AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138063 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    veaux batterie Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    veaux batterie

    4 participants

    Aller en bas

    veaux batterie Empty veaux batterie

    Message par ALEX399 Lun 20 Fév 2012, 20:34

    salut
    petites questions concernant l'élevage de veaux en batterie :
    quel surface de batiment faut il ? (pour 250 veaux)
    quel nombre d'animaux faut il pour degager un revenu (en production unique veaux)?
    faut il etre plusieurs ou on peut y arriver seul pour l'élevage ?

    ALEX399
    + Membre +

    Messages : 56
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 39
    Localisation AUVERGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par pierraug Lun 20 Fév 2012, 20:53

    Tu passes par la case présentation et ensuite les éleveurs de veaux de boucherie te répondront : victoire
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par tiltou12 Mar 21 Fév 2012, 00:19

    pour degager un revenu seul il te faudrai 200 veau minimun tous seul en fesant deux bandes par an , une bande pour ton salaire et l autre pour les investissements et je crois que maintenant il faudrai minimun 300 veaux pour etre tranquille et pour le travail c est 42 h par semaine

    un batiment de 80 * 20 ferai l affaire en fesant 5 blocs de 50 veaux avec un toit pas trop haut surtout en hiver sa sera dur a faire chauffer maxi 3 metre de haut

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par ALEX399 Mar 21 Fév 2012, 07:45

    [quote="tiltou12"]pour degager un revenu seul il te faudrai 200 veau minimun tous seul en fesant deux bandes par an , une bande pour ton salaire et l autre pour les investissements et je crois que maintenant il faudrai minimun 300 veaux pour etre tranquille et pour le travail c est 42 h par semaine

    salut titou 12
    quand tu parle du nombre d'heure la premiere semaine quand tu reçoi tes veaux tu passe combien d'heure par jour peut tu y arriver seul ou bien comme je l'ai déja entendu il faut faire appel au amis au voisins ....(ce qui va bien une fois ou deux mais sur la durée c'est très moyen a mon avis).

    ALEX399
    + Membre +

    Messages : 56
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 39
    Localisation AUVERGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 08:41

    contacte laurent53 il a des veaux de boucherie

    il me semble pour faire un plein temps que c'est 400 veaux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 22:57

    ça depend surtout su montant de l'investissement.

    si on compte 160 à 180€ d'EBE par place reste à determiner combien on a investi et combien on veut gagner...

    certain sont debordés avec un batiment de 200 .J'ai rencontré un couple qui avait 900 veaux sur 2 sites et qui semblait arriver à gérer l'affaire(ça permet de relativiser.

    Perso,si je devais m'installer en veaux en production unique je viserai au moins 3 ou 400 veaux et j'embaucherai ponctuellement de la main d'oeuvre(mise en place,tri,tonte...)

    Le probleme de cette production c'est qu'on a peu de marge de manoeuvre:les bons resultats techniques n'ont qu'un impact modeste sur le resultat:y'a pratiquement que le montant de l'investissement et le nombre qui permettent de faire varier le resultat.

    Je te conseille de faire des stages et d'aller voir des eleveurs qui ont des structures de tailles differentes pour te faire une idée.

    Le bon coté c'est qu'il y'a de la place dans cette production et que les integrateurs vont certainement devoir mettre la main au porte monnaie pour attirer de nouveaux eleveurs.

    mais ça reste contraignant comme truc,faut etre sûr de soi avant de se lancer

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par tiltou12 Mar 21 Fév 2012, 23:13

    c est la seul production hors sol rentable compare au poulet , canard , poule pondeuse .


    160 euro d ebe par place ....... tu veu dire par veau ???

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 23:19

    non par place(2 bandes par an).

    question rentabilité,on est plus vite limité en nombre que la volaille

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par tiltou12 Mar 21 Fév 2012, 23:27

    laurent53 a écrit:non par place(2 bandes par an).

    question rentabilité,on est plus vite limité en nombre que la volaille

    sa je sais pas . des poulet pour que se soit rentable par rapport a 200 veaux il en faudrai 40 000 poulet au moins 14 000 poulet tous les 3 mois , cout chauffage enorme , les cabanons etc

    les veau c est plus rentable je pense , et pour l etre il faut faires des veau dans un batiment aménager et non neuf et la sa peut valloir le cout

    nous on touche 110 euro / veau

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 23:43

    oui,j'en sais rien,ça depend de l'investissement de depart:c'est vrai qu'en veau y'a plus facilement moyen d'adapter des batiments existant qu'en volaille.

    110€ par veau??? + les DPU?

    on fait environs 80/85 + DPU donc 115/120 par veau avec DPU.


    On a une idée assez precise puisque ma femme a un atelier veau en production unique avec son compteur d'eau d'electricité...On a donc une idée tres precise de la rentabilité(c'est plus facile à voir que quand la production de veau est "noyée" parmis d'autres productions d'une exploitation.Donc quand je dis que ça fait 160 à 180€ d'EBE c'est à peu pres la moyenne(assez reguliere) depuis 7 ans

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par Poluxomatose Mer 22 Fév 2012, 00:17

    tiltou12 a écrit:
    laurent53 a écrit:non par place(2 bandes par an).

    question rentabilité,on est plus vite limité en nombre que la volaille

    sa je sais pas . des poulet pour que se soit rentable par rapport a 200 veaux il en faudrai 40 000 poulet au moins 14 000 poulet tous les 3 mois , cout chauffage enorme , les cabanons etc

    les veau c est plus rentable je pense , et pour l etre il faut faires des veau dans un batiment aménager et non neuf et la sa peut valloir le cout

    nous on touche 110 euro / veau

    Suffit de croiser NRJ et les couts de chauffage passe de énorme a normal Very Happy Very Happy !!
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par ALEX399 Mer 22 Fév 2012, 18:48

    salut a vous

    je pense faire des bandes de 200 a 250 veaux et des vaches allaitante a coter
    est ce que l'on peut arriver a s'occuper de 200 veaux seul les 3 premiers jours (la ou c'est le plus dur appriori)
    par chez nous les gens disent que c'est impossible meme avec des batiments neuf rame
    quel est a peu près le pourcentage de veaux qui ne veulent pas boire seul les premiers jours?

    tiltou 12 dit que l'elevage de veaux peut se faire dans les anciens batiments
    ma question: j'ai un vieux batiment avec grange au dessus dans un village ou il y a des vaches a l'heure actuelle
    la fosse sera trop petite pour des gros bovins lors de la mise au norme pensser vous que je pourrait y faire des veaux??
    (sinon que faire de ce batiment!!!)

    ALEX399
    + Membre +

    Messages : 56
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 39
    Localisation AUVERGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 18:55

    seul,ça me parait compliqué.

    le but est de servir et de faire lever les veaux ,leur mettre le nez dans le seau et de les laisser faire puis reprendre la rangée(25 ou 50 veaux) pour faire boire les 2-3 recalcitrants.

    à mon avis il faut etre au minimum 2 mais y'a pas de grandes competences à avoir,un salarié occasionnel 3 heures/jour suffit et au bout d'une semaine,normalement ça roule(meme si y'a du taf avec les diarrhées d'adaptation qq prises de T) piquouses et sondages.

    l'autre moment hard c'est les 3 dernieres semaines quand les veaux en on plein la gueule(mais là c'est à l'eleveur de jouer,il connait ses veaux).

    Je partirai directement sur 300 veaux et prevoierai d'embaucher ponctuellement qq1(vacher d'un service de remplacement par ex pour faire face aux coups de bourres)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par ALEX399 Mer 22 Fév 2012, 19:34

    ok laurent ça peut etre pas mal embauche d'un salarier independant les premiers jours mais quant tu dit 3 heures c'est 1hr30 le matin et 1hr30 le soir il risque de ne pas vouloir venir pour ci peut ?
    a ton avis pour 300 veaux il faut quel surface de batiment (largeur moyenne + longueur approximative) et qu'entent tu exactement dans les tois dernieres semaines qui sont difficile ?

    merci

    ALEX399
    + Membre +

    Messages : 56
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 39
    Localisation AUVERGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par tiltou12 Mer 22 Fév 2012, 22:31

    ALEX399 a écrit:salut a vous

    je pense faire des bandes de 200 a 250 veaux et des vaches allaitante a coter
    est ce que l'on peut arriver a s'occuper de 200 veaux seul les 3 premiers jours (la ou c'est le plus dur appriori)
    par chez nous les gens disent que c'est impossible meme avec des batiments neuf rame
    quel est a peu près le pourcentage de veaux qui ne veulent pas boire seul les premiers jours?

    tiltou 12 dit que l'elevage de veaux peut se faire dans les anciens batiments
    ma question: j'ai un vieux batiment avec grange au dessus dans un village ou il y a des vaches a l'heure actuelle
    la fosse sera trop petite pour des gros bovins lors de la mise au norme pensser vous que je pourrait y faire des veaux??
    (sinon que faire de ce batiment!!!)



    pour laurent c est 110 euro avec dpu

    et pour la grange tu peux mettre les veau , les miens sont dans une grange et tu fait une fosse de 400 mcube en tole t en aura pour 5000 euro la fosse terrasement et beton compris

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par tiltou12 Mer 22 Fév 2012, 22:34

    ALEX399 a écrit:ok laurent ça peut etre pas mal embauche d'un salarier independant les premiers jours mais quant tu dit 3 heures c'est 1hr30 le matin et 1hr30 le soir il risque de ne pas vouloir venir pour ci peut ?
    a ton avis pour 300 veaux il faut quel surface de batiment (largeur moyenne + longueur approximative) et qu'entent tu exactement dans les tois dernieres semaines qui sont difficile ?

    merci

    tu as qu a faireun batiment photovoltaique , sa te coutera moins cher

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 22:40

    ok donc 110€ avec DPU ça correspond + ou - à la moyenne

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par ALEX399 Mar 27 Mar 2012, 19:09

    salut a tous
    ce weekend j'ai été voir un jeune éleveur de veau en batterie la production a l'air plutot simple après les premiers jours
    et les diharrés et les toux qui arrive en principe au début. après avoir réfléchi je voudrais votre avis sur:
    les mouches en été y en a t il beaucoup (plus que dans une stabulation laitière)?
    les sceaux vous les laver souvent ?
    les cases qui sont en galva ont une durée de vie de combien de temps?

    ALEX399
    + Membre +

    Messages : 56
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 39
    Localisation AUVERGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par ALEX399 Mar 27 Mar 2012, 19:12

    tiltou12 a écrit:
    ALEX399 a écrit:ok laurent ça peut etre pas mal embauche d'un salarier independant les premiers jours mais quant tu dit 3 heures c'est 1hr30 le matin et 1hr30 le soir il risque de ne pas vouloir venir pour ci peut ?
    a ton avis pour 300 veaux il faut quel surface de batiment (largeur moyenne + longueur approximative) et qu'entent tu exactement dans les tois dernieres semaines qui sont difficile ?

    merci

    tu as qu a faireun batiment photovoltaique , sa te coutera moins cher

    pour ce qui est du moin cher je suis ok par contre trop de volume et les impots dans 20 ans!!!!!!!!!!!!!!!!

    ALEX399
    + Membre +

    Messages : 56
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 39
    Localisation AUVERGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par Invité Mar 27 Mar 2012, 22:06

    ALEX399 a écrit:salut a tous
    ce weekend j'ai été voir un jeune éleveur de veau en batterie la production a l'air plutot simple après les premiers jours
    et les diharrés et les toux qui arrive en principe au début. après avoir réfléchi je voudrais votre avis sur:
    les mouches en été y en a t il beaucoup (plus que dans une stabulation laitière)?
    les sceaux vous les laver souvent ?
    les cases qui sont en galva ont une durée de vie de combien de temps?

    Des mouches,non,y'en a pas ou peu(y'a toujours un circuit d'air,elles ne se plaisent pas vraiment dans les batiments veaux(sauf quand les veaux sont partie et que les ventilations sont arretées).
    Les seaux on les laves au depart des veaux,le reste du temps,ils font leur vaisselle tout seuls.
    nos cases sont en inox et les caillibotis en azobé,il va surement y'avoir un peu d'entretien à la longue mais je pense que ça peut durer un moment.
    Quant à l'idée de mettre les veaux au milieu du village,faut l'oublier,je pense 77

    Ca reste une production tres contraignante(horaires,conduite individuelle de chaque veau(soins alimentation) contrairement à d'autre production ou on raisonne à la bande) et pas toujours remunérée à la hauteur de la rigueur qu'elle exige avec peu de marges de manoevre pour ameliorer son revenu par les resultats techniques.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par ALEX399 Mer 28 Mar 2012, 00:16

    ok tu est sur cailliboti mais tu a une pente de combien dessous pour aller a la fosse quel est la taille de ton batiment et combien de veaux peut il contenir?

    quel est l'avantage de l'inox par rapport au galva (tout est inox ?? cornadis barrieres)
    merci

    ALEX399
    + Membre +

    Messages : 56
    Date d'inscription : 06/12/2011
    Age : 39
    Localisation AUVERGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    veaux batterie Empty Re: veaux batterie

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum