AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134047 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
    316 €
    Voir le deal

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    +6
    tof
    bb85
    Regis41
    oli
    basto
    Jean-Mi 41
    10 participants

    Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par Jean-Mi 41 Dim 19 Fév - 21:26

    J'ouvre un sujet specifique car je pense que c'est la céréale la plus gélive.

    En loir et Cher dans le secteur de Mer,ça a tapé fort.
    Aprés une petite semaine de dégel la plaine n'est plus qu'un damier de vert(BTH et colza) et de jaune voir blond (blé dur).
    Pour ma part Miradou et Scultur sont les plus touchés,Scultur marque moins et Alexis se comporte comme un BTH.
    Je ne suis pas trés optimiste pour les deux premières car beaucoup de pieds sont fanés (maitre brin et talles) avec malgré tout du vert quand je fait une coupe de la tige prés du plateau de tallage.

    Quant est -il chez vous?

    Jean-Mi 41
    + Membre +

    Messages : 98
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 56
    Localisation Loir etCher Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par basto Dim 19 Fév - 21:35

    Jean-Mi 41 a écrit:J'ouvre un sujet specifique car je pense que c'est la céréale la plus gélive.

    En loir et Cher dans le secteur de Mer,ça a tapé fort.
    Aprés une petite semaine de dégel la plaine n'est plus qu'un damier de vert(BTH et colza) et de jaune voir blond (blé dur).
    Pour ma part Miradou et Scultur sont les plus touchés,Scultur marque moins et Alexis se comporte comme un BTH.
    Je ne suis pas trés optimiste pour les deux premières car beaucoup de pieds sont fanés (maitre brin et talles) avec malgré tout du vert quand je fait une coupe de la tige prés du plateau de tallage.

    Quant est -il chez vous?

    idem , certain pieds sont hs mais d'autres se sont redressés depuis 3 jours , j'ai donc fait un petit apport hier et petite pluie aujourd'hui , maintenant faut attendre , mais ce sera clair !! tous les croisement de rampe sont vraiment pas bien et aussi les parcelles nord ouest :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par oli Dim 19 Fév - 21:47

    je pense qu'il n'y a pas de dégats avec la neige que l'on a eu......à suivre

    chez moi c'est Karur et un peu d'Alexis !!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9248
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par Jean-Mi 41 Dim 19 Fév - 21:57

    J'ai eu également de de la neige (8cms) mais je pense qu'elle est arrivée un peu tard,on avait pris - 15° avant et avec les stades avancés ça a fait kaboum

    Jean-Mi 41
    + Membre +

    Messages : 98
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 56
    Localisation Loir etCher Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par basto Dim 19 Fév - 22:08

    variété pescadou , -13.4° pas de neige , ce qui a fait le plus mal c'est le vent et la duré du froid , car les mottes mis au chaud après le -13.4 sont bien reparti alors que les dernières ( lundi ) c'est pas top :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par Regis41 Dim 19 Fév - 22:11

    Miradoux et Sculptur bien jaunes, mais le coeur semble vert. Tablur est moins attaqué. Par chez nous, c'est moins pire que par Toury-Janville où pour certains on ne voit plus de vert... Wait and see
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 915
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par bb85 Dim 19 Fév - 22:21

    chez moi karur a tenu le choc il est au stade épi 0,5 cm il a juste les feuilles qui sont un peu grillées

    bb85
    + membre techno +

    Messages : 1293
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 56
    Localisation 85

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par tof Dim 19 Fév - 22:25

    Regis41 a écrit:Miradoux et Sculptur bien jaunes, mais le coeur semble vert. Tablur est moins attaqué. Par chez nous, c'est moins pire que par Toury-Janville où pour certains on ne voit plus de vert... Wait and see
    Tout ce qui est a l'est de Janville a dû morfler (peu de neige)
    pas de forumeurs par là ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38779
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par huron28 Dim 19 Fév - 22:25

    apparemment je n'ai pas de dégats sur Miradoux à suivre...
    huron28
    huron28
    + membre techno +

    Messages : 1244
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 57
    Localisation 28 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par gégé 81 Dim 19 Fév - 22:26

    Pour moi, Miradoux et Fabulis. Miradoux semble plus fané que Fabulis.

    J'ai qu'en même assez bon espoir, toutes les coupes que j'ai faite le coeur semble intact ( je dis bien semble à priori intact). A confirmer dans les jours qui viennent.

    Cet après-midi un petit tour dans la nature vers la Haute-Garonne (Revel), il y a certaines parcelles qui paraissent pas mal carbonisées (orges et blé durs).

    Les blés tendres ne semblent pas être touchés.
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par Jean-Mi 41 Dim 19 Fév - 22:28

    Je pense aussi que les 3 jours à venir avec de bonnes gelées matinales (jusqu'à - 8° au sol) ne vont pas arranger les choses.

    Pour info j'ai des betteraves sucriéres semences et du céleri semence qui sont HS. triste

    Jean-Mi 41
    + Membre +

    Messages : 98
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 56
    Localisation Loir etCher Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par Invité Dim 19 Fév - 22:29

    ouais comme 82 parsi parla des paillassons c'est impressionant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par basto Dim 19 Fév - 22:36

    gégé 81 a écrit:Pour moi, Miradoux et Fabulis. Miradoux semble plus fané que Fabulis.

    J'ai qu'en même assez bon espoir, toutes les coupes que j'ai faites le coeur semble intact ( je dis bien semble à priori intact). A confirmer dans les jours qui viennent.

    Cet après-midi un petit tour dans la nature vers la Haute-Garonne (Revel), il ya certaines parcelles qui paraissent pas mal carbonisées (orges et blé durs).

    Les blés tendres ne semblent pas etre touchés.

    jeudi sur Castelnaudary les blés dur était mieux que chez moi , il y avait encore de grosses congères , ils ont eu de la neige , plus que nous : victoire

    en blé T , arrezo a bien tenu le choc mais istabraq fait bien la tronche pourtant a l'abri du vent :réfléchi
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par basto Lun 20 Fév - 10:33

    se matin ça a une bonne tête , les feuilles redeviennent verte et ça se redresse bien , les couleurs changent vraiment !! les 140kg/ha de 20/40so3 font effet et sur moi aussi ça fait sont effet !! la bonne humeur revient Very Happy : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par Tallou Lun 20 Fév - 11:15

    Dans la Drôme, on commence a voir les dégats depuis 2 jours : les blés durs jaunissent sérieusement, en vallée du rhône je pense que ça ira mais lorsque l'on s'éloigne pour aller vers le Vercors, c'est impressionant des parcelles entières sont grillées comme si il y avait eut un coup de glypho.
    Pour info on a eut du -12 a -13 sans neige et avec un mistral très fort. Là où les blés sont grillés ils ont eut encore qqles degrès de moins.
    A suivre...
    Tallou
    Tallou
    + membre techno +

    Messages : 4543
    Date d'inscription : 08/12/2010
    Age : 40
    Localisation 26

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par cricky16 Lun 20 Fév - 11:22

    ozil c'est cool , basto

    tour de plaine , hier soir ... l'espoir revient un chouïa aide
    les parcelles les moins belles , les dernieres semées , quelques petites feuilles vertes nouvelles apparaissent ...
    en faisant des coupes , le maitre brun est mort , 1 noeud ... Crying or Very sad mais il y a des talles ( 1 voir 2 ... ) et là le coeur est vert Very Happy
    seul les fonds de vallées ( pousse extravagante ... ) pour l'instant , l'idée d'un retournement prévaut : grr
    On a perdu beaucoup de potentiel , cependant quid de l'évaluation du potentiel restant :réfléchi
    Ici le plus touché : Miradoux , suivi de Scultur et Cultur ...
    Le Tablur , bien moins avancé , a bien résisté : victoire

    cricky16
    + membre techno +

    Messages : 1720
    Date d'inscription : 09/02/2012
    Age : 49
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid Empty Re: Etat de la sole blé dur française aprés le coup de froid

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum