AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 3675 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est k51

Nos membres ont posté un total de 2685192 messages dans 77833 sujets
la récolte ACE

Debit réel SA 39 Bannie10
Guilbart

matériel et équipement agriculture
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Debit réel SA 39

    Aller en bas

    default Debit réel SA 39

    Message par Vincent M 59 le Mer 07 Mar 2012, 21:56

    J'ai un soucis avec le débit affiché quand j'épands de la solution azotée .
    En traitement phyto , pas de soucis le débit affiché correspond bien au débit réel , par contre en azote il débite environ 10% de plus que ce qu'il affiche :réfléchi
    Avez vous le même problème ?
    Je me demande si l’hélice du débitmètre n'est pas légèrement freinée du fait que la solution est un peu collante ?
    Je sais que la densité est de 1.3 mais cela ne devrait pas influer sur le volume .
    Bizarre st'histoire !!
    Vincent M 59
    Vincent M 59
    + Membre +

    Messages : 80
    Date d'inscription : 06/10/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Est de Lille

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par guillaume63 le Mer 07 Mar 2012, 22:25

    je vois que je ne suis pas le seul à avoir le même problème ( je voulais aussi posé la questions) c'est ma 2ème année en N39 et ma 1ère avec un pulvé dpae (hardi).
    par contre moi il ne me met que que 2.5% de plus en N39 mais il est pile poil pour le reste.
    c'est un problème physique :réfléchi
    guillaume63
    guillaume63
    + membre techno +

    Messages : 742
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 39
    Localisation puy-de-dome

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par malice79 le Mer 07 Mar 2012, 22:29

    il faut paramétrer ton pulv pour qu'il prenne en compte la densité de la SA 390. Tu obtiendras alors un débit correct.

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 2538
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 44
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par Invité le Mer 07 Mar 2012, 22:31

    Vincent M 59 a écrit:J'ai un soucis avec le débit affiché quand j'épands de la solution azotée .
    En traitement phyto , pas de soucis le débit affiché correspond bien au débit réel , par contre en azote il débite environ 10% de plus que ce qu'il affiche :réfléchi
    Avez vous le même problème ?
    Je me demande si l’hélice du débitmètre n'est pas légèrement freinée du fait que la solution est un peu collante ?
    Je sais que la densité est de 1.3 mais cela ne devrait pas influer sur le volume .
    Bizarre st'histoire !!

    un seul contrôle par débitmètre ? :réfléchi
    sur certaines marques : débitmètre ET capteur de pression => densité du produit à prendre en compte ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par guillaume63 le Mer 07 Mar 2012, 22:35

    c'est une régulation par débitmètre la seule chose que je pourrai changer c'est le nombres d'impulsions du débitmètre mais un litre d'eau ou un litre de N39 çà reste un litre.
    je dit une connerie où pas, je débute en dpae moi.
    guillaume63
    guillaume63
    + membre techno +

    Messages : 742
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 39
    Localisation puy-de-dome

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par guillaume63 le Mer 07 Mar 2012, 22:39

    un seul contrôle par débitmètre ? :réfléchi
    sur certaines marques : débitmètre ET capteur de pression => densité du produit à prendre en compte ...[/quote]

    oui juste un débitmètre.
    donc la densité n'a pas d'importance :réfléchi
    guillaume63
    guillaume63
    + membre techno +

    Messages : 742
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 39
    Localisation puy-de-dome

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par Invité le Mer 07 Mar 2012, 22:39

    non si tu n'as que le débitmètre tu n'as rien à toucher
    tes quantités ha de 390 par rapport à ton litrage pulvé ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 07:44

    guillaume63 a écrit:je vois que je ne suis pas le seul à avoir le même problème ( je voulais aussi posé la questions) c'est ma 2ème année en N39 et ma 1ère avec un pulvé dpae (hardi).
    par contre moi il ne me met que que 2.5% de plus en N39 mais il est pile poil pour le reste.
    c'est un problème physique :réfléchi

    Il est possible d'avoir une précision pour les traitements à 80 l en eau et en azote vu les débits il perd de sa précision .De plus sur Hardy le débitmètre ,de mémoire ,c'est une petite section qui mesure sur une roue en aube ,les hélicoïdaux sont plus précis ,mais on joue dans le détail .
    Si tu as constaté une erreur de 2.5% , corrige la constante pour l'azote ,ou tiens en compte dans ton réglage litres ha.

    Le mot débitmètre est mal employé ,on mesure un volume plus qu'un débit c'est pourquoi on ne tiens pas compte de la densité sur beaucoup de pulvé agricole .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par guillaume63 le Jeu 08 Mar 2012, 08:26

    Merci de ta réponse dieu du pulvé.
    C'est vrai que pour de la pulvé à 70 l y à pas de soucis mais pour l'N39 à 200 où 250 l c'est un peu moins précis.
    guillaume63
    guillaume63
    + membre techno +

    Messages : 742
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 39
    Localisation puy-de-dome

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par pébourre le Jeu 08 Mar 2012, 08:33

    J'ai eu les memes soucis lors de ma première année en N39 ,
    j'ai modifié dans les paametres du pulvé le débit de ma buse en l/min et depuis ça roule : victoire

    pébourre
    + membre techno +

    Messages : 1890
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 43
    Localisation tempsdemerdland du 89

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par BV-Fan le Jeu 08 Mar 2012, 08:37

    perso c'est précis en traitement BV et quand je fais mon azote j'ai 1 bar de difference quelque soit le litrage entre le mano sur le pulvé et l'inscription sur le pulvé...
    Cette année j'ai donc mis le mano pulvé directement sur un troncon et j'ai toujours 1 bar de difference....
    Bref, je prend toujours en compte le mano sur le pulvé et quand je regarde l'ordi je sais que je dois enlever 1bar.... c'est un séguip et comme je met pil poil ce que je souhaite....la pression c'est secondaire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13644
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 34
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par guillaume63 le Jeu 08 Mar 2012, 12:21

    Après avoir mesuré le débit d'une buse j'ai environ 1.7 l/min à 2 bars ( mano neuf sur tronçon) au lieu de 1,63 l/min.
    guillaume63
    guillaume63
    + membre techno +

    Messages : 742
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 39
    Localisation puy-de-dome

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 12:36

    @ BV-Fan c'est logique c'est la densité normalement 1.3 bar en plus pour de l'azote ,il y a une correction a faire sur ton boitier pour l'azote ,qui n'a aucune influence sur ton débit

    @ Guillaume63 ,la on est dans le détail ,mais ce paramètre n'a rien a voir avec ton erreur de débit ,qui est infime 2.5 % ,être sur du volume d'azote ,du poids et de sa densité .Beaucoup aimeraient avoir la précision de ton pulvé

    PS :"Merci de ta réponse dieu du pulvé."Guillaume63

    Merci pour le merci Guillaume ,mais "dieu" me choque ,je réponds à un max de questions ou je maitrise un petit peu ,la mamaille c'est mon dada ,et les gars du forum des copains ,donc pas plus d'un merci qui fait plaisir : victoire


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par guillaume63 le Jeu 08 Mar 2012, 13:38

    Oups je voulais pas choquer mais tu as l'air de maîtriser les sujets sur la pulvé.
    : victoire
    guillaume63
    guillaume63
    + membre techno +

    Messages : 742
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 39
    Localisation puy-de-dome

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par tof le Jeu 08 Mar 2012, 14:30

    Mon hardi (débimetre) fait l'inverse : il met moins en n 390 :réfléchi
    Pourquoi ?
    tof
    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 34232
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 51
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 18:53

    tof a écrit:Mon hardi (débimetre) fait l'inverse : il met moins en n 390 :réfléchi
    Pourquoi ?

    Normal Tof ,dans ta région tout est en moins Very Happy
    Réponse idem ci dessus ,précision un peu aléatoire de beaucoup de débitmètre ,mais lorsque l'on connait son matos les corrections sont facile : victoire

    Le positionnement du débitmètre est important il faut une longueur de tuyaux en amont et en aval de ce dernier d'un minimum de 50 cm en ligne droite ,voir plus pour limiter les turbulences autour du point de mesure ,en petit débit ce phénomène n'a pas trop d'incidence mais en débit maxi c'est la panique dans la turbine pour finir à +/- 3% d'erreur .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par guillaume63 le Jeu 08 Mar 2012, 19:14

    voici ce que j'ai trouvé dans le manuel du pulvé
    calcul précis de la constante de débit. PPU
    L'étalonnage du débitmètre s'effectue à l'eau clair, mais certaines modification peuvent se produire lors de l'incorporation des produits ou engrais.
    les résultats en sont affectés. C'est flagrant lorsque le volume affiché est différent du volume réel connu que l'on vient d'épandre.
    Utilisez la formule ci dessous pour calculer précisément le PPU du débitmètre.

    Nouveau PPU = PPU originel x Volume affiché / Volume épandu

    exemple
    la cuve contient 2400 litres. Le traitement terminé, il s'affiche un total de de 2300 litres
    (PPU originel = 120.0)
    Nouveau PPU = 120.0 (PPU originel) x 2300 (volume affiché) / 2400 (volume épandu) = 115.0



    guillaume63
    guillaume63
    + membre techno +

    Messages : 742
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 39
    Localisation puy-de-dome

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par BV-Fan le Jeu 08 Mar 2012, 19:18

    Agrimarne a écrit:@ BV-Fan c'est logique c'est la densité normalement 1.3 bar en plus pour de l'azote ,il y a une correction a faire sur ton boitier pour l'azote ,qui n'a aucune influence sur ton débit

    @ Guillaume63 ,la on est dans le détail ,mais ce paramètre n'a rien a voir avec ton erreur de débit ,qui est infime 2.5 % ,être sur du volume d'azote ,du poids et de sa densité .Beaucoup aimeraient avoir la précision de ton pulvé

    PS :"Merci de ta réponse dieu du pulvé."Guillaume63

    Merci pour le merci Guillaume ,mais "dieu" me choque ,je réponds à un max de questions ou je maitrise un petit peu ,la mamaille c'est mon dada ,et les gars du forum des copains ,donc pas plus d'un merci qui fait plaisir : victoire

    merci pour l'info, maintenant que tu le dis ca me parait logique... Very Happy
    toujours écouter l'expérience : victoire
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13644
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 34
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par Vincent M 59 le Jeu 08 Mar 2012, 22:55

    Bien bien les amis ...je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce problème .
    Comme tu dis Agrimarne la position du débitmètre est importante , j'avais monté sur mon ancien pulvé une distribution DPAE avec du matos de chez François Lafineur , il m'avait conseillé vivement de monter le débitmètre a la verticale ce qui permettait de freiner le moins possible l’hélice sur son axe .
    Par contre sur mon Berthoud le débitmètre est a l'horizontale ...ça m’étonne .
    Vincent M 59
    Vincent M 59
    + Membre +

    Messages : 80
    Date d'inscription : 06/10/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Est de Lille

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par Invité le Ven 09 Mar 2012, 07:41

    @Vincent M 59
    Les François Laffineur c'est une hélice en travers du liquide,assez basique .Le Berthoud en débitmètre c'est certainement un hélicoïdale dans le sens du liquide plus fiable
    Non le sens n'a pas d'importance ,c'est plus le maximum de ligne droite et de longueur avant et après le débitmètre qui compte ,corrige aussi ta constante pour l'azote : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par tof le Ven 09 Mar 2012, 09:02

    Merci Agrimarne : victoire
    tof
    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 34232
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 51
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: Debit réel SA 39

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum