'hui 1.8 %) ce qui va changer, c'est les critères de sélection.

    La çà va grincer, la réforme de la PAC est de cette nature.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23834
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par Le Mecreant Lun 8 Fév 2010 - 8:09

    Je propose de créer la SPA ! Société de Protection des Agriculteurs.

    On est une espèces en voie d'extinction et au nom de la biodiversité on doit nous proteger.

    cereales:comment redevenir competitif??? 279975

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par gingko Lun 8 Fév 2010 - 8:18

    quand je vois le tas de foin que les limousines ont avale ,et ca ne se voit pas trop sous le poil!!!! c est pas tres efficasse de transformer du foin en viande !!!! esperons que la viande sera exxellente!!!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par Le Mecreant Lun 8 Fév 2010 - 8:26

    gingko a écrit:quand je vois le tas de foin que les limousines ont avale ,et ca ne se voit pas trop sous le poil!!!! c est pas tres efficasse de transformer du foin en viande !!!! esperons que la viande sera exxellente!!!

    Et moi quand je vois tout le tas de pognon que me pique l'etat, et que ça se voit pas trop dans la grosseur de son portefeuille, je me dit que transformer mon fricx en impot n'est pas une tres bonne idée.

    cereales:comment redevenir competitif??? 290208

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par bidou02 Lun 8 Fév 2010 - 8:57

    Quand ca allait (trop) bien en 2007 fallait investir dans la féraille pour créer des amortissements... 2 an après c'est le contraire ...

    en gros faut tout faire à l'envers si j'ai bien compris ? moque

    le meilleur plan en fait c'était de placer une DFI en 2007 et à la limite ne pas s'en servir ...
    certains ont pratiqué le tour de passe-passe entre sociétés, vendre un tracteur amorti à l'une contre un combiné sur l'autre ... et voilà comment se créer des amortissements sans se marier avec la banque ! ca marche super avec les bennes si t'es pas au plus values ca ... une 24T elle peut en faire des aller-retour dans sa carrière ...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par cereal.be Lun 8 Fév 2010 - 9:17

    bidou02 a écrit:Quand ca allait (trop) bien en 2007 fallait investir dans la féraille pour créer des amortissements... 2 an après c'est le contraire ...

    en gros faut tout faire à l'envers si j'ai bien compris ? moque

    le meilleur plan en fait c'était de placer une DFI en 2007 et à la limite ne pas s'en servir ...
    certains ont pratiqué le tour de passe-passe entre sociétés, vendre un tracteur amorti à l'une contre un combiné sur l'autre ... et voilà comment se créer des amortissements sans se marier avec la banque ! ca marche super avec les bennes si t'es pas au plus values ca ... une 24T elle peut en faire des aller-retour dans sa carrière ...



    Quand tu revends le matériel amorti , t'es pas taxé sur la plusvalue ????
    Si oui , ça ne sert à rien de refiler l'investissement à une société soeur : ce que tu récupères d'un côté , tu le perds de l'autre ..... cereales:comment redevenir competitif??? 660508
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par moulinos Lun 8 Fév 2010 - 9:18

    bidou02 a écrit:Quand ca allait (trop) bien en 2007 fallait investir dans la féraille pour créer des amortissements... 2 an après c'est le contraire ...

    en gros faut tout faire à l'envers si j'ai bien compris ? cereales:comment redevenir competitif??? 531456

    le meilleur plan en fait c'était de placer une DFI en 2007 et à la limite ne pas s'en servir ...
    certains ont pratiqué le tour de passe-passe entre sociétés, vendre un tracteur amorti à l'une contre un combiné sur l'autre ... et voilà comment se créer des amortissements sans se marier avec la banque ! ca marche super avec les bennes si t'es pas au plus values ca ... une 24T elle peut en faire des aller-retour dans sa carrière ...
    c 'est une vue a court terme celà
    bien d autres criteres rentrent en cpt
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par bidou02 Lun 8 Fév 2010 - 9:42

    Je dis bien "si on est pas aux PV" donc enfin qqchose d'accessible pour des petites structures qui peinent à s'acheter un 818 Vario neuf tous les 2 ans ... c'est pas un système merveilleux ni miracle mais ca aide bien ponctuellement sur qq exercices.... vue à court terme oui peut etre mais de toute facon on ne sait faire que ca en ce moment, on a pas de visibilité sur du LT...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par moulinos Lun 8 Fév 2010 - 10:00

    si bidou
    il faut des amort ou autre sous le coude ((achat de renouvellement;;nouvelle societé;
    quand t investi l annee ( du bon revenu ) il est trop tard
    il y a possibilitees de moduler les amort ((si tu les a pas besoin ((le cas cette annee ((avoir un bon gestionnaire est tres important
    la dfi respecte un certain ratio ,,,donc tu passe a la caisse msa
    la date de cloture du bilan peut te permettre de jouer sur le bon revenu en passant une partie de tes vente sur l annee suivante (decote de 30% ((je crois(((si la recolte n 'est pas vendu sur l exercise
    j ai encore jamais vu 2 bonnes annee financieres de suite

    ensuite la bonne annee te permet aussi de te refaire un parc outil
    tout les cas sont differents cereales:comment redevenir competitif??? 378803
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 11:29

    +1 avec moulinos, pour ma part création de société, et hop ré-amortissement du parc de matériels, avec exercice cours avant puis un premier exercice de l'EARL déficitaire exprès pour que cela joue dans la moyenne triennale msa... et là il n'y a plus trop de bénéfice (poule crevée). cereales:comment redevenir competitif??? Icon_cry
    Mais si çà repart, je ne sentirais rien, ou presque rien !!! cereales:comment redevenir competitif??? 378803

    Il faut du long terme sain, sans excès, investir au cas par cas dans l'essentiel, comme si chaque année était une crise (çà le devient presque....hélas) parer au pire toujours.

    On dit souvent de s'installer au creux de la vague "économique", et bien c'est maintenant! Si çà passe, çà marchera longtemps ! cereales:comment redevenir competitif??? Icon_cool

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par camito Mer 27 Avr 2016 - 6:41

    en employant au juste prix !!

    http://www.afrik.com/espagne-cinq-marocains-tues
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Les arbres ne montent qu'au ciel.

    Message par GL Mer 27 Avr 2016 - 8:53

    L'économie par la dilution des charges mais surtout la fiscalité ont amener des structures agricoles de plus en plus grandes taille.

    Cela correspondait à une demande de baisse du prix de l'alimentation et un besoin de main d’œuvre pour les villes.

    Voici une explication par le prix du poulet Guillaume Erner
    http://www.franceculture.fr/emissions/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner-lundi-29

    Quand il faut grandir dans un volume constant, le nombre des intervenants autour de la table réduit.

    cereales:comment redevenir competitif??? Mangin12

    Aujourd'hui, la matière première dans l'alimentation ne coute quasi rien et la ville parque ses bras inutiles dans sa périphérie.

    Dans nos campagnes aussi, le nombre d'acteurs agricoles devient portion congrue.

    Une partie de nos soucis sociaux viennent de là. Les exemples sont nombreux.

    - L'acceptation de plus en plus difficile des moyens de l'agriculture conventionnelle
    - des villages ou le matériel agricole ne peut plus passer
    - des conseils municipaux diriger par des gens d'autre conviction
    - ect...

    On peut s'en indigner, en faire gorge chaude, persifler ou bien considérer les choses comme état et essayer de composer avec.


    Dernière édition par GL le Mer 27 Avr 2016 - 11:48, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23834
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par camito Mer 27 Avr 2016 - 9:24

    GL a écrit:L'économie par la dilution des charges mais surtout la fiscalité ont amener des structures agricoles de plus en plus grandes taille.

    Cela correspondait à une demande de baisse du prix de l'alimentation et un besoin de main d’œuvre pour les villes.

    Voici une explication par le prix du poulet Guillaume Erner
    http://www.franceculture.fr/emissions/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner-lundi-29

    Quand il faut grandir dans un volume constant, le nombre des intervenants autour de la table réduit.

    cereales:comment redevenir competitif??? Mangin12

    Aujourd'hui, la matière première dans l'alimentation ne coute quasi rien et la ville parque ses bras inutile dans sa périphérie.

    Dans nos campagnes aussi, le nombre d'acteurs agricoles devient portion congrue.

    Une partie de nos soucis sociaux viennent de là. Les exemples sont nombreux.

    - L'acceptation de plus en plus difficile des moyens de l'agriculture conventionnelle
    - des villages ou le matériel agricole ne peut plus passer
    - des conseils municipaux diriger par des gens d'autre conviction
    - ect...

    On peut s'en indigner, en faire gorge chaude, persifler ou bien considérer les choses comme état et essayer de composer avec.
    biere.gif
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par d.d. Mer 27 Avr 2016 - 9:38

    il ne faut pas oublier que le confort au travail est un gage de bonne santé physique et qu'il faut savoir investir dans un bon siège quand on a pas mal partout après il est trop tard.
    chez moi par ex (cas que je connais bien..) :
    1/je suis supper équipé mais presque pas de main d'oeuvre externe .
    2/ qualité de vie ... et la limite phisique de travail a ne pas dépasser.
    3/ quand le matos sera amortis ...
    4/ mon banquier me dit que mes chiffres sont dans les meilleurs il faut voir le cash flow.
    et le k investis ...et dans 5 ans les invest a réaliser.
    5/l'économie d'intrant .... du court terme sur les engrais de font seul arme les phytos en réduction de doses .
    6/ augmentation de surface a 50-75 kg €/ ha ??????rentabilité?????


    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5791
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par pascal Mer 27 Avr 2016 - 9:45

    +1000 d.d. c'est surtout le cash qui compte, ca permet de faire face aux imprevus sans etre le couteau sous la gorge!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par faeane Mer 27 Avr 2016 - 10:12

    Avoir un atelier équipé les livres de pièces et acheter des machines que je sait faire les entretiens et reparations moi même pendant l'hiver.

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 44
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par d.d. Mer 27 Avr 2016 - 10:36

    faeane a écrit:Avoir un atelier équipé les livres de pièces et acheter des machines que je sait faire les entretiens et reparations moi même pendant l'hiver.
    tu as raison mais sur les tracteurs moderne on doit accepter de payer pour les gros entretiens visite annuel
    sinon on va droit dans le mûr.

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5791
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par faeane Mer 27 Avr 2016 - 11:33

    d.d. a écrit:
    faeane a écrit:Avoir un atelier équipé les livres de pièces et acheter des machines que je sait faire les entretiens et reparations moi même pendant l'hiver.
    tu as raison mais sur les tracteurs moderne on doit accepter de payer pour les gros entretiens visite annuel
    sinon on va droit dans le mûr.

    Ce n'est que pendant la période de la garanti et encore il suffit de s'entendre avec le conses.

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 44
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par erwin Mer 27 Avr 2016 - 17:46

    d.d. a écrit:il ne faut pas oublier que le confort au travail est un gage de bonne santé physique et qu'il faut savoir investir dans un bon siège quand on a pas mal partout après il est trop tard.

    oui c'est vrai ... mon nouveau siège ... de bureau  Very Happy  m'a coûté un os mais il est très confortable ... et il est payé par le non-remplacement des vieux sièges des vieux tracteurs ... j'm'en fout c'est pas moi qui les conduit  : rr


    chez moi par ex (cas que je connais bien..) :
    1/je suis supper équipé mais presque pas de main d'oeuvre externe .
    2/ qualité de vie ... et la limite phisique de travail a ne pas dépasser.
     3/ quand le matos sera amortis ...
      4/ mon banquier me dit que mes chiffres sont dans les meilleurs   il faut voir le cash flow.
    et le k investis ...et dans 5 ans les invest a réaliser.
    5/l'économie d'intrant ....  du court terme sur les engrais de font  seul arme les phytos en réduction de doses .

    6/ augmentation de surface a 50-75 kg €/ ha ??????rentabilité?????
    à ces prix, il ne faut pas raisonner "rentabilité", c'est un placement ... bon ? ou pas ? il faut faut parfois des décennies pour le savoir

    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par ADBLUE Mer 27 Avr 2016 - 18:45

    est ce qu'on a déjà été une seule fois compétitif ???????? :réfléchi

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29258
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par savallee Mer 27 Avr 2016 - 21:03

    Travail et matèriel en commun sauf tracteurs depuis 26 ans avec un voisin ,on a copié sur des voisins qui utilisaient ce système et nous ne regrèttons pas
    savallee
    savallee
    + membre techno +

    Messages : 315
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 70
    Localisation saint aubin le vertueux 27

    Revenir en haut Aller en bas

    cereales:comment redevenir competitif??? Empty Re: cereales:comment redevenir competitif???

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum