AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134095 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
    999.99 € 1399.99 €
    Voir le deal

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    +28
    Seb 77
    PatogaZ
    nicov
    alextvt190
    Regis41
    alceste
    sibalo
    gingko
    basto
    bono 57
    seguim
    merinos
    philaubers
    fergie62
    leponge
    tekila
    mat61
    BV-Fan
    munchy
    matthieu5162
    centkght
    CAMZ61
    camito
    Tallou
    Mout
    Manu18
    canb 02
    bidou02
    32 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par bidou02 Mar 6 Nov 2012 - 9:59

    Je ne sais pas si vous vous souvenez de 2008 avec le ciseau des prix : cereales qui ressombrent, intrants qui flambent.

    Beaucoup d'exploitations ont eu un résultat négatif ou proche de zéro cette année là (avec en prime le coup de bambou de la MSA du à l'exercice 2007 exceptionnel).

    Pour des gars installé depuis un bail, ca s'est avalé... Qu'en a t-il été pour ceux qui venaient de s'installer ?
    y'a t-il des possibilité de décalage d'échéance d'emprunt installation dans de tels cas ?
    comment cela se passe t-il avec les banques, ou les fournisseurs (coop... privé...) ?

    Merci de me raconter un peu ce qu'il s'est passé chez vous, notamment les JA : victoire

    on pourra passer en MAJUSCULE si vous préférez...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par canb 02 Mar 6 Nov 2012 - 10:27

    2008 à annulé 2007 le tout est de garder une sécu en tresoo (poule crevee )
    Pour la msa pas de grosse pression avec les exo ja
    Pour l engrais couvrir en face un peu de blé
    Des l installation c bien de négocier 300 euro/ ha de ct même si pas utilisé

    quote="bidou02"]Je ne sais pas si vous vous souvenez de 2008 avec le ciseau des prix : cereales qui ressombrent, intrants qui flambent.

    Beaucoup d'exploitations ont eu un résultat négatif ou proche de zéro cette année là (avec en prime le coup de bambou de la MSA du à l'exercice 2007 exceptionnel).

    Pour des gars installé depuis un bail, ca s'est avalé... Qu'en a t-il été pour ceux qui venaient de s'installer ?
    y'a t-il des possibilité de décalage d'échéance d'emprunt installation dans de tels cas ?
    comment cela se passe t-il avec les banques, ou les fournisseurs (coop... privé...) ?

    Merci de me raconter un peu ce qu'il s'est passé chez vous, notamment les JA : victoire


    on pourra passer en MAJUSCULE si vous préférez...[/quote]

    canb 02
    + membre techno +

    Messages : 1294
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation AISNE

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 10:49

    tu es à la phase plan prévisionnel ?
    Minore tes rendements et tes prix de vente ...
    Faut éviter que tu mises sur du blé à 105qtx payé 280€ pour les 5 prochaines années

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Manu18 Mar 6 Nov 2012 - 10:51

    En terme de MSA 2008 avec la moyenne triennale et les exo JA pas forcément beaucoup d'impact, et faut se rappeler aussi que dans certaines régions les rendements 2007 étaient mauvais, fallait bien expliquer la hausse des prix du blé !

    Les engrais oui c'était la ruine, mais les prix de vente 2008 pouvaient être très corrects avec des ventes assez tôt.

    L'année suivante 2009, prix de misère, engrais revenus très bas, bons rendements, c'était presque pire que 2008 car on vendait beaucoup moins bien, et bien souvent en dessous des prix de l'étude d'installation pour ceux installés en 2007-2008.

    En gros 2008, ca a beaucoup dépendu des rendements locaux et des décisions de ventes des agris. Et 2009 fut parfois pire ! : rr

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 10:52

    1 canb02, je n'étais pas installé en 2008 mais les premières années c'est pas la msa qui dérange, moi j'ai choisi en triennal donc ça lisse quand même.
    Par contre effectivement garder de la trésorerie de cotée (moi je me suis fixé pour l'instant a 2 ans d’annuités pour les emprunts en cours, facile quand on s'installe fin 2010 Very Happy)
    J'ai déja réfléchie a une éventuelle et très possible suite de mauvaises années et le seul poste que je pourrai éventuellement raboter serai les amendements (compost), je ne tournerai plus que sur l'échange paille/fumier vu que je ne veut plus d'engrais de fond (j'ai des sols bien pourvu en p/k)
    sinon oui il est possible de décaler (raisonnablement) les emprunts, j'ai remboursé ma première annuité a installation + 12mois mais mon installation a trainée un peut initialement c'était + 18 mois. Pour les coop tu as des intérêts de compte débiteur divisées par deux (pour ma petite coop du coin) ou d'autres avantage qui bout a bout rendent services. Tu peut aussi avoir des prêts a très court terme pour avance de tréso.
    Le mieux est de faire des simulations avec ton centre de gestion, l'ADASEA a un simulateur aussi pour tester toute les situations possible et savoir comment passer une tempête Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Mout Mar 6 Nov 2012 - 12:42

    Je suis en plein dedans aussi, je fais mon PDE, et c'est clair, que j'essaie de prendre des chiffres moyens, je ne compte pas sur du 250 euros les 5 prochaines années..

    C'est clair que c'est pas évident de founir un document présentant le développement des 5 prochaines années de facon précise, alors qu'on a vraiment pas une visibilité claire sur le moyen terme !
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Tallou Mar 6 Nov 2012 - 12:51

    Mout a écrit:Je suis en plein dedans aussi, je fais mon PDE, et c'est clair, que j'essaie de prendre des chiffres moyens, je ne compte pas sur du 250 euros les 5 prochaines années..

    C'est clair que c'est pas évident de founir un document présentant le développement des 5 prochaines années de facon précise, alors qu'on a vraiment pas une visibilité claire sur le moyen terme !


    Pour moi le PDE ça vaut 0 (je me suis installé en 2010), mais bon faut bien le faire, aujourd'hui il est impossible de prévoir a 5 ans des résultats, surtout en céréales. Le bazar c'est aussi le plan d'investissement, si tu change d'idées au cours des 5 ans il faudra refaire un avenant au pde et repassser en commission.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par camito Mar 6 Nov 2012 - 12:52

    Mout a écrit:Je suis en plein dedans aussi, je fais mon PDE, et c'est clair, que j'essaie de prendre des chiffres moyens, je ne compte pas sur du 250 euros les 5 prochaines années..

    C'est clair que c'est pas évident de founir un document présentant le développement des 5 prochaines années de facon précise, alors qu'on a vraiment pas une visibilité claire sur le moyen terme !

    là .....il y a menace de remboursement des dja ......bon résultat !!
    son pas fier les responsables : rr
    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par CAMZ61 Mar 6 Nov 2012 - 12:55

    moi sa fait un an que je suis installer et pas grand chose correspond a mon étude... donc pour prévoir sur 5 ans... pas simple
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5619
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 35
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par bidou02 Mar 6 Nov 2012 - 12:56

    Vous prenez quoi comme prix ?

    en moyenne sur 4 ans (2008, 2009,2010,2011) voici ce que j'ai comme prix moyen d'après les docs comptables :

    blé 138
    OH idem
    OP 155
    Colza 313
    Feveroles 170

    C'est pas jojo, mais c'est la réalité des prix moyens coop...

    Si on intègre 2012 dedans (2012 = base prix accompte coop) ca va déjà aller mieux :
    Blé 150
    OH 149
    OP 163
    Colza 342
    Fev 189
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par centkght Mar 6 Nov 2012 - 12:59

    et oui ,les JA qui ont pondus ces nouveaux statuts pour l'installation ,on dirait pas qu'ils connaissent leur metier!!

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7913
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par matthieu5162 Mar 6 Nov 2012 - 13:01

    un conseil, installe toi sans les aides. Tu auras la MSA quand même. La DJA c'est pas grand chose. Si il te donne des sou-sou, il te connaisse. Donc, controle assuré!!!. Les prets ja sont plus élevées que les prets traditionnel en ce moment 3%. :réfléchi : victoire
    matthieu5162
    matthieu5162
    + membre techno +

    Messages : 1409
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 40
    Localisation sud marne

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Tallou Mar 6 Nov 2012 - 13:02

    L'essentiel avec le pde est : que tu prouves de pouvoir gagner ta vie en t'installant, dans ton cas vue que tu remplaces un associé il devrait pas y avoir de soucis, pardon pour la schématisation.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par munchy Mar 6 Nov 2012 - 13:03

    bidou02 a écrit:
    blé 138 110
    OH idem 110
    OP 155 120
    Colza 313 250
    Feveroles 170 150
    perso c'est ce que je ferais, en prenant des intrants en limite maxi pour être le plus pessimiste possible, bon courage : victoire
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Mout Mar 6 Nov 2012 - 13:08

    oui, et on sais pas comment incorporer la PAC dedans non plus !
    Pour le blé, ma conseillère de gestion a compté un peu plus il me semble.

    genre 160 ou 170, c'est peut être un peu osé de mettre autant ..
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 13:09

    munchy a écrit:
    bidou02 a écrit:
    blé 138 110
    OH idem 110
    OP 155 120
    Colza 313 250
    Feveroles 170 150
    perso c'est ce que je ferais, en prenant des intrants en limite maxi pour être le plus pessimiste possible, bon courage : victoire

    et tu tiens pas compte des aides PAC,en plus,pour etre bien sûr que ça passe pas 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Mout Mar 6 Nov 2012 - 13:11

    matthieu5162 a écrit:un conseil, installe toi sans les aides. Tu auras la MSA quand même. La DJA c'est pas grand chose. Si il te donne des sou-sou, il te connaisse. Donc, controle assuré!!!. Les prets ja sont plus élevées que les prets traditionnel en ce moment 3%. :réfléchi : victoire


    T'as surement pas entièrement tord.

    Les copains installés en JA, me parlent de la lourdeur administrative, chaque investissement non prévu, amendement payant par l'adasea, ( 200 euros a chaque fois, alors que que c'est une simple paperasse inutile.. )
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par BV-Fan Mar 6 Nov 2012 - 13:15

    perso j'ai compté du blé à 140€ pour le pde...
    du méme avis que matthieu5162
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par mat61 Mar 6 Nov 2012 - 13:16

    surpris
    Mout a écrit:
    matthieu5162 a écrit:un conseil, installe toi sans les aides. Tu auras la MSA quand même. La DJA c'est pas grand chose. Si il te donne des sou-sou, il te connaisse. Donc, controle assuré!!!. Les prets ja sont plus élevées que les prets traditionnel en ce moment 3%. :réfléchi : victoire


    T'as surement pas entièrement tord.

    Les copains installés en JA, me parlent de la lourdeur administrative, chaque investissement non prévu, amendement payant par l'adasea, ( 200 euros a chaque fois, alors que que c'est une simple paperasse inutile.. )
    surpris c'était beaucoup plus simple en 2004
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2784
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Mout Mar 6 Nov 2012 - 13:19

    J'élabore le PDE avec mon centre de gestion , mais rien que le faire saisir "officiellement'" a l'adasea, (donc en gros y recopient celui que fournit le centre de gestion), prestation de 800 euros ...
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par tekila Mar 6 Nov 2012 - 13:22

    au debut , t as les abattements msa et normalement ,t as plein d ammortissements ,donc pas un gros resultat :réfléchi
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par centkght Mar 6 Nov 2012 - 13:22

    en plus maintenant ,les adasea sont tous rattachés aux chambres...
    je participe de temps en temps aux rendus des stagiaires et certains ne sont pas réalistzes dans leur chiffrage et si par malheur ,on leur met le nez dans le pot de confitures ,c'est l'enfer!

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7913
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par mat61 Mar 6 Nov 2012 - 13:23

    Mout a écrit:J'élabore le PDE avec mon centre de gestion , mais rien que le faire saisir "officiellement'" a l'adasea, (donc en gros y recopient celui que fournit le centre de gestion), prestation de 800 euros ...
    pour le cout,c'était deja un peu comme ça avec l'EPI,mais on avait pas besoin de faire un avenant dès qu'on achetait quelque chose
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2784
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Tallou Mar 6 Nov 2012 - 13:23

    Mout a écrit:J'élabore le PDE avec mon centre de gestion , mais rien que le faire saisir "officiellement'" a l'adasea, (donc en gros y recopient celui que fournit le centre de gestion), prestation de 800 euros ...

    Moi pour ce prix là c'est l'adesea qui m'a fait mon pde.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par leponge Mar 6 Nov 2012 - 13:26

    faut s'habituer a vivre modestement : rr
    je me suis installé en 2004 reelement, et j'ai vendu du blé 88 euros/t
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5440
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par fergie62 Mar 6 Nov 2012 - 13:34

    moi aussi en 2004 et lors de mes emprunts une banque ne voulait pas me preter pretexant le prix du blé resterait a 100-110euro
    on voit bien qu ils ont toujours raison mais il n ont pas vu arriver la crise : ha
    installation avec les aides de l etat pour 2 raisons
    -taux d emprunt moindre(plus le cas aujourdhui)
    -MSA pour le bareme de reduction des prelevements au fil des ans
    sinon plus de paperasse et de frais de gestions pour pas grand chose
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36539
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 13:35

    pas de dja pour moi. Dja = le prix des emmerdes

    j'ai fait un pde, pour moi mais surtout pour ma banque, histoire de leur montrer ma capacité de remboursement.
    En gros, pde avec prix et rdt bas (blé 120€ et rdt 92qtx) pour montrer que je pouvais tenir 5 ans en conditions hard (ca tiens avec les betteraves/pdt/pois). J'ai ensuite expliquer que les bonnes années rdt/prix en blé serviraient aux investissements ...
    Résultat : projet validé par la bqe à des conditions avantageuses (plus on est solvable, moins ca coute cher de faire crédit :réfléchi )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par philaubers Mar 6 Nov 2012 - 13:36

    matthieu5162 a écrit:un conseil, installe toi sans les aides. Tu auras la MSA quand même. La DJA c'est pas grand chose. Si il te donne des sou-sou, il te connaisse. Donc, controle assuré!!!. Les prets ja sont plus élevées que les prets traditionnel en ce moment 3%. :réfléchi : victoire

    je me suis installé sans les aides,je n'en suis pas mort. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par merinos Mar 6 Nov 2012 - 13:38

    N'étant plus JA, je stocke phyto; engrais les années grasses et j'anticipe les ventes de céréales si le prix me convient (2013 et 2014).
    A part cela les investissements sont toujours faits avec prudence,et j'essaie d'avoir comme objectif de produire du blé à 100 la tonne. ( très avec le cout des intrants).
    je préfère payer un peu plus de MSA et d'impôt une année que d'investir dans du matos de confort.
    merinos
    merinos
    + membre techno +

    Messages : 2949
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation Entre Paris et Rouen

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par seguim Mar 6 Nov 2012 - 14:08

    à tous les beaux penseurs des bureaux, n'oublies pas de leur demander l'évolution pac pour pouvoir l'intégrer


    en 92, mon EPI a été fait sans pac et sans pmpoa ,
    2/3 ans aprés,y'a fallu que je fasse avec rame

    pour ceux qui ont étudié minutieusement mon projet,
    les salaires ont évolué sans trop de surprises 63
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12032
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 14:15

    tekila a écrit:au debut , t as les abattements msa et normalement ,t as plein d ammortissements ,donc pas un gros resultat :réfléchi

    Pas d'amortissement si tu reprends des parts de société type GAEC...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 14:53

    Quel sont les avantages et inconvénient si on prend les aides à l’installation?
    je voudrais bien savoir, car avec ca on a plus d'emmerde qu'autre chose? non?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par centkght Mar 6 Nov 2012 - 15:01

    dev toute facon ,t'es plus JA vu ton age!

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7913
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par bidou02 Mar 6 Nov 2012 - 16:53

    matthieu5162 a écrit: Les prets ja sont plus élevées que les prets traditionnel en ce moment 3%. :réfléchi : victoire

    Ils sont à quel taux les pret JA en cmoment ? point
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par bidou02 Mar 6 Nov 2012 - 16:54

    agritof a écrit:
    tekila a écrit:au debut , t as les abattements msa et normalement ,t as plein d ammortissements ,donc pas un gros resultat :réfléchi

    Pas d'amortissement si tu reprends des parts de société type GAEC...

    En théorie, on est parti pour faire une install en nom propre, afin, notamment, de pouvoir réévaluer le parc matériel (amorti à 99% auj), mais aussi de pouvoir faire de la prestation extérieure, éventuellement (sans monter de société commerciale).
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 16:55

    bidou02 a écrit:
    matthieu5162 a écrit: Les prets ja sont plus élevées que les prets traditionnel en ce moment 3%. :réfléchi : victoire

    Ils sont à quel taux les pret JA en cmoment ? point
    http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/le-taux-de-reference-fixe-a-3-77-au-1er-novembre-2012-202-84279.html
    Je ne sait pas si c'est pour toute la france?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par centkght Mar 6 Nov 2012 - 16:58

    en principe oui ,les taux bonifiés ,c'est national mais de la a ce qu'ils soient supérieurs au taux normaux
    enfin ,le changement ,c'est maintenant qu'ils disent

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7913
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 17:22

    je ne pense pas que ce soit pire pour les JA que pour les autres.

    ce qu'il faut c'est de la tresorerie et eviter d'autofinancer les premieres années.

    au debut tu fais des prets sur 12 ou 15 ans pour la reprise. puis au bout de 5 tu commences à renouveller du matos,à investir et tu cumules les annuités d'installation et des prets matos.C'est souvent là que la tresoreire trinque.

    Il faut donc pas bricoler au depart en sous finançant en se disant qu'on verra apres.



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par centkght Mar 6 Nov 2012 - 17:25

    +1
    bien tout prévoir d'avance même ce qui est imprévisible (le fendt qui lache a3000h....)

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7913
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 17:32

    ce qui est interessant,aussi,c'est de parler cout de production(plutot qu'EBE previsionnel.

    ça permet de comparer et de voir si ton cout de production(previsionnel) est 20€ plus elevé que la moyenne ou 20€ en dessous.

    les cours tu les maitrises pas vraiment(meme si des outils permettent de securiser les prix de vente):y'a que sur le coût de prod que tu peux agir.

    en ce moment tu peux dejà securiser à des prix remunerateurs tes recoltes 2013/2014 et bientôt 2015.
    y'a dejà de quoi consolider la tresorerie pour les années de vaches maigres

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 17:44

    munchy a écrit:
    bidou02 a écrit:
    blé 138 110
    OH idem 110
    OP 155 120
    Colza 313 250
    Feveroles 170 150
    perso c'est ce que je ferais, en prenant des intrants en limite maxi pour être le plus pessimiste possible, bon courage JA : comment avez vous fait face à 2008 ? 378803

    c'est les prix a munchy que j'avais pri il y a 3 ans

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par bono 57 Mar 6 Nov 2012 - 18:12

    Je me suis installéens 2000 J'ai repris des parts d'une société 90% au départ et le reste 3 ans après au départ en retraite de l'ancien agri.
    J'ai donc fait de gros emprunts sur 15 ans, j'avais 90% du résultat pour moi quasi sans amortissement car j'ai pas voulu changer de matos pour éviter de nouveaux emprunts et avoir de la trésorerie pour mes annuités
    résultat je me suis fait allumer en msa et impôts malgré les abattements
    Si mon expérience peut servir à quelqu'un j'en serait très content
    bono 57
    bono 57
    + membre techno +

    département : 57
    Messages : 897
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 44
    Localisation moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par basto Mar 6 Nov 2012 - 18:24

    moi j'ai injecter 47000 en 2009 et manger 63000 de trésorerie en 2008 franchement j'espère pas le revoir d'ailleurs j'ai toujours pas récupérer l'avance tréso 63 63
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par gingko Mar 6 Nov 2012 - 18:43

    dans la situation actuelle c est possible de faire 600 a 900€ d ebe par ha .soit pour 100ha 60 000 € a 90 000€ d ebe.
    en face il faut mettre les prelevements prives 15 a 20 000€ le reste peut servir pour rembourser les emprunts .reste donc 40 a 70 000€ .
    si la cession se fait a 2000€ ha il y a largement de securite pour rembourser .plus on monte en prix de cession plus il y a de risque .
    les problemes ou non sont lies au prixde cession .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Tallou Mar 6 Nov 2012 - 18:53

    Autre chose a penser aussi, quand on installe avec aides, on est forcement soumis au plus values pendant 5 ans.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par centkght Mar 6 Nov 2012 - 19:02

    la 1ere année de son installation ,ma copine a changé un tracteur car son comptable lui a dit pas de plus value .résultat plus value : msa et impot a donf.elle est aller voir son percepteur qui lui a dit que son comptable était un charot car en plus il n'avait pas étalé la plus value

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7913
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par basto Mar 6 Nov 2012 - 19:07

    gingko a écrit:dans la situation actuelle c est possible de faire 600 a 900€ d ebe par ha .soit pour 100ha 60 000 € a 90 000€ d ebe.
    en face il faut mettre les prelevements prives 15 a 20 000€ le reste peut servir pour rembourser les emprunts .reste donc 40 a 70 000€ .
    si la cession se fait a 2000€ ha il y a largement de securite pour rembourser .plus on monte en prix de cession plus il y a de risque .
    les problemes ou non sont lies au prixde cession .

    par contre chez nous la situation est différente car les volumes de céréales sont moins important pas exploitation et cela ne nous permet pas de telle marge !!! donc pour les installations dans les zones a petit rendement méfiance ont est loin ses chiffres !!!!!
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par bidou02 Mar 6 Nov 2012 - 19:10

    Oui les chiffres à Gingko ne sont valables que pour le secteur, la fourchette haute c'est entre autre les exploitations avec betteraves qui s'en sortent TB depuis 3 ans...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par sibalo Mar 6 Nov 2012 - 19:21

    philaubers a écrit:
    matthieu5162 a écrit:un conseil, installe toi sans les aides. Tu auras la MSA quand même. La DJA c'est pas grand chose. Si il te donne des sou-sou, il te connaisse. Donc, controle assuré!!!. Les prets ja sont plus élevées que les prets traditionnel en ce moment 3%. :réfléchi : victoire

    je me suis installé sans les aides,je n'en suis pas mort. : victoire
    Idem pour moi.....

    On moins ca fait des problemes en moins : victoire
    Installation m'a couté 2000€ entre centre de gestion et modif des statuts pour rentrer dans l'earl avec mon pere

    Les emprunts j'ai eu la chance de m'installer quand ils etaient entre 2% et 3.5%


    Sinon pour le blé c'etait 150€, en gros la moyenne sur 5ans
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27391
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Tallou Mar 6 Nov 2012 - 19:25

    Moi je trouve que quand on peut prendre les aides autant faire les démarches, ce n'est pas insurmontable et ça donne un petit coup de pouce quand même.
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    JA : comment avez vous fait face à 2008 ? Empty Re: JA : comment avez vous fait face à 2008 ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum