AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134154 messages dans 87676 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    pomme de terre et amendements organiques Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
    19.99 €
    Voir le deal

    pomme de terre et amendements organiques

    +2
    sibalo
    ritchi59
    6 participants

    Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty pomme de terre et amendements organiques

    Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 11:24

    Selon vous un apport régulier de lisier ou fumier (tous les 2 ou 3 ans) et un apport de 30 m3 de lisier (qui titre 4.5 unité de K2O à la tonne) l'année de l'implantation d'une pomme de terre suffit-il à couvrir les besoins potassiques pour mes patates?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty Re: pomme de terre et amendements organiques

    Message par ritchi59 Mar 06 Mar 2012, 13:05

    Tous depend de ta rotation,la destination de tes résidus,du mode de cultureet des couverts vegetaux. : victoire
    ritchi59
    ritchi59
    + membre techno +

    Messages : 982
    Date d'inscription : 09/11/2010
    Age : 40
    Localisation nord plaine de la lys

    Revenir en haut Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty Re: pomme de terre et amendements organiques

    Message par sibalo Mar 06 Mar 2012, 18:58

    Ca doit etre un peut juste. Tu dois avoir dans la rotation des betteraves en plus : grr
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27391
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty Re: pomme de terre et amendements organiques

    Message par petitpom Mar 06 Mar 2012, 20:21

    vydy a écrit:Selon vous un apport régulier de lisier ou fumier (tous les 2 ou 3 ans) et un apport de 30 m3 de lisier (qui titre 4.5 unité de K2O à la tonne) l'année de l'implantation d'une pomme de terre suffit-il à couvrir les besoins potassiques pour mes patates?

    Enfui par un labour ou pas.....
    Rotation....

    petitpom
    + membre techno +

    Messages : 1256
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 49
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty Re: pomme de terre et amendements organiques

    Message par Mr John 6930 Sam 22 Déc 2018, 22:03

    Je ressors un vieux sujet. Pour pommes de terre, On me propose du beau fumier de bovins allaitants que je dois chercher et transporter moi-même au tarif de 10 euros la tonne. Par ailleurs, On me propose du fumier de poulets pour 8 euros la tonne rendue livrée par camions.
    Quelle est la meilleure solution?
    Il faut se dire que le fumier de bovins est moins riche en azote que celui des poulets, mais il agit plus longtemps, plus régulièrement et meilleur pour la matière organique du sol.
    Un fumier de poulets n'agit pas en conditions sèches, et se réactive totalement après une période de pluie.
    Ce qui peut ne pas être sans consecquences sur des phénomènes de repousses, même si celle ci est plutôt due à plusieurs jours dépassant les 30 degrés. Mais aussi sur la maturité des pdt.
    Bref! Quelle sont les stratégies en apport organique des patatiers du forum ACE?
    Chers amis, à vous...
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1868
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty Re: pomme de terre et amendements organiques

    Message par PatogaZ Sam 22 Déc 2018, 22:06

    bovins allaitants 10 € c' est trop surtout si il est pailleux


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    pomme de terre et amendements organiques Mini_210625IMG_3144pomme de terre et amendements organiques Mini_264780charles
    pomme de terre et amendements organiques Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty Re: pomme de terre et amendements organiques

    Message par PatogaZ Sam 22 Déc 2018, 22:08

    Mr John 6930 a écrit:Je ressors un vieux sujet. Pour pommes de terre, On me propose du beau fumier de bovins allaitants  que je dois chercher et  transporter moi-même au tarif de 10 euros la tonne. Par ailleurs, On me propose du fumier de poulets pour 8 euros la tonne rendue livrée par camions.
    Quelle est la meilleure solution?
    Il faut se dire que le fumier de bovins est moins riche en azote que celui des poulets, mais il agit plus longtemps, plus régulièrement et meilleur pour la matière organique du sol.
    Un fumier de poulets n'agit pas en conditions sèches, et se réactive totalement après une période de pluie.
    Ce qui peut ne pas être sans consecquences sur des phénomènes de repousses, même si  celle ci est plutôt due à plusieurs jours dépassant les 30 degrés. Mais aussi sur la maturité des pdt.
    Bref! Quelle sont les stratégies en apport organique des patatiers du forum ACE?
    Chers amis, à vous...

    il faut un compost très maturé si tu ne veux pas avoir de gales et surtout une préparation très fine pour ne pas avoir d' air sur tes tubercules


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    pomme de terre et amendements organiques Mini_210625IMG_3144pomme de terre et amendements organiques Mini_264780charles
    pomme de terre et amendements organiques Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty Re: pomme de terre et amendements organiques

    Message par Mr John 6930 Sam 22 Déc 2018, 22:17

    Merci de ce conseil Patogaz. Seulement ici, on n'a pas un terroir pour avoir une pomme de terre claire lavable. De ce fait, la peau n'est pas un critère essentiel. On doit se contenter de l'industrie ou à l'export de produits basique non lavés.
    La question est, quel effluent semble plus intéressant??
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1868
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty Re: pomme de terre et amendements organiques

    Message par Mr John 6930 Sam 22 Déc 2018, 22:59

    Le tarif de 10 euros la tonne est justifié à mon idée. 30 euros la tonne de paille en andain, 1 tonne de paille contre 3 tonnes de fumier à 10 euros la tonne. Non, ça me semble juste et équitable. De plus, il est déjà en cours de décomposition, et se coupe comme du beurre!! : coeur : coeur
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

    département : nord
    Messages : 1868
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 49
    Localisation les flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty Re: pomme de terre et amendements organiques

    Message par Tallou Dim 23 Déc 2018, 06:30

    Et a 10 €/t du fumier de bovins, il y a beaucoup de pigeons pour lui en acheter ? :réfléchi
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    pomme de terre et amendements organiques Empty Re: pomme de terre et amendements organiques

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum