AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
    Voir le deal

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    5 participants

    Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Lun 31 Oct 2011, 03:42

    Bijours les Gaulois biere.gif !

    J'ouvre ce petit poste par rapport à un projet perso que je suis entrain de mettre en place (j'en ai déjà parlé très brièvement il y à quelques temps), vis-à-vis d'un site météo, conçu sur des bases solides que je suis entrain de développer depuis plusieurs mois avec un de mes collègues expert en programmation et création de site (mais aussi passionné par le climat).

    A la base, nous avons déjà depuis 2005 un site totalement gratuit, qui apparemment apporte satisfaction (pas mal de mails de reconnaissances) à bon nombre d'utilisateurs qui nous suivent depuis le début (pros et particuliers), à l'adresse suivante :

    http://www.meteo-gironde.net/

    Nous nous sommes dit qu'il était temps après 6ans de collaboration, qui nous ont apporté suffisamment d'expériences et qui nous ont aussi permis de la valider en terme d'élaboration de prévisions météo à l'échelle régionale, départementale et même de façon " encore plus fine "... de se lancer dans quelque chose de plus sérieux, concret et surtout pro.

    Vers la fin de l'année (voir au début de l'année 2012), devrait voir le jours notre nouveau site de prévision et de prévention, qui devrait en tout logique et après divers semaines de tests concluant, avoir sa partie public et privé (donc gratuite et payante).

    Concrètement, à quoi s'attendre?!

    Je vous présente donc en avant première, une ébauche des services qui nous désirons mettre en place probablement vers le Printemps, avec le plus de sérieux possible et orienté vers les métiers de l’agriculture en tout premier lieu, mais aussi accessible, utile et consultable par n'importe quel particulier ou société qui ont feront la demande!

    Les services globaux :

    - Prévisions météo par carte pour la semaine (au moins à J+5, voir J+7), pour tout l'Aquitaine + le département du 32 et du 65.

    - Système d'alerte automatisé unique en son genre, pour les cantons ---> autrement dit les départements seront comme une sorte de micro-puzzle (c'est une image bien sur), matérialisé par des secteurs de l'ordre du kilomètre... c'est une fonction qui est déjà en place et en état de marche!... et les couleurs seront automatiquement et en temps réel, affectés au micro-zones qui pourraient être touché par un type de phénomène notable : grêle, verglas, orage, neige, inondation...

    - Une prévision écrite par un des prévisionnistes, pour donner la tendance à partir de J+6 et jusqu'à J+12, soit sur 6 jours à partir de l'échéance indiquée.

    - Des prévisions envoyés à la demande concernant la " pluviométrie " à venir sur la région, un département, un ville, un secteur ou même un canton, probablement à court et très court terme, avec une précision calculée par la mise en corrélation des données automatisées par les modèles, des spécificités locales, des reliefs, des micro-climats locaux, et de l'expérience sur le terrain du prévisionniste (observations faites dans le passé).

    - Pouvoir consulter les météogrammes (pour ceux qui connaissent), c'est-à-dire les données brutes de tout les paramètres atmosphériques que certains peuvent prendre en compte pour leur activité : T°C au sol, à 2mètres, vent au sol, en altitude, point de rosée, risque de grêle, risque de neige, hygrométrie, risque de verglas, instabilité de l'atmosphère et j'en passe...

    - Les observations en direct sur plusieurs villes de la région (temps, nébulosité, T°C, vent, hygrométrie pression...), envoyés par des stations météo de type Météo-France ou Vantage pro.

    - Des alertes météo envoyés par mail ou sms à la demande de l'utilisateur pour tout phénomène en approche ou à venir à très court terme : neige, orage, très fortes pluies, grêle, vent violent.

    - La possibilité, de nous joindre par téléphone au moins deux jours par semaine pour toutes questions relatives à la météo en général (et même pour mieux comprendre la prévision et la météo), ceci surement de 9h à 20h le soir, voir 24h/24 en cas de phénomènes prévus majeurs!... ce qui représente je pense une vraie nouveauté par rapport à tout les autres médias et sites!.

    - Un suivi heure par heure par écrit de la situation météo en temps réel par les prévisionnistes, en cas de phénomène marquants.

    + En option, accessibilité à des images radars plus fines, plus travaillées et plus précises que la plupart des autres sites, et actualisées toutes les 10minutes si possible.

    + Possibilité de pouvoir utilisé nos modèles de prévisions à mailles larges ou fines, surtout pour effectuées des prévisions personnelles et très simplifié pour cette utilité-là.

    En gros, le site devrait concerner les départements suivants :

    - 33, 40, 64, 65, 32, 47 et le 24.

    Cependant, sur demande spécifique, il pourra être accorder de percevoir des données et des infos par téléphone pour les départements limitrophes (à l'étude) : 17, 16, 46, 31, 09.

    Bien entendu, nous ne pourrons refuser des appels en provenance d'autres régions et départements, mais la diffusion d'infos sera plus limitées, moins précise et payante (rien de très chers Very Happy ).

    Il serait pas mal dans le futur d'étendre nos services à toute la France, mais dès le départ cela représenterai beaucoup trop de travail pour seulement deux personnes... et se serait même impossible mise à part se bourrer de cacher et ne jamais dormir...

    Par contre, si notre activité venait à croître, nous pourrions peut-être dans le futur, embaucher une 3éme personne au moins, qui sera chargé de l'entretient du site à temps plein, ou bien d'un ou d'une secrétaire... mais pour le moment, ne mettons pas la charrue avant les bœufs!

    Il faut savoir qu'entre 2013 et 2016, les centres départements de météo-France de beaucoup de départements seront amenés à disparaitre, et tout sera automatisé... une grosse erreur de la part du gouvernement, mais pour nous je ne peux pas cacher que c'est une aubaine, même si je ne suis pas du tout d'accord avec la disparition de ces sites météo à caractère locales.

    Voilà, pour le moment rien n'est mit en place, et tout reste à affiner au cours des prochaines semaines, avec sans doute un ou deux services de plus peut-être.

    Coté tarifs, pour le moment ça ne se dévoile pas, mais il sera fait un équilibre maximum entre la diffusion de données gratuites et payantes.

    J'attends vos avis sur le sujet, et des suggestions pour des idées supplémentaires à inclure.

    Merci à tous!

    Jérôme.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par tof Lun 31 Oct 2011, 07:32

    Sais-tu si, sur d'autres sites, beaucoup de personnes paient pour avoir la météo ? (abonnements)

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38782
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Lun 31 Oct 2011, 07:42

    tof a écrit:Sais-tu si, sur d'autres sites, beaucoup de personnes paient pour avoir la météo ? (abonnements)

    Oui, meteo-consult, la chaine météo, Aquitaine météo, météo-france... et j'en passe.

    De notre coté, si ça se situe à 50euros pour l'année, je ne pense pas que ce soit trop chers, surtout avec le nombre de services que l'on proposera.

    Pour le moment, nous n'en somme pas encore pas là =)

    Je repart me couché, après mettre fait réveiller par Mr le chat, gourmand comme toujours et qui c'est mit à me miauler à la tronche pour avoir sa pâté Félix : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Lun 31 Oct 2011, 08:03

    Jérôme33 a écrit:
    tof a écrit:Sais-tu si, sur d'autres sites, beaucoup de personnes paient pour avoir la météo ? (abonnements)

    Oui, meteo-consult, la chaine météo, Aquitaine météo, météo-france... et j'en passe.

    De notre coté, si ça se situe à 50euros pour l'année, je ne pense pas que ce soit trop chers, surtout avec le nombre de services que l'on proposera.

    Pour le moment, nous n'en somme pas encore pas là =)

    Je repart me couché, après mettre fait réveiller par Mr le chat, gourmand comme toujours et qui c'est mit à me miauler à la tronche pour avoir sa pâté Félix Mon projet - demande d'avis et de suggestions 279975

    pas concernés par ta liste(pour le moment le 58),payant sinon pouquoi pas mais a condition d'avoir de réeel previsions a tres foRT indice de fiabilite (3 a 5jours au dela ?)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Lun 31 Oct 2011, 08:32

    Je ne suis pas placé dans ta zone géographique, mais je suis à 5 km d'un radar pluie de météo France et à 20 km d'une base aérienne, les prévisions locales sont faites par les services météo de cette base en partenariat avec météo France, elles sont relativement bonnes et gratuites.
    Je serais tout à fait prêt à payer une prévision à la condition d'avoir mieux et encore plus fiable que ce que j'ai actuellement gratuitement.
    J'avais pris un abonnement payant il y a 3/4 ans chez météocon..., je n'avais rien de plus que ce que j'avais à l'époque gratuitement chez météo France, mis à part les fioritures totalement inutiles du genre T° ressentie, T° sous le vent etc...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Lun 31 Oct 2011, 10:46

    C'est notre but... créer quelque chose d'innovant et de plus fiable " si possible ".

    Le coté payant, c'était pas trop mon but à la base, mais si je veux en vivre... Embarassed

    En tout cas, on fera de notre mieux =)

    Qui ne tente rien, n’a rien!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Lun 31 Oct 2011, 11:03

    belle initiative et beau projet
    nous laisserons nos amis aquitains tester la bête et peut-être l'étendras-tu à d'autres régions ....
    en tous cas je te souhaite : bon vent : rr : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Lun 31 Oct 2011, 11:03

    jack77 a écrit:belle initiative et beau projet
    nous laisserons nos amis aquitains tester la bête et peut-être l'étendras-tu à d'autres régions ....
    en tous cas je te souhaite : bon vent : rr : victoire

    Merci ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Mar 01 Nov 2011, 03:12

    Merci pour les quelques réponses!

    N'hésitez pas donner votre avis pour les autres... ça ne peut pas intéresser tout le monde mais j'ai besoin de vous ozil

    Merci à tous.

    Jérôme.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par fred03 Ven 04 Nov 2011, 21:32

    Je consulte les previsions departementale Meteo France pour les travaux exterireurs. Elles sont fiables, parce que locales mais le coût de la communication elevé (1.35 €/appel + 0.34€/min)

    Bientôt ces previsions vont disparaitrent et je trouverais normal voire indispensable que quelqu'un prenne la place!

    Si ca peut te permettre de créer une entreprise, te faire vivre de quelque chose qui te passionne, faut pas hesiter un instant!


    Personnellement, le point important en periode d'ensilage ou de fenaison, de pulverisation, c'est le risque pluie qui m'interesse le plus.

    Si tu es capable de fournir une prevision fiable à ce niveau, c'est parfait...parce que c'est rageant d'entendre à la meteo: pluies faibles, et de ne pas avoir une goutte d'eau!

    Tu peux ajouter le 03 à tes previsions!! : rr
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Ven 04 Nov 2011, 21:50

    fred03 a écrit:Je consulte les previsions departementale Meteo France pour les travaux exterireurs. Elles sont fiables, parce que locales mais le coût de la communication elevé (1.35 €/appel + 0.34€/min)

    Bientôt ces previsions vont disparaitrent et je trouverais normal voire indispensable que quelqu'un prenne la place!

    Si ca peut te permettre de créer une entreprise, te faire vivre de quelque chose qui te passionne, faut pas hesiter un instant!


    Personnellement, le point important en periode d'ensilage ou de fenaison, de pulverisation, c'est le risque pluie qui m'interesse le plus.

    Si tu es capable de fournir une prevision fiable à ce niveau, c'est parfait...parce que c'est rageant d'entendre à la meteo: pluies faibles, et de ne pas avoir une goutte d'eau!

    Tu peux ajouter le 03 à tes previsions!! : rr

    Merci!

    Même en étant très fiable, très précis et super pointilleux dans une prévision... je pourrais très bien annoncer des pluies faibles sur ton département, et par mal chance, un asséchement local de la masse d'air sur une petite portion de ton département, fera que tu passeras au travers des gouttes...

    Tu peux pas en vouloir aux prévisions, car il est impossible de prévoir un phénomène très localisé, ou même localisé pour le moment.

    Beaucoup de gens confondent prévision météo et plan d'architecte... en aucun cas une prévision météo établi à un instant " T ", sera totalement et à 100% identique le jours du phénomène prévu!

    ;)


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par rb42 Ven 04 Nov 2011, 22:22

    pour moi les meilleurs prévisions à court terme sont les radars de pluies , en connaisant bien ta région je peut savoir pour chez moi si il va pleuvoir dans les 3-4 heures, deja bien pour les traitements apres pour le reste c'est juste

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 2999
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Ven 04 Nov 2011, 22:27

    rb42 a écrit:pour moi les meilleurs prévisions à court terme sont les radars de pluies , en connaisant bien ta région je peut savoir pour chez moi si il va pleuvoir dans les 3-4 heures, deja bien pour les traitements apres pour le reste c'est juste

    C'est pas de la prévision, mais de l'anticipation en temps réel pour le très court terme ^^

    Après oui, ils sont très utiles!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par rb42 Ven 04 Nov 2011, 22:32

    je consois que se n'est pas une prévision à plus long terme mais cela en reste une pour certainnes applications agricoles mais sans doute pas pour une majeur partie
    pour ton projet je ne peut que te motiver à le faire et comme fred03 vise aussi le 42 c'est juste en dessous : victoire

    rb42
    + membre techno +

    Messages : 2999
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Camille Ven 04 Nov 2011, 22:38

    @ Jérôme
    Pour l'instant les simulations du site météociel sont plutôt conformes en ce qui nous concerne, vraiment pas mal. Après les prévisions pluies à qq chose près c'est plutôt juste aussi depuis que je consulte... : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Ven 04 Nov 2011, 22:41

    rb42 a écrit:je consois que se n'est pas une prévision à plus long terme mais cela en reste une pour certainnes applications agricoles mais sans doute pas pour une majeur partie
    pour ton projet je ne peut que te motiver à le faire et comme fred03 vise aussi le 42 c'est juste en dessous : victoire

    Je sent que je vais devoir couvrir tout la France moi : ha :réfléchi danse Mon projet - demande d'avis et de suggestions 3477049247

    Merci ;)

    Pour Camille, oui en ce moment la situation météo est bien cerné!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 20:03

    Salut
    J'ai developpe toute une serie de modeles agroclimatiques pour modeliser les stades phenologique, modelisation cryptogamique ,modele rendement et qualite. Penses tu que ces modeles pourraient t'interesser ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 20:08

    luc lorin a écrit:Salut
    J'ai developpe toute une serie de modeles agroclimatiques pour modeliser les stades phenologique, modelisation cryptogamique ,modele rendement et qualite. Penses tu que ces modeles pourraient t'interesser ?

    Je serais intéressé de les voir, mais non pour les utiliser par le simple faite que pour notre site, on dévelloppe nous mêmes nos modèles internes, avec nos propres calculs, bases et scripts.

    Merci à toi quand même :)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par PatogaZ Lun 14 Nov 2011, 20:14

    j' ai laissé tomber météoconsult qui on changé leur présentation , pour le moment , je fais un mix entre terre-net météo et météociel , je vais aussi sur lamétéo.org et météoblue

    chez nous en Août , on ne fauche rien du tout , alors la météo , c' est précieux quand il y a une fenêtre de qq heures


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Mini_210625IMG_3144Mon projet - demande d'avis et de suggestions Mini_264780charles
    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 20:15

    PatogaZ a écrit:j' ai laissé tomber météoconsult qui on changé leur présentation , pour le moment , je fais un mix entre terre-net météo et météociel , je vais aussi sur lamétéo.org et météoblue

    chez nous en Août , on ne fauche rien du tout , alors la météo , c' est précieux quand il y a une fenêtre de qq heures

    Bon choix!

    Meteoconsult, c'est de la pur crotte... je peux te le dire!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par PatogaZ Lun 14 Nov 2011, 20:15

    en tout cas , les modèles Luc Lorin , c' est pas mal , je suivais pendant un bon moment et puis je me suis dispersé (trop de boulot)


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Mini_210625IMG_3144Mon projet - demande d'avis et de suggestions Mini_264780charles
    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty projet previ meteo

    Message par Invité Jeu 17 Nov 2011, 22:57

    re je n'avais pas vu ta demande moi je suis interesse si tu a besoin pour etendre la zone pas de probleme :je releve tous les jours je fais un peu de previ a+ quand tu veut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Mon projet - demande d'avis et de suggestions Empty Re: Mon projet - demande d'avis et de suggestions

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum