AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est J-L.Bio

Nos membres ont posté un total de 3138036 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    +5
    petite fontaine
    hermine 22
    MA 31
    pistile19
    alain
    9 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 09:31

    je souhaiterais donc produire quelques veaux sous la mère et de "tantes" aussi mais ne sachant pas trop ou je vais et si cela permet de tirer un revenu correct de cette production, je viens vous faire part de mon projet sur une installation de 30ha prévu dans moins d'un an.
    Je prévois donc de faire 20 à 25 veaux de lait/ an sur une dizaine de normande et d'acheter des veaux mâles que mon père n'élève pas de son exploitation laitière de 45 vaches pour les adopter sous mes vaches...
    Dans le bâtiments je prévois 2 panneaux de cornadis de 7 places pour attacher les vaches lors de la tété et une grande case collective permettant de loger jusqu'à 15 veaux, tous sa bien sur en respectant les 1,8 m2/ veaux.
    Pour la ventes des veaux de lait je voudrais marcher le plus possible en vente direct avec des bouchers ou vente direct à la ferme de façon à sortir une meilleur valorisation du veau.
    Voilà je voulais savoir ce que vous pensez du projet, n'hésitez pas à dire ce que je pourrais faire et si sa tien la route.
    Quel avenir voyez vous dans la production de vslm?
    Si vous avez quelques chiffres des ventes de veaux de lait et ou même si y a des cas similaires à mon projet et déjà en place sa serait super de savoir si vous vous gagnez bien votre vie, en MP si vous préférait.
    Merci d'avance

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par alain Mar 12 Juil 2011, 10:02

    Je crois qu'il y a Pistile19 qui en fait, si tu à de la demande çà vau le coup de se lancer.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23506
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mar 12 Juil 2011, 10:49

    bonjour,

    petites questions...

    les veaux males que tu veux acheter a ton pere c'est quoi la race?
    as tu un labo de découpe pour la vente en direct ou veux tu passer par une boite spéciale?

    pour ce qui est d'une case pour 15 veaux la moi je dirais non : cinglés car deja par 4 on trouve que c'est trop ca bouge beaucoup et il ne sont pas tranquil... le top c'est de les mettre 2 par 2 et trier males et femelles...

    c'est une production qui gagne quand on s'y connait bien(en clair avoir de l'expérience) et quand on est aux normes (si besoin de faire un batiment ca vaut pas le coup enfin c'est mon avis car tu vas t'endetter et ce que tu vas gagner tu vas le perdre en remboursant ton batiment)
    de plus c'est une production qui demande du temps (tétées matin et soirs)
    pour la vente, les bouchers ne te prendront que les meilleurs et apres si tu as 3 ou 4 merdouilles a coté il te faudra les vendre ailleurs et la les mecs vont te voir venirs...

    nous ca fais 5 an qu'on en fais, on est suivi par des techniciens pour arriver au top mais meme apres 5 ans on en est loin... et pourtant on avait nos parents qui en faisait donc on connaisait bien mais c'est loin d'etre simple, c'est assez technique et les veaux se loupent facilement...
    de plus je pense que suivant tes investissements 25 vdl par an risque d'etre un peu faible, a voir ...
    tu t'installes avec la dja?

    voila desolée pour le pavé Very Happy
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 11:23

    [quote="pistile19"]bonjour,

    petites questions...

    les veaux males que tu veux acheter a ton pere c'est quoi la race?
    as tu un labo de découpe pour la vente en direct ou veux tu passer par une boite spéciale?

    La race des veaux de mon père est prim'holstein et normande, je lui prendrait un maximum de veaux mâles ce qui permet de lui faire une plus value lui et moi d'avoir des veaux pas trop chère...
    Je prévois de les envoyer à l'abattoir et aller récupérer la viande en caissette tout sa pour un prix de 50 cts€/ kg en découpe ( prix convenue ) soit pour un veau de 150 kg, 75 € à leur filé et ainsi vendre mes caissettes à des particuliers intéréssé.
    Pour ce qui y est des logements des veaux, pas mal de personnes disposent d'une grande case collective et s'embête pas et sa marche très bien les veaux sont tous repus c'est une personne que je connais qui lui prend 1h30/ jour en tétés et travaille principalement avec un boucher.
    J'aurais le bâtiment, j'ai simplement à mettre 2 panneaux de cornadis et aménagé la case ou les cases des veaux.

    les bouchers ne te prendront que les meilleurs et apres si tu as 3 ou 4 merdouilles a coté il te faudra les vendre ailleurs et la les mecs vont te voir venirs...

    Les 3-4 comme tu dis peuvent partir en caissette si le boucher ne les veut pas...

    En effet je m'installe avec la DJA et ma femme aussi prétend aux aides il n' y aura pas que les veaux de lait, je prévoit 24 ha de cultures de maïs en plus et vente d'enrubannage environ 100 Tonnes et ma femme voudrait bien se lancer en pondeuse mais marcher un peu saturé par chez nous

    triste

    Ou part tes veaux de lait pistile principalement?
    Tu fais combien de vdl/ an?
    TU as plusieurs débouchés?
    Désolé, mais besoin de renseignements et savoir ou je vais

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mar 12 Juil 2011, 11:28

    mes veaux de lait partent a un groupement l'adeco comme ca ils prennent tous bons et mauvais

    je fais 45 vdl par an avec objectif de 55 d'ici un an ou deux mais on a pas de frais de batiment car chez nous les box c'est des barierres tenus par des ficelles Embarassed car il m'a fallut investir dans un peu de matos... au jour d'aujourd'hui on peine a sortir deux paye et on compte les moindre cts pour voir si on va tenir la route une année de plus...
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 11:41

    Ah oui d'accord mais tu ne vis que de sa ou bien vous avez une autre entrée d'argent? En MP si tu préfère
    Tes veaux sont donc tous pris par l'adeco mais tu n'as jamais essayé de travailler en direct ou bien vente à la ferme en caissette?
    Tu fais des veaux de quel couleur en moyenne?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mar 12 Juil 2011, 13:55

    on a que ca comme revenu... enfin avec une dizaine de broutards.
    mon copain travailler a mi temps jusqu'au mois de mai 2011 mais ca va pas car le boulot sur notre ferme se faisait pas tout ou a la vitesse donc on a choisi qu'il arrete de travailler...
    depuis que j'ai changé de taureau mes veaux sont trop blancs malgres des apports en fer tous les mois... ce qui fait qu'ils ne tetent pas comme ils faut et que le poids n'est pas élevé.
    avant ils avaient tendance a etre rosé foncé avec plus de poids... mais bon on va bien finir par arriver au top a force de perseverance
    : victoire

    pas de vente en caissette car il faut se faire une sacrée clientele pour tout vendre et puis quand tu auras enlever le prix de l'abbatage plus de la découpe et de mise en poche ben il te reste quoi de ton veau? et puis c'est trop de bazar, on a assez a faire comme ca.
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par MA 31 Mar 12 Juil 2011, 14:04

    pistile19 tu as entièrement raison pour du veau blanc en caissette et mettre le prix en face un gros problème de clientèle. je pense il vaut le vendre en vif en plus un production qui est en manque de veaux . et surtout D ÉLEVEURS. bonne continuation pistile 19 dans ta production et trouve un bon taureau, bon courage
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16537
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mar 12 Juil 2011, 14:11

    m a 31 a écrit:pistile19 tu as entièrement raison pour du veau blanc en caissette et mettre le prix en face un gros problème de clientèle. je pense il vaut le vendre en vif en plus un production qui est en manque de veaux . et surtout D ÉLEVEURS. bonne continuation pistile 19 dans ta production et trouve un bon taureau, bon courage

    merci beaucoup : oeil
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par hermine 22 Mar 12 Juil 2011, 14:52

    c'est pas facile comme production!!!
    si la couleur des veaux doit dependre du choix du taureau ,c'est pas gagné !
    ou alors vous faites comment?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 15:16

    Je suis d'accord pour le fait de mettre du veau blanc en caissette vaudrait mieux du rosé clair, mais par chez nous aucun soucis de vendre en caissette mais c'est vrai que sa prend du temps supplémentaires au niveau des coups de fils, y a une autre gestion mais qui n'est pas négligable car des caissettes de 10kg compris entre 12 et 13 € sa met du beurre dans les épinard comme on dit...!!!
    Je ne connais pas le montant de l'abattage mais certains dise se faire plus de 300€ supplémentaires tout frais déduit.
    Ah oui j'oubliais, je pense au niveau de mes normandes et prim'holstein les croisés avec du blanc bleu en IA bien sur
    L'adeco te les payes combien tes veaux pistile?
    Merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 15:54

    salut malog,t est d ou;moi du23 limite87

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mar 12 Juil 2011, 15:55

    il n'y a pas de prix type ca depends de la couleur, de la forme et du niveau de gras et des cours comme en ce moment et ce jusqu'en septembre ben ca marche po parce que les gens il mange des saucisses et des merguez Laughing le meilleur moment c'est l'hiver sauf a noel ou la c'est la dinde Laughing

    par contre bien sur de vendre en caissette ca met du beurre dans les épinards mais crois tu avoir de la clientele en claquant des doigts? car pour te faire une clientele a mon avis va faloir du temps... et encore faut pas que tu es de la concurrence
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 16:14

    Pour manou, je suis dans le 87 limite 16

    Pour la clientèle n'étant pas encore installé j'ai déjà de la demande rien que du bouche à oreille, juste en parlant un peu comme si comme sa les gens aiment le veau mais sont rétissant à l'acheter en boucherie... car beaucoup trop chère.
    Je pense aussi que sa mettra du temps à faire sa clientèle mais il est sur que je pourrais placé entre 6 à 10 veaux/an.
    Je n'est pas bien envie d'être dans un groupement car on est moins fort lors de la vente de ces veaux. Sad
    Pour info j'ai démarché un boucher qui serait susceptible d' en prendre 5-6/ an à pas moins de 9€ le kg et il en reste des bouchers...
    Je me déplace beaucoup et il est vrai que j'en parle vite aussi d'ou le bouche à oreille.
    Mais il est possible aussi d'en vendre aux maquignons du coin...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par petite fontaine Mar 12 Juil 2011, 16:21

    Les 3-4 comme tu dis peuvent partir en caissette si le boucher ne les veut pas...

    ça c'est pas le bon plan, faut fournir en direct une qualité irréprochable , sinon tu ne fidéliseras pas les clients et tu vas droit dans le mur .



    Dernière édition par petite fontaine le Mar 12 Juil 2011, 17:57, édité 1 fois
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

    Messages : 1881
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 65
    Localisation Haut Marnais du nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 16:31

    petite fontaine a écrit:Les 3-4 comme tu dis peuvent partir en caissette si le boucher ne les veut pas...

    ça c'est pas le bon plan, faut fournir en direct une qualité irréprochable , sinon ne ne fidélisera pas les clients et tu va droit dans le mur .


    Ils sont quand même rosé clair attention ce n'est pas n'importe quoi et ou peut être blanc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 16:47

    j'ai entendu parler d'un gars qui faisait dsu veau sous la mere en parallele de son elevage de veaux en integration.

    Il fournissait un boucher mais le boucher à mis fin au contrat car les veaux sortaient rouges...il a préféré avoir le choix de la qualité en s'adressant directement à l'abattoir.

    comme dit pistille l'avantage de faire partie d'un groupement c'est que celui çi prend tout et à des clients pour chaque qualité.

    bref,ça doit vraiment etre une production compliquée

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 16:56

    Oui c'est bien cette avantage seulement qu' y a de pouvoir ramasser tous les veaux mais vlà les prix, c'est "on te le prend et tu ferme ta g....e...!
    Je pense qu'en agriculture on a encore le droit de vendre le prix que l'on souhaite car c'est quand même nous qu'il élevons pendant 5 mois, bien sur on peut négocier avec l'acheteur mais hors de question de le laisser pour rien
    En effet la production est compliqué mais en principe sa change pas beaucoup de couleur car sinon y a un problème

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 17:09

    Je sais pas,nous on les fait au lait en poudre...

    N'empeche quand t'auras une pioche tu auras du mal à la fourguer à tes clients de vente directe ou tu ne le feras qu'un fois.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mar 12 Juil 2011, 17:27

    laurent 53 as raison le boucher prefere prendre a l'abbatoir comme ca il a ce qu'il desire quand il le veut...

    autre point qui d'apres mon expérience est pas a négliger c'est que tu dis le bouche a oreille marche et des gens veulent m'en prendre... oui bien sur que tu auras des clients mais entre ceux qui trouveront trop cher, ceux qui n'aimeront pas les colis et ceux qui ne t'aimeront peut etre pas ben il va rester qui? ou plutot combien vont rester et etre fidele a t'acheter a chaque fois que tu en fera un???
    et ton boucher c'est facile pour lui de t'annoncer 9€ et pas moins (et j'espere sincerement que tu les vendra ce prix la) mais qui te dit que une fois que tu en aura a vendre le prix sera toujours de 9€ et pas plutot 7€ voir moins suivant ls cours et autres...

    pour ton installation tu doit bien avoir un technicien pour t'orienter non? il en pense quoi lui?

    apres tu me fais bien rire en disant
    "Je pense qu'en agriculture on a encore le droit de vendre le prix que l'on souhaite " parce que mettons que tu veuilles vendre ton veaux a 9€ et que ton bouchers ou autres te propose 7€ ou moins ben tu fais quoi??? tu le garde en esperant le vendre plus plus tard a ton tarif ou tu le vends avant qu'il ne te coute plus cher qu'il n'en vaut??? donc de toute facon tu seras bien obligé de prendre ce qu'on te donne ou alors de le garder pour rien en faire...

    dernier point pour la couleur il en faut peu pour la faire changer... un changement de nourriture des meres comme le printemps a la mise a l'herbe rien de tel pour que les veaux rougissent, ou de donner de l'enrubannage, il y a aussi au niveau de la génétique que ca joue, des vaches te feront systématiquement des veaux rougent d'autres des veaux blancs sans oublier les taureaux qui apportent leurs grain de sel... tout ca pour dire que meme les pros de chez pro ne peuvent savoir comment sera leur veaux a la vente avant de le voir pendu a l'abbatoir...

    as tu deja fais des veaux de lait?
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mar 12 Juil 2011, 17:29

    laurent53 a écrit:Je sais pas,nous on les fait au lait en poudre...

    N'empeche quand t'auras une pioche tu auras du mal à la fourguer à tes clients de vente directe ou tu ne le feras qu'un fois.


    entierement d'accord
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 17:32

    Si comme tu dis y a une "pioche" on peut le manger aussi ou le vendre à un maquignon mais je ne mise pas tout sur la vente direct bien sur bon nombre de personne chez nous les vendes à des marchands pour un prix du kilo à peu prés correct 7,50€ mais bon qui peut faire le mieux fait le mieux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mar 12 Juil 2011, 17:34

    oui bien sur mais tu crois que ton maquignon va pas te voir arriver de loin???
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 17:59

    oui bien sur mais tu crois que ton maquignon va pas te voir arriver de loin???

    Ben si je l'appelle une fois tous les 3 mois c'est sur qu'il va me voir arriver, mais sa ne sera pas le cas car c'est un copain avant tout et y a longtemps qui passe à la maison d'ou une confiance et c'est lui même qui me dit de me diriger sur la vente direct en caissette de façon à tirer le meilleur prix car lui ben il prend sa com au passage dit il...
    Pour le technicien c'est une voie à prendre et non négligable surtout vu la quantité que je ferais...
    Même si le boucher m'en propose moins quand les cours ou la demande sont en régression c'est toujours mieux que de le vende 5-6€/kg comme certains
    Aujourd'hui trop d'agris se laisse faire dans le marché des veaux et pas seulement, dommage car qu'en on négocie ne serait ce que 1€ 1,5€/kg et ben sur 30 veaux de 130 kg faites le calcul, tout sa pour dire qu'il faut bien resté maître de son exploitation.
    as tu deja fais des veaux de lait?
    J'en ai fait à la corde en étable, en case collective,en logette pendant plus d'un an et vu pas mal de système pour te rassurer, car je suis au service de remplacement, je compte en ce moment plus de 20 système différent.
    Voilà content que l'on suive mon sujet

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mar 12 Juil 2011, 18:02

    ben on est la pour t'aider... et pour apprendre aussi...
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 18:09

    Exactement pistile heureux que tu suive ce sujet et je prend bien note de tes recommandations mais pas facile en agriculture de pouvoir tirer un revenu suffisant donc c'est pourquoi je m'interroger sur ce système de vente

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par gwen Mar 12 Juil 2011, 18:48

    malog a écrit:Je suis d'accord pour le fait de mettre du veau blanc en caissette vaudrait mieux du rosé clair, mais par chez nous aucun soucis de vendre en caissette mais c'est vrai que sa prend du temps supplémentaires au niveau des coups de fils, y a une autre gestion mais qui n'est pas négligable car des caissettes de 10kg compris entre 12 et 13 € sa met du beurre dans les épinard comme on dit...!!!
    Je ne connais pas le montant de l'abattage mais certains dise se faire plus de 300€ supplémentaires tout frais déduit.
    Ah oui j'oubliais, je pense au niveau de mes normandes et prim'holstein les croisés avec du blanc bleu en IA bien sur
    L'adeco te les payes combien tes veaux pistile?
    Merci

    si tu mets du blanc bleu sur tes vaches, choisis bien les taureaux, tu risques de démolir tes vaches, et si les veaux héritent de la mère, tu auras des veaux hauts sur pattes
    gwen
    gwen
    + membre techno +

    Messages : 2754
    Date d'inscription : 04/10/2009
    Age : 63
    Localisation 59/62

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 18:56

    En choisissant l' IA tu peux te permettre de choisir le taureau le mieux approprié à la vache Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 19:37

    par expérience je ne conseil pas le bleu sur les normandes, c'est vrai qu'ils sont magnifiques, mai il fau les sortirs,
    tout les ans un teaurau normand sort pour faire du veau de boucherie
    donc moi je met du normand sur mes normandes
    j'en ai une qui me fait des jumeaux toules ans, elle les élèves, et j'en engraisse un autre avec la fin de lactation
    c'est vrai que la normande pour faire du vslm c'est l'idéal, il y a encore de bonnes lignées viande dans le pays d'auge qui sont plus conformées que des limousines

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 19:41

    et pour la case collective de 15, je pence que tu va te prendre un gadin et après tu les metra par deux, comme tout le monde, par ce que si tout le monde fait comme sa c'est pas pour rien

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par MA 31 Mar 12 Juil 2011, 20:16

    malog vendre a 12 e en caissette du veau blanc . tu brades ta production dommage . vraiment le problème de la vente en caissette .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16537
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 20:31

    a capsala tu fais du veaux de lait?
    Je sais bien que le blanc bleu sur normande c'est difficile, faut tirer c clair mais vlà les beaux bijoux ;)
    Pour la case collective moi qui en ai fait chez les autres sa vas pas mal du tout et tu te fais pas c....
    Quand tu as des veaux qui sont à la corde tu les lâches bien tous en même temps, donc pourquoi pas ouvrir la barrière de la ou les cases?
    Après si tu lâche 2 par 2 t' en finis pas et c'est un coup à passer trop de temps.

    Pour m-a 31 je ne suis pas encore installé et si je arrive à le faire blanc il se peut qu'il soit plus chère que 13€ mais déjà à se tarif je suis preneur sur un veau de 150 kg...!
    Vas voir le boucher sa sera pas ce prix la mais plutôt 8€ de plus minimum.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par jéjé64 Mar 12 Juil 2011, 21:04

    Pour les casses collective abandonne de suite, tu va être toujours enbété.
    Prévoit des box entre 2 et 4 maxi suivant si tu groupe tes vêlages ou si tu les étale pour avoir des veaux de même age et de même sexe si possible pour les laisser ensemble jusqu’à la fin de l'élevage.
    Si tu as la possibilité de faire les box en inox c'est un plus par rapport au galva .
    Pour la commercialisation, nous avons fait un peu de vente directe, depuis on a arête par ce que certain casse les prix en vendant du veau de qualité moyenne (certain vendent à 10€)

    jéjé64
    + membre techno +

    Messages : 516
    Date d'inscription : 05/05/2010
    Age : 35
    Localisation pyrénées atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 21:17

    Quand je vois le bazard que c'est d'elever des veaux à la poudre dans un batiment tip top avec un suivi technique permanent,un integrateur qui fait de la recherche qui emploi des vetos des ingenieurs et qui cherche toujours à avoir les meilleures performances possibles.

    Avec toute cette logistique on arrive encore à sortir des lots de veaux rosés de temps en temps sans vraiment d'explications rationnelle.

    J'imagine que faire du veau sous la mere en case de 15,ça doit etre un truc tres tres tres technique pour reussir à avoir une production de qualité reguliere.

    En tout cas,bonne chance mais ne minimise pas la complexité du bouzin.

    à ta place je commencerais par faire un peu de volume avec un groupement(comme pistille) et je developperais petit à petit la vente directe plutot que tout miser sur ce creneau un peu aleatoire.

    enfin si j'avais à faire de la vente directe,je m'orienterais vers le porc et la volaille.

    avec un cochon,tu peux avoir une gamme de 80 produits à proposer à tes clients,tu peux gerer ton stock en faisant + ou 6 de saussices,de paté ou de rillettes...avec une gamme de volailles variée(poulets,canards,pintades...) à proposer en plus ça permet de vendre regulierement aux memes clients des produits differents.
    c'est bcp de taf au niveau transfo et commercialisation mais au moins ces productions au stade artisanales sont plus simples à maitriser(il me semble)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par MA 31 Mar 12 Juil 2011, 22:22

    vendre du veau blanc en caissette a 13e le kg pour moi s est brader la production. il te faut une voiture frigo pour être tranquille. 150kcarcasse vendre 110kg de viande a 13e 1430e la découpe 2.3e le kg carcasse 345e reste 1085e divise par 150kg cela fait 7.23e le kg carcasse plus amortissement du frigo + le temps
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16537
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 23:05

    à ta place je commencerais par faire un peu de volume avec un groupement(comme pistille) et je developperais petit à petit la vente directe plutot que tout miser sur ce creneau un peu aleatoire.

    enfin si j'avais à faire de la vente directe,je m'orienterais vers le porc et la volaille.

    avec un cochon,tu peux avoir une gamme de 80 produits à proposer à tes clients,tu peux gerer ton stock en faisant + ou 6 de saussices,de paté ou de rillettes...avec une gamme de volailles variée(poulets,canards,pintades...) à proposer en plus ça permet de vendre regulierement aux memes clients des produits differents.

    attention laurent relis bien tout mon sujet il n'est pas question de tout miser sur la vente direct mais d'en faire une partie... Evil or Very Mad
    Tu as tout compris ma femme proposera de la volaille que tu cite plus haut en plus des caissettes de veaux de lait.
    Et t'inquiète pas je prend pas la chose à la légère...
    En effet je prévois d'acheter des barrieres en inox pour mes cases de façon à avoir la couleur la plus clair possible, de même cacher les murs en pierre.

    Pour m-a 31 le veau sortira à 150 kg de viande à 13€=1950€
    découpe 0,50€/kg + abattage0,68€/kg + mise en poche 0,28€/kg = 1,46€/kg ( HT )
    1,46* 200kGC= 292 € à déduire
    1950 - 292 = 1658€
    1658/ 200kgC= 8,29€kgC
    Nous sommes basés simplement sur du 13€ du kilo
    Voilà les vrais chiffres au niveau abattoir me concernant
    Je n'ai pas de frigo mais pas impossible que je trouve pas sa d'occasion mais pour l'instant ce n'est pas l'ordre du jour

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par MA 31 Mar 12 Juil 2011, 23:22

    problème un moment tu parles 150kg carcasse après 200kg . je trouve le poids un peu eleve. demande a PISTILE19 l age des veaux et le poids carcasse. pour moi un veau de 200kg carcasse doit être très rare dans du veau sous la mère. l age être entre 4 et 5 mois.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16537
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 09:37

    C'est des exemples de poids 150kgC sa peut être aussi 220kgC, par chez nous c'est courant des gros veaux de 140kg à 170kg de viande mais ils sont un peu plus poussé... mais sache que tu réussis à en faire à 5 mois du 200kgC car c'est des "bons veaux" qui ont toujours bien tétés avec moins de problème que les autres
    Je ne suis pas venu là pour raconter des bêtises mais bien pour parler de ce qui se fait autour de chez nous et ce qui me plaît.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mer 13 Juil 2011, 11:20

    pour moi la moyenne est entre 140 150kg carcasse a 4 mois et demi... apres ca doit faire de sacré veau et meme a l'abbatoir j'en vois pas beaucoup...
    220kgc :shock:
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 11:44

    moi j utilise du charolais croisement excellence les taureaux sont testés sur des races laitieres on a des produits tres fins d os et on sort rarement les cordes de velage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 11:51

    je precise on met du charolais sur nos montbeliardes j en engraisse quelques un pour reguler mon quota par contre sur le troupeau de limousines tout les veaux sont vendus en veau sous la mere en race pure avec deux trois taties

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par MA 31 Mer 13 Juil 2011, 11:56

    malog quand tu annonces des poids de carcasse des veaux de lait a se poids, je ne le crois pas . en 5 mois faire de 200kg carcasse qu elle race de vache.les exemples tu les produits toi ou les ont dit. tu déclares le veau 1a 2 mois après la naissance .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16537
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 12:05

    j'ai fait du veau sous la mère en amateur (5 à 7 vélages par ans) pendan 4 an, mai j'ai acheter des blondes et maintenan je leurs met de l'aliment, sa fait un genre de veau d'aveyron, tout par en vente direct, le boucher vien découper la carcasse dans son camion, mes client sont des copains, de la famille ou des voisins, une carcasse de 200kg part pour 4à 6 clients maxi. 8 euros du kilo pour moi et la prix de l'abatage/découpe est payer au boucher (+ou- 7.5e du kilos)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 12:31

    Tiltou a trouvé un associé?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par MA 31 Mer 13 Juil 2011, 12:58

    ++ 1000
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16537
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mer 13 Juil 2011, 17:05

    laurent53 a écrit:Tiltou a trouvé un associé?
    je crois bien ou alors il melange les poids vif et carcasse
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 17:22

    malog quand tu annonces des poids de carcasse des veaux de lait a se poids, je ne le crois pas . en 5 mois faire de 200kg carcasse qu elle race de vache.les exemples tu les produits toi ou les ont dit. tu déclares le veau 1a 2 mois après la naissance .

    Dis moi, tu fais du veaux sous la mère...??? ou la jalousie à du mal à être entendu ou lus plutôt...
    C'est assez courant par chez nous, appelé les abattoirs un peu et vous verrez ce qui sort de temps en temps...
    La race c'est une limousine.
    Et c'est bien moi qui les produits mais chez les autres car je suis agent de remplacement et petite précision les veaux était en case par 18 exactement et la personne ne changera pas de système d'abord

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 17:48

    salut malog,t ou en limousin?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par pistile19 Mer 13 Juil 2011, 18:01

    si tu es en service de remplacement tu n'y est pas pendant 5 mois a les suivre (de la naissance a la vente) car tu dois changer d'exploite de temps en temps... donc c'est pas toi qui les fais vraiment

    de plus je serai curieuse de savoir comment tu les complémente(biberons) tout en faisant bien attention qu'ils ne leche rien ou qu'il ne bougent pas...
    pistile19
    pistile19
    + membre techno +

    Messages : 3013
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 39
    Localisation Corrèze

    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 18:07

    je suis tout proche de la charente à 50km à l'ouest de limoges
    Même plus pisitile jusqu'à 6 mois de remplacement du lundi au samedi en cas de congé maternité
    Ils ne sont pas complémenté avec de la poudre car il y a assez de tati en plus...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Elevage de veaux sous la mère ( vslm ) Empty Re: Elevage de veaux sous la mère ( vslm )

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum