AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134006 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Problème de régul sur pulvé hardi Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
    56.90 €
    Voir le deal

    Problème de régul sur pulvé hardi

    +3
    farmer6060
    tof
    8360.47
    7 participants

    Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par 8360.47 Ven 9 Mar 2012 - 7:41

    Depuis 3 jours, j'ai un gros soucis avec la régul de mon pulvé méga dpae.(ordi HC 2500)
    J'ai un bon débit aux buses(comparaison ordi et volume au buses: 1,20l/mn pour des buses bleues à 3 bars).
    Mais lorsque j'épand, il me sort plus de volume qu'indiqué à l'ordi. C'est à dire que l'ordi m'indique 200l d'épandus mais ,en cuve, j'ai 275l de sortis. triste
    Pourtant la surface correspond au volume sorti sur l'ordi.
    Le débimètre a été changé mais c'est la mème chose. Evil or Very Mad
    Pour résoudre ce problème, on peut varier la constante de débit mais ce n'est pas une solution.
    Je préfère trouver la cause.
    Avez vous une idée?
    J'espère avoir été assez clair. Crying or Very sad
    8360.47
    8360.47
    + membre techno +

    département : Lot et garonne
    Messages : 2197
    Date d'inscription : 08/03/2012
    Age : 50

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 7:47

    CLIC LA

    Cherche un peu avant de créer un post ,on parle de débit sur ce lien ,et d'autres : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par 8360.47 Ven 9 Mar 2012 - 13:31

    Apparemment, ce n'est pas le même problème.
    Pour moi, l'ordi n'affiche pas le même volume que le celui réellement épandu.
    Je pense peut être à la vitesse d'avancement qui serait faussée. Je vais voir çà cet aprem.
    8360.47
    8360.47
    + membre techno +

    département : Lot et garonne
    Messages : 2197
    Date d'inscription : 08/03/2012
    Age : 50

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 20:10

    Il ne me parait pas idiot de changer la constante du débitmètre ,et de voir le résultat .

    100 l en cuve 100 l de compté au débitmètre après épandage c'est le paramètre minimum à vérifier avant d'aller plus loin : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par 8360.47 Ven 9 Mar 2012 - 21:04

    J'ai déjà vérifié.
    Pour la constante, je l'ai changé. Elle était de 58.8 avec le débimètre noir qui correspond. Pour avoir le bon volume épandu, j'ai du la descendre à 43.5. Dans ce cas, on résolve le problème (et encore ) mais on ne trouve pas la cause.
    Cet après midi, j'ai remisla constante à 58.8, vérifié tous les filtres d'aspiration et autonettoyant.
    Après essai sur 700l en cuve, (200l/ha), lorsque elle était vide j'avais 691l épandus sur 3h38 à l'ordi. Very Happy Ce qui me parait normal.
    Penses tu que le nettoyage du filtre autonettoyant soit la solution de mon problème?
    copain
    8360.47
    8360.47
    + membre techno +

    département : Lot et garonne
    Messages : 2197
    Date d'inscription : 08/03/2012
    Age : 50

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par tof Ven 9 Mar 2012 - 22:50

    8360.47 a écrit:Apparemment, ce n'est pas le même problème.
    Pour moi, l'ordi n'affiche pas le même volume que le celui réellement épandu.
    Je pense peut être à la vitesse d'avancement qui serait faussée. Je vais voir çà cet aprem.
    Le débit affiché par l'ordi reste théorique
    Il est bon uniquement si ta constante est bonne

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38779
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par farmer6060 Sam 10 Mar 2012 - 7:29

    Je ne connais pas ton ordi de pulve mais ça peut être la densité du produit qui est mal réglée... Si tu es reste sur 1.2 de densité ça peut créer ce pb.
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

    Messages : 5877
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation FR27140

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 7:52

    Je ne doit pas tout comprendre scratch mais je commence !!

    Normalement chez Hardy on ne touche pas la constante en fonction de la densité .

    Peut être qu'il il y a une fuite interne entre le débitmètre et les tronçons ,qui provoque un retour en cuve compté par le débitmètre ,donc vérifier les composants entre ces deux endroits.
    Cette fuite interne ,si elle n'évolue pas peut se corriger avec la constante ,comme dans le cas d'une circulation continue .

    N'y a t'il pas justement cette fonction activé sur ton boitier (pour exemple chez Technoma c'est un "0" ou un "1" pour signaler 60 l minute à 3 bars de retour calibré pour la circulation continue )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par tof Sam 10 Mar 2012 - 9:24

    Normalement chez Hardy on ne touche pas la constante en fonction de la densité
    Exact
    Regul par débimetre uniquement
    Le plus simple est de corriger ta constante et de ne pas chercher plus loin si ça ne bouge plus par la suite

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38779
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Mout Sam 10 Mar 2012 - 19:14

    Sur mon régulor 5, on choisis si la régulation se fait par débimètre ou par manomètre.. j'ai déjà eut le soucis d'un sur dosage , j'avais mis mon pulvé en mode mano et ma densité était mal réglée
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par 8360.47 Sam 10 Mar 2012 - 20:39

    Pas de fuite entre le débimètre et les tronçons.
    Pas de fonction activé pour le retour en cuve ou autres choses.

    Aujourd'hui, première cuve à 175l/ha: 8.5km/h et 4 bars =}150l épandu de plus sur les 1000l
    deuxième cuve à 175l/ha:6.5km/h et2.5 bars =}30l de plus
    Conclusion: en roulant plus doucement et donc moins de pression, on est plutôt pas mal : victoire



    8360.47
    8360.47
    + membre techno +

    département : Lot et garonne
    Messages : 2197
    Date d'inscription : 08/03/2012
    Age : 50

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 20:40

    tu met des teejet 80° a 1.8 bars, tu devrais être au top Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 20:41

    8360.47 a écrit:Pas de fuite entre le débimètre et les tronçons.
    Pas de fonction activé pour le retour en cuve ou autres choses.

    Aujourd'hui, première cuve à 175l/ha: 8.5km/h et 4 bars =}150l épandu de plus sur les 1000l
    deuxième cuve à 175l/ha:6.5km/h et2.5 bars =}30l de plus
    Conclusion: en roulant plus doucement et donc moins de pression, on est plutôt pas mal Problème de régul sur pulvé hardi 378803



    Sur la LH, il me semble que tu as un paramètre à modifier sur la vitesse moyenne de travail .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par 8360.47 Sam 10 Mar 2012 - 20:54

    tu peux préciser stp?
    8360.47
    8360.47
    + membre techno +

    département : Lot et garonne
    Messages : 2197
    Date d'inscription : 08/03/2012
    Age : 50

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 20:59

    8360.47 a écrit:tu peux préciser stp?
    Il faudrait que je recherche, car j'ai un hardy avec une LH 4000 et je peux modifier sa vitesse de calcul et de réponse suivant les plages de vitesses utilisées, je ne suis quand même pas certain que tu aies ça sur une 2500.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par 8360.47 Sam 10 Mar 2012 - 21:05

    Ok j'attends de voir çà si tu retrouves
    Merci
    8360.47
    8360.47
    + membre techno +

    département : Lot et garonne
    Messages : 2197
    Date d'inscription : 08/03/2012
    Age : 50

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par fusa 32 Sam 10 Mar 2012 - 21:38

    est qu a 8 km/h la vitesse est régulière car cela pourrait être la vitesse de réaction de la vanne motorisé
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17644
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 9:32

    8360.47 a écrit:Pas de fuite entre le débimètre et les tronçons.
    Pas de fonction activé pour le retour en cuve ou autres choses.

    Aujourd'hui, première cuve à 175l/ha: 8.5km/h et 4 bars =}150l épandu de plus sur les 1000l
    deuxième cuve à 175l/ha:6.5km/h et2.5 bars =}30l de plus
    Conclusion: en roulant plus doucement et donc moins de pression, on est plutôt pas mal : victoire


    Je dirais moins de débit , :réfléchi

    Le problème est arrivé sans que tu touches à un paramètre du LH 2500 il me semble ..!!

    Je pense toujours à une fuite interne "invisible,qui retourne en cuve " dans une électrovanne ou vanne 3 voies ,des retours calibrés ...ect. ,entre débitmètre et rampes. c'est à ce niveau que la pression intervient sur une fuite genre joint caoutchouc qui ne calibre pas la fuite mais la pression influence cette fuite non proportionnel par déformation d'un joint .

    Traite à vitesse et régime constant pour vérifier si la vitesse de calcul à une incidence

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 9:43

    8360.47 a écrit:Ok j'attends de voir çà si tu retrouves
    Merci
    Je viens de me renseigner, la 2500 n'a pas ce réglage.
    Je serais assez de l'avis de agrimarne, il pourrait bien y avoir une fuite interne, je chercherais du côté des retours calibrés et du côté vanne de tronçon.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par 8360.47 Dim 11 Mar 2012 - 21:09

    Peut être trouvé la cause!
    Le pulvé étant en CUMA, le dernier à s'en être servit a pompé dans une mare. Evil or Very Mad
    Lorsque j'ai regardé les filtres, l'autonettoyant était "bouché" avec du sable très fin et les filtres des buses avaient comme de la vase qui les entouraient.
    Après nettoyage, sur les 1000l de la cuve, j'ai un écart de 50l environ.
    Pensez vous que le problème puisse venir des filtres?

    Pour ceux qui comprennent pas trop, dans mon dernier post, ce n'est pas moi qui traitait mais j'avais les infos.
    8360.47
    8360.47
    + membre techno +

    département : Lot et garonne
    Messages : 2197
    Date d'inscription : 08/03/2012
    Age : 50

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par authie80 Sam 31 Mar 2012 - 12:53

    je viens de voir le sujet donc je complete un peu avec un autre probleme a peu prés similaire et qui peu correspondre au meme probleme

    ce matin j'ai aussi eu un probleme avec mon hardi lz , il m'a manqué de la touille pour finir ( je préfére se probleme a pas avoir assez mis ) et le mano fesai des saut entre 2.2 et 4 bar.
    quand je suis rentré pour refaire un peu de touille pour finir , j'ai vue que ma canne d'aspiration été un peu de traviolle donc je l'a prend pour la remettre droite comme un I dans le puisard et je me suis apercue quelle été coincé sur la pente qui mene dans le puisard

    conclusion du probleme : la canne d'aspiration en etant coincé dans la pente , l'aspiration n'été pas libre ( par moment la pompe claquer un peu ) et les saut de pression c'été quand je roulé sur une taupiniére et que la masse d'eau fesait bouger la canne et que un peu plus de d'aspiration pouvé se faire
    je l'ai donc rallongé une peu afin quelle bute sur le rebord intérieur du puisard


    comme quoi que parfois c'est une question de centimétre : ha pour pas dire de millimetre
    authie80
    authie80
    + membre techno +

    Messages : 2073
    Date d'inscription : 28/07/2010
    Age : 46
    Localisation dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 23:40

    ben moi, je tourne cette campagne avec un hardi master pro équipé du hc2500, impossible de trouver le bon débit , avant hier soir, je tombe juste en indiquant 113 litres pour 120 que je voulais (je me cale par rapport a ma pression et ma vitesse), lendemain matin, même buses, il fallait que je sois a 82 litres pour 120 voulus
    j'ai monté un mano sur un tronçon, la pression est exactement la même que devant, j'ai testé le débit des buses, aucun de pareil avec des buses neuves (jusqu'à 15% d'écart), je n'y comprends plus rien moi
    mon méga a tourné 5 ans sans aucun soucis et avec une régularité exemplaire, là, c'est quasi neuf et ça ne marche pas

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 0:43

    Donc David, si je comprends bien, le testage de buses neuves donne 15% d' écart entre-elles ; test à l' arrêt dans une éprouvette à pression constante, j' imagine.
    C' est ma première question pour tenter de trouver une solution; j' ai un MasterPro avec HC 2500, ça régule très bien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 7:39

    plusieurs test de fait, avec deux sortes de buses différentes, certaines sont bonnes, d'autres ont plus de 20% (en bout de tronçon)
    j'ai fait le test avec les éprouvettes, et avec un mesureur électronique, l'autre jour encore, je recalibre le débit du hc2500 en lui mettant la valeur moyenne trouvée, je vais traiter (xr 80015, 73 litres, 8 km/hr) ça monte a trois bars, donc pas bon

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 8:04

    Cette semaine ,sur un Rau avec des coupures de tronçons et pastilles calibrés.............fuite sur un retour lors de la pulvérisation ,donc invisible mais perturbe le pulvé et ce tronçon
    Dix jours à chercher Pffff

    Il suffit de débrancher les retours, rampe en pulvérisation pour le voir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 10:00

    david24 a écrit:ben moi, je tourne cette campagne avec un hardi master pro équipé du hc2500, impossible de trouver le bon débit , avant hier soir, je tombe juste en indiquant 113 litres pour 120 que je voulais (je me cale par rapport a ma pression et ma vitesse), lendemain matin, même buses, il fallait que je sois a 82 litres pour 120 voulus
    j'ai monté un mano sur un tronçon, la pression est exactement la même que devant, j'ai testé le débit des buses, aucun de pareil avec des buses neuves (jusqu'à 15% d'écart), je n'y comprends plus rien moi
    mon méga a tourné 5 ans sans aucun soucis et avec une régularité exemplaire, là, c'est quasi neuf et ça ne marche pas
    Vérifie que ton auto-nettoyant soit bien nickel.
    Autre problème que j'avais résolu sur mon twin, modifier le bout de la canne d'aspiration avec un raccord pvc de 50 auquel tu fais deux ou trois entailles afin de poser la canne bien au fond du regard de puisage en appui sur ce bout de pvc, car la petite pièce d'origine (cuvette jaune inversée) va souvent se coller au fond de la cuve quand la pompe aspire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 16:56

    Vérifier aussi le placement et le calibre du restricteur sous l' autonettoyant; il faudrait vraiment que se soit un des plus petits pour que cela pose problème comme décrit mais bon ? :réfléchi
    C' est vrai que si la canne d' aspiration n' est pas bien bloquée en haut cela peut limiter l' aspiration.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 23:05

    Petit up pour prendre des nouvelles du Master.
    Alors David, fonctionne t-il correctement à présent ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par williams 475 Mar 30 Avr 2013 - 23:14

    david24 a écrit:plusieurs test de fait, avec deux sortes de buses différentes, certaines sont bonnes, d'autres ont plus de 20% (en bout de tronçon)
    j'ai fait le test avec les éprouvettes, et avec un mesureur électronique, l'autre jour encore, je recalibre le débit du hc2500 en lui mettant la valeur moyenne trouvée, je vais traiter (xr 80015, 73 litres, 8 km/hr) ça monte a trois bars, donc pas bon
    : rr : rr
    change de marque !! prends un AGUIRRE !! : victoire : victoire : victoire biere.gif biere.gif
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4391
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de régul sur pulvé hardi Empty Re: Problème de régul sur pulvé hardi

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum