AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134101 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
    11.39 €
    Voir le deal

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    +13
    ari21
    ecolojon
    hermine 22
    carlo s
    Medard86
    lolo13430
    PatogaZ
    basto
    iris
    fusa 32
    GL
    Jéjé33
    marie86
    17 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par marie86 Lun 02 Jan 2012, 14:12

    Rappel du premier message :

    Non; la météo n'est pas détraquée, déjà en 1880 on assistait à un mois de décembre très dous et c'est en janvier que le froid est arrivé et il fit même ...très froid

    Voici ce que j'ai trouvé sur un site:

    HIVER 1880-1881

    Après un Noël d'une grande douceur, avec plus de 15° dans le Sud-Ouest, le froid lance déjà son offensive à l'aube de la nouvelle année 1881 !!! Le 10 janvier, la maximale plafonne à -4.5° à Bordeaux !!! C'est alors qu'une dépression qui circule en Manche entraîne dans son sillage un air doux et humide... En se heurtant à la résistance de l'air froid, de nombreux phénomènes glissants se déclenchent !!! Montmartre est dans la tourmente blanche...


    Ce "redoux" est passager puisque l'air froid en embuscade regagne le territoire dès le lendemain !!! Le 16 janvier 1881, il fait -16.2° à Bordeaux... Sous le pont de Putney, en amont de Londres, la Tamise se soumet à son tour aux rigueurs de l'hiver !!!

    Voici le lien:
    www.meteopassion.com/hivers-du-19eme-en-images.php

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas


    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par marie86 Mar 10 Jan 2012, 09:16

    Laisses les rire jéjé33, n'étant pas né de la dernière pluie, il m'est arrivé de savoir le temps qu'il allait faire et de prévoir de la neige 3 mois avant lol..

    Mon ex me demandait souvent le soir , le temps pour le lendemain..
    Comment je fais, je ne sais pas..pressentiment sans doute...

    Il y a eut un tremblement de terre assez fort dans mon coin, suffisament fort pour que cela s'entende et se ressente..
    La veille le ciel était rouge, très rouge coté inverse du coucher du soleil...
    Dans mon font intérieur j'ai pensé, ce n'est pas normal, il va arriver quelque chose..
    Et la nuit la terre à tremblé..
    J'avais 17 ans ....

    :réfléchi je m'interroge toujours sur le pourquoi....

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par ecolojon Mar 10 Jan 2012, 21:00

    fusa 32 a écrit:cela dépend de la dose que tu as de disponible maintenant et de combien sera la dose apporté (6o a 80 unité) si ça jaunit cela veut dire que le manque est proche en technique double densité quand la bande en double dose jaunit on apporte l engrais
    quel teneur protéine vise tu?est quel variété a tu?
    j'ai un mélange de 3 variétés : Renan, Pactole et Togano. Ce sont des variétés rustiques. Je vise un taux de protéine suffisant pour que mon blé soit panifiable par un artisan boulanger.
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par ecolojon Mar 10 Jan 2012, 21:04

    Jéjé33 a écrit:
    Je ferais une prévision dans la soirée, mais le situation synoptique météo est entrain d'évoluer vers le froid, à moyen et long terme.

    Je souhaitais attendre avant de l'annoncer, pour obtenir une bonne fiabilité en terme de modèles météo, mais il semble fortement, que la situation puisse changer après le 15 Janvier.

    Quand au mois de Février il pourrait être froid et neigeux, et.... la chaine météo va dans ce sens.

    A ce soir, pour plus d'infos!

    ;)
    ça s'oriente toujours vers le froid sur tes prévisions? De mon côté, le modèle que je consulte annonçait la même chose mais finalement, les dernières actualisations retardent l'arrivée d'un hypothétique froid vers le 23 janvier avec toujours un patatore anticyclone d'ici là...
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par Jéjé33 Mar 10 Jan 2012, 21:28

    ecolojon a écrit:
    Jéjé33 a écrit:
    Je ferais une prévision dans la soirée, mais le situation synoptique météo est entrain d'évoluer vers le froid, à moyen et long terme.

    Je souhaitais attendre avant de l'annoncer, pour obtenir une bonne fiabilité en terme de modèles météo, mais il semble fortement, que la situation puisse changer après le 15 Janvier.

    Quand au mois de Février il pourrait être froid et neigeux, et.... la chaine météo va dans ce sens.

    A ce soir, pour plus d'infos!

    ;)
    ça s'oriente toujours vers le froid sur tes prévisions? De mon côté, le modèle que je consulte annonçait la même chose mais finalement, les dernières actualisations retardent l'arrivée d'un hypothétique froid vers le 23 janvier avec toujours un patatore anticyclone d'ici là...

    En effet, et j'ai bien fais de rester prudent avant de poster ici une analyse digne de ce nom, s'orientant vers le froid!

    Aujourd'hui, c'est toujours aussi complexe, avec des modèles qui font échouer l'advection de haute pression, qui devait à l'origine (hier encore) permettre à un AS de se constituer, permettant à l'air très froid en provenance de la Russie d'être impulser en flux d'est sur la France (sur certains modèles).

    Cependant, le modèle de Météo-France (CEP) ce soir, montre que rien n'est gagné dans les deux sens et qu'il est impossible de dire à quelle sauce nous allons être mangé!

    Flux d'ouest doux, dynamique et plus ou moins humide, ou arrivé de l'hiver?!C'est du 50/50 ce soir.

    Dans tout les cas, vu comment le vortex polaire va être malmené dans les prochains jours, il est clair que nous allons avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête d'ici peu, et que le risque de situations hivernales est à surveiller.

    A priori, pas de vague de froid avant le 20 Janvier (mais on devrait ne pas avoir très chaud dans l'ensemble), et après, c'est du long terme, mais il semblerait que la situation puisse évoluer vers un blocage atlantique, apportant du froid en flux de nord à nord-est (CEP ce soir).

    Je reste confiant encore et je vais attendre avant de conclure quoique ce soir...
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par bastien Mar 10 Jan 2012, 21:42

    le 21 janvier c'est la st vincent; et la la st vincent l'hiver détend ou reprend;ou encore tout fend ou tout détend à la st vincent.
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par Jéjé33 Mar 10 Jan 2012, 22:51

    bastien a écrit:le 21 janvier c'est la st vincent; et la la st vincent l'hiver détend ou reprend;ou encore tout fend ou tout détend à la st vincent.

    Ah si seulement les dictons pouvaient être utiles en terme de prévision à long terme... mais la réalité est tout autre!

    Le soucis vient de là :

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 905836gfsnh2012011018036

    Le vortex polaire dans tout sa splendeur... j'en dirais plus sur ça d'ici peu!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par ecolojon Mer 11 Jan 2012, 13:05

    si l'anticyclone qui est au large des côtes atlantiques s'en va un peu plus vers l'Est, on à l'air froid polaire qui nous tombe sur la tronche c'est ça?
    ecolojon
    ecolojon
    + membre techno +

    Messages : 530
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 43
    Localisation Sud AIN

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par lolo13430 Mer 11 Jan 2012, 13:27

    -1 ce matin et 20 actuellement
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par Jéjé33 Mer 11 Jan 2012, 16:33

    ecolojon a écrit:si l'anticyclone qui est au large des côtes atlantiques s'en va un peu plus vers l'Est, on à l'air froid polaire qui nous tombe sur la tronche c'est ça?

    Non, s'il s'en va trop à l'est, on risque se payer soit un zonal (flux d'ouest) par écrasement du patator sur nous :p, soit un AF (anticyclone allongé, étiré des Açores jusqu'à la France)...

    Soit, il faut un GA, c'es-à-dire un décalage plus à l'ouest de l'anticyclone puis advecter vers les plus hautes latitudes, permettent en effet à une coulée froide en provenance du pôle de nous dégouliner dessus, soit un AS (anticyclone scandinave) qui nous donnera du froid plus vif en flux d'est en général.

    Tu remarqueras ce matin, que de nouveau, pas mal de modèle sont devenus... très prometteur pour le froid!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par Jéjé33 Mer 11 Jan 2012, 16:52

    Voilà le diagramme de GFS prévu pour le centre de la France (pour équilibrer) :

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 550877grapheens3php

    Remarquer la chutes des courbes de températures après le 17 ou 18/01... ça ne rigole plus!

    Pas mal de scénarios entre 0 et -15°C à 850hpa, et même avec un scénario vers -20°C à 850hpa, ce qui indique en résumé un potentiel de plus en plus marqué et présent pour un froid continentale très marqué et très vif... si ça se confirme, c'est la grosse vague de froid assurée et je pèse mes mots.

    Et une carte à moyenne échéance qui confirme tout ça :

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 524064ECM1144

    Nous sommes très très prêt d'un gros coup de l'hiver, si la masse bleue signalé sur la carte venait à être pousser sur nous... certains scénarios l'entrevoient d'ailleurs!

    Nous sommes proches d'une configuration à la Février 1956, mais je reste très prudent pour le moment et c'est dans une moindre mesure quand même.

    A suivre et à surveiller!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par mat61 Mer 11 Jan 2012, 17:41

    air glacial et très humide:donc avec de la neige? :réfléchi
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2784
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par marie86 Mer 11 Jan 2012, 18:23

    Il faut donc prévoir ce qu'il faut pour rester au chaud...

    J'espère qu'il ne fera pas -20° là se serait catastrophique pour les récoltes... Du froid oui, mais avec modération..

    Tiens nous au courant jéjé 33, merci de ta contribution sur ce forum..

    marie86
    + membre techno +

    département : Vendée
    Messages : 1728
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 70
    Localisation Entre Terre et Mer

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par Jéjé33 Mer 11 Jan 2012, 18:26

    Merci!

    hé ben sur la mise à jours qui vient de sortir, c'est de nouveau un gros pas en arrière... le froid n'est pas encore assuré... malgré un potentiel encore présent.

    Je vais prendre un peu de vacances coté météo là je pense, à moins d'un changement, car j'en ai mal de tête et je ne suis pas le seul sur les autres sites et forums météo...

    Une situation très instable qui donne du fil à retordre à tous!
    Jéjé33
    Jéjé33
    Mister Météo ACE

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 27/11/2011
    Age : 41
    Localisation Dordogne

    http://www.franceprevisions.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!! - Page 2 Empty Re: Douceur en décembre!!! déjà en 1880!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum