AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138102 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    S'installer...une vraie galère... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    S'installer...une vraie galère...

    +12
    indo 3.6.3
    Céline26
    fusa 32
    Manu18
    fab22
    tf76
    Robust
    PatogaZ
    philaubers
    Le Mecreant
    alextvt190
    carlo s
    16 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Avr 29 2011, 09:42

    Pffff...quelle idée aussi de vouloir faire des chèvres dans l'Aube ?!
    Mon parcours à l'installation devient de plus en plus angoissant...entre un conseiller chambre qui traine des pieds, une banque qui va certainement nous dire non....le moral est au plus bas...
    Le PDE (ex EPI) est viable, avec un revenu disponible bien supérieur à ce qui est demandé pour la CDOA ! Mais ça ne leur suffit pas, la banque nous sort des chiffres d'on ne sait où et n'a aucune envie de financer notre projet. La vente directe ? bien trop aléatoire !
    N'étant pas fille d'agri, c'est difficile de trouver des terres, surtout par chez nous ! Alors je sens bien que la propriété et ses 5ha vont me passer sous le nez...
    On doit avoir un accord de principe pour mardi...on attend des infos de la deuxième banque sollicitée...ça sent vraiment pas bon...je suis tellement dégoutée que je n'ai plus le courage de me battre...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Avr 29 2011, 10:13

    Courage à toi
    Je sors de mon parcours d'install, ca ne devrait d'ailleurs pas s'appeller un parcours mais un marathon ou un périple.
    Sans vouloir te décourager d'avantage, tu auras encore d'autres embuches ... A toi d'être forte pour les surmonter, pour cela garde en tête ce qui t'as motivée dans cette démarche
    Multiplie les contacts banques : 2 ce n'est pas suffisant. C'est à toi de montrer ton projet, tes chiffres et de présenter sa viabilité mais surtout ta passion, ton envie, ta gouagne !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Avr 29 2011, 10:25

    Merci pour les encouragements !
    Je viens de recevoir un appel du banquier, il veut voir la propriété ! RDV est pris pour cette aprem ! Enfin un peu de positif, ça fait du bien !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Avr 29 2011, 10:28

    Courage, courage, courage !!!!!!!!!!!!

    Je partage ta galère... Essaie toutes les banques et bouge leur le cul (pardon) !!!

    Hésite pas à t'énerver un peu sur le forum, ça soulage (oui oui !).
    Garde courage, tu vas y arriver. Montre un peu les dents, ne lâche pas l'affaire. Ils font tout pour nous dégoûter mais on FERA ce métier !!!

    Je t'envoie toute les bonnes ondes que je peux trouver !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Avr 29 2011, 10:35

    courage et n'héistes pas a parler ici, des fois ça fais bouger les choses, en plus ça te fera du bien de parler et tu trouvera des conseils et astuces. et du réconfort.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Avr 29 2011, 10:48

    paskal a écrit:courage et n'héistes pas a parler ici, des fois ça fais bouger les choses, en plus ça te fera du bien de parler et tu trouvera des conseils et astuces. et du réconfort.

    tout à fait !

    Tiens dans l'Aube une fille m'avait parlé de prêts solidaires, si tu veux je dois encore avoir son numéro... Peut-être qu'elle pourra t'aider ?!?

    Et fais jouer la concurrence sur les banques... Les 3/4 font les prêts JA, pas que le CA ! Des fois ça peut marcher... Fais un peu du chantage (style toute ma famille retire son compte de chez vous ou quoi ?), montre que tu as la gnaque, les compétences, la motivations, tout... Et puis en même temps si c'est construit ils peuvent prendre les terres en caution personnelle, alors ils cherchent vraiment des poux... Bon, dans la mesure du possible c'est sûr qu'il faut éviter la caution mais si ya pas d'autres choix...
    Fais lui en prendre plein la vue à ton banquier ! ! !

    Et rassure toi, c'est pas que dans l'Aube les galères, c'est partout... Le parcours DJA est pire que le parcours du combattant et le PPP n'est absolument pas personnalisé mais plutôt schématique. Et si en prime t'es pas fille/fils de paysans, c'est pire que la croix et la banière, ils pensent que tu veux acheter pour faire des lotissements :tb : rale

    Garde la foi, ton projet en vaut la peine, et d'une manière ou d'une autre, tu y arriveras... Courage !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par carlo s Ven Avr 29 2011, 11:02

    merci les majoritaires !

    et encore les ja veulent des re stages apres l instalation ....

    histoire de faire tourner les ecoles ou les formations ???
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Avr 29 2011, 11:07

    je suis dans le même cas que toi, je veux m'installer et je n'ais toujours pas trouvé de terre. Ne décourage pas c'est un beau métier et si en plus tu peut en vivre comme tu nous la décrit il faut vraiment se battre.
    IL faut aller voir plusieurs banques car se sont eux la clé de ton projet, fait jouer la concurence.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Avr 29 2011, 11:38

    carlo s a écrit:merci les majoritaires !

    et encore les ja veulent des re stages apres l instalation ....

    histoire de faire tourner les ecoles ou les formations ???

    Stages à tout va... Correspondre au moule... C'est n'importe quoi leur nouveau protocole PPP... Ah si seulement nous avions pu nous installer avant la réforme, avec l'ancien parcours, c'était galère quand même, mais beaucoup plus simple quand même...
    A mon RDV PPP ils m'ont dit qu'il fallait que je fréquente plus d'organismes sensés m'aider... Le syndicat caprin, le GDS et les JA, des éleveurs caprins et ovins ça suffit pas ? Non, il faut aussi l'ADEAR, les AMAP, plein d'autres organismes qui te disent tous de faire comme ça ou comme ça et qui ne s'entendent pas entre eux...

    Yoann22, le terrain cherche le toi même ! fais le tour des proprios, petites annonces, va carrément démarcher les proprios de terrain incultes... (enfin ça dépend ce que tu veux faire bien sûr). Ne compte pas trop sur les JA, transmissions d'install', SAFER et tous ces beaux organismes qui regardent leur intérêt financier avant de réfléchir à ce qui est mieux pour celui qui s'installe... J'ai mis 5 ans à trouver un terrain, 2 ans où je laissais faire la safer et les organismes en question, 3 ans où j'ai posé des préemptions etc... Et au final, mon terrain (pas grand, mais suffisant pour moi), je l'ai trouvé toute seule, en prenant par les sentiments une dame... et là il a encore fallu se battre contre la safer pour qu'ils annulent pas la promesse de vente et me laissent l'acheter !!! Et les JA pendant que t'as pas de terrain te demandent pourquoi tu n'es toujours pas installé, considèrent qu'en réalité tu ne veux pas faire ce métier, te demande des tas de choses que tu ne peux pas savoir ou faire car tu n'as pas de lieu d'exploitation envisagé... Et comme pour sharpy, quand tu le trouves, quand tout va bien, y'a encore des choses qui vont pas !
    Faut pas lâcher le morceau, il faut partir vainqueur, se dire qu'on va y arriver de toutes les façons, c'est souvent très dur, mais la joie au bout du chemin de faire ce métier passionnant nous récompensera... même si ce n'est pas le plus simple et le plus rose des métiers !

    Sharpy tu as fait la liste des banques ? Tu as besoin de combien en fait (si ce n'est pas indiscret) ?
    Ah, je sais pas si ça existe chez toi, dans le 13 on a des communautés de communes qui peuvent faire des prêts à taux zéro, ou autres avantages. T'as des pistes sur ces trucs là ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par alextvt190 Ven Avr 29 2011, 12:45

    Entierement daccord avec tout ce qui a ete dit ! Les banques ne calculent pas au cas par cas mais en moyenne. J'y ai été il y a un mois, ils me sortaient des prix de vente de céréales et d'achat d'engrais, phytos etc, qui n'avaient rien a voir avec la realité. Meme si tu leur disais que tu pouvais améliorer tes vente en ayant moins d'intrant, ils ne t'ecoutent pas.
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Le Mecreant Ven Avr 29 2011, 14:39

    Le parcour du combattant avant l'installation... c'est juste une mise en jambe par rapport a après l'installation.
    C'est indispensable de passer ce cap, car après c'est bien plus difficile, si on a pas la gnaque pour se battre.
    Donc cramponne toi et vit ton rêve...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par philaubers Ven Avr 29 2011, 14:53

    je me suis installé sans aides ja!je ne pouvais pas faire mon stage 6 mois car je devais faire tourner la ferme.donc,pas de dja,en plus mon diplome n'était plus reconnu pouravoir les aides.après,les banques:
    la premiére,un agriculteur voisin,administrateur,a laissé entendre que je préférais chasser que cultiver!sympa,refus!
    après deux autres étaient d'accord pour me suivre.
    bon courage à toi.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25746
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Avr 29 2011, 14:56

    Le Mecreant a écrit:Le parcour du combattant avant l'installation... c'est juste une mise en jambe par rapport a après l'installation.
    C'est indispensable de passer ce cap, car après c'est bien plus difficile, si on a pas la gnaque pour se battre.
    Donc cramponne toi et vit ton rêve...

    j'allais le dire...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par alextvt190 Ven Avr 29 2011, 17:21

    Philaubers, ton voisin etait un jaloux, il voulait tes terres je parie ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par PatogaZ Ven Avr 29 2011, 17:47

    Sharpy a écrit:Pffff...quelle idée aussi de vouloir faire des chèvres dans l'Aube ?!
    Mon parcours à l'installation devient de plus en plus angoissant...entre un conseiller chambre qui traine des pieds, une banque qui va certainement nous dire non....le moral est au plus bas...
    Le PDE (ex EPI) est viable, avec un revenu disponible bien supérieur à ce qui est demandé pour la CDOA ! Mais ça ne leur suffit pas, la banque nous sort des chiffres d'on ne sait où et n'a aucune envie de financer notre projet. La vente directe ? bien trop aléatoire !
    N'étant pas fille d'agri, c'est difficile de trouver des terres, surtout par chez nous ! Alors je sens bien que la propriété et ses 5ha vont me passer sous le nez...
    On doit avoir un accord de principe pour mardi...on attend des infos de la deuxième banque sollicitée...ça sent vraiment pas bon...je suis tellement dégoutée que je n'ai plus le courage de me battre...

    si , il faut te battre , va voir au conseil régional et dis que tu veux faire de la vente directe , des paniers du terroir , ils t' aideront , financièrement et aussi ils t' ouvriront des portes


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    S'installer...une vraie galère... Mini_210625IMG_3144S'installer...une vraie galère... Mini_264780charles
    S'installer...une vraie galère... Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96014
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Avr 29 2011, 17:59

    Le Mecreant a écrit:Le parcour du combattant avant l'installation... c'est juste une mise en jambe par rapport a après l'installation.
    C'est indispensable de passer ce cap, car après c'est bien plus difficile, si on a pas la gnaque pour se battre.
    Donc cramponne toi et vit ton rêve...

    Sans doute... Ca me parait quand même plus probant de se battre pour son exploit' qu'avant même de l'avoir. Parce que faire 2 boulots + 1 troisième le samedi et devoir encore prouver ta motivation pour t'installer alors que ça fait 8 ans que tu leur dis que tu veux t'installer et que tu mènes une vie d'enfer pour y arriver...

    Vrai Patogaz, j'avais zappé le conseil régional !

    Alors Sharpy, le rendez-vous de cette aprem s'est révélé concluant ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Sam Avr 30 2011, 00:07

    Pour s'installer il faut
    • de la terre et (ou) des bâtiments,
    • de l'argent (autofinancement et (ou) emprunt)
    • une autorisation d'exploiter (anomalie, hérésie)

    Tout le reste, c'est pour des financements privilégiés, des aides...
    Il ne faut pas confondre installation et dotation à l'installation.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Robust Sam Avr 30 2011, 00:30

    Ne lâche pas l'affaire Sharpy, Je suis passé par là, le parcours d'installation est ridicule. Les banques sont frileuses. Et les personnes que j'ai rencontré dans les différent organismes d'un incompétence et fainéantise a faire rougir un fonctionnaire.

    Ne compte sur personne d'autre que toi même.

    J'aurai du écrire le journal de mon installation (bien que je sois un privilégié), c'est a mourir de honte pour l'interprofession.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6810
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Le Mecreant Sam Avr 30 2011, 06:51

    Banquier: personne qui vous prete un parapluie quand il fait beau et vous le reprend dès qu'il y a des nuages.

    Proverbe banquier: l'argent, ça va,ça viens et quand ça viens, ça va.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par tf76 Sam Avr 30 2011, 09:51

    +1 s'installer c'est un vrais parcours du combattant, surtout en hors cadre familial comme ils disent, j'aime bien ce terme avec du recul, on a l'impression d'être classé comme les sans parents ou sans papiers.
    Enfin pour ma par a ce jour je suis toujours en activité alors que tous le monde agricole avait fait les pronostics pour racheter la ferme au bout de quelques années de mon installations. S'installer c'est dur, mais vivre au quotidien avec des voisins agri, qui pensent qu'a racheter votre ferme aux moindre problèmes financier, c'est encore plus dur, car ça fait 12 an que ça dure.
    Je trouve aujourd'hui plus dur (ou j'ai oublié), mais quand on vous parle comme un étranger (alors que je suis originaire de 40 km plus au sud) a propo de votre travail il y a des jours c'est dur.


    Mais courage car c'est une chose qu'il faut, ce mettre a son compte, après tu peut envoyer chier tous les autres, car quand tu aura commencer a remboursé quelques annuités environ 50 %, tes amies et autres, te diront "oh toi tu est riche, tu a de la terre", tu pourra répondre, tu te souvient de ce que je fessai il y a 10 ans (chauffeur au SMIC). Ils ont cas faire pareil ce qui râle, ..........


    Le seul truc, c'est que l'on vie avec un petit salaire, pour payer de la terre.


    en tous cas bon courage et m.r.e, ........

    tien, pour me faire plaisir, je met la lettre des conseillés de chambre qui mon fait l'épi ou autres papiers lors de mon installation. Au passage, aller demander un contrat pour du maïs semence a une coop quand vous avez pas encore les terres, j'ai jamais fin de maïs semence pour rembourser l'emprunt 77 77 langue langue langue

    Spoiler:





    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par fab22 Sam Avr 30 2011, 10:40

    Bonjour Sharpy ,

    J'ai la petite particularité d'être a la fois dans le milieu AGRI et dans le milieu BANCAIRE : ça me permet de voir les choses sous 2 aspects différents .

    Tu sembles hyper motivée par ton projet alors vas-y fonce et bat toi contre tous ceux qui vont te mettre des batons dans les roues et tu n'a pas fini d'en voir . Les AGRI pronent la solidarité mais certains tueraient père et mère pour un peu de terre .

    A cote de cela , il ne faut pas que ta passion pour ton projet t'oculte de certaines réalités économiques . Passer du statut de salarié avec un revenu régulier (ou des indemnités en cas de licenciement) à un statut de chef d'entreprise ou la ton revenu dépendra d'une multitude de facteurs (ton travail , la quelité de tes produits , la conjoncture , le climat , le sanitaire etc etc etc) est une sacré étape .

    Je suis d'accord avec beaucoup de chose qui ont été dites dans les post précédents entre autre le fait qu'il faille solliciter plusieurs banques : je peux même t'en cité une qui acceptera illico ton dossier . Mais attention si les 2 "principales" te disent NON ça doit fortement attirer ton attention . Ca ne veut pas forcement dire que ton projet est mauvais mais peut-être y a t-il certains points à modifier ou améliorer .

    La concurrence doit servir à faire jouer les conditions , pas à trouver une banque qui acceptera quand toutes les autres on réfusés . Dans ce cas tu va t'installer soit , tu seras heureuse sur le moment soit , mais tu t'embarques pour quinze ans de galaire .
    Ton banquier qui te propose de visiter la ferme : observe le . Il va évaluer la valeur du corps de ferme et si il pense que ça couvre son risque , il va te donner un accord avec une hypothèque .
    Dans quelques années , quand tu en aura mare de trimée pour rien , tu vendras et lui remboursera sa créance .

    Excuse moi d'être aussi dure mais il faut que tu en soit consciente . Si après tout ça tu est encore motivée , alors oui tu es vraiment prête à t'installer .

    Avec les JA que je rencontre , je suis hyper transparent . Au moins après chacun sait à quoi s'en tenir . Ca fait plus de 20 ans que j'installe des jeunes et je n'est jamais eu de reproche du style : c'est de votre faute , vous ne m'aviez pas allerté .

    Tiens moi au courrant .
    fab22
    fab22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 1254
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 56
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Manu18 Sam Avr 30 2011, 11:36

    Pour avoir bossé dans deux banques dont la banque agri, les projets atypiques étaient souvent refusés, même bien équilibrés. Et notamment dans les régions comme la tienne.

    L'avis de Fab22 est intéressant aussi.

    Cherche d'autres banques, mais rajoute aussi beaucoup d'aléas dans ton plan de financement.

    Je suis aussi hors cadre familial comme TF76.

    Pato a raison aussi.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Le Mecreant Sam Avr 30 2011, 12:26

    Perso quand je monte un truc, une fois fait les comptes, avec tous les aléas immaginables, je divise les recettes par 2 et je double les charges.
    Si ça tiens encore la route on peut y aller.
    L'experience m'a prouvé qu'a un moment ou un autre on passe par l'etape en gras.

    A part ça la seule chose qui soit pire que d'echouer, c'est de ne pas avoir essayé.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Lun Mai 02 2011, 09:18

    Alors Sharpy, des nouvelles ?!? :réfléchi De bonnes nouvelles ? aide

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Lun Mai 02 2011, 19:57

    Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles ce week end mais ça été chargé : je suis partie en Ardèche pour 2 semaines de cours en transfo fromagère.

    La banque dont je parlais au début est le CA, la banque qui s'est déplacée est la BP.

    Le banquier a visité la ferme et a trouvé que c'était trop cher. Il nous a demandé de faire faire une estimation notariée. Sachant que mon dossier doit être déposé demain pour un passage en CDOA le 19 mai... finalement (car nous sommes hyper motivés) nous avons (enfin mon ami a) RDV demain matin et la banque donnera sa réponse demain soir.

    Sinon, je l'ai trouvé très franc, qualité que j'apprécie. Pas besoin de prendre des pincettes avec moi.
    Voici l'argumentation sur la difficulté à financer ce projet :
    1/ je ne suis pas fille d'agri
    2/ je n'ai pas d'expérience
    3/ je crée une exploitation caprine
    Je savais que ça n'allait pas être facile mais avec tout le baratin sur l'installation des jeunes en élevage...j'y croyais !

    Bon, j'y crois toujours ! Je suis sure que la ferme n'a pas été trop surévaluée. Quand on sait qu'1 ha peut monter à 10000 euros par chez nous ! Le banquier l'estime à 150000 € alors que le prix est de 222000 €. Je crois qu'il ne se rend pas compte ... il y a 1200m² de bâtiments sans compter les greniers, 1 maison d'habitation, 1 seconde maison pour le gîte, une étable, 2 hangars métalliques... et presque 6 ha de bonnes terres...

    Le CA a appelé aujourd'hui. Le projet tel qu'il est ne passe pas à leur comité de prêt mais ils ont un autre plan de financement à nous proposer. Mon ami les rencontre demain. Je sais ce qu'il veulent, ils veulent qu'on passe tous les bâtiments en prêt immo et pas en prêt JA. ils avaient évoqué ça la semaine dernière.

    Verdict demain soir !!! mais si ça ne marche pas je ne vais pas désespérer, je chercherais ailleurs !!! car je ne retournerais JAMAIS travailler dans un bureau !!!

    En tout cas merci à toutes et tous pour vos encouragements ! ça fait chaud au coeur !!! : oeil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par fusa 32 Lun Mai 02 2011, 20:33

    le probleme avec les batiments c est qu il on qu un faible utilite du point de vu de l exploitation agricole et que pour est rentable il faudras peu etre les amenages donc cela aura un gout
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Lun Mai 02 2011, 22:14

    Par chez moi, deux jeunes hors cadre familiale se sont installé sur des projets carrément atypiques. Ce qu'ils ont trouvé super important, c'est justement les stages "imposés" qui leur ont surtout permis de se créer un réseau de relations au sein du monde agricole local: ils ne sont pas isolés et peuvent compter sur un coup de main, une remorque de blé à prix coutant, etc...
    Ce que je dis là, c'est pour la suite... Bonne chance à vous et beaucoup de courage pour cette première étape!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Mar Mai 03 2011, 00:06

    Sharpy a écrit:Je suis sure que la ferme n'a pas été trop surévaluée. Quand on sait qu'1 ha peut monter à 10000 euros par chez nous ! Le banquier l'estime à 150000 € alors que le prix est de 222000 €. Je crois qu'il ne se rend pas compte ... il y a 1200m² de bâtiments sans compter les greniers, 1 maison d'habitation, 1 seconde maison pour le gîte, une étable, 2 hangars métalliques... et presque 6 ha de bonnes terres...

    Hé beh... Moi j'avais trouvé un truc à peu près similaire, il y a quelques années, mais euh le prix c'était plutôt le double... 480 000 € 71

    Je connais pas trop les prix par chez toi, et comme ici c'est cher j'me goure sans doute, mais moi ça me paraît pas du tout excessif, ici c'est le prix d'un T3 en ville :silent:

    Et en faisant 150 000 € de prêt JA et le reste en prêt normal ?
    T'as tenté d'autres banques quand même, histoire de ?

    Je ne vois pas en quoi être fille d'agri rentre en ligne de compte... L'expérience... Ralala, l'excuse toujours idéale... Quand t'es jeune t'as pas d'expérience, quand t'es vieux t'es trop vieux ou trop d'expérience... Tu as fait des stages, tu es autonome ? Oui, toi comme moi ferons des erreurs et des bourdes, et des accidents de fromagerie, des bourdes d'élevage... C'est sûr, mais bon, on va y arriver quand même !

    Mais garde le moral !: oeil

    T'as raison sharpy, te décourage pas, ça va le faire ! cheers

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Céline26 Mar Mai 03 2011, 10:09

    Je ne trouve pas que le prix soit surévalué! Par ici pour ce prix là il n'y a souvent que la maison et les terres!

    Si tu as le temps, n'hésite pas à venir boire un café avant de repartir!
    S'installer...une vraie galère... 378803
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Mar Mai 03 2011, 17:23

    Il est 17h20 et pas de solution bancaire.
    Le CA nous a proposé un prêt immo et rien en JA. Nous attendons toujours leur proposition.
    La BP n'a pas le temps de nous donner une réponse aujourd'hui même après estimation de la propriété (dont je ne connais pas encore le montant).
    Un conseiller Chambre essaie d'avoir un délai supplémentaire pour le dépot de l'accord de la banque car la date limite est aujourd'hui.
    Ma collègue chevrière de l'Aube vient de m'apprendre que le "concurrent" chevrier me dénigre à tout va : aucune expérience, c'est un clown dans le monde chevrier, elle n'aura jamais son prêt. Je ne connais pas cette personne ni d'adam ni d'ève...
    Bon c'est pas la joie mais mon rêve va se réaliser ici ou ailleurs. C'est dommage de l'avoir touché de si près...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Mar Mai 03 2011, 17:38

    ne baisses pas les bras Sharpy, des paroles de p**** tu en trouvera malheureusement de temps en temps, des jaloux le plus souvent......courage va au bout de tes idées.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par alextvt190 Mar Mai 03 2011, 21:02

    Tu veux absolument t'installer dans l'aube ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Mar Mai 03 2011, 23:36

    Déprime pas Sharpy, ça va le faire, il faut que tu y croies même si c'est dur, ça va le faire ! ! !
    Si tu as eu un délai, tente d'autres banques ? Tu n'as personne qui peut t'appuyer un peu ?
    Le chevrier c'est un abruti, laisse le dire, tu t'en fous. Avec une mentalité pareille, il doit baliser que tu aies de meilleurs résultats que lui et qu'avec le choix sa clientèle déménage chez toi !!! moque

    Plus sérieusement, te bile pas, les mauvaises foi(s?) et les sales types yen a de partout, c'est pas pour ça que tu n'y arriveras pas, bien au contraire, transforme tout ça en hargne pour te battre... Ils te conseillent quoi les gens de la chambre ?!? T'as pas moyen de faire 2 prêts ? La commune veut pas t'aider un peu (de quelque manière que ce soit) ?
    ...
    Je souhaite vivement que ta situation se débloque pour le mieux et rapidement, je ne peux malheureusement pas t'aider...

    Courage, courage, courage, laisse pas tomber !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Mer Mai 04 2011, 00:08

    salut
    Beaucoup de courage!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Mer Mai 04 2011, 13:10

    On voulait s'installer dans l'Aube car c'est un territoire connu pour nous. En plus il y a un marché pour le fromage de chèvre, on a fait faire une étude de marché qui le confirme.
    Aujourd'hui, je ne suis pas sure de vouloir m'installer dans ce département.

    Il est 13h et on est sans nouvelles des banques...c'est pas irréaliste ?! A croire qu'elles veulent nous planter ! Y'a de quoi devenir parano j'vous jure !

    On n'a pas de délai, on a juste informé la DDT qu'on aurait une réponse d'une banque aujourd'hui. La date limite de dépot de dossier était hier. Je ne connais pas la DDT et leurs méthodes. Mais ils peuvent très bien refuser notre dossier...

    Je pense que le projet tombe à l'eau. Je crois qu'il faut que je cherche autre chose. On est dans le néant, c'est ça le pire à vivre je crois. Sans nouvelles, on a le temps de cogiter et de repasser tout en tête. Où a-t-on pu merder ? Est-ce que j'ai trop mis la pression à la Chambre ? D'ailleurs les conseillers ne nous donnent aucun conseils puisqu'ils ne croient pas à notre projet. Devant moi on ne me dit rien, dans mon dos on raconte que je vais devenir une agri en difficulté, limite en faillite, que ce n'est pas m'aider que de vouloir m'installer...

    Bref j'en ai raz la casquette ! J'ai commencé à regarder ailleurs...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Mer Mai 04 2011, 13:25

    Te décourage pas Sharpy, les chèvres ça peut marcher, pas toujours rose oui, mais bon, quel métier l'est ? Et puis au pire t'as encore le temps si vraiment ça marche pas de tout revendre et de changer de métier, alors quoi ? Ils délirent un peu à la Chambre parfois je trouve, ils n'ont pas forcément à aimer ton projet, mais ils se doivent de t'aider à le réaliser au mieux... s'ils ne sont pas d'accord avec ta présentation, pourquoi ils te proposent pas une manière différente de le faire ?!?

    Et d'autres banques ça n'a pas marché du coup ? Tu es déjà passée en CDOA ? A savoir qu'une fois ton projet validé en CDOA tu as 12 mois pour le réaliser et tu peux demander les prêts JA après, ça ne pose pas de problème (niveau timing un petit peu puisqu'il faut attendre une autre commission mais bon). Y'a un truc que je percute pas bien par contre... les prêts JA c'est l'état qui paye les intérêts de 2,5 % jusqu'au taux en cours, pourquoi la banque ne veut-elle pas t'en faire un ? c'est du foutage de gueule quand même... Bon, en CDOA, en tout cas dans le 13, ya aussi les banques qui siègent, pas gagné tout ça...

    A savoir que si tu changes de département, tu vas devoir te retaper l'intégralité du PPP, et c'est pas forcément la meilleure chose au monde. La nana des JA nous disait hier (vrai ou faux ?) que selon les départements ils ont des consignes d'encourager ou éviter d'installer tel ou tel projet, ce qui est abberant...
    Et puis tu sais, en dernier recours, si tu n'as plus rien à perdre, écris une lettre salée au président de la chambre départementale et régionale, et au ministère de l'agriculture, ça fera peutêtre rien, mais peut-être que si. Une collègue s'est installée dans un département voisin comme ça. Ils lui mettaient des bâtons dans les roues sans arrêt, et finalement elle en a eu marre, elle a écrit, peu de temps après toute la situation s'est débloquée par miracle...

    Lâche pas l'affaire, ne rumine pas, bats toi, allez ! C'est dur, mais ça en vaut la peine et tu es si proche du but, ne laisse pas tout tomber, tente encore pour tes futures bêh qui t'attendent ! ! ! !
    Et je t'en ai trouvé de nouvelles de super bêh pas chères en plus !!!!! Laughing
    Allez allez, rédige tes courriers et va chez ton banquier leur faire voir que tu es là, et que tu te battras... (gentillement, poliment mais TRES fermement !) Ne reste pas à attendre, c'est pas bon. Allez, courage !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Mer Mai 04 2011, 21:37

    Bilan de la journée :

    1/ le CA est prêt à nous faire un prêt immo à 4.5% sur 217000€ sur 20 ans. Nous on leur demandait un prêt ja à 2.5% sur les 7 premières années et 3.5 sur les 8 dernières. Cherchez l'erreur ! je suis morte de rire !
    On leur a dit "non merci". Faut pas déconner ! Et les aides JA dans tous ça ?

    2/ le banquier BP valide notre projet mais pas ses supérieurs. Notre valorisation es trop élevé : 2.40€/litre et notre ratio EBE/Produits étant de 70% est également trop élevé.
    Alors la valorisation...ça me tue parce qu'on l'a calculé au plus juste en surévaluant les charges et en faisant des plannings de production à la semaine, selon le type de fromages et le prix. Notre valorisation est bien de 2.40 !
    Il nous pousse à ne pas baisser les bras (ça fait plaisir ! c'est qu'il croit au projet !) et de trouver des arguments pour "contrer" ses supérieurs. Je dois avouer que ce n'est pas simple parce que les résultats technico-économique nationaux ne sont pas terribles...mais on trouve par ci par là des infos disant que la valorisation du litre de lait en caprin fromager peut osciller entre 0.98 et 3.58. Pas mal, non ?!

    Mon chéri - qui s'occupe de tout parce que je suis en formation - va argumenter comme il le peut avec ces données et se battre. Mais nous sommes conscients, et nous le dirons à la banque, que s'ils ne sont pas prêts à nous suivre nous irons nous installer dans un département où l'on connait les chèvres.

    Merci encore à toutes et tous !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par fusa 32 Mer Mai 04 2011, 21:54

    quand le taux et la duree sont differente je regarde le montant de l annuite car dèfois vaut mieux payer plus longtemps pour avoir une annuite plus basse
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17653
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par indo 3.6.3 Mer Mai 04 2011, 22:02

    si ton epi (pde comme tu dis), est viable, ils n'ont aucune raison de refuser ton installation, ou alors y 'a d'autres personnes avec un bras plus long que le tien qui miroitent le foncier que tu demandes....
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Lun Mai 09 2011, 13:17

    Réponse de la banque ce mercredi. ça devrait être positif mais on va attendre un peu avant de se réjouir !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Le Mecreant Lun Mai 09 2011, 14:01

    Je croise les doigts pour toi Sharpy.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Tif Taf Tof Lun Mai 09 2011, 14:09

    On y croit!!!!!!! : victoire
    Tif Taf Tof
    Tif Taf Tof
    + membre techno +

    Messages : 1547
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 34
    Localisation Verdun55/51Châtillon sur morin

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Lun Mai 09 2011, 17:10

    je croises les doigts pour toi sharpy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Lun Mai 09 2011, 23:50

    ca va le faire, courage ! Je me joins à vous tous en croisant les doigts !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Mer Mai 11 2011, 11:55

    plus que quelques heures à attendre avant la bonne nouvelle !!! tout le forum croise les doigts pour toi !!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Mer Mai 11 2011, 18:32

    Pas de nouvelles... on verra demain maintenant...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Mai 13 2011, 12:51

    toujours rien ? aide

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par lolo13430 Ven Mai 13 2011, 13:11

    tous les meme branleurs S'installer...une vraie galère... 955347
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Mai 13 2011, 16:38

    lolo13430 a écrit:tous les meme branleurs S'installer...une vraie galère... 955347

    C'est clair ! Je reviens de la banque "ah non, agriculteur c'est trop compliqué, nous on fait pas. C'est quoi caprin ? un mot spécifiquement agricole ?" "non, caprin ça désigne l'espèce dont font partie les chèvres" "ah alors caprin c'est une espèce de chèvre d'accord" moque : chut

    Courage Sharpy... Toujours aucune news ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Invité Ven Mai 13 2011, 16:57

    mon banquier n'y connaissait rien non plus , ayant un bon contact avec lui , un jour il m'a pris au mot quand je lui est dit de faire un stage dans une ferme !!! il venait de temps en temps avec moi dans le tracteur !! Laughing

    mais depuis il est parti ,comme tout les bons d'ailleur , maintenant c'est plus trop ça avec le nouveau !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    S'installer...une vraie galère... Empty Re: S'installer...une vraie galère...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum