AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134078 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    . - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
    Voir le deal

    .

    +9
    manu 53
    erwin
    steph 15
    tiltou12
    CAMZ61
    bendu45
    heflan
    chris19
    gan 29
    13 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    . - Page 2 Empty .

    Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 12:18

    Rappel du premier message :

    .


    Dernière édition par grabouille le Sam 16 Jan 2016 - 15:39, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par heflan Dim 13 Jan 2013 - 8:24

    Si tu les fais pâturer il faut que l'herbe soit rase en continue et apporter une ration tarie avec de la paille et du chlorure de magnésium.

    Pour les fièvres de lait je fait de la vitamine AD3E en injectable 1 semaine avant vélage sur toutes les 3ème lactation et plus, ça ne coute rien et aucune fièvre de lait par la suite. : victoire

    heflan
    + Membre +

    Messages : 31
    Date d'inscription : 10/12/2010
    Age : 57
    Localisation mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 9:42

    une pature sans herbe pres du batiment+minéral special tarie+chlorure de magnésie+ration paille foin mais tourteaux
    et un tarissement modulé en fonction de l'etat de 6 a 8 semaines

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par erwin Dim 13 Jan 2013 - 10:22

    grabouille a écrit:
    marmotte a écrit:un viel épandeur a fumier ferait pas l'affaire ???
    ensuite tu repousse avec une roue

    tu nous a pas dit la largeur de ton couloir d'alimentation de tes taries
    largeur 3.5m,je rentre avec le bol pour pailler
    j'ai une porte en bout donc l'epandeur :réfléchi
    l'hiver il y a 15 places et l'ete en plus on met une auge dehors

    :réfléchi j'comprend pas , si tu rentres avec le bol pour pailler, pourquoi ça va pas pour distribuer ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 11:14

    il n'y a pas assez de volume a distribuer d'une part
    ma distri est a l'avant
    c'est pas une mince affaire,il suffirait de repousser a la pelle

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 21:01

    Ca me gonfle grave. Depuis cet été, on tarit des vaches saines, elles vêlent avec 1 ou 2 quartiers pourris de mammites. Je commence à en avoir plein le c.l de ces vaches !

    Elles sont dehors à côté du bâtiment, pas d'herbe parce que fréquenté en permanence (40 ares pour 4 à 10 bêtes toute l'année).
    Nourries avec 1/4 de la ration des laitières puis du foin ou enrubannage à volonté, 30gr de minéral spécial VT, 50 gr de chlorure de magnésium, 0,5 kg de VL maison (blé aplati + correcteur).

    Rentrées dans le bâtiment environ 3 semaines avant vêlage, ration des VL 1/3, foin à volonté, 60 gr de minéral VT, 100 gr de chlorure, 1 kg de VL maison. Déparasitage à ce moment là.

    Au tarissement : antibio intramammaire si cellules>250000 dans les 3 derniers mois de lactation, bouchons (noroseal) systématiques, bolus tarissement.

    Qu'est-ce qu'il y a encore qui ne va pas ?????????????  :tb  :tb  : chut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par manu 53 Mer 26 Nov 2014 - 21:23

    ration des vl.début tariissement: 1 ration pour 4 +paille au ratelier
    préparation: 1 ration pour 3+paille + chlorure mg a 100gr
    tarie tjrs en batiment pour la préparation, pour la régularité de la ration et la surveillance.
    Distribué tous les jours
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

    département : La Mayenne
    Messages : 1417
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud 53

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 21:41

    Chamb a écrit:Ca me gonfle grave. Depuis cet été, on tarit des vaches saines, elles vêlent avec 1 ou 2 quartiers pourris de mammites. Je commence à en avoir plein le c.l de ces vaches !

    Elles sont dehors à côté du bâtiment, pas d'herbe parce que fréquenté en permanence (40 ares pour 4 à 10 bêtes toute l'année).
    Nourries avec 1/4 de la ration des laitières puis du foin ou enrubannage à volonté, 30gr de minéral spécial VT, 50 gr de chlorure de magnésium, 0,5 kg de VL maison (blé aplati + correcteur).

    Rentrées dans le bâtiment environ 3 semaines avant vêlage, ration des VL 1/3, foin à volonté, 60 gr de minéral VT, 100 gr de chlorure, 1 kg de VL maison. Déparasitage à ce moment là.

    Au tarissement : antibio intramammaire si cellules>250000 dans les 3 derniers mois de lactation, bouchons (noroseal) systématiques, bolus tarissement.

    Qu'est-ce qu'il y a encore qui ne va pas ?????????????  :tb  :tb  : chut
    pas d'enrubanné pour les vt nico
    foin ok mais un foin fibreux pas un regain .....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 22:16

    Elles ont de l'enrubanné depuis un mois environ, cet été elles étaient au foin et y'avait déjà des soucis.
    Elles sont bien un peu dans la mouise autour du ratelier quand il flotte, mais les obturateurs de trayons sont censés éviter les contaminations non ? Et puis on a pas de place dedans...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 22:43

    l'enrubanné a évité sur vt pour les mammites tu m'a l'air de faire tout bien,juste une question:
    ton eau c'est du reseau ou pas, cloré ou pas, bac vider régulièrement ou pas.
    C'est la seul chose que je vois et pour cause ça vient de me coûté un bras pour cause de relachement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par gilles Mer 26 Nov 2014 - 22:44

    Le foin est du foin recolté à quel stade parce que quand on fait de l'enrub c'est pas toujours facile de faire du bon foin pour vaches taries
    L'obturateur protege de l'exterieur ,mais garde bien au chaud les microbes venant de l'interieur de la vache ,c'est comme pour les nombrils

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 22:50

    Effectivement, est-ce qu'il n'y a pas un problème d'application des orburateurs.
    Perso, c'est les 2 (antibio+obtu)
    Sinon, je préfère encore rien faire plutôt que de prendre un risque d'enfoncer un mauvais germe.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 22:59

    Moi j'les rentreraient au sec!!! Ça m'a pas l'air sain ton histoire de patogeoire autour du râtelier :réfléchi 


    Et même cet été, de mémoire ça n'a pas été très sec dans ton coin...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 5:57

    est-ce que le microbisme de ton bâtiment n'a pas évolué ? et donc le spectre de ton antibio est-il toujours le bon ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 11:59

    gilles a écrit:Le foin est du foin recolté à quel stade parce que quand on fait de l'enrub c'est pas toujours facile de faire du bon foin pour vaches taries
    L'obturateur protege de l'exterieur ,mais garde bien au chaud les microbes venant de l'interieur de la vache ,c'est comme pour les nombrils
    les microbes a l'interieur sont sensés etre éliminé par l'antibio
    on a deja eu des soucis avec des obturateurs génériques depuis on reprend orbeseal
    il faut faire gaffe a l'hygiene durant le tarissement surtout les 15 derniers jours

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par catar Jeu 27 Nov 2014 - 12:11

    c'est quoi le probléme avec l'enrubanné vous me faites peur la ! je les alimente avec de l'enrubanné depuis un mois !! mad mad
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6114
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 12:15

    bah l'enrubannée n'a jamais été fibreux!!! et pour des taries il faut de la fibre!!! t'en mets??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par catar Jeu 27 Nov 2014 - 12:17

    a 72 de ms je le trouve fibreux moi ! moque
    oui elles ont aussi du foin
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6114
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 12:18

    grabouille a écrit:
    gilles a écrit:Le foin est du foin recolté à quel stade parce que quand on fait de l'enrub c'est pas toujours facile de faire du bon foin pour vaches taries
    L'obturateur protege de l'exterieur ,mais garde bien au chaud les microbes venant de l'interieur de la vache ,c'est comme pour les nombrils
    les microbes a l'interieur sont sensés etre éliminé par l'antibio
    on a deja eu des soucis avec des obturateurs génériques depuis on reprend orbeseal
    il faut faire gaffe a l'hygiene durant le tarissement surtout les 15 derniers jours

    Tu soulèves un point qui m'avait effleuré l'esprit Hervé. Avec l'Orbeseal, j'avais jamais eu la cas. C'est vrai aussi qu'on a une période relativement humide depuis début juillet.

    Sinon, si vache saine depuis 3 mois, c'est obturateur seul. Donc traite, lingette désinfectante puis obturateur, même chose mamelle suivante, et suivante, et suivante. Puis trempage.

    Comme le dit Agritof, si pas d'antibio à ce moment là, il y a risque de fermer les microbes dans la mamelle, donc on prend garde à l'hygiène à ce moment là, mais on est pas infaillible, ça peut être une piste aussi.

    Pour le bâtiment, et donc les 3 semaines avant vêlage, c'est en aire paillée, curage tous les mois environ avec prise de température.

    @ Rififi, t'as pas tort, mais j'ai pas de place dedans. Et puis ce que j'attend d'un obturateur, c'est que ça empêche les re-contaminations.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 12:20

    si tu t'amuse à enrubanné du foin aussi.... : ha  : ha  : ha


    non mais c'est bon si t'a du foin à coté, le tout c'est qu"elle n'ai pas que de l'enrubanné (même à 72....  63 )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par catar Jeu 27 Nov 2014 - 12:21

    rififi a écrit:si tu t'amuse à enrubanné du foin aussi.... : ha  : ha  : ha


    non mais c'est bon si t'a du foin à coté, le tout c'est qu"elle n'ai pas que de l'enrubanné (même à 72....  63 )

    premiére fois que je fais de l'enrubanné bien m'en a pris !!!!! : rr
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6114
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 12:28

    chamb, tu parles des vaches en lactation quand tu dis "curage une fois par mois"??

    pour moi c'est trop long, avant j'faisais tous les 3 semaines mais fallait pas du temps doux et humide à la fin sinon c'était la cata.

    Maintenant j'en fait 1/3 chaque lundi ça securise vachement plus, puisque 2/3 de la litière est constamment à 15jours où moins.

    De plus les asséchants aide bien j'en mets (10kg/80vl) sur 1/3 du hangar chaque jour).

    je termine l'asséchant et j'vais essayer du dosamag (chaux vive) c'est plus granuleux bien pour mettre dans le bol pailleur (moins de poussière) et à mon avis plus assainissant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 12:29

    Chamb a écrit:
    grabouille a écrit:
    gilles a écrit:Le foin est du foin recolté à quel stade parce que quand on fait de l'enrub c'est pas toujours facile de faire du bon foin pour vaches taries
    L'obturateur protege de l'exterieur ,mais garde bien au chaud les microbes venant de l'interieur de la vache ,c'est comme pour les nombrils
    les microbes a l'interieur sont sensés etre éliminé par l'antibio
    on a deja eu des soucis avec des obturateurs génériques depuis on reprend orbeseal
    il faut faire gaffe a l'hygiene durant le tarissement surtout les 15 derniers jours

    Tu soulèves un point qui m'avait effleuré l'esprit Hervé. Avec l'Orbeseal, j'avais jamais eu la cas. C'est vrai aussi qu'on a une période relativement humide depuis début juillet.

    Sinon, si vache saine depuis 3 mois, c'est obturateur seul. Donc traite, lingette désinfectante puis obturateur, même chose mamelle suivante, et suivante, et suivante. Puis trempage.

    Comme le dit Agritof, si pas d'antibio à ce moment là, il y a risque de fermer les microbes dans la mamelle, donc on prend garde à l'hygiène à ce moment là, mais on est pas infaillible, ça peut être une piste aussi.

    Pour le bâtiment, et donc les 3 semaines avant vêlage, c'est en aire paillée, curage tous les mois environ avec prise de température.

    @ Rififi, t'as pas tort, mais j'ai pas de place dedans. Et puis ce que j'attend d'un obturateur, c'est que ça empêche les re-contaminations.
    repart avec orbeseal

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 12:32

    le meilleur pour les taries c'est un mélange 50/50 paille de blé+foin
    pour moi de l'enrubanné est trop riche et trop doux
    je ne le considere pas comme fourrage fibreux
    paille de blé-foin moyen ok ca marche

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 13:06

    La litière, on a à peu près tout fait comme délai. J'ai passé deux hivers à prendre les températures deux fois par semaine, sur une douzaine de points sur la surface de l'aire paillée, avec pulvérisation de bactéries au curage et une fois par semaine.

    Ca oblige à surveiller, je me suis aperçu que la température monte pendant les 15 premiers jours, se stabilise voire rebaisse un peu la 3ème semaine, puis remonte assez rapidement à partir de la 4ème semaine. On curait autour de 33/34°.
    En plus en ce moment il n'y a que 34 laitière à traire pour presque 400m² de paille, donc elles ne sont vraiment pas surchargées.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par gilles Jeu 27 Nov 2014 - 13:47

    catar a écrit:a 72 de ms je le trouve fibreux moi ! moque
    oui elles ont aussi du foin
    Pour l'aspect fibreux ,c'est pas le taux de MS ,c'est le stade de recolte
    un enrubannage fait fin floraison est tres fibreux mais souvent l'enrubanné est souvent fait debut epiaison et la c'est la cata


    Dernière édition par gilles le Jeu 27 Nov 2014 - 23:28, édité 1 fois

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par catar Jeu 27 Nov 2014 - 14:25

    on est d'accord gilles mais je voulais dire par là qu'il ressemblait plus a du foin donc piquant ! : victoire
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6114
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par kev53 Jeu 27 Nov 2014 - 14:32

    tu utilise quoi comme produit de tarissement ? tu n'a pas changer ?
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par bastien Jeu 27 Nov 2014 - 16:24

    grabouille a écrit:
    gilles a écrit:Le foin est du foin recolté à quel stade parce que quand on fait de l'enrub c'est pas toujours facile de faire du bon foin pour vaches taries
    L'obturateur protege de l'exterieur ,mais garde bien au chaud les microbes venant de l'interieur de la vache ,c'est comme pour les nombrils
    les microbes a l'interieur sont sensés etre éliminé par l'antibio
    on a deja eu des soucis avec des obturateurs génériques depuis on reprend orbeseal
    il faut faire gaffe a l'hygiene durant le tarissement surtout les 15 derniers jours

    je suis assez d'accord avec Gilles au sujet des obturateur
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 17:00

    kev53 a écrit:tu utilise quoi comme produit de tarissement ? tu n'a pas changer ?

    Si la question est pour moi, j'en ai parlé plus haut. On utilisait de l'Orbeseal au début des obturateurs, depuis notre véto nous vend du Noroseal, moins cher. Jamais eu de problème avec le premier, mais pas le même conditions météo non plus. C'est quand même la piste que je privilégie, malgré que la composition des obturateurs soit la même sur le papier. :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 18:51

    nous c'etait du mamiseal seul si vl sans probleme ou associé avec cépravin sur vl a risques
    depuis on est repassé avec orbeseal et la ca revele bien malgré les conditions humides de nov

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par gilles Jeu 27 Nov 2014 - 23:42

    Chamb a écrit:
    kev53 a écrit:tu utilise quoi comme produit de tarissement ? tu n'a pas changer ?

    Si la question est pour moi, j'en ai parlé plus haut. On utilisait de l'Orbeseal au début des obturateurs, depuis notre véto nous vend du Noroseal, moins cher. Jamais eu de problème avec le premier, mais pas le même conditions météo non plus. C'est quand même la piste que je privilégie, malgré que la composition des obturateurs soit la même sur le papier. :réfléchi
    Non ce n'est pas la meme compo ,un excipient n'est pas le meme ,voici le detail à voir en fond de page
    Orbeseal
    Noroseal

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5002
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 57
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    . - Page 2 Empty Re: .

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum