AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134076 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
    249.99 € 299.99 €
    Voir le deal

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    +48
    patatier du 80
    vulpin
    Robust
    bill45
    sibalo
    fergie62
    dgé
    ojbz14
    Manu18
    fernand
    GRUMPY
    thierry01052
    ivanquoi
    changlier
    vivanden
    François02
    aurel35
    daniel89
    MA 31
    farmer62
    petite fontaine
    Le Mecreant
    gégé 81
    lafouine
    V51
    hermine 22
    logo55
    Bill 56
    jeanmarc7800.be
    Aspicot
    BV-Fan
    pit59
    seb55
    jp097
    dan 80
    sbz51
    vinc@nt
    bidou02
    olivier
    vhv
    Fred 85
    br000
    moulinos
    Seb 77
    laurent
    PatogaZ
    gingko
    snif
    52 participants

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par snif Dim 15 Nov 2009, 10:26

    Depuis 20 ans, je suis de temps à autre démarché par l'un ou l'autre. Et depuis 20ans ils entendent une réponse invariable : pouquoi, ce n'est pas validé par les chambres et ITCF, puisque c'est si génial ? Donnez moi du produit et j'essaierai.

    Pour la 1ère fois PRP insiste, et ils sont revenus avec un agronome en botte dans les champs.

    A priori, il serait intéressé par un essai grandeur nature sur 5 ha, récolte coupe pleine sur 700m, pesé au pont bascule, plus profil comparatif avec et sans, plus calcul de la consommation et effort de traction sur les deux bandes avec et sans.

    Le commercial voudrait vendre sur une parcelle voisine de 26 ha : j'ai répondu pas un kg, tant que je ne valide pas un résultat positif.

    Maintenant, j'attends une réponse.

    A votre avis, vont-ils donner le produit sur les 5 ha d'essai ?????? Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Icon_biggrin
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par gingko Dim 15 Nov 2009, 10:31

    PRODUIT A RINCER LE PORTEFEUILLE

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 10:57

    d'après que sur une année ça se voit pas il faut en mettre sur 3 voir 4 ans

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par PatogaZ Dim 15 Nov 2009, 11:00

    gingko a écrit:PRODUIT A RINCER LE PORTEFEUILLE

    poudre à récurer le portefeuille (pour rincer le paysan , produit à ruiner les pauvres , petit rendement prévu etc.......) Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_210625IMG_3144Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_264780charles
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par laurent Dim 15 Nov 2009, 11:01

    Il y en a qui jure que par eux perso jamais vu chez moi
    laurent
    laurent
    + membre techno +

    Messages : 2306
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 40
    Localisation Cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Seb 77 Dim 15 Nov 2009, 11:04

    Tu as testé un de ces produits Gingko ?

    Snif la parcelle ou l'essai est possible est cultivée sans labour depuis longtemps ? Je me demande si il y aurais un plus sur une parcelle déjà bien structurée Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Confused

    C'est vrai que ça a toujours coincé avec les instituts français pour faire leurs essais. Par contre il y a des essais officiels à l'étranger, le TMS (TMCE) est testé à Gembloux depuis 5 ans. PRP a été validé en Suisse il me semble.

    A mon avis ils peuvent très bien te fournir gratuitement pour 5 ha qu'ils compenseront par la suite en vendant à tes voisins avec la pub que ça pourrait leur faire Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Icon_lol
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 11:18

    L'autre jour y'en a un qui est venu me vende de l'humistart, 260€ environ par tonne, 500kg/ha tous les deux ans. Quelqu'un a déjà mis de ce truc ?

    En tous cas il est reparti comme il était venu...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par moulinos Dim 15 Nov 2009, 11:40

    Chamb a écrit:L'autre jour y'en a un qui est venu me vende de l'humistart, 260€ environ par tonne, 500kg/ha tous les deux ans. Quelqu'un a déjà mis de ce truc ?

    En tous cas il est reparti comme il était venu...

    en voiture Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par gingko Dim 15 Nov 2009, 11:43

    JE CONNAIS QQUN QUI EN MET UN PEU ?JE NE DIT PAS QUE LES CONSEILS SOIT PAS BON MAIS LES PRODUITS SONT CHERS POUR CE QUE C EST

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par br000 Dim 15 Nov 2009, 12:24

    ils se servent des bas volumes et du ss labour pour vendre leurs produits avec de beaux noms et des gr paroles .c'est a chacun de se defendre et de rester vigilant. Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 660508
    br000
    br000
    + membre techno +

    Messages : 1743
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation Hainaut/wallonie/belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Fred 85 Dim 15 Nov 2009, 12:36

    Je veux bien dire ce que je pense de toutes ces poudres de perlinpinpin mais cela risque de finir comme avec B.....
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 59
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 12:47

    now quand j'ai des artistes de ce genre qui strobe dans ma coure , je leur dit : laissez moi un big si ça marche je paye , ben y a aucun qui ne le fait et ensuite je ne les voient plus !

    c'est une grosse ARNAQUE tous ces louzous .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par snif Dim 15 Nov 2009, 13:41

    Justement, l'agonome est pr^et à marcher : ça l'intéresse. C'est le responsable commercial qui doit donner son accord.

    Seb, j'ai remarqué que les sols difficiles ne leur font pas peur au contraire.
    Ils souhaitent se mettre dans l'argile hydromorphe drainée sur 1/2 longueur, puis de l'argile lourde non drainée, puis du limon argileux sain, et puis 40m de laves argilo-calcaire très superficiel.

    Ce sont des terres que j'ai reprises il y a 5 ans sans labour avant, mais en exportation de paille systématique avant.
    Je vois que mes structures s'améliorent (paille, compost, scories, fissuration), mais après profil, c'est loin d'^etre à l'optimum.

    Le challenge donné est de gagner du temps et de retrouver des racines à un mètre de profondeur en maxi 3 ans : auj, je suis à 50 cm, et en dessous, l'argile est complètement repris en masse. On retrouve parfois de la mo à 25 cm toute noire. Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Icon_cool
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 61
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Seb 77 Dim 15 Nov 2009, 16:40

    3 ans ça fait court quand même. Quelle dose serait conseillée ? Effectivement le produit a plus d'intérêt dans un sol dégradé que sur un sol avec une bonne structure.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 16:46

    c'est marrant !!! PRP est passé cette semaine !!! je lui est dit que vu la conjoncture actuel , je fait la poule crevée !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par vhv Dim 15 Nov 2009, 16:47

    peut on trouver du lithotamme pur??? et ça vaut quoi?????
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par PatogaZ Dim 15 Nov 2009, 17:00

    SNIF a écrit:Justement, l'agonome est pr^et à marcher : ça l'intéresse. C'est le responsable commercial qui doit donner son accord.

    Seb, j'ai remarqué que les sols difficiles ne leur font pas peur au contraire.
    Ils souhaitent se mettre dans l'argile hydromorphe drainée sur 1/2 longueur, puis de l'argile lourde non drainée, puis du limon argileux sain, et puis 40m de laves argilo-calcaire très superficiel.

    Ce sont des terres que j'ai reprises il y a 5 ans sans labour avant, mais en exportation de paille systématique avant.
    Je vois que mes structures s'améliorent (paille, compost, scories, fissuration), mais après profil, c'est loin d'^etre à l'optimum.

    Le challenge donné est de gagner du temps et de retrouver des racines à un mètre de profondeur en maxi 3 ans : auj, je suis à 50 cm, et en dessous, l'argile est complètement repris en masse. On retrouve parfois de la mo à 25 cm toute noire. Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Icon_cool

    ta mo toute noire , c' est de la paille broyée qui a été labourée et qui est en process de carbonisation , c' est très mauvais et ça bloque tout


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_210625IMG_3144Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_264780charles
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par vhv Dim 15 Nov 2009, 17:02

    carbonisation, kézako????
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par PatogaZ Dim 15 Nov 2009, 17:06

    vhv a écrit:carbonisation, kézako????

    ben en fait , c' est le même process que ce qui a fait les strates de charbon , ce sont des végétaux compactés qui en l' absence d' air font du carbone assez pur (pas des diamants quand même , c' est une question de pression) en fait la paille ne passe pas en process d' humification , elle se carbonise (un peu comme le bois qui cuit à l' étouffée et fait du charbon de bois )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_210625IMG_3144Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_264780charles
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 17:08

    Chamb a écrit:L'autre jour y'en a un qui est venu me vende de l'humistart, 260€ environ par tonne, 500kg/ha tous les deux ans. Quelqu'un a déjà mis de ce truc ?

    En tous cas il est reparti comme il était venu...


    Perso, en ce moment, je leur dit que le meilleur moyen de ne pas perdre d'argent, c'est de ne pas le dépenser!!! Ils disent: oui, mais c'est un investissement, ma réponse: j'investi quand je sais combien je vais être payé!!!! Donc j'investi pas!!!!
    Je leur dit que on verra une autre fois, car trop cher vue le contexte. Ils disent qu'ils comprennent!!!! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143

    Donc comme toi, ils repartent comme ils sont venu: la queue entre les jambes!!! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 279975

    Tampis, à en vouloir trop, on a plus rien!!!!!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par olivier Dim 15 Nov 2009, 17:11

    pour le lithothamme va sur Vital y en a en BB de 500kg!
    olivier
    olivier
    + membre techno +

    Messages : 794
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 39
    Localisation nord 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par PatogaZ Dim 15 Nov 2009, 17:13

    le meilleur moyen de porter un fardeau , c' est d' en partager le poids , c' est ce qu'il faut faire comprendre à ceux qui vivent bien autour de nous , si la difficulté les atteint , ils seront plus concernés par nos difficultés !!!!! sinon , si pour eux tout va bien , votre malaise leur sera bien indifférent


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_210625IMG_3144Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_264780charles
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 17:15

    PatogaZ a écrit:le meilleur moyen de porter un fardeau , c' est d' en partager le poids , c' est ce qu'il faut faire comprendre à ceux qui vivent bien autour de nous , si la difficulté les atteint , ils seront plus concernés par nos difficultés !!!!! sinon , si pour eux tout va bien , votre malaise leur sera bien indifférent




    + 100000 avec toi Pato!!!!!!!!! Ils aiment pas quand on leur dit ça!!!!! Houuuuuu qu'ils n'aiment pas!!!!!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par bidou02 Dim 15 Nov 2009, 19:55

    Dans les pratiquants longue durée que je connais (+ de 10 ans), les seuls chez qui ca a tenu sont ceux qui ont des réserves de P/K pour 20 ans, ou un taux de MO qui défraye la chronique (ferme d'elevage ou ex elevage) ou bien qui apporte 1/2 fumure en organique (dans ce cas cout > traditionnel).

    J'ai tjr un doute certain quand à un effet "placebo" du produit.
    En tout cas, c'est loin d'etre la solution à tous les problèmes.

    Perso, je mise + sur des organiques type compost ou déchets verts. J'ai tjr plus confiance en un produit à 5 T/ha meme si je suis pas sur de l'analyse reelle qu'en une poudre de perlinpinpin chimique qui bouffe les palettes d'épandeur à 500 kg/ha...

    Attention : ces produits agissent comme des ralentisseurs de minéralisation (pour favoriser la phase humification...). Certains agris se sont fait enbobinés par les technico com en doublant la dose recommandée et ont totalement bloqué leur sol pdt qq mois... voir un blé qui poussse à l'envers au mois d'avril ca fait bizarre !!!!!!!!!!!!

    Deuxième remarque : à choisir entre les dealers de ce genre de produits, préférez TMCE à PRP meme s'ils sont moins connus : leur discours est bien + technique (enfin quand on pose des questions pointues on a un semblant de réponse...)

    Troisième remarque : le TMF (= eau bleue PRP = produit foliaire) est à base de sulfate de cuivre... apparemment des résultats intéressants (nota en TS)... je me demande si on a pas l'effet "sulfate" également avec ce produit...

    Quatrième remarque : par contre en élevage ca semble pas mal pour l'évolution des fumiers/lisiers (mais là on a pas d'autres alternatives, contrairement aux fumures de fond).
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par vinc@nt Dim 15 Nov 2009, 20:50

    +1 avec Bidou
    la Ch d'agri 28 avait un éssai
    tmce comparé à 0 PK ................ résultat équivalent

    vinc@nt
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 1227
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation Perche d'Eure et Loir

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par sbz51 Dim 15 Nov 2009, 21:02

    Je connais des agris qui bossent au TMCE, en SCOP pas grosse diffèrence, par contre en betteraves ça décroche, teneurs en P205 inférieur à 130 ppm, et en K20 inférieur à 180 ppm.

    De plus l'essai longue durée PK à aussonce (08) était NS selon l'analyse stat, mais moi j'en tire une conclusion simple, la modalité en ferti classique ressort à + 3 t de betteraves la dernière année de cet essai sur 10 ans en comparaison avec l'approche COMIFER.

    3 t de betteraves = 60 € = des unités de DAP, TSP ou KCL gratis.
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6501
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par dan 80 Dim 15 Nov 2009, 21:38

    Qui connait les produits SOBAC : bacteriosol / lythe ?
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par jp097 Dim 15 Nov 2009, 21:47

    Je connais une exploitation qui utilise le PRP depuis les débuts du PRP dans les années 1975/78,en VL ,sur des limons légers ,tendance hydromorphes et séchants rotation prairies et maïs ,un peu de céréales sans fongi (juste de l'eau bleue a 0,5l/ha 1ou2 passages)ni insecticides avec labours légers non systématiques ,0 apports de PK chimiques depuis le PRP,retour des fumiers systématiques +60kg/an de PRPsol/ha (35€/ha)ses analyses de sol sont stables pour le PK et en douce augmentation en MO mais supérieures aux voisins

    On constate que par rapport aux sols voisins,et malgré qu'il n'y a aucun fongi ,les céréales n' ont jamais de septo ou fusa et que les prairies ne rouillent pas a l'automne ,ses maïs restent verts plus tard

    Les rendement sont au moins identique aux voisins qui ont pourtant des couts de ferti et fongi supérieurs puisqu'il n'achète que de l'azote.

    Ses vl ne voient que rarement le véto moyenne cl 9000kg ,tx cel bas ,tb fécondité:1.14 paillette/veau

    On peut critiquer autant qu'on veut les vendeurs de poudre de perlimpimpin ,ce qui fait la différence c'est l'utilisateur, cet exploitant dit toujours que toutes les techniques marchent ,a condition de rester cohérent et logique Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 271495
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par PatogaZ Dim 15 Nov 2009, 21:53

    s'il a du fumier il n' a besoin de rien d' autre !!!!!il peut économiser ses 35 € de prp !!!! chez moi , que du compost et des organiques , supplécal , 44 051 , le seul chimique qui arrive en plus c' est de l' azote et pas beaucoup !!!! depuis que je fais ça , j' ai , comme ton ami , de la belle végétation et très peu de maladies


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_210625IMG_3144Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_264780charles
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par jp097 Dim 15 Nov 2009, 22:08

    C'est ce que je lui dis depuis longtemps ,il a su mettre en place une bonne rotation avec un travail raisonné de ses sols
    Il croit dur comme fer que ses cultures et animaux résistent mieux aux agressions et stress avec ces minéraux ,il dit qu'il ne sait pas l'expliquer ,mais qu'a chaque fois qu'il a essayé de donner des minéraux "normaux" a ses vl, il a constaté que la fécondité et les cellules dans le lait étaient moins bien
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par PatogaZ Dim 15 Nov 2009, 22:14

    jp097 a écrit:C'est ce que je lui dis depuis longtemps ,il a su mettre en place une bonne rotation avec un travail raisonné de ses sols
    Il croit dur comme fer que ses cultures et animaux résistent mieux aux agressions et stress avec ces minéraux ,il dit qu'il ne sait pas l'expliquer ,mais qu'a chaque fois qu'il a essayé de donner des minéraux "normaux" a ses vl, il a constaté que la fécondité et les cellules dans le lait étaient moins bien

    ouais , bon , laissons le dans ses convictions !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_210625IMG_3144Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_264780charles
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 22:16

    PatogaZ a écrit:
    jp097 a écrit:C'est ce que je lui dis depuis longtemps ,il a su mettre en place une bonne rotation avec un travail raisonné de ses sols
    Il croit dur comme fer que ses cultures et animaux résistent mieux aux agressions et stress avec ces minéraux ,il dit qu'il ne sait pas l'expliquer ,mais qu'a chaque fois qu'il a essayé de donner des minéraux "normaux" a ses vl, il a constaté que la fécondité et les cellules dans le lait étaient moins bien

    ouais , bon , laissons le dans ses convictions !!!!!

    Qui a parlé de placebo tout à l'heure ? ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par seb55 Dim 15 Nov 2009, 22:42

    PatogaZ a écrit:s'il a du fumier il n' a besoin de rien d' autre !!!!!il peut économiser ses 35 € de prp !!!! chez moi , que du compost et des organiques , supplécal , 44 051 , le seul chimique qui arrive en plus c' est de l' azote et pas beaucoup !!!! depuis que je fais ça , j' ai , comme ton ami , de la belle végétation et très peu de maladies

    D'accord avec vous, mais que pensez vous de ce qu'ils proposent (PRP fixe ou TM Litère) pour la gestion des effluents.
    Les arguments (pas forcément ceux de leurs vendeurs mais d'agromomes) vont dans le sens que les effulents traités (fumiers notaments) auraient une bien meilleure efficacité agronomique au niveau du sol que s'ils n'y sont pas.
    Merci pour vos avis.

    seb55
    + Membre +

    Messages : 97
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 46
    Localisation Argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par jp097 Dim 15 Nov 2009, 22:56

    Il m'avait fait voir se résultats de contrôle laitier et ses factures d'achat de minéraux "normaux "comme il dit ,et c'est vrai qu'il y avait corrélation de dates ,effet placébo ou pas ,il faut bien reconnaitre que le technico qui passe chez lui (un ancien contrôleur laitier),a bien fait son travail de conseiller ,et que mon copain a su ne pas se faire trop envahir par prp ,la dose normale est de 200a300kg/ha lui ne met que 60kg,pareil pour les minéraux des vl :250g au lieu des 400 préconisés

    Si on regarde globalement son système ,ses couts sont maitrisés pour des résultats très corrects et cela depuis longtemps

    Il y a eu chez lui des profils de sol dans ses parcelles et idem chez son voisin dans une parcelle de l'autre coté de la cloture ,la différence etait très visible meme pour un non initié:une profondeur d'enracinement et une structure de sous sol bien meilleure sous le prp,ils avaient déplacé Claude Bourguignon qui faisait les commentaires ,je ne sais pas quelle peu etre la part du prp ou des pratiques agronomiques faites sur ces parcelles mais il y avait une sacré différence (phénomène qui a été constatée en suisse pour le PRP et a Gemblou pour le TMCE)

    J'avoue que ça me pose question ,moi qui suis en SD depuis 3ans après 11ans de tcs ,je vois que mes sols s'améliorent de plus en plus mais je n'ai pas encore une régularité de profil comme j'ai vu a chaque fois sous du PRP de plus de 10 ans Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Icon_scratch
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Seb 77 Dim 15 Nov 2009, 23:07

    200 à 300 kg/ha de PRP ça fait une forte dose, ici les conseils tournent vers 150 kg/ha par an, parfois 180 voire 200 si la structure du sol est vraiment mauvaise. Il n'y a qu'en vigne que les conseils peuvent être encore plus élevés (parfois 500 kg/ha).

    Chez TMCE c'est un peu différent (il faut bien qu'ils se démarquent de PRP) ils conseillent 130 kg/ha en 2 passages, 80 kg à l'automne et 50 kg au printemps quand la température du sol arrive à un certain seuil, pour lisser le pic de minéralisation.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par pit59 Dim 15 Nov 2009, 23:17

    une paille blanche en surface avec une bonne biomasse.

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par jp097 Dim 15 Nov 2009, 23:21

    Seb 77 a écrit:200 à 300 kg/ha de PRP ça fait une forte dose, ici les conseils tournent vers 150 kg/ha par an, parfois 180 voire 200 si la structure du sol est vraiment mauvaise. Il n'y a qu'en vigne que les conseils peuvent être encore plus élevés (parfois 500 kg/ha).

    Chez TMCE c'est un peu différent (il faut bien qu'ils se démarquent de PRP) ils conseillent 130 kg/ha en 2 passages, 80 kg à l'automne et 50 kg au printemps quand la température du sol arrive à un certain seuil, pour lisser le pic de minéralisation.

    Un commercial de chez TMCE passe chez moi ,il me proposait 150a200kg/ha ,comme tu dis ,il faut bien qu'ils se démarquent,

    Pour l'instant,je ne veux pas en utiliser,bien que je me pose des questions;économiquement je ne vois pas comment je pourrais retrouver mon investissement,je préfère intensifier les couverts
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par bidou02 Dim 15 Nov 2009, 23:49

    L'approche technique est quand meme bien moyenne...quand un technicien arrive en ferme il demande combien vous dépensez en P/K pour vous en fourger autant en cam' ... dites lui 20 €/ha, vous verrez qu'il vous proposera 30 kg/ha : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par jp097 Lun 16 Nov 2009, 00:27

    bidou02 a écrit:L'approche technique est quand meme bien moyenne...quand un technicien arrive en ferme il demande combien vous dépensez en P/K pour vous en fourger autant en cam' ... dites lui 20 €/ha, vous verrez qu'il vous proposera 30 kg/ha : ha

    Chez moi c'est zéro PK ,restitution fumier composté des vl +ammo ou urée

    Depuis 20ans je suis allé plusieurs fois voir des fosse pédologiques chez des agris avec PRP,TMCE,PLOCHER ou des agris en biodynamie ,et je crois que la vie du sol peut etre "orientée",......bon ben là ,yen a surement qui vont se marrer... !!! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 279975
    bon ça c'est fait!!!

    Mais ,je crois qu'en pratiquant le SD et en favorisant si on le pouvait, les bonnes flores microbiennes du sol (déjà en pratiquant le SD on diminue les flores de putréfaction,donc de consommation en pure perte de la matière organique par les flores anaérobies),on pourrait améliorer l'efficacité globale des cultures,pour l'instant je n'ai encore rien trouvé a ma portée Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Icon_study
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par BV-Fan Lun 16 Nov 2009, 11:30

    perso j'en prend tout les matins au ptit déj. Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143
    Sans deconner j'ai essayé cette année sur patates et betteraves du Xurian, je vais bien suivre ca et je vous direz quoi
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Aspicot Lun 16 Nov 2009, 12:43

    Si un produit miracle de ce genre existait on peu penser que ça se saurait rapidement dans la plaine et que beaucoup de gens sauteraient dessus !! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 271495 Les agriculteurs ne sont pas fous et sont à l'affût de ce qui peut leur rapporter de l'argent !! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 271495 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 271495 La dessus pas d'inquiétude !!!! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143
    Aspicot
    Aspicot
    + membre techno +

    Messages : 574
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 70
    Localisation Est de l'Eure et Loir limite Essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Lun 16 Nov 2009, 12:59

    Aspicot a écrit:Si un produit miracle de ce genre existait on peu penser que ça se saurait rapidement dans la plaine et que beaucoup de gens sauteraient dessus !! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 271495 Les agriculteurs ne sont pas fous et sont à l'affût de ce qui peut leur rapporter de l'argent !! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 271495 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 271495 La dessus pas d'inquiétude !!!! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143

    + très beaucoupSi on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Aladin-genie-lampe-4920

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty TMCE

    Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 22:36

    Moi je vais à une réunion TMCE à CHALONS jeudi 7 janvier.
    J'en saurez un peu plus.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par PatogaZ Mar 05 Jan 2010, 22:47

    Benagri a écrit:perso j'en prend tout les matins au ptit déj. Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143
    Sans deconner j'ai essayé cette année sur patates et betteraves du Xurian, je vais bien suivre ca et je vous direz quoi

    oublie pas la prière , surtout surtout !!!! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_210625IMG_3144Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Mini_264780charles
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 23:10

    J'en ai essayé aussi, du liquide bleu de TMCE sur épinards, Maïs, Haricots, du TMS sur du colza,....
    résultat :
















    Quedal !

    Il cartonne en BZH, mais les MO sont à 4-5 % voir 8 % pour certains, alors!!!
    Forcément çà marche parce que çà marchait avant... Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 969228 Bref, gardez vos sous pour acheter du sulfate de magnésie en SBV...

    Et vertal d'Avi service, là c'est le ponpon, rien de nouveau sauf une gamelle chaque année pendant 3 ans, 3 gamelles (pas des petites, du - 20 q/ha !!!)

    Au secours ! Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 410485 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 410485 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 410485 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 410485 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 410485 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 410485

    Mettez déjà de la vie dans vos sols avant de vouloir biberonner, c'est comme pour votre estomac, un bon repas et un verre de vin, au lieu d'une boîte de vitamine C en une seule prise.... Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 895139

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 23:58

    bidou02 a écrit:Dans les pratiquants longue durée que je connais (+ de 10 ans), les seuls chez qui ca a tenu sont ceux qui ont des réserves de P/K pour 20 ans,

    Sur cette réserve de P et K, une bonne partie est bloqué dans le sol et n'est plus assimilable.
    Xurian a un discours qui est a peu près celui là: notre produit rend disponible que est bloqué dans le sol.

    Et comment peut-on rendre tout ce P et K bloqué disponible,
    -a priori plus le sol s'acidifie plus cela rend disponible ces élément,


    Enfin tout ça ne fera pas de relarguage massif, alors comment rendre une grosse quantité bloquée disponible a nouveau?


    Dernière édition par maxou le roumain le Mer 06 Jan 2010, 09:57, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty PRP

    Message par jeanmarc7800.be Mer 06 Jan 2010, 06:58

    j'ai essayé il y a 4 ou 5 ans l'eau bleue en pomme de terre,en laissant une plaine non traitée pour voir la différence. Le vendeur m"avait dit que j'allais déjà constater à la floraison une différence et à l'arrachage un plus beau calibre ,etc...
    Jamais rien vu.
    Procédé Roland Pigeon, ben je pense que le pigeon , c'est le fermier.
    jeanmarc7800.be
    jeanmarc7800.be
    + membre techno +

    Messages : 508
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 58
    Localisation hainaut belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Bill 56 Mer 06 Jan 2010, 07:58

    Je pense un peu comme-vous , je ne suis pas sur que ce le meilleur produit Breton Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 290208
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 08:03

    je ne comprend pas COMMENT certains peuvent SE faire embobiner par des charlots pareils !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par logo55 Mer 06 Jan 2010, 08:21

    SNIF a écrit:Depuis 20 ans, je suis de temps à autre démarché par l'un ou l'autre. Et depuis 20ans ils entendent une réponse invariable : pouquoi, ce n'est pas validé par les chambres et ITCF, puisque c'est si génial ? Donnez moi du produit et j'essaierai.

    Pour la 1ère fois PRP insiste, et ils sont revenus avec un agronome en botte dans les champs.

    A priori, il serait intéressé par un essai grandeur nature sur 5 ha, récolte coupe pleine sur 700m, pesé au pont bascule, plus profil comparatif avec et sans, plus calcul de la consommation et effort de traction sur les deux bandes avec et sans.

    Le commercial voudrait vendre sur une parcelle voisine de 26 ha : j'ai répondu pas un kg, tant que je ne valide pas un résultat positif.

    Maintenant, j'attends une réponse.

    A votre avis, vont-ils donner le produit sur les 5 ha d'essai ?????? Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Icon_biggrin
    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 969648 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 969648 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 969648 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 969648 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143 Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? 459143 !!!!!!!!!!!!
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ? Empty Re: Si on échangeait sur PRP et autre TMCE ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum