AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134006 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Planter une vigne dans une pente assez forte Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -24%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
    759.99 € 999.99 €
    Voir le deal

    Planter une vigne dans une pente assez forte

    +2
    alex6
    Dehors
    6 participants

    Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Mer 14 Nov 2012, 20:31

    Je voudrais planter un millier de plants de vigne dans une pente assez forte et dans le sens de la pente. C'est la que la question bête arrive: Est ce que je peux enherber la surface et placer le plastique avant de planter les plants pour que le couvert soit bien développé ? La parcelle avait déjà reçu de la vigne, arrachée il y a une quarantaine d'années et est défoncée. La vigne était plantée en travers de la pente et bêchée manuellement soit travaillée avec un mulet. Il y avait environ 18 000 plants sur la totalité des parcelles. Merci pour vos conseils...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Dehors Mer 14 Nov 2012, 22:08

    Combien de pente ?
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par alex6 Mer 14 Nov 2012, 22:35

    j'aimerais bien te donner mon avis ,mais pour cela il faudrait que je voit sur place,fin aout 2013 ça iras? : rr
    bon je blague mais si tu me trouve un truc a louer je suis preneur.
    pour ta plantation de vigne,y'a pas de souci avec l 'enherbement (mon père a commencer dans les années 80,trefle et ray gras)
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Jeu 15 Nov 2012, 06:34

    si les anciens plantait en travers c'est qu'il y avait une raison

    le plus gros probleme est le ravinage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par alex6 Jeu 15 Nov 2012, 06:43

    Atténué si la vigne reste enherbé .
    J'ai un coteau de vigne qui était cultivé et qui ne l'est plus .la différence est sans appel.
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par marcus24 Jeu 15 Nov 2012, 07:01

    si cela peut t'aider, j'ai une parcelle: les rangs font 170 m avec les virées, lorsque je regarde sur géoportail il y a de 15 m au mini, a 25 m de dénivelé.
    Il y a un endroit ou c'est coton pour bosser en conditions humides, mais tout est enherbé, et pas de problème d'érosion
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 64
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par henri67 Jeu 15 Nov 2012, 23:14

    sous plastic????
    habitue ades vignes de plus de 40 pour cent
    je dirais ne bouge pas trop ton sol quitte a desherber autour du plant par la suite et laisse enherber ;jc'est le meilleur de garder ta montagne la ou elle est
    meme s'il faut ramener de l'azote tout les ans a cause de la concurence
    henri67
    henri67
    + membre techno +

    Messages : 656
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 47
    Localisation Centre Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Ven 16 Nov 2012, 07:11

    Merci pour votre aide, je pense qu'une simple photo sera plus parlante pour estimer la pente. Le paillage plastique, je n'y tenais pas tellement et ce sera sans doute bien mieux sans.
    Alex6, essaie de me préciser la date de ton séjour pour que je puisse te trouver quelque chose de sympathique et ce sera l'occasion de se faire un bon repas. A plus ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Ven 16 Nov 2012, 07:59

    Par chez nous y a les deux selon que la pente est prononcée ou non.
    Pour les plus pentues c'est planté travers pente mais ça génère de gros frais de terrassement .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Dehors Ven 16 Nov 2012, 13:17

    sté a écrit:Merci pour votre aide, je pense qu'une simple photo sera plus parlante pour estimer la pente. Le paillage plastique, je n'y tenais pas tellement et ce sera sans doute bien mieux sans.
    Alex6, essaie de me préciser la date de ton séjour pour que je puisse te trouver quelque chose de sympathique et ce sera l'occasion de se faire un bon repas. A plus ...

    La photo nous dira pas pécisement,tu prends une régle de 2 à 3 m ,avec un niveau tu la mets de niveau et tu mesures la distance au bout de la régle de la terre à la régle et tu calcules
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par alex6 Ven 16 Nov 2012, 16:32

    c'est noté santé
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 12:47

    Merci pour la technique pour mesurer les pentes, la moyenne oscille entre 43 / 45 %. Bien sur je ne peux pas me permettre des frais de terrassement et puis le fait de bouger de grosses quantités de terre nous pose toujours de sacrés problèmes pour tout stabiliser. Reste à savoir comment implanter le couvert? Je pensais à un glypho suivi d'un coup de cultivateur et un passage de rotavator très superficiel pour affiner la terre.Je sème avant ou après le passage de rotavator?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 13:49

    marmotte a écrit:si les anciens plantait en travers c'est qu'il y avait une raison

    le plus gros probleme est le ravinage
    Non, les anciens plantaient les vignes dans le sens de la pente, en travers il n'avaient pas les moyens de les cultiver.
    Tout se faisait au cheval et à la main, en travers de la pente, ils auraient envoyé la terre sur les plans du rang inférieurs.
    Quand vraiment ça penchait trop, ils travaillaient en terrasses.
    Ici 99% des vignes sont plantées dans le sens de la pente, le reste qui a été planté en terrasse, c'était pour utiliser les plus grandes longueurs.

    Planter une vigne dans une pente assez forte 265687Paysagevigne

    Par contre, il est vrai que lors de gros orages, il y a de belles descentes de boue !!! Mais vu ce que les vignes rapportent à l'économie locale, tout a été aménagé pour recevoir cette boue ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par tiltou12 Sam 17 Nov 2012, 23:35

    combien sa coute un plant de vigne ? : victoire

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Dim 18 Nov 2012, 07:55

    Vous avez raison tous les deux : les vignes étaient plantées en travers de la pente mais cela demandait un énorme travail manuel (bêche, bigot et mulet) pour "remonter" la terre. Mon tonton qui les a travaillées toute sa vie est toujours très vigilant sur ce problème de terre et c'est souvent contraignant même pour le jardin potager ou les pommes de terre pour la maison (300 kg). Quand le mulet a été abandonné (début années 80) les deux outils modernes étaient un motoculteur et une motobineuse. Je passais 8 à 9000 pieds à la motobineuse, les vignes étant plantées au "format mulet" avec des rangs qui se terminaient en pointe.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par alex6 Dim 18 Nov 2012, 08:06

    Peut tu nous mettre une photo?
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Dim 18 Nov 2012, 18:51

    Pas de problème pour des photos mais malheureusement vous ne verrez que les traces d'une vigne qui n'a même pas été arrachée mai passée au gyro, mais cela cous donnera une idée de la surface et du travail à la motobineuse et pour le reste avec des outils à main.Je voulais en conserver une bonne partie mais je n'ai pas eu droit à la parole car je n'avais pas encore fait "mes preuves" et maintenant que c'est fait il faut que je reparte de zéro tout simplement pour sauvegarder les savoirs-faire et que l'on puisse se réunir pour faire les vendanges comme je l'ai toujours connu depuis ma naissance.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Dehors Dim 18 Nov 2012, 18:55

    Obligatoirement planté dans sens pente
    Combien as tu de longueur de ligne dans le sens pente et risques tu une arrivée d'eau par le haut? Ma question pour savoir le risque de ravinage
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 18:21

    Voici quelques images (si je réussis...) pour relancer le sujet, mon ordinateur ne voulait plus rien savoir depuis 15 jours , la carte vidéo n'a pas apprécié la qualité de l'électricité en bout de ligne. Je n'ai pas de risque d'arrivée d'eau par le haut, pour la longueur de ligne je vais mesurer pour ne pas raconter de bêtises. Exposition au top pour prendre les coups de vent de sud-ouest, face aux îles Sanguinaires.



    [img][/img]Planter une vigne dans une pente assez forte 2Planter une vigne dans une pente assez forte Imgp1011Planter une vigne dans une pente assez forte Imgp1012Planter une vigne dans une pente assez forte Imgp1013

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 18:30

    En plus gros... .Je patine des quatre roues mais il faut bien commencer... Embarassed
    Planter une vigne dans une pente assez forte Imgp1013
    Planter une vigne dans une pente assez forte Imgp1012
    Planter une vigne dans une pente assez forte Imgp1011

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par tiltou12 Mer 12 Déc 2012, 18:34

    si tu plante un pied tu va avoir les mafieux a tes pattes : rr

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 18:55

    Alors 1000...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 18:57

    c'est joli ton coin, mais purée, pour entretenir ça, c'est comme chez nous ça penche ! mad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 19:01

    Il y a combien d'années qu'elles ont été coupées les vignes ? :réfléchi Parce qu'avec toute les racines et les pieds qui pourrissent dans le sol tu risques d'avoir de désagréables surprises

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par basto Mer 12 Déc 2012, 19:02

    ze crois qu'il y a des lapins : rr
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 19:09

    Ce n’est pas la parcelle la plus en pente, j'ai plus pentu juste à côté et ne parlons pas du haut de la vallée ( à une grosse heure de route). Des fois l'amplitude de relevage du kubota n'est pas suffisante pour passer les bosses malgré le 3ème point hydrau. C'est vrai le coin est sympa mais le prix du foncier flambe et les locaux sont tentés de vendre et ceux qui veulent acheter n'ont pas les moyens. Les bergers ont de plus en plus de difficultés pour travailler correctement, les rurbains bobos trouvent que les brebis ça fait du bruit et ça pue...
    Ne parlons pas lorsqu'il faut s'occuper d'un chien qui n'est pas à sa place ou d'un renard!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 19:11

    Sur cette parcelle les vignes ont été coupées il y a 40 ans. Pour les lapins ma fille de 10 ans est une championne à la 22...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 19:16

    40 ans, alors pas de problème en théorie tu peux planter sans risque . Par contre je ne pourrais pas trop t'aider , chez moi c'est beaucoup moins pentu , ou en restanque .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Planter une vigne dans une pente assez forte Empty Re: Planter une vigne dans une pente assez forte

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum