AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134113 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    autres façons de s'installer Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache
    Voir le deal
    64.99 €

    autres façons de s'installer

    +4
    Le Mecreant
    hermine 22
    gingko
    cow boy
    8 participants

    Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty autres façons de s'installer

    Message par Invité Mar 12 Avr 2011, 15:46

    dans le cantal on a 100 installations "classiques" par an mais il y a beaucoup de demande pour une forme d'installation ,pour une autre agriculture.

    http://hpics.li/fd11763

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mar 12 Avr 2011, 15:54

    fanou15 a écrit:dans le cantal on a 100 installations "classiques" par an mais il y a beaucoup de demande pour une forme d'installation ,pour une autre agriculture.

    http://hpics.li/fd11763
    Peux-tu nous expliquer ce qu'est" l'agriculture paysanne ", je pensais être paysan, mais je commence à avoir pas mal de doutes, depuis que j'entends ce terme et le terme "agriculture équitable" (pour qui) ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mar 12 Avr 2011, 16:46

    si tu es paysan c'est déja pas mal beaucoup ont honte de le dire comme ça , ils se diraient plus facilement agrimanager.
    l'agriculture paysanne globalement le contraire de l'agriculture productiviste , c'est produire en pensant qualité du produit, environnement , c'est chercher a avoir une exploitation viable, vivable et transmissible. dans le but de maintenir un grand nombre de paysans , et des paysans qui soient encore disponiblent pour s'investir dans la vie locale. l'objectif est d'avoir un produit conforme aux attentes du consommateur (sans forcément aller jusqu'a être bio) en terme de prix , qualité et methode de production (respect de l'environnement).
    et bizarement alors qu'on nous dit qu'on manque de candidats pour le renouvellement des générations en agriculutres on voit qu'on a presqu'autant de porteurs de projet dans cette "filiaire" qu'en installation "classique".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par cow boy Mar 12 Avr 2011, 17:11

    Pinocio ,tu ferais bien de commencer à te renseigner ,aprés 2012 si le PS écolo passe, les objectifs de reconversions à "l'agriculture paysanne" devront passer à la vitesse supérieur .Comme pour certiphyto les stages "volontaires" deviendront "volontaire obligatoire" afin d'accélérer le processus de "réeducation".....pardon!!! de "reconversion" à l'agriculture paysanne .
    J'étais comme toi ,je" peeeeensais "aussi ,puis un jour un technicien m' a apporté un "cahier d'élevage"......volontaire!!! puis d'autres cahiers.....tjrs volontaires ,6 mois aprés il est repassé pour controler les cahiers(vierge) et m'a informé qu'ils allaient devenir "volontaire ,obligatoire ,conditionné et peinalisable".Je me suis échappé du camp de "rééducation "depuis .Humour ?,fiction? pragmatisme ?je ne sais pas, mais......!!!!! On peut pas dire que les choses ce sont arrangé même avec Sarko ,avec les autres tout est possible et retourner à l'école pour t'apprendre ton métier à 51 ans est ce du domaine de l'impossible ??? mad ozil

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par cow boy Mar 12 Avr 2011, 17:34

    fanou15 a écrit:si tu es paysan c'est déja pas mal beaucoup ont honte de le dire comme ça , ils se diraient plus facilement agrimanager.
    l'agriculture paysanne globalement le contraire de l'agriculture productiviste , c'est produire en pensant qualité du produit, environnement , c'est chercher a avoir une exploitation viable, vivable et transmissible. dans le but de maintenir un grand nombre de paysans , et des paysans qui soient encore disponiblent pour s'investir dans la vie locale. l'objectif est d'avoir un produit conforme aux attentes du consommateur (sans forcément aller jusqu'a être bio) en terme de prix , qualité et methode de production (respect de l'environnement).
    et bizarement alors qu'on nous dit qu'on manque de candidats pour le renouvellement des générations en agriculutres on voit qu'on a presqu'autant de porteurs de projet dans cette "filiaire" qu'en installation "classique".
    C'a ressemble beaucoup à l'agriculture du "moyen age" il n'ya que les noms qui ont changé ,le "saigneur" s'appel consommateur et la "corvée" s'appel s'investir dans la vie locale,"vivable et transmissible" .............en lisant entre les lignes ...........propriété du "parti", produire en pensant environnement............c'est ouvert sans limite aux divertissements du "saigneur" consommateur

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mar 12 Avr 2011, 17:37

    De toute façon c'est logique,de grosses expolitations mobilsant d'importants capitaux d'un coté et une agriculture de proximité vendant au detail ou proposant de l'accueil...

    C'est tres bien d'aider et de soutenir ces jeunes candidats mais il faut quand meme les laisser s'appoprier leur projet et franchir les obstacles.J'ai bien peur qu'en installant trop facilement,on entraine des deceptions(voir des abandons dès les premieres difficultés).

    Le parcours d'installation n'est pas facile mais c'est de la rigolade à coté de ce qu'on doit affronter apres:autant en prendre conscience dès le debut

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mar 12 Avr 2011, 18:37

    le but est bien de les aider pas de faire a leur place, par exemple on a un jeune qui monte un magasin de vente collective sur aurillac on lui a qui s'adresser quand il ne sait pas on ne le fait pas sa place. on lui a mis le pied a l'etrier il y a 2 ans , dans les mois qui viennent son magasin démarre ,il y vendra des caissettes de viande de son exploit, d'autres viendront y vendre du foie gras, des truites, du miel....
    ils ont eut l'initiative et ils ont fait les démarches.
    cow boy tu me fais bien rire et si tu es cooperateur je me fais pipi dessu ,dans les circuits plus "conventionnels" c'est sur y a pas de "saigneurs" :la grande distribution, la banque, les actionnaires d'ici ou la pour qui tu dois produire toujours plus... sont surement des sauveurs???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mar 12 Avr 2011, 18:47

    fanou15 a écrit:si tu es paysan c'est déja pas mal beaucoup ont honte de le dire comme ça , ils se diraient plus facilement agrimanager.
    l'agriculture paysanne globalement le contraire de l'agriculture productiviste , c'est produire en pensant qualité du produit, environnement , c'est chercher a avoir une exploitation viable, vivable et transmissible. dans le but de maintenir un grand nombre de paysans , et des paysans qui soient encore disponiblent pour s'investir dans la vie locale.
    l'objectif est d'avoir un produit conforme aux attentes du consommateur (sans forcément aller jusqu'a être bio) en terme de prix , qualité et methode de production (respect de l'environnement).
    et bizarement alors qu'on nous dit qu'on manque de candidats pour le renouvellement des générations en agriculutres on voit qu'on a presqu'autant de porteurs de projet dans cette "filiaire" qu'en installation "classique".
    Je pense encore faire partie de la caste des "paysans productiviste", je le revendique haut et fort. Même si on commence à vouloir classer mon village dans une zone réservée aux loisirs des citadins le week-end.
    Je pense encore produire "propre" et un produit de qualité, tous mes blés sont classés en CRC, même si ce terme n'a pas l'aval de la conf.
    La moutarde produite sur mon exploitation l'est sous IGP.
    Mes voisins éleveurs produisent de la viande sous label.
    Nos exploitations ne sont pas des usines devenues non transmissible à l'homme !!!!! (malgré leur taille)
    Mon amour de mon métier ne m'empêche nullement de m'impliquer dans la vie de ma commune en temps qu'élu, également dans la vie de ma communauté de communes dans plusieurs domaines que j'affectionne (environnement, déchets, réseaux, eau et communication.)
    Je ne me prive absolument pas de vacances , malgré la taille intransmissible de mon exploitation.
    J'ai encore pas mal de temps libre que je passe avec mon épouse et mes quatre enfants, que je passe également à aménager et entretenir un terrain conséquent autour de ma maison.
    Mes produits , les clients en redemandent, j'en déduis qu'ils correspondent à leurs attentes.
    Non vraiment , je ne vois pas ce que tu veux décrire sous le terme d'agriculture paysanne (peut-être la production de moquette à fumer, la chasse à une bonne place au parlement Européen...)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par cow boy Mar 12 Avr 2011, 23:38

    @fanou 15

    C'est le discour stéréotypé qui m'a fait sourire,mais tu as raison le"conventionnel" est aussi le régne des "saigneurs" .Ce type d'installation reste et restera 'marginal" le potentiel de marché est faible et sera t-il "durable" ? Ne crois pas que je soit contre ,je doute tout simplement qu'il soit une solution à l'agriculture ,une mode certainement, éphémére comme toute les modes
    Ce qui me choque aussi c'est l'appropriation du mot "paysan" et le sous entendu que les autres ne le sont pas :les" bon paysans" d'un coté et les "sales pollueurs" de l'autres ,discréditer son voisin pour faire son fond de commerce .Je condamne autant l'"extremisme" productiviste que l'extremisme bio responsablent tout les deux du malaise de "l'agriculture intermédiaire ",majoritaire
    Pour ma part ne t'inquiete pas de mon sort ,ton programme de "rééducation à l'agriculture paysanne" de la conf' ou de "d'éducation à l'agriculture agrimanager" de la FNSEA aucune des 2 me convenait ,j'ai donné ma démission au ministre

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 07:40

    je te rejoinds sur l'idée l'extrémisme fait plus de mal que de bien notre soucis c'est que pour obtenir "un peu" on doit demander "beaucoup" si non on est pas entendu et que ça nous donne un aspect "extrémistes". la majorité des adherants conf sont en agriculture conventionnelle (comme moi) nous souhaitons simplement que le curseur se déplace plus vers la qualité et l'environnement. pour ce qui est du mot paysan je pense pas qu'on se l'aproprie on le conserve puisque d'autres (trés nombreux) l'abandonnent . quand on me demande ce que je fais comme metier je dis paysan fréquament on (des gens du milieu agricole) me repond "agriculteur" comme si etre paysan etait devalorisant.

    j'espere que cette demande en produits de qualité sera plus qu'une mode passagere parce qu'a mon sens on mange trop de saletées et nos pratiques ne sont pas assez respectueuses de l'environnement tout ça pour des raisons de gros sous .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par gingko Mer 13 Avr 2011, 07:59

    pensez une chose :quand le ble sera a 500€ et le petrole a 200dollars ,on en reparle

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 08:05

    gingko a écrit:pensez une chose :quand le ble sera a 500€ et le petrole a 200dollars ,on en reparle

    +1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par hermine 22 Mer 13 Avr 2011, 08:39

    nous avons la chance dans notre beau pays que la democratie nous permette une diversfication d'installation des plus variées !!!c'est extraordinaire
    ou ca ne colle pas c'est d'essayer de démolir celui qui pense ou produit autrement!!celui qui a les consommateurs a sa porte peut et a raison de proposer la différence pour séduire le consommateur ,dans le cas contraire ce sera perdre son temps !
    je fait le constat quand meme, que les plus virulents contre une certaine facon de produire , ce sont ceux s'y sont essayer mais qui ont buté quelque part et se mettent de ce fait a hurler avec les loups!!

    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Le Mecreant Mer 13 Avr 2011, 09:13

    Bon, moi quand je regarde ce qui est a vendre comme exploitation, c'est toujours entre 350 et 500000 euros maison comprise.
    Alors a ce prix là, les gars il va faloir qu'il changent très vite le braquet peace and love, vu que madame mutuel et monsieur patate sont plutot pres de leurs sous, ( et je parle pas des autres)
    Et tu peut inventer tout les montages que tu veux, a la sortie tu tombe sur ces chiffres là.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par farmer6060 Mer 13 Avr 2011, 09:41

    Chez moi y'a une ferme de 250ha à vendre sans corps de ferme sans matos pour le chéque c'est 5 750 000 €... Pas de TAB, céréale, bett, lin... Vous pensez qu'on peut s'installer à ce prix...
    Peut être d'une autre facon;;;l
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

    Messages : 5877
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation FR27140

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 10:49

    on rembourse ses emprunts avec sa marge et pas ses produits , quand tu peux t'installer sur une petite structure avec peu de charges et limiter les intermediaires faire un produit de qualité bien valorisé tu n'a pas besoin de faire de volume pour générer assez de marge pour tourner . biensur tu engraisse moins de monde au passage la banque en premier ils aiment bien vendre des emprunts et si la conjoncture te pousse en plus aprés a prendre un court terme parce que tu as vu un peu trop gros c'est encore mieux.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 11:40

    tu as raison fanou.des exemples de petites structures reussissant à garder la valeur ajoutée ça exsiste et se sont des systemes qui permettent l'installation en privilegiant le travail sur les capitaux!

    les deux ne sont pas incompatibles d'ailleurs:de grosses structures approvisionnant l'agro alimentaire et l'export et de petites structures de proximité.

    bien evidemment le metier du producteur fermier vendeur direct de charcuterie n'a rien à voir avec celuio de l'agrimanager-trader.

    On reste neanmoins tous des paysans(mais quand on a le cul entre les deux chaises on sait pas trop quoi faire:quand on est(comme moi)pas assez riche pour devenir un buisnessman des matieres premieres et pas assez courageux ou intelligent pour devenir commerçant de proximité c'est compliqué..) : rr


    la categorie de paysans qui va disparaitre c'est celle des gens qui sont incapables de se remettre en question et qui s'imagine qu'on peut esperer un revenu d'un systeme qui ne genere ni volume ni valeur ajoutée

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 12:01

    fanou15 a écrit:je te rejoinds sur l'idée l'extrémisme fait plus de mal que de bien notre soucis c'est que pour obtenir "un peu" on doit demander "beaucoup" si non on est pas entendu et que ça nous donne un aspect "extrémistes". la majorité des adherants conf sont en agriculture conventionnelle (comme moi) nous souhaitons simplement que le curseur se déplace plus vers la qualité et l'environnement. pour ce qui est du mot paysan je pense pas qu'on se l'aproprie on le conserve puisque d'autres (trés nombreux) l'abandonnent . quand on me demande ce que je fais comme metier je dis paysan fréquament on (des gens du milieu agricole) me repond "agriculteur" comme si etre paysan etait devalorisant.

    j'espere que cette demande en produits de qualité sera plus qu'une mode passagere parce qu'a mon sens on mange trop de saletées et nos pratiques ne sont pas assez respectueuses de l'environnement tout ça pour des raisons de gros sous .
    Le terme paysan pour moi correspond plus aux gens vivant et faisant vivre un pays localement, ce qui équivaut au terme de rural. Tout au moins, c'est ce que j'ai retenu de mon éducation scolaire. Maintenant une catégorie d'agri se l'ai approprié pour se démarquer de ses collègues. Mais en fait l'on y est tous!


    Dernière édition par varadero le Mer 13 Avr 2011, 17:04, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 13:36

    pour rebondir sur les exploitations de grande taille qui souffre pour trouver repreneur je donne un exemple : parfois au lieu de mettre 50 ou 100 000 euros a agrandir ,moderniser sont exploit dans l'espoir de faire des economies d'echelles ou d'augmenter ses performances, il vaut retapper la vieille maison du village pour en faire gite c'est souvent aussi rentable et le jour ou on veut transmettre il est plus facile de trouver un repreneur pour l'exploit (qui est restée de taille moyenne) et ceder de l'autre coté son gite (si le repreneur ne peut pas tous reprendre).
    on a chez nous un gros gaec 3 freres en lait au top en production et batiment .2 ont du arreter cause retraite et santé .le 3 ieme pendant 10 ans va traire 30vl dans un batiment prévu pour 120,ils n'ont pas trouvé d'associés pour les remplacer, celui qui reste a du ceder 3/4 des surfaces qu'ils exploitaient , le probleme qui reprendra dans 10 ans des batiments pour 120 betes avec des surfaces pour 30?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par hermine 22 Mer 13 Avr 2011, 16:39

    j'ai bien connu l'agriculture l'agriculture de type familiale (je considère que l'exploitation y est toujours meme avec le concours d'un salarié )
    sur mon secteur il reste 3 fermes laitières ,contre 25 il y a 40 ans !!
    a qui la faute!!a la course a la productivité ,aux coop ,industriels pouvoir politique !!peut etre
    mais je me souviens tres bien de la position d'un ancien directeur d'école (formé a l'école normale parait t'il ,je ne sais toujours pas ce que c'était comme école du reste)qui conseillait ouvertement aux parents de diriger leurs rejetons vers la sncf ,ptt etc plutot que de rester sur l'exploitation familiale!et il en est parti du monde vers ces institutions ,qui ne doivent pas le regretter d'ailleurs ,inutile de comparer ma retraite a la leurs !!
    j'ai mis de nombreuses années a décoder la position de ce brave directeur ,je pensais qu'il ne voyait aucun avenir dans l'agriculture !!mais j'ai compris beaucoup plus tard sa réelle motivation !
    mauvaise pioche de sa part ,les félés qui sont resté se sont découvert une motivation et un potentiel extraordinaire !!
    et de nombreux défi restent a relever dans nos métiers ou l'ennui est banni de notre vocabulaire

    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Le Mecreant Mer 13 Avr 2011, 17:52

    Moi ce qui me revolte, c'est le discours sur les petites structures rentables... ce n'est pas vrai !!!
    C'est honteux et même coupable de laisser croire a des jeunes qu'ils peuvent s'installer en lait avec 25 vaches sur 25 hectares.
    Pour s'installer ils vont le faire, mais apres? ils bouffent quoi ?
    Je connais un gars, tres courageux ça fait 14 ou 15 ans qu'il est installe comme ça, il le dit lui même JAMAIS PLUS !
    Au bout de 15 ans il vit toujours dans une caravane, il bosse 25 heures par jours et 400 jours par an et il ne lui reste rien.
    Parce que quand il croit voir le bout du tunnel, il faut faire une mise au norme de la fumière, ou de la fromagerie etc...
    C'est un exemple parmis d'autre, et je peut en citer une bonne dizaine.
    Quand je parle de 350 a 500000 euros c'est bien de ces petites exploitation dont je parle.
    La maison du bourg a retaper ? oui, et avec quel argent le revenu de la ferme peut être ?
    C'est la preuve que les petites exploitations ne sont pas economiquement viable.
    A commencer par la mienne, qui n'est pas capable de me payer mon salaire + ses investissements + plus son foncier.
    Et pourtant on est pas des "tout petits"
    Pour autant je ne suis pas le chantre des grosses structures qui brassent plus d'argent, mais ne produisent pas plus de revenu net.

    Je crois que l'agriculture est tenable... si on a des a cotés.


    .

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 18:12

    +100000000000000 XX avec le mécréant!
    La maison du bourg, la première que j'ai acheté pour retaper, ce n'est pas la ferme qui me l'a permis, ce serait faux et malhonnête de le faire croire. J'ai déjà raconté mon histoire, c'est mon entreprise de travaux qui me l'a permis, quand je l'ai vendue !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour le reste de mon parc immobilier, c'est la première maison du bourg qui a généré le cash, puis un bon (très) bon coup de pied au cul par les terrains à bâtir, mais toujours pas par la ferme malgré sa taille très raisonnable pour la région .
    Maintenant, si j'ai décidé de lever le pied et de prendre ma "pré-retraite", ce n'est toujours pas la ferme qui me l'a permis, mais c'est l'immobilier qui m'assure un salaire plus que décent tous les mois.
    Le fait de payer une entreprise pour faire mon boulot, j'espère que ça mettra le pied à l'étrier pour le jeune qui la fait tourner, car sa ferme rentre exactement dans le cadre de ce que tu préconise et pourtant il ne peut pas en tirer un revenu pour en vivre !
    Quand je lis ce que tu écris fanou, j'aurais envie de te dire de te porter caution de ceux que tu voudrais voir s'installer selon ton modèle .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 18:42

    quand je parle de la maison a retaper c'est pour celui qui s'apprette a investir il faut qu'il reflechisse est que ralonger la stabulation pour produire plus est plus rentable et plus sécurisant a investissement egal.
    je prends l'exemple de mon stagiaire ils exploitaientatrois 200ha avec 400 000 de lait et 90 allaittantes ,ils ont acheté du quota,refond le batiment cherche du foncier parce que c'est trop juste pour faire le lait est ce la bonne solution???
    aprés il faut pas non plus aller a la caricature je dis pas que livrer 50 000 de lait conventionnel c'est viable et vivable.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Le Mecreant Mer 13 Avr 2011, 20:07

    fanou15 a écrit:quand je parle de la maison a retaper c'est pour celui qui s'apprette a investir il faut qu'il reflechisse est que ralonger la stabulation pour produire plus est plus rentable et plus sécurisant a investissement egal.
    je prends l'exemple de mon stagiaire ils exploitaientatrois 200ha avec 400 000 de lait et 90 allaittantes ,ils ont acheté du quota,refond le batiment cherche du foncier parce que c'est trop juste pour faire le lait est ce la bonne solution???
    Ce qui demontre que le truc n'est pas rentable, sinon la question ne se pose pas.


    aprés il faut pas non plus aller a la caricature je dis pas que livrer 50 000 de lait conventionnel c'est viable et vivable.

    C'est pourtant le discours que certains tiennent sans avoir honte.

    On me parlais cet apres midi d'un gars qui s'est installé il y a quelques mois sur les terres du conservatoire du littoral : c'est gratos et ils payent les clotures, mais pas le droit d'avoir de batiments d'elevage,.
    Projet du genre peace and love avec race locale vente directe etc.
    Il a déjà compris, il recherche une exploitation normale...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Peccadille Mer 13 Avr 2011, 20:25

    [quote="pinocio"]+100000000000000 XX avec le mécréant!
    La maison du bourg, la première que j'ai acheté pour retaper, ce n'est pas la ferme qui me l'a permis, ce serait faux et malhonnête de le faire croire. J'ai déjà raconté mon histoire, c'est mon entreprise de travaux qui me l'a permis, quand je l'ai vendue !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour le reste de mon parc immobilier, c'est la première maison du bourg qui a généré le cash, puis un bon (très) bon coup de pied au cul par les terrains à bâtir, mais toujours pas par la ferme malgré sa taille très raisonnable pour la région .
    Maintenant, si j'ai décidé de lever le pied et de prendre ma "pré-retraite", ce n'est toujours pas la ferme qui me l'a permis, mais c'est l'immobilier qui m'assure un salaire plus que décent tous les mois.
    Le fait de payer une entreprise pour faire mon boulot, j'espère que ça mettra le pied à l'étrier pour le jeune qui la fait tourner, car sa ferme rentre exactement dans le cadre de ce que tu préconise et pourtant il ne peut pas en tirer un revenu pour en vivre !
    Quand je lis ce que tu écris fanou, j'aurais envie de te dire de te porter caution de ceux que tu voudrais voir s'installer selon ton modèle .[/quote

    + 1

    Expérience perso: reprise tite expl. hors cadre familial, puis agrandissement. En parallèle rénovation de quelques logements. Conclusions:

    a) faut être fou pour tout mener de front, surtout sans pognon au départ.
    b) mettez 100'000 roros dans l'immobilier et pareil dans l'agriculture pour comparer. Y a pas photo question rentabilité.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Tif Taf Tof Mer 13 Avr 2011, 20:38

    [quote="Peccadille"]
    pinocio a écrit:+100000000000000 XX avec le mécréant!
    La maison du bourg, la première que j'ai acheté pour retaper, ce n'est pas la ferme qui me l'a permis, ce serait faux et malhonnête de le faire croire. J'ai déjà raconté mon histoire, c'est mon entreprise de travaux qui me l'a permis, quand je l'ai vendue !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour le reste de mon parc immobilier, c'est la première maison du bourg qui a généré le cash, puis un bon (très) bon coup de pied au cul par les terrains à bâtir, mais toujours pas par la ferme malgré sa taille très raisonnable pour la région .
    Maintenant, si j'ai décidé de lever le pied et de prendre ma "pré-retraite", ce n'est toujours pas la ferme qui me l'a permis, mais c'est l'immobilier qui m'assure un salaire plus que décent tous les mois.
    Le fait de payer une entreprise pour faire mon boulot, j'espère que ça mettra le pied à l'étrier pour le jeune qui la fait tourner, car sa ferme rentre exactement dans le cadre de ce que tu préconise et pourtant il ne peut pas en tirer un revenu pour en vivre !
    Quand je lis ce que tu écris fanou, j'aurais envie de te dire de te porter caution de ceux que tu voudrais voir s'installer selon ton modèle .[/quote

    + 1

    Expérience perso: reprise tite expl. hors cadre familial, puis agrandissement. En parallèle rénovation de quelques logements. Conclusions:

    a) faut être fou pour tout mener de front, surtout sans pognon au départ.
    b) mettez 100'000 roros dans l'immobilier et pareil dans l'agriculture pour comparer. Y a pas photo question rentabilité.

    Exactement, tout est fait pour décourager les jeunes qui souhaitent s'installer, allez leur dire vous allez bosser comme des bagnards, pour au final quoi, faire plaisir au consommateurs, désolé mais pour moi, mon bien être et celui de ma famille passe avant celui du consommateur, qui soit dit en passant, n'est meme pas capable de dépenser plus pour un produit de meilleur qualité.
    Bientôt on va ressortir les chevaux et puis quoi encore....
    Tif Taf Tof
    Tif Taf Tof
    + membre techno +

    Messages : 1547
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 34
    Localisation Verdun55/51Châtillon sur morin

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par philaubers Mer 13 Avr 2011, 20:48

    ici 100000€ c'est 10à 15 hectares de reprise!
    vaut carrément mieux retaper une vieille baraque!
    là je vais avoir un peu d'argent qui ne vient pas de ma ferme,je réflechis à faire un logement dans des vieilles étables...
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Peccadille Mer 13 Avr 2011, 20:52

    philaubers a écrit:ici 100000€ c'est 10à 15 hectares de reprise!
    vaut carrément mieux retaper une vieille baraque!
    là je vais avoir un peu d'argent qui ne vient pas de ma ferme,je réflechis à faire un logement dans des vieilles étables...

    Chez moi c'est de 2 (deux) à 4 ha grand maxi. çà refroidi hein : ha : ha
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 20:55

    Peccadille a écrit:
    philaubers a écrit:ici 100000€ c'est 10à 15 hectares de reprise!
    vaut carrément mieux retaper une vieille baraque!
    là je vais avoir un peu d'argent qui ne vient pas de ma ferme,je réflechis à faire un logement dans des vieilles étables...

    Chez moi c'est de 2 (deux) à 4 ha grand maxi. çà refroidi hein autres façons de s'installer 459143 autres façons de s'installer 459143
    Dans ce cas là, tu installes J.Bové, avec ses royalties et ses indemnités de député, il va t'en faire une de démonstration de l'agriculture paysanne autres façons de s'installer 279975 autres façons de s'installer 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par philaubers Mer 13 Avr 2011, 21:00

    Peccadille a écrit:
    philaubers a écrit:ici 100000€ c'est 10à 15 hectares de reprise!
    vaut carrément mieux retaper une vieille baraque!
    là je vais avoir un peu d'argent qui ne vient pas de ma ferme,je réflechis à faire un logement dans des vieilles étables...

    Chez moi c'est de 2 (deux) à 4 ha grand maxi. çà refroidi hein : ha : ha

    je suis plus à ça prés!c'est parce que l'on aime ce qu'on fait!sinon si tu as une belle surface,t'arrétes tout,et tu loues des baraques!
    bon faut pas tous le faire en méme temps sinon les locations de maison vont baisser! 77
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par hermine 22 Mer 13 Avr 2011, 21:06

    philaubers a écrit:
    Peccadille a écrit:
    philaubers a écrit:ici 100000€ c'est 10à 15 hectares de reprise!
    vaut carrément mieux retaper une vieille baraque!
    là je vais avoir un peu d'argent qui ne vient pas de ma ferme,je réflechis à faire un logement dans des vieilles étables...

    Chez moi c'est de 2 (deux) à 4 ha grand maxi. çà refroidi hein : ha : ha

    je suis plus à ça prés!c'est parce que l'on aime ce qu'on fait!sinon si tu as une belle surface,t'arrétes tout,et tu loues des baraques!
    bon faut pas tous le faire en méme temps sinon les locations de maison vont baisser! 77
    méfie toi !!par endroit c'est déja très chargé et le délai moyen sans occupant de certaines location va en s'allongeant
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Le Mecreant Mer 13 Avr 2011, 21:25

    Oui, l'immobilier aussi est un metier qui ne manque pas de "legislateurs acharnés"
    Mais bon, le rendement est au rendez-vous, ca coute rien quand c'est vide, et ca prend pas beaucoup de temps dans la journée.
    Pour moi c'est idem, parc loacatif, je préfère investir la dedant que dans l'exploitation.
    Pour l'exploitation j'en ai fais assez.( même trop) mais je ne regrette rien.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 21:49

    je te tires mon chapeau piconoc'.

    moi bigleux passionné par l'agri sans le sou je ne me pourrais jamais me mettre a mon compte bosser correctement pur quelqu’un un et assouvir ma passion de l'agriculture.

    paskal qui demeure et reste passionné et défenseur de l'agriculture a la française.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011, 22:30

    Je vous trouve tres categoriques.

    j'ai un copain qui a une charcuterie à la ferme et qui ne se plaind pas de la rentablité(surtout quand il compare le prix de vente moyen de ses cochons transformés comparés à ceux vendus à l'abattoir .

    On ne peut pas à la foi se plaindre de se faire confisquer la marge par l'aval et refuser de vendre des produits finis.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Le Mecreant Mer 13 Avr 2011, 23:53

    laurent53 a écrit:Je vous trouve tres categoriques.

    j'ai un copain qui a une charcuterie à la ferme et qui ne se plaind pas de la rentablité(surtout quand il compare le prix de vente moyen de ses cochons transformés comparés à ceux vendus à l'abattoir .

    On ne peut pas à la foi se plaindre de se faire confisquer la marge par l'aval et refuser de vendre des produits finis.


    Il se trouve souvent, que quand on fait vraiment les comptes, la vente en direct ne soit pas plus rentable a toutes choses egales que la vente en circuit traditionel.

    Certes il rentre plus d'argent, mais les frais deduit et payé le travail supplementaire il ne reste rien.

    Exemple

    l'agneau 18 kg carcasse vendu abattoir 95 euros

    En direct vendu 10 euros soit 180 euros a deduire 20 euros d'abattage, 40 euros de façonnage le differentiel est de 25 euros par agneau pour
    aller a l'abattoir et revenir. Aller chercher la carcasse et aller chez le conditionneur, recuperer la viande et la livrer, amortir le vehicule et le systeme refrigéré , payer le temps passer, sans oublier que pendant qu'on est a la vente on est pas a l'elevage avec les conséquence que cela peut avoir.

    Si on compte 200 agneaux vendu en vente directe ( et il sont pas nombreux ceux qui en passe 200) le différentiel est de 5000 euros sur l'année avant deduction des frais.

    Il n'est pas certain que le temps passé ne soit pas encore plus mal payé que l'élevage par lui même.

    Ceci dit d'un point de vue strictement économique.

    Il y a d'autres arguments comme le bien être et la satisfaction de soit qui rentrent en ligne de compte.


    Mais comme dans notre monde on ne paye pas les factures avec des sourires, il faut bien regarder ce qu'il en est coté financier...

    A tout prendre il vaut surement mieux passer les agneaux dans la filière et passer le temps de la vente directe a faire un autre boulot ( si c'est possible)

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Jeu 14 Avr 2011, 07:43

    j'en reviens toujours au truc on vie de sa marge pas ses produits , je conteste pas tes chiffres sur le cout de transformation de l'agneau ,aprés je suis pas sur que celui qui fait de l'agneau conventionnel se limite a faire 200 agneaux et souvent les investissements et charges ne lui permette pas de sortir un revenu correct.
    je me suis installé en 97 en gaec avec mes 2 parents, ils avait alors 139 000 de quota et 45ha chez moi a ma place tout le monde aurait cherché plus de 20ha (ici 1ha c'est 15000 euros et la guerre avec les voisins), et quand tu fais comme ça faut voir plus gros en matos, refaire ou agrandir les batiments..... moi j'ai mis en place un atelier de gavage d'oie qui m'a couté le prix de 3ha (qui ete trés largement payé au depart a la retraite de mes parents),je suis passé en tout herbe, j'ai remplacé l'ensilage d'herbe (qui demande un materiel specifique :silo,desileuse) par de l'enrubanage etant petit producteur j'ai obtenu du lait petit a petit 236 000 de quota aujourd'hui durant 12 ans sans m'agrandir en maitrisant les charges on a jamais etait dans rouge ; aujourd'hui en individuel je vais faire une sessation partielle de quota pour obtimiser la marge de mon atelier lait

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par hermine 22 Jeu 14 Avr 2011, 08:01

    fanou15 a écrit:j'en reviens toujours au truc on vie de sa marge pas ses produits , je conteste pas tes chiffres sur le cout de transformation de l'agneau ,aprés je suis pas sur que celui qui fait de l'agneau conventionnel se limite a faire 200 agneaux et souvent les investissements et charges ne lui permette pas de sortir un revenu correct.
    je me suis installé en 97 en gaec avec mes 2 parents, ils avait alors 139 000 de quota et 45ha chez moi a ma place tout le monde aurait cherché plus de 20ha (ici 1ha c'est 15000 euros et la guerre avec les voisins), et quand tu fais comme ça faut voir plus gros en matos, refaire ou agrandir les batiments..... moi j'ai mis en place un atelier de gavage d'oie qui m'a couté le prix de 3ha (qui ete trés largement payé au depart a la retraite de mes parents),je suis passé en tout herbe, j'ai remplacé l'ensilage d'herbe (qui demande un materiel specifique :silo,desileuse) par de l'enrubanage etant petit producteur j'ai obtenu du lait petit a petit 236 000 de quota aujourd'hui durant 12 ans sans m'agrandir en maitrisant les charges on a jamais etait dans rouge ; aujourd'hui en individuel je vais faire une sessation partielle de quota pour obtimiser la marge de mon atelier lait
    tu as une méthode de travail et de gestion qui tiens largement la route ,j'en connais qui travaille également comme toi en bzh ,mais en y regardant de plus pres ,les conjointes travaille souvent a l'extérieur quand il y en a une
    je remarque quand meme que tu est très diversifié!!ca aide
    sinon 15000e le foncier !!c'est du a quoi ?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Le Mecreant Jeu 14 Avr 2011, 08:24

    Fanou, ce que j'essaye de dire c'est que la petite ferme modele 1960 rentable pronée par certain c'est de l'enfummage et en tout cas pas un modele a généraliser.
    Pour autant cela ne veut pas dire que personne ne doit le faire, toi tu a repris apres tes parents, j'imagine que tu ne leur a pas acheté la ferme au prix du marché avec un emprunt bancaire.
    Donc chaque histoire est différente et les ambitions des un et des autres sont aussi différentes.

    Pour ma part, je compare ce qui est comparable c'est a dire l'installation d'un jeune qui demarre de zero et qui aura une famille a faire vivre toute sa carrière.
    Et ce parce que c'est lui qui devrait reprendre ma ferme le jour ou j'arreterais.
    Il se peut que ce soit mes enfants, cela ne m'empechera pas de leur montrer ou est la rentabilité et ou elle n'est pas.

    Enfin, c'est mon experience et ce dont je suis convaincu, ce n'est pas parce que je serais le seul a le penser face a une kirielle d'experts que je changerais d'avis.

    La petite structure dans le monde economique ou nous vivons n'est pas viable.
    La grosse non plus d'ailleurs mais pour d'autres raisons.
    Individuellement certains s'en sorte j'en suis ravis pour eux, mais de la a généraliser...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par farmer6060 Jeu 14 Avr 2011, 08:40

    Au prix du marcher, gros, petit moyen court long, tu peux retourner le pb dans tous les sens, y'a rien de rentable.
    Chez moi le ticket d'entrée en libre c'est 20 K€ mini. 12 à 15 k€ en reprise.
    Pour reprendre ou racheter à ce prix là il faut apporter les 3/4.
    A la limite c'est un placement comme un autre. Mais il va y'avoir un probléme à la prochaine génération... Ou alors faut adopter la politique de l'enfant unique.
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

    Messages : 5877
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation FR27140

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Le Mecreant Jeu 14 Avr 2011, 09:05

    D'accord avec toi farmer, y a quelque chose qui cloche la dedant...
    Il y a surtout qu'avec le même investissement on trouve facile de meilleurs rendements avec moins de risque et moins de boulot...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Jeu 14 Avr 2011, 09:17

    on est globalement d'accord ,il n'y a pas une solution miracle si non on la pratiquerait tous. mon propos c'est de dire justement quand c'est pas possible en installation classique on peut envisager autre chose (il faut que ça corresponde a l'ideologie du futur installé).
    dans le cantal un jeune s'est pointé en disant qu'il voulait etre viticulteur certains n'ont pas pris le temps de l'écouter , son dossier tenait la route il savait qu'autrefois il y a de la vigne dans le secteur que la zone etait propice a la culture de certains cepages ,sur le secteur ils sont aujourd'hui 3-4 viticulteurs et ils en vivent.
    je crois qu'il y a de la place pour un tas de productions mais qu'on dirige trop facilement les aides vers une agriculture stéréotypée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Peccadille Jeu 14 Avr 2011, 22:16

    A propos de la vente directe:

    Résultats de quelques centaines de compta. agricoles avec et sans vente directe. C'est des moyennes, donc rester prudent pour l'expl. individuelle.

    Revenu: environ similaire pour les 2 groupes
    Charge de travail: limite supportable pour le groupe qui fait de la vente directe.. : bate

    A vue d'oeil, cela correspond assez à la réalité , mais ce sont des moyennes...

    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Dim 17 Avr 2011, 06:09

    fanou15 a écrit:
    on a chez nous un gros gaec 3 freres en lait au top en production et batiment .2 ont du arreter cause retraite et santé .le 3 ieme pendant 10 ans va traire 30vl dans un batiment prévu pour 120,ils n'ont pas trouvé d'associés pour les remplacer, celui qui reste a du ceder 3/4 des surfaces qu'ils exploitaient , le probleme qui reprendra dans 10 ans des batiments pour 120 betes avec des surfaces pour 30?

    Analyse très très juste ! Impossible de reprendre ces mégastructures....
    Hélène travaille toujours à la Cantadear ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Invité Dim 17 Avr 2011, 06:14

    pinocio a écrit:
    Dans ce cas là, tu installes J.Bové, avec ses royalties et ses indemnités de député, il va t'en faire une de démonstration de l'agriculture paysanne

    Moi j'appelle çà de la jalousie ! moque

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    autres façons de s'installer Empty Re: autres façons de s'installer

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum