AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134110 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    gros veaux - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
    Voir le deal
    999.99 €

    gros veaux

    +12
    haddock
    JJ
    PETER 71
    ojbz14
    pitafe
    bibi43
    neckel
    wild
    sebast
    MA 31
    chris19
    indo 3.6.3
    16 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty gros veaux

    Message par indo 3.6.3 Jeu 25 Oct 2012 - 23:26

    Rappel du premier message :

    vous faites comment pour faire téter des gros veaux ?
    hier soir vêlage difficile sue génisse, veau de 65 kg qui met 24 h a se lever

    pour ma part traite de la mère pour colostrum dans les 12 h puis retraite et biberon, le veau enfin debout mais pour être tranquille je lui ai envoye 2 l de lait en poudre car je l ai jamais vu téter ....

    ah l élevage ....
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas


    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 23:37

    Je peux comprendre cette façon de faire pour deux raisons: d' abord ce n' est pas le même bétail que nous en Belgique ( de manière générale), le niveau d' exigence est moindre. Ensuite, ce sont majoritairement des vêlages d' automne ou début d' hiver, ce qui ne donne pas le temps d' un apport étalé.
    Pour les oligos et vitamines , les cures se justifient assez ici; par contre, les minéraux à 500 euros/t, j' ai écris la semaine dernière ce que j' en pensais.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par erwin Jeu 6 Déc 2012 - 0:36

    fred03 a écrit:Alors:

    -les oligos sont stockés pendant 3 à 4 mois dans l'organisme de l'animal sauf l'Iode. et donc ? 60 c'est pas important l'iode ? et les vitamines ?

    Une cure avec un produit de bon niveau c'est 10 €/vache/an. :réfléchi 10€ = 10kg d'un très bon minéral vitaminé en semoule = 27,4g de ce mineral tous les jours, toute l'année !!! Une allaitante qui reçoit ça, accompagné d'une ration de base équilibrée, ne doit pas avoir de carences ! : victoire ... et tu peux donc te passer de ton "mineral à - de 500€/to" : drapeau


    -le mineral classique c'est pour de l'entretien mais quand la batterie est dechargée, il faut bien la recharger. Les oligos c'est pareil.
    :réfléchi Mouais, c'est l'argument bateau des vendeurs de ce genre de truc ... 60 violon

    La réalité c'est que si la batterie est rechargée un petit peu quotidiennement toute l'année, elle vieillira + longtemps et mieux, c'est quand le véhicule ne tourne pas et que donc la batterie ne recharge pas pendant des mois, que ça merde ! Very Happy



    Mes animaux passent 7 mois à la pature sans autre complementation que du sel. L'apport d'oligos en cure est dans mon cas indispensable pour un colostrum de qualité, une prepa velage et une bonne immunité du troupeau. : rr disons que tu te persuades ( ou que quelqu'un t'as persuadé) que c'était indispensable ! : victoire


    Les frais vetos (tout compris) representent pour 2011, par UGB, 27,88 € dont 6 € d'oligos, 2,6 € de vaccination FCO pour l'export.

    Il ne me semble pas que ce soit un budget trop elevé et c'est facile à mettre en oeuvre pour moi.

    Après, il y a certainement des economies à faire mais pour l'instant je les fait sur le mineral à moins de 500 €/tonne! oui! voir + haut Laughing


    PS: j'ai juste partagé mon humble point de vue et je n'ai rien à vendre! : victoire cool



    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 21:08

    bah,je sais pas si il faut se battre sur les minéraux oligos etc,,,,
    la charolaise,ce n'est pas une formule 1 comparéé aux v l!
    c'est une race "rustique" qui s'adapte a beaucoup de choses,alors si elle pâture déja 9 mois sur des prairies de qualité,elle stock pratiquement tout pour "affonter" l'hiver(manquera juste un peu de vitamines)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par bibi43 Ven 7 Déc 2012 - 12:54

    didi 58 a écrit:bah,je sais pas si il faut se battre sur les minéraux oligos etc,,,,
    la charolaise,ce n'est pas une formule 1 comparéé aux v l!
    c'est une race "rustique" qui s'adapte a beaucoup de choses,alors si elle pâture déja 9 mois sur des prairies de qualité,elle stock pratiquement tout pour "affonter" l'hiver(manquera juste un peu de vitamines)
    je te suis sur cette idée et je poserai la question suivante,quel quantité chiffrable a besoin une vache en oligo???le fourrage d'hiver en et pas dépourvu ?DITE MOI COMBIEN pas juste "il en faut"
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par erwin Ven 7 Déc 2012 - 15:24

    didi 58 a écrit:bah,je sais pas si il faut se battre sur les minéraux oligos etc,,,,
    la charolaise,ce n'est pas une formule 1 comparéé aux v l! les 27g/jour de min-vit de mon exemple, c'est pas vraiment une dose de V L Very Happy

    c'est une race "rustique" qui s'adapte a beaucoup de choses,alors si elle pâture déja 9 mois sur des prairies de qualité,elle stock pratiquement tout pour "affonter" l'hiver(manquera juste un peu de vitamines) :réfléchi mouais, pas faux, après tout dépend aussi des performances recherchées en terme de fertilité et mortalité

    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 18:16

    erwin a écrit:
    didi 58 a écrit:bah,je sais pas si il faut se battre sur les minéraux oligos etc,,,,
    la charolaise,ce n'est pas une formule 1 comparéé aux v l! les 27g/jour de min-vit de mon exemple, c'est pas vraiment une dose de V L Very Happy

    c'est une race "rustique" qui s'adapte a beaucoup de choses,alors si elle pâture déja 9 mois sur des prairies de qualité,elle stock pratiquement tout pour "affonter" l'hiver(manquera juste un peu de vitamines) :réfléchi mouais, pas faux, après tout dépend aussi des performances recherchées en terme de fertilité et mortalité

    nous on a d'assez bonnes performances en fertilité,il y a 2 ans on a eu 116% de veau/vache,l'an dernier,j'ai pas fait gaffe.
    et on ne donne pas 27g/j de min-vit...
    on a des seaux à lécher biomat en ca-p-mg,je ne me rappelle plus la formule,elles en consomment assez peu,genre 5 seaux de 20kg/an plus du sel de mer gris à volonté et tant qu'on aura pas plus de problèmes,il y a de grandes chances que ça continue comme ça...
    le sel,par contre,ça descend,genre 25kg tous les 15j en hiver
    les veaux ont de la bentonite à volonté dans un seau ils en bouffent peut être 25kg/mois ou tous les 1,5mois,je ne compte pas trop,c'est pas difficile quand il n'y en a plus,ils jouent avec le seau et on le retrouve dans la litière...


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par bibi43 Ven 7 Déc 2012 - 21:24

    michel2 a écrit:
    erwin a écrit:
    didi 58 a écrit:bah,je sais pas si il faut se battre sur les minéraux oligos etc,,,,
    la charolaise,ce n'est pas une formule 1 comparéé aux v l! les 27g/jour de min-vit de mon exemple, c'est pas vraiment une dose de V L Very Happy

    c'est une race "rustique" qui s'adapte a beaucoup de choses,alors si elle pâture déja 9 mois sur des prairies de qualité,elle stock pratiquement tout pour "affonter" l'hiver(manquera juste un peu de vitamines) :réfléchi mouais, pas faux, après tout dépend aussi des performances recherchées en terme de fertilité et mortalité

    nous on a d'assez bonnes performances en fertilité,il y a 2 ans on a eu 116% de veau/vache,l'an dernier,j'ai pas fait gaffe.
    et on ne donne pas 27g/j de min-vit...
    on a des seaux à lécher biomat en ca-p-mg,je ne me rappelle plus la formule,elles en consomment assez peu,genre 5 seaux de 20kg/an plus du sel de mer gris à volonté et tant qu'on aura pas plus de problèmes,il y a de grandes chances que ça continue comme ça...
    le sel,par contre,ça descend,genre 25kg tous les 15j en hiver
    les veaux ont de la bentonite à volonté dans un seau ils en bouffent peut être 25kg/mois ou tous les 1,5mois,je ne compte pas trop,c'est pas difficile quand il n'y en a plus,ils jouent avec le seau et on le retrouve dans la litière...

    le sel ,il en faut,mais c'est une gourmandise ,quand même
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10864
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 51
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par indo 3.6.3 Ven 7 Déc 2012 - 21:35

    3 eme vêlage pour aujourd'hui , par contre le 4 eme , un avorton de 6/7 mois vivant mais qui ne le sera plus demain.... déjà le 3 eme cette année pourtant pas de bvd... j aimerais bien trouver la cause!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 22:32

    bibi43 a écrit:
    didi 58 a écrit:bah,je sais pas si il faut se battre sur les minéraux oligos etc,,,,
    la charolaise,ce n'est pas une formule 1 comparéé aux v l!
    c'est une race "rustique" qui s'adapte a beaucoup de choses,alors si elle pâture déja 9 mois sur des prairies de qualité,elle stock pratiquement tout pour "affonter" l'hiver(manquera juste un peu de vitamines)
    je te suis sur cette idée et je poserai la question suivante,quel quantité chiffrable a besoin une vache en oligo???le fourrage d'hiver en et pas dépourvu ?DITE MOI COMBIEN pas juste "il en faut"
    Avant de dire combien, il faut connaitre la forme chimique , chélatés ou pas, origine minérale ou organique; il y a un monde de différence.... et d' efficacité.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par erwin Ven 7 Déc 2012 - 23:03

    michel2 Aujourd'hui à 18:16

    ,il y a 2 ans on a eu 116% de veau/vache,l'an dernier,j'ai pas fait gaffe.

    :réfléchi tes 116%, tu les trouves en prenant en compte les "veaux de génisses" ? Ou c'est uniquement les "veaux de vaches" sur le nombre de vaches ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par indo 3.6.3 Ven 7 Déc 2012 - 23:18

    erwin a écrit:
    michel2 Aujourd'hui à 18:16

    ,il y a 2 ans on a eu 116% de veau/vache,l'an dernier,j'ai pas fait gaffe.

    :réfléchi tes 116%, tu les trouves en prenant en compte les "veaux de génisses" ? Ou c'est uniquement les "veaux de vaches" sur le nombre de vaches ?

    y a toujours des éleveurs qui n ont jamais de pertes, chez qui tout va bien
    pourtant l équarrissage passe aussi chez eux... sûrement pour dire bonjour !!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par erwin Ven 7 Déc 2012 - 23:30

    indo 3.6.3 a écrit:
    erwin a écrit:
    michel2 Aujourd'hui à 18:16

    ,il y a 2 ans on a eu 116% de veau/vache,l'an dernier,j'ai pas fait gaffe.

    :réfléchi tes 116%, tu les trouves en prenant en compte les "veaux de génisses" ? Ou c'est uniquement les "veaux de vaches" sur le nombre de vaches ?

    y a toujours des éleveurs qui n ont jamais de pertes, chez qui tout va bien
    pourtant l équarrissage passe aussi chez eux... sûrement pour dire bonjour !!!

    :réfléchi il a dit "veaux" , il n'a pas dit "veaux vivants"

    De + il n'a pas précisé s'il prenait en compte les veaux de génisses, donc attendons la réponse de Michel2

    ( :réfléchi pour ma part, je préfère parler d'intervalle vêlage, c'est bien + précis ... et après il faut encore retirer les morts-nés et morts avant sevrage )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 5:28

    erwin a écrit:
    michel2 Aujourd'hui à 18:16

    ,il y a 2 ans on a eu 116% de veau/vache,l'an dernier,j'ai pas fait gaffe.

    :réfléchi tes 116%, tu les trouves en prenant en compte les "veaux de génisses" ? Ou c'est uniquement les "veaux de vaches" sur le nombre de vaches ?

    c'est les chiffres de l'EDE (enfin,je ne sais pas si c'est ce nom là) qu'on nous envoie d'après nos DN ,cette année là on eu au moins 2 paires de jumeaux plus des lim qui vêlent tous les 11 mois Very Happy
    mais oui,il y a aussi des morts chez nous,il y en a moins depuis que on donne les ferments dés la naissance...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par erwin Sam 8 Déc 2012 - 11:57

    michel2 a écrit:
    erwin a écrit:
    michel2 Aujourd'hui à 18:16

    ,il y a 2 ans on a eu 116% de veau/vache,l'an dernier,j'ai pas fait gaffe.

    :réfléchi tes 116%, tu les trouves en prenant en compte les "veaux de génisses" ? Ou c'est uniquement les "veaux de vaches" sur le nombre de vaches ?

    c'est les chiffres de l'EDE (enfin,je ne sais pas si c'est ce nom là) qu'on nous envoie d'après nos DN ,cette année là on eu au moins 2 paires de jumeaux plus des lim qui vêlent tous les 11 mois Very Happy
    mais oui,il y a aussi des morts chez nous,il y en a moins depuis que on donne les ferments dés la naissance...

    :réfléchi Donc ton chiffre de 116% ne veut rien pas dire grand chose car si tu as beaucoup de génisses qui ont vêlé cette année là, tout en gardant un nombre de vaches stable, ça fausse tout! Ce qui est + parlant, c'est l'intervalle vêlage moyen !

    116% de veaux/vache ça ferait 314jrs d'intervalle vêlage :réfléchi violon

    .... tes limousines à 11 mois d'intervalle = 330 jours ... donc ta moyenne est sans dout + proche de 365 jours que de 314 :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par HL 51 Sam 8 Déc 2012 - 13:05

    non ça veut dire que pour son année de velage sur 100 velages il a eu 116 veaux de vivants , grace au jumeau langue
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 14:01

    HL 51 a écrit:non ça veut dire que pour son année de velage sur 100 velages il a eu 116 veaux de vivants , grace au jumeau langue

    pas seulement grâce aux jumeaux, aussi grâce aux vaches qui vêlent tous les 11 mois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par erwin Sam 8 Déc 2012 - 14:59

    63 violon violon
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par erwin Sam 8 Déc 2012 - 15:05

    indo 3.6.3 a écrit:3 eme vêlage pour aujourd'hui , par contre le 4 eme , un avorton de 6/7 mois vivant mais qui ne le sera plus demain.... déjà le 3 eme cette année pourtant pas de bvd... j aimerais bien trouver la cause!!


    toujours vivant l'avorton ? ( j'en ai eu 1 comme ça il y a environ 1 semaine, il est tjs vivant ... mais à quel prix !!! chut faut pas compter les heures et la consommation de la lampe chauffante )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14323
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par HL 51 Sam 8 Déc 2012 - 16:12

    erwin a écrit: 63 violon violon
    Embarassed
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    gros veaux - Page 2 Empty Re: gros veaux

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum