AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134044 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    isolation sous bassement Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Coffret dresseur d’élite ETB ...
    Voir le deal
    56.90 €

    isolation sous bassement

    +4
    NRJ
    courlis
    kerfanch
    spontus
    8 participants

    Aller en bas

    isolation sous bassement Empty isolation sous bassement

    Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 15:08

    quelqu'un connaitrait il une entreprise qui pourrait m'isoler mes longrines(vendues isolees) et ainsi regler le probleme de pont thermique entre longrines et avec le raccord de la cloison,car ça fait un peu de flotte a sortir,le tout par l'exterieur bien entendu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par spontus Mer 13 Mar 2013 - 18:17

    http://www.soprometal.com/

    Ils font la projection de mousse de polyuréthane ,ensuite ils appliquent dessus une peinture spéciale pour protéger la mousse des ultraviolets . : victoire
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8520
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 18:24

    il y a aussi la mousse de polypropylène que l'on peut "balancer" au pistolet

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par kerfanch Ven 15 Mar 2013 - 22:07

    spontus a écrit:http://www.soprometal.com/

    Ils font la projection de mousse de polyuréthane ,ensuite ils appliquent dessus une peinture spéciale pour protéger la mousse des ultraviolets . : victoire

    ils ont fait pas mal de bâtiments dans le coin en porcs et volaille

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par courlis Dim 24 Mar 2013 - 14:53

    Je reviens sur ce sujet , d' abord parce qu' il a été oublié un peu vite , et ensuite parce que mon soubassement est à refaire . Je vois que pas mal de gens se plaignent de ponts thermiques sur les longrines , moi mon idée c' est de faire du béton banché et d' y coller un isolant à l'extérieur + une tole de protection . ça revient assez cher , est ce quelqu' un a des tarifs pour des longrines ? Par la même occasion , des tarifs de panneaux sandwich tole + polyuréthane ? Merci d' avance .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par NRJ Dim 24 Mar 2013 - 16:30

    Je sais c est pas tres esthetique mais visite la semaine derniere
    Un aviculteur fe St Calais ds la Sarthe isole ses longrines au goudron.
    Efficace sur le long terme et une barriere a tenebrions
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 16:44

    il ne met que du goudron,il l'installe au rouleau?pour quel prix et quelle efficacite? car cet hiver bonjour la condensation malgre une soi disant isolation
    pour courlis,je pense qu'on peut faite un banché avec des panneaux isoles au milieu,sinon il y a de nouvelles longrines a billes d'argile,a voir dans le temps

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par NRJ Dim 24 Mar 2013 - 18:15

    Pour le goufron
    Je l avais visite voici 2 ans. RAS en 2 ans
    Quant au prix j en sais trop rien dsl
    J essaie de retrouver les photos
    Pour info Mr Avln est un parfait bricoleur. (Jr me souviend de La nacelle une petite merveille...
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par NRJ Dim 24 Mar 2013 - 20:00

    Mr Avln ds un des poulaillers ; le goudron est peu visible sur les côtés ; désolé

    isolation sous bassement Img11712

    Pour sa gouverne, j ai mis quelques unes de ses réalisations ds la rubrique "je l ai fait moi même"... ça vaut le détour...)
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par vieusemouare Dim 24 Mar 2013 - 20:21


    Pourquoi ne pas mettre un panneau izootech ( panneau de mousse de polyuréthane entre 2 feuilles d'alu laqué )à l'extérieur?
    c'est aux alentours de 20 euros le m² il me semble et assez simple à installer.

    vieusemouare
    + Membre +

    Messages : 35
    Date d'inscription : 13/03/2013
    Age : 42
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 20:29

    faut faire la jonction au poteau et bien protege contre les rongeurs
    nrj je pensais le goudron a l'exterieur?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par courlis Dim 24 Mar 2013 - 20:31

    Sinon des tarifs pour les longrines ?
    ben oui je suis têtu , normal pour un breton .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par NRJ Dim 24 Mar 2013 - 20:35

    Nan ! Il goudronne qu à l'intérieur ; j'avais oublié et te confirme, le goudron repousse les rongeurs... trop indigeste ss doute !!!
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1991
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par kerfanch Dim 24 Mar 2013 - 21:50

    courlis a écrit:Je reviens sur ce sujet , d' abord parce qu' il a été oublié un peu vite , et ensuite parce que mon soubassement est à refaire . Je vois que pas mal de gens se plaignent de ponts thermiques sur les longrines , moi mon idée c' est de faire du béton banché et d' y coller un isolant à l'extérieur + une tole de protection . ça revient assez cher , est ce quelqu' un a des tarifs pour des longrines ? Par la même occasion , des tarifs de panneaux sandwich tole + polyuréthane ? Merci d' avance .

    de la mousse polyuréthane en projection !! c'est facile à faire et pas très couteux !

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 22:03

    C'est quoi au juste que tu apelle une "longrine"???

    Sinon, un panneau isolant à l'extérieur recouvert d'un enduit ou une peinture, ça isole très bien, mon père avait fait ça pour la porcherie... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par courlis Dim 24 Mar 2013 - 23:41

    mon soubassement actuel c' est de l' acepan , sorte de longrine creuse
    avec des barres de polystyrène à l' intérieur . ça casse comme du verre
    alors au bout de 24 ans de service il faut que je les vire carrément , d' où l' idée de couler du béton en banché .
    longrine = panneau préfabriqué aux dimensions voulues pour faire le soubassement , généralement 60 cm de haut et de la longueur entre 2 poteaux . Le modèle le plus courant est en béton entourant une plaque de polystyrène . Il n' ya pas d' isolant en périphérie , => pont thermique et condensation .

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 18:15

    moi j'ai fais un mur en banché non isolé de 13 cm et j'ai mis l'isolation jusqu’à 7 cm du sol à l’extérieur et la dalle intérieur est plus haute donc pas ou peu de ponts thermique
    [img]isolation sous bassement P1000411[/img]
    la photo est celle du bâtiment voisin qui lui a posé des longrines contre. C'est plus facile à réaliser et à poser car on fixe d abord les panneaux puis la pose de la longrine. une patte est soudé sur le poteau pour facilite la pose.
    Si c'est du béton banché il faut d abord faire le bancher puis glisser le panneau entre le mure et le poteaux. Les panneaux font 100 kg en 8 mètres de long, le risque d'abimer le panneaux est grand.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par herve56 Dim 31 Mar 2013 - 18:36

    point p fait de la longrine isolée !
    j'ai mis ça pour mon stockage d'oeufs !
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5625
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 18:44

    as tu protegé l'isolant des oiseaux et des rongeurs?
    est ce que tu vois une difference au niveau de la condensation des murs?si il y en a bien sur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 18:47

    herve56 a écrit:point p fait de la longrine isolée !
    j'ai mis ça pour mon stockage d'oeufs !
    le probleme des longrines dites isolees ce sont les ponts thermique aux extremités et au raccord avec le panneau sandwich,et aussi que certaines ne sont pas du tout isolees,en ce moment je peux dire exactement lesquelles ne le sont pas dans mes batiments(ça amene beaucoup d'humidite )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 19:10

    BZHTC a écrit:as tu protegé l'isolant des oiseaux et des rongeurs?
    est ce que tu vois une difference au niveau de la condensation des murs?si il y en a bien sur

    Il n y a pas eu de condensation sur les murs malgré les froids sauf dans les quatre angles que j'ai du mal a expliquer à moins que ce soit l'eau accumuler sous la dalle qui ressortait par là. les rongeurs ne peuvent pas rentrés dans l'isolation, j'ai fais un trottoir en béton tout autour, ce n'est pas ou beaucoup plus cher qu'une gouttière si c'est fait en auto-constrution.
    Mon gros et très gros souci aujourd'hui c'est le plaquage de la litière, mais c'est le premier lot, donc à suivre, il ne faut pas paniqué pour l'instant. Mais il a fallu re-pailler après le dé-tasage
    Les seuls gros points de condensation que j'ai dans le bâtiment, c'est par le bas des coffres de turbine. Des ingénieurs très ingénieux qui vous font l’évacuation de la condensation dans le bâtiment!!! A revoir et à modifié, car il ne faut pas les boucher, sinon ils vont rouiller très vite

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 19:19

    idem probleme turbine quand elles sont ouvertes elles font des entrees parasites quand elles ne tournent pas.Quant a la litiere bienvenue dans le monde merveilleux du beton et de la gestion de litiere,tantot ça marche,tantot ça coince .J'ai pas encore la solution mais il faut une couche de paille suffisante pour que la litiere travaille

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par clh29 Dim 31 Mar 2013 - 19:45

    broyer la paille moins fin (plus de circulation d'air dans la paille ) , mon technicien trouve que ceux qui utilisent un kid à paille broie trop fin et on plus de problême de litière sur terre battu. peut être une piste à explorer aussi pour les dalles béton?
    clh29
    clh29
    + Membre Accro +

    Messages : 220
    Date d'inscription : 07/05/2012
    Age : 63
    Localisation montagnes noires

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par vieusemouare Dim 31 Mar 2013 - 20:37

    j'ai isolé la dalle béton dans le mien.à voir dans le temps,les poussins viennent de rentrer.
    j'ai mis une partie en copeaux et une partie en paille broyée.il semblerait quand même que le copeau est mieux au niveau de la tenue et colle moins sous les pipettes.
    Sinon j'ai le même soucis pour les soubassements.mais bon le poulailler n'est pas un des plus récents.les soubassements sont en agglos de 10 enduits.

    vieusemouare
    + Membre +

    Messages : 35
    Date d'inscription : 13/03/2013
    Age : 42
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 21:03

    d'après le technicien, le copeaux ce serai le top. Moi j'ai mis du Miscanthus et franchement c'est loin d'être royal. Je connais de collègue qui à priori utilise de la paille broyer avec l'ensileuse et lis seraient content. je vais voir pour le prochain lot, mais il semblerai qu'il soit de plus en plus difficile d'avoir des copeaux, des gros faiseur de pellet sont en train de signée de contrat avec toutes les scieries et menuiserie local.


    Dernière édition par LE CAM le Lun 1 Avr 2013 - 0:41, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 22:28

    mettez un BB à NRJ et au niveau litière, ce sera le top
    depuis 2007 que j'ai un générateur, je n'est plus jamais eut de soucis de litière

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 1:04

    miscanthus c'est super,pellet c'est super en f15,paille broyee c'est super si tresbien broyee,copeaux tres moyens sur beton car ça boit l'eau ,la paille de colza c tres bien aussi,a chaque eleveur correspond peut etre une litiere,a chacun d'essayer,le prochain coup j'esaie paille broyee a 3 cm melangee a copeaux(moitie/moitie),ce qu'il faut c'est une quantite de matiere seche pour faire travailler la litiere,apres a chacun de voir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par SMAPA Lun 1 Avr 2013 - 10:43

    je reviens sur le sujet de l'isolation des soubassements: pourquoi ne pas opter pour des longrines sans discontinuité d'isolation (isolation par polystyrène sur toute la longueur de la longrine avec embouts mâle-femelle pour la jonction). Il reste le pied, d'environ 10 cm qui n'est pas isolé, mais pourquoi ne pas prendre cette longrine en 80 cm au lieu de 60 et l'enterrer de 20?

    De cette façon, le panneau sandwich repose sur le polystyrène apparent sur le dessus et contre le solin: pas de risque de voir pourrir la face métallique du panneau contre le béton d'une longrine pleine béton.

    Comment trouvez vous cette idée?

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par courlis Lun 1 Avr 2013 - 12:04

    SMAPA a écrit:je reviens sur le sujet de l'isolation des soubassements: pourquoi ne pas opter pour des longrines sans discontinuité d'isolation (isolation par polystyrène sur toute la longueur de la longrine avec embouts mâle-femelle pour la jonction). Il reste le pied, d'environ 10 cm qui n'est pas isolé, mais pourquoi ne pas prendre cette longrine en 80 cm au lieu de 60 et l'enterrer de 20?

    De cette façon, le panneau sandwich repose sur le polystyrène apparent sur le dessus et contre le solin: pas de risque de voir pourrir la face métallique du panneau contre le béton d'une longrine pleine béton.

    Comment trouvez vous cette idée?
    Le concept semble intéressant mais ce n' est pas très clair . Tu n' aurais pas des photos pour se faire une idée plus précise ?

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 12:55

    SMAPA a écrit:je reviens sur le sujet de l'isolation des soubassements: pourquoi ne pas opter pour des longrines sans discontinuité d'isolation (isolation par polystyrène sur toute la longueur de la longrine avec embouts mâle-femelle pour la jonction). Il reste le pied, d'environ 10 cm qui n'est pas isolé, mais pourquoi ne pas prendre cette longrine en 80 cm au lieu de 60 et l'enterrer de 20?

    De cette façon, le panneau sandwich repose sur le polystyrène apparent sur le dessus et contre le solin: pas de risque de voir pourrir la face métallique du panneau contre le béton d'une longrine pleine béton.

    Comment trouvez vous cette idée?
    reste la question de la solidite,ne pas oublier que les longrines reposent sur les dés de beton donc 80 ou 60 peu importe,je pense que le mieux c'est le banché avec une plaque de polystyrene de 20 ou 30 a l'interieur du banché,ou alors isolation par l'exterieur.
    on pourrait aussi faire des murs en brique et colle un acepan sur les 40 premiers cm,la solidite ne serait peut etre pas au rdv,mais au moins les briques seraient un bo nisolant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par courlis Lun 1 Avr 2013 - 13:00

    Je préfèrerais du banché , ne serait-ce que pour les coups de godet , j' en ai une expérience malheureuse avec l' acepan , qui doit pourtant être + solide que la brique

    courlis
    + membre techno +

    Messages : 602
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Age : 57
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par SMAPA Lun 1 Avr 2013 - 15:27

    Courlis, non, je n'ai pas de photo car ce n'est pas courant apparemment et la seule fois que j'ai vu cela, c'était sur un bâtiment neuf et je n'ai pas pris de photo. J'y réfléchis pour les bâtiments que je souhaite monter l'année prochaine.

    J'ai fait ce petit schéma:

    https://i.servimg.com/u/f70/18/21/65/32/a00212.jpg

    est-ce que cela vous paraît cohérent?

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 17:02

    SMAPA a écrit:Courlis, non, je n'ai pas de photo car ce n'est pas courant apparemment et la seule fois que j'ai vu cela, c'était sur un bâtiment neuf et je n'ai pas pris de photo. J'y réfléchis pour les bâtiments que je souhaite monter l'année prochaine.

    J'ai fait ce petit schéma:

    https://i.servimg.com/u/f70/18/21/65/32/a00212.jpg

    est-ce que cela vous paraît cohérent?
    si tu parts sur du neuf fait une isolation jusqu'en bas par l’extérieur. le mur en banché est beaucoup plus simple à réalisé et en terme de cout il n y a pas photo ni même efficacité.
    Moi par entreprise le mur en banché isolé était à 70 euros du m² hors fouille35 euros le ml
    pour un banché classique sans isolant 28 euros du m² plus isolation type panneau sandwich 25 euros /m² en 60 épaisseur. le gros avantage comme sur la photo plus haut il n y a pas de rupture dans l'isolation. les longrines dont tu parles sont proposé par ETS DUGUE Tél 05 49 81 02 12 dans le 79 Ce n'est pas lui qui les fabriques, mais il les proposes pour la réalisation de c'est bâtiment. Si j'ai bien compris de mémoire, elle sont en forme de u ouvert sur le dessus et les bouts (a vérifier), l'isolation est apparent. Le solin aura intérêt a être très efficace pour les ténébrions . De mémoire elle ne s'emboite pas, on fait un joint à mousse pu dans les bouts, il y a une cavitée prévu pour ça.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par SMAPA Lun 1 Avr 2013 - 18:53

    la face du panneau qui est en contact avec le mur banché ne risque-t-elle pas de pourrir avec le temps?

    Hors solin, la longrine GPMB est à 70€ le m². C'est vrai, elle ne s'emboite pas, il faut faire un joint, mais j'ai vu ce système dans un 1 700m² avec une dalle béton de 14 cm isolé et pas un seul point de condensation, hors portes latérales.

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 20:12

    SMAPA a écrit:la face du panneau qui est en contact avec le mur banché ne risque-t-elle pas de pourrir avec le temps?

    Hors solin, la longrine GPMB est à 70€ le m². C'est vrai, elle ne s'emboite pas, il faut faire un joint, mais j'ai vu ce système dans un 1 700m² avec une dalle béton de 14 cm isolé et pas un seul point de condensation, hors portes latérales.
    là je te rejoints
    . Mais est-ce que, ça a une importance puisque c'est une partis du panneau qui ne verra jamais le jour. si un bon joint à la colle PU est faite avant de faire le solin, la corrosion du panneau ne posera aucun problème.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    isolation sous bassement Empty Re: isolation sous bassement

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum