AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4485 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Dovis67

Nos membres ont posté un total de 2798630 messages dans 80559 sujets
couverts 07 2020

larecolte
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210Camomille
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    – 40% sur la Table basse rectangle TIME – couleur Chêne
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    meteo saisonnière

    Aller en bas

    default meteo saisonnière

    Message par buard le Sam 15 Déc 2012, 16:06

    j'ai reçu sa de terrenet
    Europe (tendances à long terme)
    (Source: MeteoNews)
    sinon ya un autre site qui peut donner de même idée :http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

    DECEMBRE 2012

    En Europe :

    Peu de contrastes a priori pour ce mois de décembre 2012 en Europe : des conditions météo plutôt froides sont envisagées entre le nord de la Russie et le nord de la France, surtout côté russe où le froid serait tout de même plus marqué. Froid et humidité devraient par ailleurs concerner l’Islande avec beaucoup de neige. Les températures seront souvent de saison ailleurs ou légèrement excédentaires sur l’Ecosse, le Portugal ou encore le Maghreb. Côté précipitations, elles s’annoncent assez faibles sur l’Europe de l’Est et la Russie occidentale. Les quantités de précipitations seraient excédentaires en revanche sur l’Europe de l’ouest jusqu’au Maroc, mais aussi entre la Grèce et la Turquie.

    En France :

    Ecart thermique probable : -0,4 degré – Précipitations : excédentaires – Ensoleillement : normal

    Décembre 2012 pourrait être plutôt froid sur notre pays, froid modéré mais fréquent, notamment en première quinzaine. Les gelées devraient être nombreuses mais rarement intenses. Les thermomètres seraient davantage de saison vers l’ouest et le sud. Les précipitations s’annoncent généralement excédentaires avec quelques épisodes neigeux probables, sauf vers le sud-est où les chiffres devraient davantage rester de saison. L’ensoleillement, quant à lui, devrait peu s’éloigner des moyennes saisonnières, avec un déficit qui concernerait la moitié nord et un probable excédent sur les reliefs et les régions méridionales.

    JANVIER 2013

    En Europe :

    L’air froid devrait reculer vers l’extrême nord de la Russie en janvier prochain. Des vastes systèmes anticycloniques présents entre l’ouest et le sud de l’Europe pourraient en effet faire barrage aux descentes d’air froid et aux dépressions. La masse d’air s’annonce donc douce sur la majeure partie de l’Europe, surtout de la Mer Baltique au sud de la France jusqu’au Maghreb où un excédent supérieur à 1 degré est envisagé. Les précipitations devraient être faibles un peu partout, sauf en Italie où une petite goutte froide pourrait apporter de l’instabilité. L’Ecosse, l’Islande, le nord de la Scandinavie et l’extrême nord russe pourraient en revanche connaître des hautes de précipitations supérieures aux normales saisonnières.

    En France :

    Ecart thermique probable : +1,0 degré – Précipitations : faibles – Ensoleillement : important

    Un mois d’hiver qui devrait nettement s’éloigner des normales : très doux, sec et ensoleillé a priori. Les hautes pressions prévues sur le bassin méditerranéen devrait en effet maintenir un temps calme une grande partie du mois sur notre pays, doux voire très doux. Les gelées seraient donc rares, au contraire de la douceur qui pourrait atteindre des sommets. Peu de précipitations en perspective et un ensoleillement important, voire très élevé vers les régions du sud et les reliefs.


    FEVRIER 2013

    En Europe :

    L’air froid devrait rester cantonné au nord de la Russie et de la Scandinavie sous une impulsion d’air arctique qui resterait modéré. Au contraire, l’air doux pourrait envahir une vaste partie de l’Europe, du Bassin Méditerranéen au Danemark jusqu’en Pologne et en Ukraine où le mercure s’annonce supérieur aux normales saisonnières, surtout du Maghreb à l’Andalousie. Beaucoup de pluie possible sur les îles Britanniques, les deux-tiers nord de la France, la Suisse, l’Autriche et du Benelux à la Pologne sous des conditions dépressionnaires souvent présentes. Des chutes de neige importantes sont envisagées sur le nord de la Russie. Au contraire, des conditions anormalement sèches risquent de l’emporter du sud de la péninsule Ibérique au Maghreb jusqu’en Sicile, ainsi qu’en Turquie.

    En France :

    Ecart thermique probable : +0,9 degré – Précipitations : abondantes – Ensoleillement : normal

    Au contraire de janvier, février 2013 pourrait être sous dominante dépressionnaire, avec beaucoup de pluie sur les deux-tiers nord du pays qui pourraient ainsi recharger en grande partie les nappes phréatiques. Des conditions fréquemment venteuses sont attendues. Evidemment, dans un contexte dépressionnaire océanique, c’est la douceur qui devrait l’emporter sur la France. L’ensoleillement devrait quant à lui tourner autour des normales grâce aux ciels de traîne fréquents et lumineux.

    MARS 2013

    En Europe :

    Le printemps pourrait démarrer en fanfare sur le nord-ouest de la Russie et la Scandinavie où des conditions très douces sont envisagées. Douceur qui pourrait d’ailleurs intéresser la majeure partie de l’Europe, mais dans une moindre mesure. C’est vers l’ouest et le Bassin Méditerranéen que les températures s’annoncent les plus proches des normales, voire inférieures de l’Espagne au Maghreb. Côté précipitations, elles devraient se situer au-dessus des moyennes sur la Tunisie, le nord de l’Algérie, l’ouest de la France et de l’Italie au sud de la Scandinavie ainsi qu’en Islande. Au contraire, des conditions sèches sont prévues de la Finlande à l’ouest russe, en Turquie, en Syrie, mais aussi sur le Portugal et le Maroc.

    En France :

    Ecart thermique probable : 0,0 degré – Précipitations : excédentaires – Ensoleillement : normal

    Mars 2013 devrait se situer au niveau des normales saisonnières côté températures, alternant à peu près équitablement fraîcheur et douceur (sans extrêmes dans un sens ou dans l’autre a priori). Un petit excédent est attendu vers le nord-est, un léger déficit du côté des Pyrénées. Les quantités de pluie devraient être assez importantes sur l’ouest et le nord du pays, conformes aux normales ailleurs. Peu d’écart à attendre également du côté de l’ensoleillement...

    AVRIL 2013

    En Europe :

    Le printemps pourrait se faire désirer finalement en avril, y compris en Russie. Un temps froid pour la saison est même envisagé des pays nordiques aux îles britanniques, plutôt de saison côté températures ailleurs. Sans surprise, la chaleur pourrait se manifester essentiellement de l’est du Bassin Méditerranéen à l’Europe Centrale, surtout sur les bords de la grande bleue d’ailleurs. Côté précipitations, elles s’annoncent normales à excédentaires presque partout. L’Europe Occidentale notamment et la région moscovite devraient connaître des excédents notables. Une certaine sécheresse est envisagée en revanche de la Grèce à la Turquie.

    En France :

    Ecart thermique probable : 0,0 degré – Précipitations : excédentaires – Ensoleillement : faible

    Rien de mirobolant pour ce mois d’avril 2013 qui pourrait, comme en 2012, s’avérer « pourri » ! Si les températures s’annoncent à peu près conformes aux normales, avec des nuits assez douces et des journées un peu fraîches, ce ne serait pas le cas des précipitations. En effet, des pluies abondantes sont envisagées en toutes régions, y compris près de la Méditerranée. La saison de ski pourrait jouer les prolongations en montagne. L’ensoleillement quant à lui serait indigne d’un mois d’avril…

    MAI 2013

    En Europe :

    Un blocage anticyclonique vers les Iles Britanniques et une dorsale envisagée entre le Maghreb et la mer du Nord pourraient apporter des conditions météo quasi-estivales sur une grande partie de l’Europe durant le mois de mai 2013. Soleil et chaleur pourraient en effet s’imposer très largement, avec quelques passages orageux probables. Le Portugal, l’Islande et l’extrême Est du continent feraient exception sous des températures davantage de saison. Un petit déficit est même prévu sur l’est de l’Ukraine et l’extrême nord de la Scandinavie. Côté précipitations, la sécheresse risque de s’installer du Royaume-Uni au nord de la France jusqu’aux bords de la mer Baltique, alors que des orages successifs apporteraient beaucoup d’eau du Maroc et de la péninsule Ibérique à l’Autriche.

    En France :

    Ecart thermique probable : +1,4 degré – Précipitations : faibles au nord, abondantes dans le sud et l’est – Ensoleillement : important

    Mai 2013 pourrait bien rattraper les mauvaises conditions d’avril ! Des conditions météo estivales ou presque sont en effet envisagées, avec soleil et chaleur précoce et durable sur tout de pays. Les régions du sud-est à la Bourgogne seraient les plus chaudes. Les précipitations devraient être disparates : faibles au nord de la Loire, abondantes vers le sud et l’est où des orages récurrents apporteraient d’importantes quantités. Un bon ensoleillement est attendu.
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3101
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 28
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par lagaff3 le Sam 15 Déc 2012, 18:14

    Pour comparer , j'ai les 2 dans mes favoris ...... meteo saisonnière 279975

    http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Prevision-saisonniere
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 57
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par BV-Fan le Sam 15 Déc 2012, 18:16

    bref, faut encore s'attendre à une année de merde
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13651
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 35
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par buard le Sam 15 Déc 2012, 21:14

    merci pour ce deuxieme site interessant il est plus visuel

    oui 2013 ne va pas etre joli enfin faut se dire que c'est normal on a deja eu sa sauf les temperatures on aura pas vraiment d'hiver froid cette année plutot beaucoup d'eau en gros la merde pour faire les labours d'hiver
    faudra encore bombarder pour semer les cultures de printemps le plus rapidement

    attention aux maladies sur blé faudra sortir la grosse artillerie 2 ou 3 fongi a prevoir pour mon cas j'ai commander ceando (1.4l/ha) et fandango(1.4l/ha) et le troisieme on verra en fonction du temps

    en faite 2012 en rendement sera peut etre pas si mal parce que 2013 c'est vrai que c'est mal partit sa va etre dure pour les nerfs
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3101
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 28
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par Invité le Sam 15 Déc 2012, 21:26

    comment peut on croire a des annerie pareilles!!!!!
    si jéjé passe par la il va bien se marrer : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par hermine 22 le Sam 15 Déc 2012, 21:29

    grabouille a écrit:comment peut on croire a des annerie pareilles!!!!!
    si jéjé passe par la il va bien se marrer : ha
    surement mais dès juillet ou aout ,le meme site annoncait peu de froid pour decembre mais par contre beaucoup de pluie !! :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37454
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 70
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par oli le Sam 15 Déc 2012, 21:59

    hermine 22 a écrit:
    grabouille a écrit:comment peut on croire a des annerie pareilles!!!!!
    si jéjé passe par la il va bien se marrer : ha
    surement mais dès juillet ou aout ,le meme site annoncait peu de froid pour decembre mais par contre beaucoup de pluie !! :réfléchi

    coup de chance !! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 8600
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 106
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par oli le Sam 15 Déc 2012, 22:00

    grabouille a écrit:comment peut on croire a des annerie pareilles!!!!!si jéjé passe par la il va bien se marrer : ha

    +1
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 8600
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 106
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par snif le Dim 16 Déc 2012, 08:42

    les âneries, j'en tiens compte depuis plus de 10 ans, pas au pied de la lettre, et je m'en porte bien. Very Happy
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17082
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 58
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par GL le Dim 16 Déc 2012, 08:49

    Cela me fait penser à la météo de plein champs.

    Janvier
    température de 5 ° à - 10 °
    indice de fiabilité
    50 %
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 17778
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 105
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par alain le Dim 16 Déc 2012, 09:16

    Pour infos, les prévisions saisonnières sont aussi fiables que les prévisions à plus de 5 jours.
    C'est peut-être pour çà que les dictons on été fait.
    : rr moque


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 20366
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 58
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par sevi le Dim 16 Déc 2012, 09:24

    de toutes façons,il y a une chance sur deux : ha
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    Messages : 29637
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par buard le Dim 16 Déc 2012, 09:45

    oui faut pas suivre sa a la lettre car on a une chance sur 10000000 pour que sa soit le temps qu'il annoncent

    mais bon sa donne une idée quand meme
    buard
    buard
    + membre techno +

    Messages : 3101
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Age : 28
    Localisation Charente nord

    https://www.youtube.com/c/VincentBuardcultivateurpassionn%C3%A9

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par snif le Dim 16 Déc 2012, 09:48

    sevi a écrit:de toutes façons,il y a une chance sur deux : ha


    Non, les statistiques sont de 2 chances sur trois pour les sites les meilleurs.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17082
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 58
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par Seb 77 le Dim 16 Déc 2012, 09:51

    snif a écrit:les âneries, j'en tiens compte depuis plus de 10 ans, pas au pied de la lettre, et je m'en porte bien. Very Happy

    +1 : victoire
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10547
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 44
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: meteo saisonnière

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum