AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138066 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    +42
    carlo s
    Pylone
    fabien9632
    Baj
    troll
    Poluxomatose
    Tif Taf Tof
    918spyder
    nicov
    la_taupe
    alex6
    yaya
    elgo
    téo 62
    Sparthakus
    Robust
    jp097
    michael62
    steff
    BV-Fan
    gwen
    PatogaZ
    gratteplanete10
    michel
    GL
    gingko
    marco
    d.d.
    sylvain
    philaubers
    ari21
    Medard86
    bidou02
    Seb 77
    leponge
    petit tspark55
    tof
    8080
    oli
    bzh centre
    le chouan
    massey8210
    46 participants

    Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par massey8210 Dim 14 Oct 2012, 14:56

    pato a ecrit dans un autre sujet:

    moi je sais : la patience

    au vu des conditions meteo pour les ensilages les sols vont pas etre chouette..Sad

    quelle adapation mettre en place si on doit attendre?

    vu que changer de variété pas toujours simple quand c'est de la semence de ferme par exemple!

    j'ai gradé un mauvais souvenir d'un semis tardif ( debut decembre) levée en janvier

    labour; semer plus epais; petit programme booster

    quel protocole pour des semis tardif?
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par le chouan Dim 14 Oct 2012, 14:59

    Vaut mieux semer un peu + tard en meilleur condition
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par bzh centre Dim 14 Oct 2012, 15:01

    ou alors changer de région 77 77 77


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29768
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 15:04

    ce qu'il faudrait c'est recolter plus tard aussi...

    je sais que ça m'est arrivé d'ensiler dans des conditions excecrables,dans les limons argileux tu retrouves la terre au printemps d'apres(tard) et tu en ressent les effets pendant 3 ans triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 20:57

    on est tous dans le meme bateau !
    aucun semis de fait
    aucune recolte de tournesol et mais grain de faite
    c est mal parti pour tout reussir dans de bonnes conditions

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par oli Dim 14 Oct 2012, 20:59

    marie70 a écrit:on est tous dans le meme bateau !
    aucun semis de fait
    aucune recolte de tournesol et mais grain de faite
    c est mal parti pour tout reussir dans de bonnes conditions

    c'est mal parti pour la récolte 2013 !!!

    the must: semis exécrable et sécheresse au printemps !!!!!! : rr : res

    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par 8080 Dim 14 Oct 2012, 21:01

    nous on est pas rendu au semis, les ensilages demarrent .en plus on a la chance d avoir des terres qui ressuient vite mais je pense aussi qu il faut etre patient mais je ne vais pas vous en preter j en ais pas beaucoup en stock Laughing
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par tof Dim 14 Oct 2012, 21:57

    +1
    Tout en dans la vitesse de ressuyage des sols
    Certains peuvent être gorgés pendant 1 mois avec 40 mm
    D'autres ayant pris 200 peuvent être semés une semaine après
    Ensuite le potentiel en fonction de la date de semis dépend du climat au printemps
    C'est pour ça que je suis très.......pessimiste (et réaliste) chez moi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38876
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 22:02

    ça va s'arranger tof! les previsons sont meilleures:la semaine prochaine faudra taper dans le tas

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 22:04

    tof a écrit:+1
    Tout en dans la vitesse de ressuyage des sols
    Certains peuvent être gorgés pendant 1 mois avec 40 mm
    D'autres ayant pris 200 peuvent être semés une semaine après
    Ensuite le potentiel en fonction de la date de semis dépend du climat au printemps
    C'est pour ça que je suis très.......pessimiste (et réaliste) chez moi

    je partage ton point de vue et ton réalisme même s'il est pessimiste
    en même temps, comme dirait franki : "celui qui envisage le pire n'est jamais déçu" : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par petit tspark55 Dim 14 Oct 2012, 22:10

    j'ai semé des terres durdur en blé pour gagner du temps et puis au final reste la terre facile mais très mouillée
    aujourd hui pour de l'oh et je suis mal
    que faire ??? :réfléchi
    j'ai même labourer 5ha pour semer mardi au lieu de semer en directe.

    petit tspark55
    petit tspark55
    + membre techno +

    Messages : 3301
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 47
    Localisation city plage..polyculture (charolais)

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 22:12

    Depuis mon installation , j ai remis des tuyaux de drainage par tout: gros coût financier cette année je ne dit ouf :je n ai rien semer mais cela descend vite les collecteurs coulent à plein
    Faudra être sage et attendre!!!!!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 22:15

    Je ne suis pas si pessimiste ...
    Néanmoins, je reste en alerte sur ce sujet évidemment.
    Si j'osais, je dirais que jusqu'au 10 novembre, dans la grande moitié nord, ce n'est pas la catastrophe même si ce n'est pas optimal.
    A mon avis, quand la pluie va s'arrêter ne pas se précipiter. On ne sera plus à un jour près. Autant mettre les semences en bonnes conditions. Oui, il faudra augmenter les densités de semis = seul moyen pour faire de la future densité de tiges. J'irais bien jusqu'à 25% de plus.
    Avant de semer, assurer vous d'avoir fait disparaître les "pelouses" de graminées adventices de vos parcelles. Si vous vous précipitez sur cette "moquette", je crains le pire pour la suite en matière de désherbage.
    Cherchons des points positifs ... ils sont tous au niveau bio agresseurs = levée moindre et tardive des adventices; pas de pucerons ni cicadelles; pas de piétin verse; un inoculum maladies du feuillage qui en prend un sacré coup = des intrahnts en moins sur un potentiel de rendement qui s'éloigne du maximum. Et pourquoi ne ferait on pas des marges en dépensant moins ? Le plus rageant est de ne pas pouvoir faire un max de qx multipliés par des cours élevés !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par tof Dim 14 Oct 2012, 22:24

    Merci Luc
    En désherbage il faudra peut-être faire de la pré-levée parce qu'après rame
    Et sur OH,par quoi remplaçer le fosburi ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38876
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 22:29

    Concernant le désherbage, je ferais carrément l'impasse sur le traitement d'automne. Les graminées adventices vont être moins nombreuses, vont se développer lentement et seront donc à un stade jeune en sortie d'hiver. C'est le pari que je fais sans forcément connaitre aujourd'hui le climat de l'hiver. Si j'osais, je dirais n'hiverner pas votre pulvé pour profiter de créneaux favorables à partir du début janvier = on ne sait jamais ...
    Au delà du 20-25 octobre, laissez les Fosburi, Trooper, CTU, IPU Daiko, Défi Quartz et j'en passe au garage : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par leponge Dim 14 Oct 2012, 22:34

    amDBs9 a écrit:Concernant le désherbage, je ferais carrément l'impasse sur le traitement d'automne. Les graminées adventices vont être moins nombreuses, vont se développer lentement et seront donc à un stade jeune en sortie d'hiver. C'est le pari que je fais sans forcément connaitre aujourd'hui le climat de l'hiver. Si j'osais, je dirais n'hiverner pas votre pulvé pour profiter de créneaux favorables à partir du début janvier = on ne sait jamais ...
    Au delà du 20-25 octobre, laissez les Fosburi, Trooper, CTU, IPU Daiko, Défi Quartz et j'en passe au garage : victoire

    +1

    risque phyto trop grand et en plus ça pousse plus a partir de debut novembre
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5450
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 22:34

    amDBs9 a écrit:Je ne suis pas si pessimiste ...
    Néanmoins, je reste en alerte sur ce sujet évidemment.
    Si j'osais, je dirais que jusqu'au 10 novembre, dans la grande moitié nord, ce n'est pas la catastrophe même si ce n'est pas optimal.
    A mon avis, quand la pluie va s'arrêter ne pas se précipiter. On ne sera plus à un jour près. Autant mettre les semences en bonnes conditions. Oui, il faudra augmenter les densités de semis = seul moyen pour faire de la future densité de tiges. J'irais bien jusqu'à 25% de plus.
    Avant de semer, assurer vous d'avoir fait disparaître les "pelouses" de graminées adventices de vos parcelles. Si vous vous précipitez sur cette "moquette", je crains le pire pour la suite en matière de désherbage.
    Cherchons des points positifs ... ils sont tous au niveau bio agresseurs = levée moindre et tardive des adventices; pas de pucerons ni cicadelles; pas de piétin verse; un inoculum maladies du feuillage qui en prend un sacré coup = des intrahnts en moins sur un potentiel de rendement qui s'éloigne du maximum. Et pourquoi ne ferait on pas des marges en dépensant moins ? Le plus rageant est de ne pas pouvoir faire un max de qx multipliés par des cours élevés !

    En 2000, c'était pire. J'ai semé une parcelle fin octobre. Le reste entre le 28/11 et le 13/12. A la moisson en 2001, c'était pas pire que d'autres années. Largement meilleur que 2007 ou 2011 en tout cas. Pour tout dire, j'ai fait cette année 2012, la même moyenne : 8.6T.
    En 1999, année record chez moi, les blés à plus de 10T avaient été semé aussi bien mi octobre que début décembre.

    Seule la météo future nous dira si le retard du semis a été préjudiciable. L'année dernière, avec des feuilles gelées, certains avaient prédit des cata chez eux et puis au final, la météo a bien fait les choses. Idem pour les OP en terre superficielle suite aux blés retournés...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 22:39

    Tout à fait ...
    Je répète = plus le semis sera retardé et plus on limitera au max les dépenses d'herbicides, fongicides, régulateurs et insecticides. Vous le savez, "je ne suis pas vraiment un bio", c'est simplement de la logique biologiquement naturelle celle ci ... Quelque part c'est aussi moins de stress et de temps passé à courir après les bio agresseurs dont certains sont difficilement contrôlables.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par petit tspark55 Dim 14 Oct 2012, 22:45

    pour les oh ça fais tard non
    :réfléchi je vais semer du ble a la place non ???
    petit tspark55
    petit tspark55
    + membre techno +

    Messages : 3301
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 47
    Localisation city plage..polyculture (charolais)

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 22:46

    Vous avez entendu parler des "mesures prophylactiques" pour réduire les risques de bio-agresseurs ? mais si, dans le Certiphyto ...
    En général, vous les trouvez trop contraignantes (et moi aussi) au regard d'un potentiel de rendement que vous avez envie d'atteindre ... Et bien là, ce sera comme Monsieur Jourdain et sa prose, vous ferez de la prophylaxie sans même vous en apercevoir. Ca veut aussi dire qu'il faudra profiter de cette opportunité pour ne pas dépenser trop pour faire de la marge ...


    Dernière édition par amDBs9 le Dim 14 Oct 2012, 22:49, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 22:48

    petit tspark55 a écrit:pour les oh ça fais tard non
    :réfléchi je vais semer du ble a la place non ???
    Tout dépend où on habite. En Lorraine, Bourgogne, Champagne Ardenne et Centre, je n'irais pas trop au delà du 22-23/10.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par petit tspark55 Dim 14 Oct 2012, 22:50

    amDBs9 a écrit:
    petit tspark55 a écrit:pour les oh ça fais tard non
    :réfléchi je vais semer du ble a la place non ???
    Tout dépend où on habite. En Lorraine, Bourgogne, Champagne Ardenne et Centre, je n'irais pas trop au delà du 22-23/10.

    55 : rr
    petit tspark55
    petit tspark55
    + membre techno +

    Messages : 3301
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 47
    Localisation city plage..polyculture (charolais)

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 22:52

    Oui j'ai bien vu que tu étais meusien. Je voulais un peu élargir aux autres régions.
    Au fait meusien du sud ou de nord ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Seb 77 Dim 14 Oct 2012, 22:59

    En Seine et Marne on peut se donner jusque fin octobre pour semer arturio/etincel ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par petit tspark55 Dim 14 Oct 2012, 22:59

    tu n'as pas le milieu langue pile poilo ni nord ni sud.le pays des obus :tb
    petit tspark55
    petit tspark55
    + membre techno +

    Messages : 3301
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 47
    Localisation city plage..polyculture (charolais)

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par bidou02 Dim 14 Oct 2012, 23:02

    amDBs9 a écrit:Je ne suis pas si pessimiste ...
    Néanmoins, je reste en alerte sur ce sujet évidemment.
    Si j'osais, je dirais que jusqu'au 10 novembre, dans la grande moitié nord, ce n'est pas la catastrophe même si ce n'est pas optimal.
    A mon avis, quand la pluie va s'arrêter ne pas se précipiter. On ne sera plus à un jour près. Autant mettre les semences en bonnes conditions. Oui, il faudra augmenter les densités de semis = seul moyen pour faire de la future densité de tiges. J'irais bien jusqu'à 25% de plus.
    Avant de semer, assurer vous d'avoir fait disparaître les "pelouses" de graminées adventices de vos parcelles. Si vous vous précipitez sur cette "moquette", je crains le pire pour la suite en matière de désherbage.
    Cherchons des points positifs ... ils sont tous au niveau bio agresseurs = levée moindre et tardive des adventices; pas de pucerons ni cicadelles; pas de piétin verse; un inoculum maladies du feuillage qui en prend un sacré coup = des intrahnts en moins sur un potentiel de rendement qui s'éloigne du maximum. Et pourquoi ne ferait on pas des marges en dépensant moins ? Le plus rageant est de ne pas pouvoir faire un max de qx multipliés par des cours élevés !

    Certes, mais tu donnes un point de vue de physiologiste là...
    Quand tu es obligé de massacrer ta terre car c'est "aujourd'hui ou jamais", alors qu'on en prend soin au jour le jour, et qu'en + un semis, c'est sacré, ben y'a pas, ca fait chier.............
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 23:04

    Bidou, qui parle de massacrer la terre ? Je dis, pas de précipitation = laisser le temps au sol de se ressuyer = on n'est plus à un jour près ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 23:05

    Seb 77 a écrit:En Seine et Marne on peut se donner jusque fin octobre pour semer arturio/etincel ?
    Je dirais oui ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 23:06

    petit tspark55 a écrit:tu n'as pas le milieu langue pile poilo ni nord ni sud.le pays des obus :tb
    Ah .... la fameuse Argonne où ma fille va aller bosser ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par bidou02 Dim 14 Oct 2012, 23:06

    amDBs9 a écrit:Bidou, qui parle de massacrer la terre ? Je dis, pas de précipitation = laisser le temps au sol de se ressuyer = on n'est plus à un jour près ...

    Sauf que ca fait 1 mois qu'on regarde la météo et que normalement la semaine prochaine doit aller mieux, mais qu'arrivé le vendredi, finalement c'est pire... fou2

    Perso, je sais que dans le 02, passé le 25 octobre, ca va etre vraiment rock n'roll... et on a encore 8j de brin d'annoncé... donc on est le 22... wazzzzaaaa !!!!!!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 23:09

    Ya pire que le 02 comme zone à contraintes. Quand tu n'as pas encore semé dans le 1/4 nord est de la France, çà me parait plus embêtant que dans l'Aisne !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Medard86 Dim 14 Oct 2012, 23:10

    Par ici (la Vienne) on a l'habitude de dire que la meilleure période de semis c'est du 15/10 au 15/11,en tout cas pour le blé.Mais pour l'orge.....?
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4854
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Seb 77 Dim 14 Oct 2012, 23:11

    amDBs9 a écrit:
    Seb 77 a écrit:En Seine et Marne on peut se donner jusque fin octobre pour semer arturio/etincel ?
    Je dirais oui ...

    Merci en espérant que ce soit fait avant. : victoire

    Cool Bidou il faut rester zen, après la pluie le beau temps, la météo n'est pas fiable à plus de 2 jours en ce moment, il ne faut pas trop la regarder. ozil
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 23:12

    ... je suis un peu loin de la Vienne (mais si j'y suis né donc je connais Laughing ) mais je dirais 10/10 au 10/11.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 23:15

    Seb 77 a écrit:
    amDBs9 a écrit:
    Seb 77 a écrit:En Seine et Marne on peut se donner jusque fin octobre pour semer arturio/etincel ?
    Je dirais oui ...

    Merci en espérant que ce soit fait avant. : victoire

    Cool Bidou il faut rester zen, après la pluie le beau temps, la météo n'est pas fiable à plus de 2 jours en ce moment, il ne faut pas trop la regarder. ozil
    Je partage = ceux qui réussiront le mieux sont ceux qui auront su restés zen. Plus facile à dire qu'à faire. Donc entrainons nous tous à être zen. Dit autrement, plutôt que stresser et être pessimistes, essyons plutôt de trouver le bon côté des choses comme je l'ai propsé un peu plus haut ... oui, nous reparlerons maladies, adventices, verse et ravageurs cette année en nous souvenant en permanence que nous avons semé tard ... : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Medard86 Dim 14 Oct 2012, 23:16

    amDBs9 a écrit:... je suis un peu loin de la Vienne (mais si j'y suis né donc je connais Laughing ) mais je dirais 10/10 au 10/11.

    C'est pour ça que je posais la question. Very Happy conditions de semis calamiteuses: quels conseils! 109800
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4854
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par ari21 Dim 14 Oct 2012, 23:20

    moi aussi je suis un peu inquiet. mais je me dis qu' en 98, on n'a pas pu commencer les semis avt le 28/10, et on a fini vers le 11 nov. je n'ai pas souvenir d'une gamelle pour la récolte 99.
    de toutes façons, les 11 T de semences sont dans la benne, va bien falloir qu'on la sème ( esterel).
    et puis on a de la marge, cette année on a bien ressemé de l'esterel au 15 mars ( bon, c'était pas super en rendement, je vous l'accorde conditions de semis calamiteuses: quels conseils! 660508)

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 25/02/2010
    Age : 57
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 23:26

    Inquiet certes, mais avec une pointe d'humour qui me va bien ... : victoire

    Partez en vacances !
    Je ne plaisante qu'à moitié = anecdote >>> mon équipe de techniciens se lamente tous les matins de ne pas pouvoir semer nos essais. ma réponse = prenez une semaine de congés et revenez avec un meilleur moral quand les sols se seront ressuyés ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 23:27

    il reste un bande pluvieuse qui va embeter le centre est et le nord de la france mais j'ai l'impression que le beau temps revient malgré tout(d'apres la meteo de TF1 et de france2)

    restez zen,la semeine prochaine il faudra etre en forme pour profiter d'une belle fenetre meteo.
    on commencera pas tous en meme temps mais je pense sincerement que d'ici la fin du mois,on fera tous du bon boulot
    je suis trop optimiste?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 23:31

    Non, tu es parfait !
    Et si j'osais, compte tenu de la météo ambiante, je préfère avoir les semences dans les sacs que dans les terres. sauf peut être dans les sols filtrants et/ou superficiels.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par philaubers Lun 15 Oct 2012, 08:18

    par ici,jusque fin octobre,je ne pense pas que le rendement soit pénalisé,donc ça laisse une marge de 15 jours : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25746
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par sylvain Lun 15 Oct 2012, 08:29

    avec la baisse des température on aura un max de graminées qui vont arriver
    ça c'est des économies
    pas de panique on arrivera tjs a semer suffit d'attendre .....pour ça il y a ACE

    sylvain
    + membre techno +

    Messages : 385
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 57
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par d.d. Lun 15 Oct 2012, 09:08

    sylvain a écrit:avec la baisse des température on aura un max de graminées qui vont arriver
    ça c'est des économies
    pas de panique on arrivera tjs a semer suffit d'attendre .....pour ça il y a ACE
    très bonne réflexion. pendant qu'il pleut ocuppe toi de ta moitié quand le bon temps reviendra (pas de panique on a jamais laisser 1 ha là) tu n'auras plus le temps ( ta biquettes la remplacera) elle sera contante tu lui fouteras la paix ...... : ha moque : rr conditions de semis calamiteuses: quels conseils! 3434830833 :réfléchi

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5814
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par marco Lun 15 Oct 2012, 09:14

    philaubers a écrit:par ici,jusque fin octobre,je ne pense pas que le rendement soit pénalisé,donc ça laisse une marge de 15 jours : victoire
    +1, le problème sera de ne pas trop abimer les terres pour les futures récoltes de pommes de terre, maïs betteraves,... :réfléchi
    marco
    marco
    + membre techno +

    Messages : 8981
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 67
    Localisation BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Lun 15 Oct 2012, 09:14

    dans mes argiles,mieux vaut attendre que de faire du travail dégueu rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par bidou02 Lun 15 Oct 2012, 09:21

    amDBs9 a écrit:Ya pire que le 02 comme zone à contraintes. Quand tu n'as pas encore semé dans le 1/4 nord est de la France, çà me parait plus embêtant que dans l'Aisne !

    A 30 km de chez moi, si tu ne sème pas au 25 septembre, tu reviens pour de l'orge de printemps...
    On a chaud au cul, le profil est saturé d'eau, ca draine plus, à mon avis va y'avoir bp d'orge de printemps l'an prochain (ca changera du gel...) à moins que la 1ere quinzaine de novembre soit exceptionnellement sèche...
    Sans vouloir etre allarmiste, pour ceux qui connaissent mon secteur, on est plusieurs à entrevoir la chose comme cela....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Lun 15 Oct 2012, 10:52

    bidou02 a écrit:
    amDBs9 a écrit:Ya pire que le 02 comme zone à contraintes. Quand tu n'as pas encore semé dans le 1/4 nord est de la France, çà me parait plus embêtant que dans l'Aisne !

    A 30 km de chez moi, si tu ne sème pas au 25 septembre, tu reviens pour de l'orge de printemps...
    On a chaud au cul, le profil est saturé d'eau, ca draine plus, à mon avis va y'avoir bp d'orge de printemps l'an prochain (ca changera du gel...) à moins que la 1ere quinzaine de novembre soit exceptionnellement sèche...
    Sans vouloir etre allarmiste, pour ceux qui connaissent mon secteur, on est plusieurs à entrevoir la chose comme cela....


    complètement d'accord, ici du semis au 25 septembre il y en a tous les ans mais vu le printemps ça en a calmé pas mal, dommage c'était l'année a le faire (pour l'instant, on ne connais pas encore l'hiver que l'on aura), moi je me suis planté en semant la semaine dernière et bien je ne le regrette pas, je suis certain que je n'aurai pas mieux en conditions de semie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par gingko Lun 15 Oct 2012, 11:55

    les semis du 1 10 commence a lever ,pour certaines situations ca leve pas trop .
    fait essai manuel en mais 35 .25 mm ce we

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par GL Lun 15 Oct 2012, 12:19

    gingko a écrit:les semis du 1 10 commence a lever ,pour certaines situations ca leve pas trop .
    fait essai manuel en mais 35 .25 mm ce we

    Ce WE il fallait des bottes jumelées avec décrotteurs intégrés dans les argiles.

    Les charrues vont reprendre de la côtes sur agri affaires.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24030
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Invité Lun 15 Oct 2012, 12:46

    GL a écrit:Les charrues vont reprendre de la côtes sur agri affaires.
    il sont déja tous vendu!
    il y en a plus en stock moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conditions de semis calamiteuses: quels conseils! Empty Re: conditions de semis calamiteuses: quels conseils!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum