AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138059 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    mon premier essai de biomax - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    mon premier essai de biomax

    +10
    henri67
    BV-Fan
    bidou02
    vtp
    Greg 29
    rb42
    PatogaZ
    Bill 56
    nico21
    renault59
    14 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty mon premier essai de biomax

    Message par renault59 Dim 22 Nov 2009 - 16:36

    Rappel du premier message :

    mon premier essai de biomax - Page 2 Dsc00010

    mon premier essai de biomax - Page 2 Dsc00011

    Semis du 18 août après escourgeon et fumier 25 T, sur une terre où la craie est parfois à 10 cm. Je suis impressionné par ce couvert, implanté dans une soi disant "mauvaise terre". C'est un mélange composé de moutarde (2kg), avoine (50kg), pois (50 kg) et féverolles (45 kg).
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas


    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par BV-Fan Jeu 26 Nov 2009 - 20:27

    il y a quoi sur la derniere photo, phacelie, radis...
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 20:30

    super intéressent les couvertsje pense que l'année  prochaine je vire la moutarde car elle est entrain de fleurir et je ne peux pas faire de glyfo a cause de la pluie 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par BV-Fan Jeu 26 Nov 2009 - 20:38

    valtrac a écrit:super intéressent les couvertsje pense que l'année prochaine je vire la moutarde car elle est entrain de fleurir et je ne peux pas faire de glyfo a cause de la pluie
    je suis dans le méme cas que toi et la semaine prochaine ca ne va pas étre mieux à voir
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par vhv Jeu 26 Nov 2009 - 20:48

    bidou02 a écrit:
    TCS.AVEN a écrit:euh, bidou, c'est une bombe ton observation, l'azote reboosterait le couvert à détruire ? ou annulerais, ou plutôt, diminuerais l'effet glypho ??? mon premier essai de biomax - Page 2 Suspect mon premier essai de biomax - Page 2 Suspect
    .

    Pour l'instant j'en conclue que la N39 ca fout la merde au niveau absorption.
    J'ai déjà été échaudé il y a 2 ans avec les fongis.

    Je ne préconise plus de N39 en pulvé de mon coté, ca c'est sur.
    Je pense qu'il vaut mieux à la limite doubler la dose de sulfate d'ammo plutot que d'en rajouter !!! Le "trop" est l'ennemi du "bien" là desus je pense.

    ce qui est vrai au printemps n est peut etre pas pareille a l automne, la systémie n est peut etre pas la meme
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par alextvt190 Jeu 26 Nov 2009 - 20:59

    Pas mal, je me suis toujours posé la question sur comment faire pour avoir un autre couvert que la moutarde car elle fleurit trop tot !!
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par renault59 Jeu 26 Nov 2009 - 21:08

    Pas mal du tout tes couverts bidou. mon premier essai de biomax - Page 2 378803
    A 4.5 t de ms/ha, c'est déja très bien je pense.
    Comme quoi, les terres blanches ont plus de réserves que l'on pense! mon premier essai de biomax - Page 2 683961
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par BV-Fan Jeu 26 Nov 2009 - 21:24

    dit bidou, faut en mettre tant de vesces (20) et feverolles(60)????
    je vais implanter la méme chose que tu as dit plus haut, radis 3 phacelie 2 vesces ? Feverolles ? moutarde 1 voir 2
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Jeu 26 Nov 2009 - 21:26

    vhv a écrit:
    bidou02 a écrit:
    TCS.AVEN a écrit:euh, bidou, c'est une bombe ton observation, l'azote reboosterait le couvert à détruire ? ou annulerais, ou plutôt, diminuerais l'effet glypho ??? mon premier essai de biomax - Page 2 Suspect mon premier essai de biomax - Page 2 Suspect
    .

    Pour l'instant j'en conclue que la N39 ca fout la merde au niveau absorption.
    J'ai déjà été échaudé il y a 2 ans avec les fongis.

    Je ne préconise plus de N39 en pulvé de mon coté, ca c'est sur.
    Je pense qu'il vaut mieux à la limite doubler la dose de sulfate d'ammo plutot que d'en rajouter !!! Le "trop" est l'ennemi du "bien" là desus je pense.

    ce qui est vrai au printemps n est peut etre pas pareille a l automne, la systémie n est peut etre pas la meme

    Je rééssayerai au printemps, peut etre à 5% seulement...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Jeu 26 Nov 2009 - 21:29

    Benagri a écrit:dit bidou, faut en mettre tant de vesces (20) et feverolles(60)????
    je vais implanter la méme chose que tu as dit plus haut, radis 3 phacelie 2 vesces ? Feverolles ? moutarde 1 voir 2

    n'hésitez pas à saucer en légumineuses sinon vous ne les verrez pas !
    Vesces 20 (40 gr/m²), féverolles 60 (10 gr/m²) pas moins sinon pas la peine !
    Radis 3 + Phacelie 2 à coté, impeccable.

    Là t'as un couvert 4x4 !!!

    Moutarde pas + de 1 dans le mélange sinon ca bloque tout.
    Vaut mieux évite (monte à fleur et lignifie trop tot // aux autres).
    Faut essayer de laisser pousser ces mélanges au moins 1 mois de + qu'une moutarde pour les pousser à fond de leur potentiel...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par renault59 Jeu 26 Nov 2009 - 21:36

    Une petite question, est ce que la féverolle est embêtante en mélange couvert (à 60 kg) si il y a de la féverolle comme culture dans l'assolement? mon premier essai de biomax - Page 2 660508
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par BV-Fan Jeu 26 Nov 2009 - 21:39

    bidou02 a écrit:
    Benagri a écrit:dit bidou, faut en mettre tant de vesces (20) et feverolles(60)????
    je vais implanter la méme chose que tu as dit plus haut, radis 3 phacelie 2 vesces ? Feverolles ? moutarde 1 voir 2

    n'hésitez pas à saucer en légumineuses sinon vous ne les verrez pas !
    Vesces 20 (40 gr/m²), féverolles 60 (10 gr/m²) pas moins sinon pas la peine !
    Radis 3 + Phacelie 2 à coté, impeccable.

    Là t'as un couvert 4x4 !!!

    Moutarde pas + de 1 dans le mélange sinon ca bloque tout.
    Vaut mieux évite (monte à fleur et lignifie trop tot // aux autres).
    Faut essayer de laisser pousser ces mélanges au moins 1 mois de + qu'une moutarde pour les pousser à fond de leur potentiel...
    aprés moisson c'est les lins donc c'est chaud de semer le couvert assez tot, je peu prendre le risque de mettre de la moutarde mais j'aime pas cette espece, pourquoi pas de l'avoine mais j'aime pas trop non plus de peur que ca fasse trop de paillasse en fond de labour, je vais chercher une autre espece.. Encore merci bidou
    pour la vesce et feverolle je forcerait donc les doses de plus que ca va étre implanté au jet 1200 (à la volée)
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 0:18

    bidou02 a écrit:Radis 3 (et pas 2.5) + phacelie 1.5 + vesces 20 + féverolles 60 + tournesol 15
    Bidou, t'en es arrivé comment à ce mélange fétiche ?
    T'étais parti avec quel mélange et lesquels t'as éliminé et pourquoi ?
    Par exemple, t'as viré moutarde, y'a pas d'avoine ...
    Le lin t'en mets pas, y'a une raison ?
    Et derrière ton mélange, tu sèmes quand ?

    merci....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par PatogaZ Lun 7 Déc 2009 - 6:59

    [quote="Benagri"]
    Benagri a écrit:
    bidou02 a écrit:Radis 3 (et pas 2.5) + phacelie 1.5 + vesces 20 + féverolles 60 + tournesol 15

    c'est mon fusil d'assau pour la campagne 2010 ca !

    Benagri balance avant lin, ca te fera une super structure tu ne sera pas décu !
    merci bidou, je mettrais surement de la navette à la place des radis, et pour remplacer le tournesol tu conseil quoi???
    avant lin ca me fait peur de mettre une legumineuse, j'ai toujours appris qu'on ne fait pas de fibre de qualité en lin avec de l'azote et avec mon pére on en a deja eu l'experience

    on ne fait pas de fibre avec de l' azote Chimique , mais avec de l' organique , c' est moins vrai (c' est l' afflux de nitrate qui fait mal au moment où le lin envoie ses racines en fond de profil et qu'il en trouve à foison , c' est ce qui provoque le "lin fou" ) mais si tu veux faire un couvert avec légumineuse , il suffira de ne pas le détruire trop tôt et ton azote ne sera pas opérationnel pour ton lin qui est une plante de 100 jours


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    mon premier essai de biomax - Page 2 Mini_210625IMG_3144mon premier essai de biomax - Page 2 Mini_264780charles
    mon premier essai de biomax - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Lun 7 Déc 2009 - 8:03

    oui et non.

    en fait je ne sais pas, je ne connais pas le lin, donc à essayer sur une bande.

    Théroqieuement en pur, la légumineuse met moins de 2 mois à lacher son azote. C'est ca qui fait bondir les agences de l'eau : si destruction 15 nov comme d'habitude chez les tradis, on se retrouve avec de l'azote relargé trop tot => risque de lessivage.

    Bon après en mélange, ca se complète, car l'azote laché par les légumineuses aide à dégrader les non-légumineuses...

    Au final on se retrouve avec l'équivalent d'une situations "reliquats élevé"... est ce dommageable au lin ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Lun 7 Déc 2009 - 8:11

    Yann58 a écrit:
    bidou02 a écrit:Radis 3 (et pas 2.5) + phacelie 1.5 + vesces 20 + féverolles 60 + tournesol 15
    Bidou, t'en es arrivé comment à ce mélange fétiche ?
    T'étais parti avec quel mélange et lesquels t'as éliminé et pourquoi ?
    Par exemple, t'as viré moutarde, y'a pas d'avoine ...
    Le lin t'en mets pas, y'a une raison ?
    Et derrière ton mélange, tu sèmes quand ?

    merci....

    Je suis parti d'une plateforme de screening il y a 3 ans, ou j'ai croisé 15 espèces avec 15 autres sous forme d'un damier (comme un jeu d'échec).
    ca fait un pacquet de combinatoires ! + des mélanges quadruples.

    C'est là que j'ai remarqué certaines belles synergies (radis + phacelie...) et d'autres antagonismes (moutarde + phacelie...)

    L'avoine est possible à la place du radis, mais je suis plutot parti sur l'idée d'un mélange polyvalent avant toutes cultures de printemps et l'avoine n'est pas adaptée avant orge... mais TB devant BS ou Pdt !
    Ici on ne sait qu'au mois de janvier si les terres seront en BS ou Orge ... (report quota etc...) ... donc la base avoine pourrait nous enquiquiner... mais bon en dehors de ca on peut en faire y'a pas de soucis !

    La navette est largement aussi bonne que le radis...son + gros défaut ici c'est qu'elle n'est pas antinématode. Assez coriace à détruire, attention...

    Les vesces sont THE légumineuse à faire. C'est l'un des plus gros producteur d'azote qui existe, accompagné d'un pouvoir d'étouffement exceptionnel. Les pois sont sans comparaison à coté...
    Certains arrivent à de bons résultats en gesce... faut la produire sinon c'est hors de prix...

    La féverolle et/ou le tournesol complètent bien, en rajoutant des "tuteurs" ce qui permet de faire monter le mélange (notamment les vesces qui s'enroulent autours de tout). Assez gélifs.

    Au final on obtient plein de combinatoires entre ces bonnes plantes... j'ai mis un mélange type ici car c'est celui avec lequel j'ai le + de recul, donc pour commencer je vous pousse vers celui-ci, mais après, vous pouvez bien remplacer 1 ou 2 par une des autres que j'ai cité ici, si ca vous arrange +.
    La phacelie et les vesces restent néanmoins un socle incontournable pour moi....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Lun 7 Déc 2009 - 8:14

    J'oubliais, pour le lin vous pouvez en mettre sans soucis qq kg dans ce mélange. C'est une bonne plante de "bouche trou" qui ne coute pas cher du tout. Au niveau matière verte c'est pas spectaculaire, mais au niveau racinaire c'est capable de se faufiller un peu partout, on le redécouvre à ce niveau comparé au lin fibre !

    Par contre à mettre "en plus" et pas "à la place" d'une autre espèce, sinon le mélange paraitra trop clair...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 13:31

    Bidou en mélanges tu calcules le poids de chaque espèce de quelle façon ? Cherches-tu à avoir le même nombre de grains de chaque espèce ? Ou autres critères ?

    De façon à savoir dans quelles proportions remplacer telle ou telle plante (dans mon cas la féverolle) par une autre...

    Merci ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 14:47

    Merci de tes réponses Bidou !!!
    Beau boulot ton screening !

    Sinon pour la destruction, le radis se détruit mieux que la navette ou pareil ? (j'ai du radis en cours et je me pose la question pour l'an prochain de le remplacer par de la navette)

    J'ai semé le 31 août un biomax au jardin avec 10 espèces (lin moutarde radis phacélie féverole vesce gesse lupin avoine fenugrec) :
    J'ai surdosé (pas de balance assez précise) phacélie et moutarde et ça se voit. Le radis s'en sort bien, la féverole aussi. L'avoine aussi reprend du poil de la bête depuis décembre. Le lin est trop discret, mais je sais pas si c'était la variété d'hiver. Il sort dans les endroits plus clair, ailleurs il a l'air étouffé.
    La vesce est à la peine. Le fénugrec ne se montre qu'en bordure là où il y a de la lumière.
    Et ... gesse et lupin , ça a été pour les limaces.

    Je trouve que la féverole est plus tout terrain que la vesce. J'ai fait des essais tous les mois sur quelques m2 au jardin, et à chaque fois la même chose, la vesce est faiblarde, et la féverole bien gaillarde. ... il doit y avoir quelque chose qui la bloque chez moi.
    Sinon féverole, ça fixe à peu près autant d'azote que vesce, non ?
    Et je crois que la féverole fixe pas mal d'azote aussi, à peu près autant que la vesce ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Lun 7 Déc 2009 - 18:05

    Chamb a écrit:Bidou en mélanges tu calcules le poids de chaque espèce de quelle façon ? Cherches-tu à avoir le même nombre de grains de chaque espèce ? Ou autres critères ?

    De façon à savoir dans quelles proportions remplacer telle ou telle plante (dans mon cas la féverolle) par une autre...

    Merci ;)


    1- je pars sur la dose de semis engrais vert "en pure" que je divise par le nombre d'espèces, et après je l'ai affiné en fonction de mes observations de terrain sur le comportement des plantes en mélange (tendance à pérécliter ou à tout etouffer).
    Ainsi j'ai redescendu les doses de crucifères (radis, moutarde...), remonté un peu la phacelie et remonté franchement les vesces. Dire je fais 20 grains de phacelie pour 20 grains de radis, c'est pas évident du tout : on a tous des qualités de semence très différents (pmg, capacité germinative, propreté...age !), ca reste de "l'emporte piece" tout ca ... et de toute facon chaque année et chaque sol donne une préférence à une plante donc après c'est l'expérience qui vous fera affiner vos doses, chez vous, au fil des ans. Je ne vous donne là qu'une base "grossière". Je ne parle meme pas des différentes techniques d'implantation et de la profondeur d'implantation (3 cm en moyenne pour satisfaire tout le monde...)

    si tu veux remplacer une feves (200 kg en pure) par un tournesol (60 kg en pure), en mélange "triple" ca te fait 20 kg.ha de tournesol.


    2-YANN58,

    attention dans un jardin on a souvent bien + d'azote dispo qu'en plein champ, donc les légumineuses sont sous représentées forcément !
    Le lin restera tjr un bouche trou, c'est une plante fugace en surface.

    Coté vesces, je ne retient que les variétés CANDY, TOPAZE et ANETO.
    tout le reste, dans mes conditions, manquait absolument de vigueur pour convenir à la concurrence d'un mélange ou d'adventices. BINGO (vesce pourpre JD) à fuir ! NITRA, JADE... manquent de pèche. Il y a vesce et vesce, attention !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Lun 7 Déc 2009 - 18:08

    Radis, navette... memes problèmes de destruction au fait. L'idéal c'est de les déchaumer par le gel (patience dans 10j ca deviendra bon...) et qu'il gèle dans la journée : les tubercules sont plein de flotte, ils gèlent de peur (-5° idéal)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 18:13

    bidou02 a écrit:Radis, navette... memes problèmes de destruction au fait. L'idéal c'est de les déchaumer par le gel (patience dans 10j ca deviendra bon...) et qu'il gèle dans la journée : les tubercules sont plein de flotte, ils gèlent de peur (-5° idéal)

    jamais pour la navette il faut -10 pendant une semaine sinon ca repart

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 18:18

    Ma vesce c'est ANETO.... Bon, peut-être préparation du sol un peu bâclée...

    En tout cas, merci Bidou des infos !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par BV-Fan Lun 7 Déc 2009 - 18:18

    la campagne prochaine je ferais un essais avant lin textile pour voir un peu l'effet que ca a.
    bidou, est ce que je peux faire radis phac. vesce fevl. avoine????
    au debut je voulais remplacer le tournesol par la moutarde et la je me demande pourquoi pas de l'avoine (dose???)
    pour la feverolle faut que je trouve quelqu'un qui en a gardée parcque si j'attends la moisson et que les agri du coin battent ca fin septembre je suis roulé
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Lun 7 Déc 2009 - 19:18

    oui en feves il faut un stock d'un an d'avance pour etre peinard c'est le soucis.

    avoine : 80 à 100 kg en pure = 20 dans ton mélange.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par Greg 29 Mar 27 Juil 2010 - 22:22

    Est ce que ca vaut le coup d'y mettre aussi du trefle rouge ou d'alexandrie?
    Greg 29
    Greg 29
    + membre techno +

    Messages : 1126
    Date d'inscription : 20/09/2009
    Age : 41
    Localisation Centre 29

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par PHACO Mar 27 Juil 2010 - 22:32

    bidou peu ton mettre avoine pois fourrager vesce pour recolter en ensilage devant un orge de printemps
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par fred03 Mar 27 Juil 2010 - 22:49

    Il me semble que c'est un peu le melange d'Olivier. Il l'ensile avant un semis d'automne, je crois!
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Mer 28 Juil 2010 - 7:48

    PHACO a écrit:bidou peu ton mettre avoine pois fourrager vesce pour recolter en ensilage devant un orge de printemps

    Oui, mais moi j'éviterai l'avoine : ca donne des boutons à l'orge qui vient derrière. Quoique mes essais sont en CIPAN et pas en dérobée, je ne sais pas ce que ca donne si on "exporte" la matière aérienne.
    tu peux pas mettre un chou fourrager ou autre ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par PHACO Mer 28 Juil 2010 - 9:17

    le moha ou sorgho cà pourrait remplacer l avoine !
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Mer 28 Juil 2010 - 18:21

    Trop froid chez nous pour ces machins là, ca pousse qu'en Afrique ca mon premier essai de biomax - Page 2 459143
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par PHACO Mer 28 Juil 2010 - 20:30

    pour semer les couverts faut t ileffectuer un dechaumage pour faire lever ou semer directement sur les chaumes je suis alle voir mes champs ce soir apres les 8mmm en surface cà allait nikel sachant qu on a le semoir qu il faut pour ça
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Mer 28 Juil 2010 - 21:48

    si t'as des champs propres et les pailles qui vont bien, enquille le semoir, ca sera tjr ca de fait au moins !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par bidou02 Ven 17 Sep 2010 - 21:27

    Voici des photos des couverts du 51 :

    mon premier essai de biomax - Page 2 Dscf5577

    Moutarde radis phacelie feveroles semé après le 15 aout




    mon premier essai de biomax - Page 2 Dscf5585b

    Moutarde radis phacelie pois prot semé avant le 15 aout et erreur densité (+++) : ca a de la gueule !!!

    Préparation : Carrier 3 cm puis semoir vert à la con
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par PatogaZ Ven 17 Sep 2010 - 21:30

    chez moi aussi , ça a de la gueule , ça va faire 70 de haut et les chasseurs auront des fleurs de tournesol pour l' ouverture !!!! mon premier essai de biomax - Page 2 459143

    je fais une photo ces jours ci


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    mon premier essai de biomax - Page 2 Mini_210625IMG_3144mon premier essai de biomax - Page 2 Mini_264780charles
    mon premier essai de biomax - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 21:31

    deja en fleure tes pois ...j 'ai semer le 13 et 14 aout et le 15 nous avons eu 50mm sans battance et ils font 20 cm de haut triste triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par fred03 Dim 19 Sep 2010 - 14:47

    Pois fourragers au 5 septembre.

    mon premier essai de biomax - Page 2 06092014
    fred03
    fred03
    + membre techno +

    département : Allier-03
    Messages : 4492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 46
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

    http://twitter.com/fred03user

    Revenir en haut Aller en bas

    mon premier essai de biomax - Page 2 Empty Re: mon premier essai de biomax

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum