AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134078 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    plâtrer une patte Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -15%
    (Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
    Voir le deal
    169.99 €

    plâtrer une patte

    +3
    Chantou
    palmito
    8080
    7 participants

    Aller en bas

    plâtrer une patte Empty plâtrer une patte

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 22:46

    Hier matin les zouzounes ont encore fait les connes et sont passées chez le voisin, en pliant un vieux grillage, résultat une a la patte avant gauche cassée au dessus du genoux et en plus ça a l'air démis. on l'a plâtrée, donc on a mis une chaussette et des bandes de plâtre... Le plâtre a séché, elle s'est couchée et le plâtre est descenduplâtrer une patte 955347 plâtrer une patte 955347 plâtrer une patte 955347 . Du coup on lui a coupé le plâtre ça aurait fait pire que rien. On veut lui en refaire un mais à chaque fois qu'on a mis une chaussette entre le plâtre et les poils (laine coupée évidemment), ça n'a jamais tenu, on ne serre pas trop pour la circulation du sang, résultat ça ne tient jamais, ça fait le 3è plâtre qu'on met en 3 ans (en 2008 2 brebis le même jour se sont pris les pieds dans une palette...plâtrer une patte 78731) et aucun ne tient.

    Donc on se disait qu'on allait lui remettre, mais SANS la chaussette commeça ça va coller aux poils et ça bougera pas . Est-ce que c'est une bonne idée? Comment vous faites pour que ça tienne quand vous plâtrez?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par 8080 Dim 20 Nov 2011, 22:58

    oui mais tu prend de l argile dans un talus que tu melange avec du vinaigre de cidre afin d obtenir une pate et tu l enduit sur la patte et tu recommence tous les jours(voir 2 fois par jour) afin d avoir une bonne epaisseur et au bout d un moment ta zouzoune va se mettre a lecher seplatre d argile pour l enlever signe de guerison pour info je l ais fait sur une genisse de 18 mois sur les conseil d un reboutteux et sa marche
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3653
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 23:07

    ben j'ai des bandes plâtrées, mais c'est vrai que c'est dur à couper quand c'est sec....et épais..

    J'ai aussi de l'argile (du kaolin) pour les agneaux... Et du cidre (pas du vinaigre), mais je suppose qu'il faut mettre une sacrée couche d'argile pour que ça fasse comme un plâtre et j'ai peur que ça mette hyper longtemps à sécher?, si il faut attendre une heure pour que ça sèche cette andouille va bouger, c'est sur...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par 8080 Dim 20 Nov 2011, 23:14

    non de largile et tu met sur la patte en melangeant avec le poil et au bout de quelque jours ca va tenir et ne te tracasse pas cela n as pas le meme aspect qu un platre
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3653
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par palmito Dim 20 Nov 2011, 23:16

    razer court le poil sur la totalité du futur platre
    mettre plusieures couches de gaze et poser le platre par dessus
    et serrer le platre pas trop mais bien tout de meme, ce sont les couches de gaze qui vont laisser la place pour la circulation
    et si c'est une cassure basse et bien tu platre plus haut (au genoux ou coude) pour tenir le platre
    elle va boiter puisque genoux ou coude bloqué, et alors ?
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 23:30

    J'ai essayé de faire un dessin mais avec la souris c'est pas facile, la cassure c'est le trait rouge, on a mis le platre plus haut et il descendait plus bas que le genoux, au bout de 10 minutes il avait glissé jusqu'au sabot c'est pour ça qu'on veut en remettre un sans chaussette ou gaze si tu préfères pour que ça colle aux poils....
    plâtrer une patte Patte10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Chantou Dim 20 Nov 2011, 23:37

    Si çà colle aux poils après tu pourras pas le lui enlever ?
    Chantou
    Chantou
    + membre techno +

    Messages : 17834
    Date d'inscription : 02/06/2010
    Age : 68
    Localisation Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 23:44

    à mon avis ,tu peux lui mettre une attéle mais pas de platres pour un animal :réfléchi


    Dernière édition par gb62 le Dim 20 Nov 2011, 23:59, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par palmito Dim 20 Nov 2011, 23:44

    yes, avec un dessin c'est mieux....
    pour moi un animal de boucherie avec une cassure au niveau cuisse ou epaule c'est bon, il est mort, par contre si c'est un animal de rente (reproduction par ex) c'est different...
    une solution, qui n'est pas forcement la meilleure mais qui peut marcher
    c'est de prendre une bande velpeau dans le platre, bande que tu aura passé en encolure et en ventriere...
    c'est un pire aller mais qui a l'avantage de maintenir le platre en place pendant un moment...
    et oui je sais qu'elle va essayer de bouffer la velpeau : rr
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 23:44

    et si tu fais un straping avec de l'élasto et quelques lamelles fines de bois pour rigidifier ? çà serait moins lourd qu'un plâtre et l'elasto quand çà colle....çà colle

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011, 23:56

    Chantounette a écrit:Si çà colle aux poils après tu pourras pas le lui enlever ?

    Elle avait ka pas faire la conneplâtrer une patte 588905tant pis pour elle si ça colleplâtrer une patte 279975 nan je pense que de toutes façon avec le suint qu'elle dégage ça finira par se décoller....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 00:02

    La solution de Palmito ça va pas le faire, même si elle bouffe pas la velpeau en se couchant ça va pas être tendu pareil que quand elle est debout...plâtrer une patte 660508 On avait pensé à mettre une attelle aussi avec des bouts de bois, mais en plus on a l'impression que l'os non seulement il est cassé au dessus du genou mais en plus le bout d'os du bas il est démis dans le genou. C'est pour ça que le plâtre (qui tiendrait) ça nous paraissait une bonne solution. C'est une bonne brebis en plus...

    J'ai de la bande élastique qui colle, en plus elle est orange donc si elle l'enlève on la retrouvera si on prend la solution de Jack... A voir...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 00:17

    il y a quelques années ,avant que je m'installe ici (la ferme c'était à mon oncle) on a eu cassé une patte d'un veau au velage ,le véto l'a platré et résultat perte du veau ,infection avec évolution en septicémie et dans le meme temps mon frére a eu un veau qui a eu la patte cassée dans les cornadis ,lui a mis une attéle et le veau s'en ai sorti Rolling Eyes à mon avis ,il ne faut pas enfermé tout ça dans un platre :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 00:21

    On en a déjà mis à deux autres brebis, bon il tenait pas trop à la bonne place mais ça les maintenait quand même, elles n'ont pas fait de septicémie, y en a même une qui l'a perdu toute seule pas besoin de lui enlever....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 00:26

    ça m'est aussi arrivé de casser la patte d'un veau au vélage, le véto me l'a platré, et quand je le lui ai fait enlever, la peau s'était trouée, y avait infection, et le véto m'a dit il est foutu.
    j'ai insisté pour qu'il remette tout en place avec un nouveau platre, il a mis de la poudre anti-infection dessus, et chaque jour qui passés, le veau semblait aller bien, petit à petit je lui découpé le platre parce qu'il grandissait, et le jour où on a fini par le lui retirer, c'était gueri !


    Dernière édition par Domy2 le Lun 21 Nov 2011, 00:31, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par palmito Lun 21 Nov 2011, 00:29

    l'impression que l'os non seulement il est cassé au dessus du genou mais en plus le bout d'os du bas il est démis dans le genou[i]

    oui mais la c'est different il ne s'agit plus de reduire une fracture simple mais une fracture avec deplacement d'une fraction d'os a proximité d'une articulation, tout comme une fracture ouverte c'est de l'ordre du veto ca
    mal remis elle va boiter a vie avec toutes les emmerdes qui vont avec
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 00:53

    C'est une impression... Peut-être que c'est pas démis... la cassure c'est sur on la sent, et peut-être que comme l'os est cassé, ç abouge un peu dans le genou????? Parce que quand on l'a plâtré le premier coup on avait bien remis l'os comme il fallait et le genou avait l'air de tenir. Seulement c'est le plâtre qui n'a pas tenu... Là elle va manger goulument, donc elle a mal mais le reste va bien.. On n'appellera pas le véto pour elle je pense, comme elle a au moins 5 ans, peut-être 6 il va nous prendre plus cher que le prix de la brebis..., on va la garder en bergerie pour pas qu'elle fasse d'effort, on va essayer de remettre l'os en place et on verra bien si elle reste boiteuse ou pas...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par j.loulou Lun 21 Nov 2011, 03:39

    sur un chevreau, pate avant de casser, j'ai mis de l'elatoplaste (bande pour faire des straping)avec un liteau assez serre, ça colle bien, et on l'a manger 7 mois plus tard ça s'etait bien recoller.

    j.loulou
    + Membre +

    Messages : 51
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 57
    Localisation sud est oise

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par 8080 Lun 21 Nov 2011, 07:51

    c est bien pour ca que l aargile sa marche et quand l animal est gueri il se l enleve tous seul en se lechant mais bon !! allez bone chance
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3653
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 08:25

    Chez nous, on enferme la patte cassée entre deux longueur de gouttière et on attache. ça marche bien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Papy 26 Lun 21 Nov 2011, 08:28

    bon courage anestel,la patte cassée et l'ordi t'as passé un bon veek-end !!!!!!

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par nageol81 Lun 21 Nov 2011, 11:16

    Anestel a écrit:J'ai essayé de faire un dessin mais avec la souris c'est pas facile, la cassure c'est le trait rouge, on a mis le platre plus haut et il descendait plus bas que le genoux, au bout de 10 minutes il avait glissé jusqu'au sabot c'est pour ça qu'on veut en remettre un sans chaussette ou gaze si tu préfères pour que ça colle aux poils....
    plâtrer une patte Patte10

    Nous dans ce cas comme le tien , plâtre(2 bandes) d'en haut en bas de la patte.
    Quelquefois on met un tissus entre patte et plâtre mais en principe on mets rien.Dimanche ,il y a en a eu une a plâtrer ,on a mis 2 bandes direct sur patte.
    Si c'est une fracture ouverte on fait des trous pour faciliter l'écoulement.
    Le plus dur c'est pour enlever le plâtre.
    On plâtre en moyenne 2 a 3 brebis et une dizaine d'agneaux par an car elles aiment bien cogner les agneaux Very Happy
    nageol81
    nageol81
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 418
    Date d'inscription : 13/07/2010
    Age : 64
    Localisation monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par lolo13430 Lun 21 Nov 2011, 12:07

    tu lui mets un chiffon deux planchètes fine de chaque coté et tu platre en serrent un peu et ça bouge pas
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 12:13

    On n'a pas du assez serrer alors parce qu'avec ta méthode Lolo, il faut serrer fort (enfin pour moi) pour que ça tienne?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par lolo13430 Lun 21 Nov 2011, 13:07

    Anestel a écrit:On n'a pas du assez serrer alors parce qu'avec ta méthode Lolo, il faut serrer fort (enfin pour moi) pour que ça tienne?
    il faut serrer normal si c'est au dessus du genou tu le fait qu'au dessus tu prends pas le genou comme ça le genou fait butté
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    plâtrer une patte Empty Re: plâtrer une patte

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum