AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134151 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Cuma bande de ....... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -24%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
    759.99 € 999.99 €
    Voir le deal
    anipassion.com

    Cuma bande de .......

    +8
    sevi
    pig
    basto
    MA 31
    wh 26
    troll
    Pierre89
    fred03
    12 participants

    Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 11:55

    Ca se passe comment chez vous?



    Dernière édition par Gil le Dim 18 Déc 2011, 20:29, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 11:58

    tu vas aux reunions? à l'AG?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 12:01

    laurent53 a écrit:tu vas aux reunions? à l'AG?

    La derniere ag date d'octobre 2009, depuis rien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 12:03

    c'est beau la coopération Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par fred03 Dim 04 Sep 2011, 12:05

    Bien...ca se passe bien!

    Petite cuma, 20 adherents, suivi rigoureux, bon encadrement, 100% de participation à l'AG.

    Avec les nouvelles regles, chaque adherent peut aujourd'hui consulter le registre de cuma où est consigné se qui se dit et se decide à chaque reunion à n'importe quel moment de l'année.


    Dernière édition par fred03 le Dim 04 Sep 2011, 12:11, édité 1 fois
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Pierre89 Dim 04 Sep 2011, 12:06

    Chez nous ce système n'existe pas.
    La CUMA avait les finances pour quelques achats : malaxeur, poste à souder mais ne paient que ceux qui s'en servent et non pas intégré dans les frais généraux; par contre une branche est quand même constituée avec un droit d'entrée fixe.
    Avant de faire un achat, on constitue une branche donc tout le monde sait à quoi s'en tenir.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7459
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par troll Dim 04 Sep 2011, 12:13

    ta cuma va exploser ,comme la notre.
    ça manquait de rigueur........... mais toi ça semble pire (vous avez un comptable?)
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2983
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par wh 26 Dim 04 Sep 2011, 12:13

    Idem @ Pierre89 dans l'ensemble

    Là c'est sûr qu'il y a un certain flottement dans la gestion de votre cuma. L'ag est obligatoire chaque année ne serai-ce que pour approuver les comptes, le rapport moral et d'activité ainsi que le renouvellement des administrateurs. C'est le minimum syndical.

    Ensuite quand il s'agit d'investissement non spécifique (cad qui concerne l'ensemble des adhérents), pour nous c'est discuté et voté en AG. On a un topofil, deux distributeurs d'anti-limace, bref quelques broutilles.
    Ensuite les broyeurs et le tracto sont à la disposition de tout les adhérents mais avec une facturation liée à l'utilisation de chaque matériel.

    Ensuite d'autres matériels sont liés à un groupe d'utilisateur. Là les discussions ont lieu uniquement avec les personnes concernées et là aussi la facturation est liée à l'utilisation du materiel.
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 12:17

    par chez nous la réponse serait

    tu est cumiste alors tu ferme ta gu...e et tu paie

    c'est bien la raison pour laquelle je m'éloigne de plus en plus de ma cuma


    sinon il y a du avoir un vote du conseil d'administation pour ton cas gil , si c'est pas le cas c'est illégal 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par MA 31 Dim 04 Sep 2011, 12:18

    j adhère a une cuma droit a la parole pour le plaisir un décide du choix de l appareil . pour qu une cuma marche il faut dire les choses en face et bonne ou mauvaise. je compare certaine cuma a un conseil municipal.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16515
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 12:19

    troll a écrit:ta cuma va exploser ,comme la notre.
    ça manquait de rigueur........... mais toi ça semble pire (vous avez un comptable?)

    Les comptes sont fait par adherent (utilisateur des pesons biensur)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par troll Dim 04 Sep 2011, 12:23

    passer un investissement en frais généraux me semble Cuma bande de ....... 660508
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2983
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par basto Dim 04 Sep 2011, 12:25

    chez nous aussi il y a des soucis , je suis tous le temps en train de me plaindre mais rien n'y fait !!!! il y a trop de casse et impossible que le casseur paie :tb c'est dégueulasse : grr
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 12:54

    Nous ça tourne bien aussi, chacun signe des engagements, paie des parts sociales et ensuite chacun paie à l'utilisation qu'il en fait. Au moins pas de soucis, ceux qui ne s'en servent pas ne s'engagent pas et donc ne paient pas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 13:09

    nous aussi ça marche très bien , faut dire que nous sommes rigoureux dans nos démarches !! en général , les raleurs ne viennent pas aux AG !! nous sommes un peu critiquer car nous sommes rigides mais tous en conviennent que c'est très réglo !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par pig Dim 04 Sep 2011, 13:15

    chez nous la cuma se porte bien + de 50 matériels en tout et plus de 40 adhérents sur plusieurs communes
    l'ensileuse est en inter cuma et pas de batteuse car entrepreneur
    mais le suivi est très rigoureux les ag annuelles très fréquentées avec repas au resto a la fin
    et un règlement intérieur complet ou il y a une commission pour statuer sur les casses si litiges
    un seul adhérent avec souci de paiement mais la aussi une commission est allé voir le gars pour échelonner la dette
    sinon a chaque fois qu'il y a un projet d'investissement chaque adhérent reçoit un courrier
    et tout se fait dans la bonne humeur
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9176
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par sevi Dim 04 Sep 2011, 13:26

    JE suis ANTI CUMA ,et aucunes participations dans cette forme d'utilisation de materiel,c'est tous les jours que je vois des choses bizarres chez les adhérents ,bien souvent,c'est les plus gros qui profitent des petits !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37334
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par gogotin 62 Dim 04 Sep 2011, 13:40

    moi aussi je suis adhérent de cuma, je trouve que le matériel est souvent négliger et la casse arrive souvent à celui qui s'en sert le moins :tb .
    souvent l'adhérent suivant appelle pour savoir si le matériel est disponible, comme tout le monde est pressé, la préparation du matériel pour l'adhérent suivant est négligé et on ne prends pas le temps de faire le tour du matériel avant de le prendre: :tb résultat la casse arrive dès que l'on commence à s'en servir
    gogotin 62
    gogotin 62
    + membre techno +

    Messages : 569
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 13:54

    On a en CUMA un parc materiel plutot correct(tonnes à lisier,rounds,ensileuse,ddi,cover crop, semoir à maïs, rouleau cambridge,broyeurs,debrousailleuse,bennes ,plateaux à paille,desherbineuse,epandeurs...)

    sur la pluprt des materiels ça se passe bien.On paie à l'utilisation sauf pour la debrousailleuse ou on a un petit forfait annuel(avec les premieres heures gratuites) car l'utilisation est assez flucutante et les pannes frequentes.(je paie ma cotisation sur la debrousailleuse meme si je ne l'utilise pas tous les ans).

    Pour l'ensemble du parc on renouvelle assez souvent et on a toujours du materiel correct.Les tarifs sont bien maitrisés.

    Le truc qui me plait pas c'est que certains prennent ça pour de la location,ne participent pas aux AG et ne veulent pas etre responsables d'un materiel(et souvent c'est les premiers à critiquer le fonctionnement).

    Pour que ça marche,il faut que tout le monde participe aux decisions et s'implique.

    On ne peut pas dire que ce soit la franche rigolade mais il me semble que c'est bien géré

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 14:03

    c'est vrai qu'il y a beaucoup de suiveur qui ne veulent s'impliquer !! un exemple , je voulait un rouleau cambridge de 8 m , mon président aussi en voulait un , mais il est assez loin de moi , donc nous avons rechercher autour de nous qui voulait prendre des parts sur un des deux rouleaux !! en 2 jours j'avais trouver l'équivalent de 600 ha , mon président aussi !! donc nous avons acheter deux rouleaux !!! mais c'est moi qui est responsable du miens !! car comme je me suis occuper de chercher les adhérents ,j'ai tourner autour de moi et je me retrouve au milieu de tout le monde !!

    par contre ,nous n'avons pas de véhicule à moteur sauf une ramasseuse à pomme de cette année !! notre CUMA à 60 adhérents !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 14:22

    Le mieux que j'ai entendu c'est un sous-entendu pretendant qu'un membre du bureau beneficie de remises sur ses achats personnels de la part des concess si la CUMA achete un ou des materiel chez eux...

    completement ridicule puisqu'il y'a appels d'offres et votes et qu'on a toujours 3 concess en concurrence.


    Par contre,j'ai l'impression que certains concess ne se foulent pas pour repondre ou faire des efforts envers les CUMA???Peur de se mettre 20 ou 30 clients potentiels à dos d'un coup en cas de pb???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par gogotin 62 Dim 04 Sep 2011, 14:29

    nous, il y a 5 concessionnaires dans notre coin, mais on va toujours voir les 2 memes pour faire les devis car les autres sont hors de prix Embarassed ,et après ça devient une habitude de toujours travailler avec les memes
    gogotin 62
    gogotin 62
    + membre techno +

    Messages : 569
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 46
    Localisation pas de calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par michel Dim 04 Sep 2011, 14:47

    gogotin 62 a écrit:nous, il y a 5 concessionnaires dans notre coin, mais on va toujours voir les 2 memes pour faire les devis car les autres sont hors de prix Embarassed ,et après ça devient une habitude de toujours travailler avec les memes

    normalement les devis doivent se faire avec tous .....

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 16:19

    laurent53 a écrit:Le mieux que j'ai entendu c'est un sous-entendu pretendant qu'un membre du bureau beneficie de remises sur ses achats personnels de la part des concess si la CUMA achete un ou des materiel chez eux...

    completement ridicule puisqu'il y'a appels d'offres et votes et qu'on a toujours 3 concess en concurrence.


    Par contre,j'ai l'impression que certains concess ne se foulent pas pour repondre ou faire des efforts envers les CUMA???Peur de se mettre 20 ou 30 clients potentiels à dos d'un coup en cas de pb???

    je peux en parler car j'en ai bénéficié , un concessionnaire m'a demandé de mettre le cachet de la cuma pour avoir un tarif plus bas sur un tracteur , c'etait il y a 20 ans , de plus le président et le trésorier etait au courant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 16:23

    Je constate que, une fois de plus, on releve le chlim blic quand il y a un probleme particulier.
    Quand ca va, on en parle pas, mais surtout on oublie de remercier les responsables!
    Chez nous les materiels sont soit par engagements generaux, soit par groupe, soit inclus dans " les frais generaux" indexé sur la taille de l'exploitation (c'est un choix). Cas de la sous-soleuse ou encore de la laveuse a pdt pour les producteurs de pdt, etc......
    Mais comme partout, les raleurs de la CUMA (car il y en a aussi) on ne les vois pas souvent en réunion.
    Dans ce cas on les convoque pour crever l'abcés avant infection!
    Et trés souvent on avance dans le bon sens pour l'ensemble.
    Suis trés surpris qu'il n'y ai pas de réunions plus régulieres dans votre CUMA. C'est l'essentiel de la réussite, c'est qu'une affaire d'echange de personnalité.


    Dernière édition par varadero le Dim 04 Sep 2011, 17:45, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par centkght Dim 04 Sep 2011, 16:44

    je suis président d'une cuma depuis peu,34 adhérents plus ou moins impliqués.pour un bon fonctionnement je préconise(et depuis longtemps) une main de fer dans un gant de velours.chaque matériel a un responsable qui gère l'utilisation.on sait que quand un matériel va dans une exploitation,i l y restera juste le temps utile ou plus longtemps.il faut aussi une équipe soudée et beaucoup de dialogue.le règlement intérieur est très utile aussi et doit être amendé régulièrement. et surtout ne pas laisser pourrir la situation!

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7914
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par fred03 Dim 04 Sep 2011, 17:20

    centkght a écrit:je suis président d'une cuma depuis peu,34 adhérents plus ou moins impliqués.pour un bon fonctionnement je préconise(et depuis longtemps) une main de fer dans un gant de velours.chaque matériel a un responsable qui gère l'utilisation.on sait que quand un matériel va dans une exploitation,i l y restera juste le temps utile ou plus longtemps.il faut aussi une équipe soudée et beaucoup de dialogue.le règlement intérieur est très utile aussi et doit être amendé régulièrement. et surtout ne pas laisser pourrir la situation!

    Ca fonctionne comme ca chez nous aussi! Le responsable gère le planning du materiel, l'entretien general. Le reglement interieur est très important avec un système d'amendes pour les infractions, une commission pour les litiges en cas de casse et des petites reunions souvent pour faire le point sur les achats, les problèmes...

    On a 2 hangars pour ranger le matériel et tous les adherents ont participé ( en fonction de leur competences!) à la construction, amenagement, maconnerie.

    Contrairement à Achille on a des outils à moteur: un telesco, un tracto-pelle (la misere!!!) une ensileuse et 2 camions remorques pour la paille. C'est certainement les engins qui necessitent le plus d'heure d'entretien.

    Il a été décidé en AG il y a plusieurs années de remunérer les heures de maintenance pour les responsables ( ou utilisateur dans certains cas). Ca permet de motiver les gars pour avoir du matos en bon etat et prêt à fonctionner. Et ca coute finalement beaucoup moins cher à l'usage que de faire intervenir la concession à 45 €/heure pour une grosse reparation qui aurait pu être eviter en faisant un peu de maintenance.

    Autre point: lors de l'AG, on presente un tableau avec chaque matériel, son coût d'utilisation, les reparations divers, le nombre d'heure ou d'ha effectué.

    Chacun peut ainsi ce qui se passe pour chaque materiel.

    Pour les achats: l'adherent interessé prend des parts sociales puis la facturation est liée à l'ha ou aux heures. De fait, en prenant des PS, l'adherent s'engage à payer une part du materiel jusqu' à la fin du paiement de celui ci. Ca veut dire que si il souhaite se retirer du materiel en question, il devra quand même s'acquitter du forfait etabli au depart pour ne pas penaliser les autres membres de la branche. Sauf si evidemment un autre adherent souhaite prendre une part dans ce materiel, auquel cas il rachetera les PS.

    Tout n'est qu'une histoire de personnes...
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Olivier62 Dim 04 Sep 2011, 17:24

    Je suis adhérent dans 2 cuma, une assez rigide sur l'entretien et ça se passe pas trop mal pas de mauvaises surprises à part quelques profiteurs. L'autre cuma trop cool au niveau du bureau (dont j'ai démissionné par écoeurement), matériel mal entretenu dans l'ensemble, obligé de pousser des gueulantes pour lavage et graissage. L'an dernier avec 2 copains nous avons exigés des compteurs sur benne faucheuse déchaumeur... très surprenantes les réaction de 75% des adhérents! maintenant dès que je peux et si c'est raisonnable d'un point de vue économique j'achète du matériel d'occas que de rester à la cuma
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4476
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par centkght Dim 04 Sep 2011, 17:32

    il ne faut pas baisser les bras mais plutot se concerter avec des collégues qui pensent comme toi et faire un groupe au sein de la cuma en montrant l'exemple ca remotive tout le monde ou presque.il faut aussi renouveler régulierement le bureau(mandat de président 5 6 ans c'est bien) les cuma ont encore un avenir dans un monde de + en+ individualiste et au pire recrée un cuma :4 agri suffisent!!

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7914
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    Cuma bande de ....... Empty Re: Cuma bande de .......

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum