AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134048 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
    199.99 € 249.99 €
    Voir le deal
    Le deal à ne pas rater :
    Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
    Voir le deal

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    +9
    dana59
    sibalo
    Baj
    petitpom
    BV-Fan
    PatogaZ
    blaise59
    philaubers
    bellevue
    13 participants

    Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par bellevue Dim 03 Avr 2011, 18:11

    l' objectif étant de faire du poids et du calibre
    perso en innovator non irriguée, reliquat 35u
    cette année 2 protocoles :
    1er 160u S39 avt plantation + 80u après la levée en ammo27+fin de cycle utech(50tonnes/ha nette vendue N-1)
    2e 160u S39 incorporées à la plantation + complement en végétation N27(c' est la premiere année en localisation conso)
    vous faites comment chez vous?
    bellevue
    bellevue
    + membre techno +

    Messages : 531
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 46
    Localisation entre valenciennes et cambrai

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par philaubers Dim 03 Avr 2011, 18:21

    moi je suis vieux je fais à l'ancienne:cette année 160u amo26.
    6.5tonnes fumier de poules avant labour.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par bellevue Dim 03 Avr 2011, 18:41

    philaubers a écrit:moi je suis vieux je fais à l'ancienne:cette année 160u amo26.
    6.5tonnes fumier de poules avant labour.
    c'est quoi ta variété philau?bintje?
    sinon 15t de fumier de bovins apres moisson avt interculture pour nous aussi
    bellevue
    bellevue
    + membre techno +

    Messages : 531
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 46
    Localisation entre valenciennes et cambrai

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par philaubers Dim 03 Avr 2011, 18:50

    oui bintje.l'année passée pas loin de 50t/hect pas encore tout vendu!
    c'était resté bien vert.par contre une autre parcelle sans fumier avec plus d'amonitrate a moins rendu!
    tu mets de l'amo en végétation?
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25742
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par blaise59 Dim 03 Avr 2011, 18:59

    compost+1000kg 13.6.21+80u de 27 en végétation

    blaise59
    blaise59
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 51
    Localisation region lilloise

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par bellevue Dim 03 Avr 2011, 19:02

    cette année ammo(40u bintje et 80u innov) en végétation car N-1 j' étais passé en S39 et j' avais cramé pas mal de feuilles : grr
    bellevue
    bellevue
    + membre techno +

    Messages : 531
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 46
    Localisation entre valenciennes et cambrai

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par bellevue Dim 03 Avr 2011, 19:02

    blaise59 a écrit:compost+1000kg 13.6.21+80u de 27 en végétation

    quelle variété? stp
    bellevue
    bellevue
    + membre techno +

    Messages : 531
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 46
    Localisation entre valenciennes et cambrai

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par PatogaZ Dim 03 Avr 2011, 19:03

    demander à BR000


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Mini_210625IMG_3144ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Mini_264780charles
    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par blaise59 Dim 03 Avr 2011, 19:08

    bellevue a écrit:cette année ammo(40u bintje et 80u innov) en végétation car N-1 j' étais passé en S39 et j' avais cramé pas mal de feuilles : grr

    d'habitude :binaire +S39 mais jamais en végétation ,ou alors moitié avec flotte
    essai cette année :complet+27N avant plantation
    complet+80N végétation
    complet+40N avt buttage+40u végétation
    blaise59
    blaise59
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 51
    Localisation region lilloise

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par bellevue Dim 03 Avr 2011, 19:12

    PatogaZ a écrit:demander à BR000
    tout a fait pato,BR000,PETITPOM, VHV,... si vous passez par ce post
    merci de nous éclairer de vos expériences pour faire beaucoup de grosses : ha
    bellevue
    bellevue
    + membre techno +

    Messages : 531
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 46
    Localisation entre valenciennes et cambrai

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par BV-Fan Dim 03 Avr 2011, 19:32

    pour inno: perso aprés moisson 10T compost (50/75/85 pour 10t) et 1.6T de vinasse (32/0/175 pour 1.6T), aprés c'est N39 100U avant plantation et 100/120U aprés plantation. 2kg Utech chaque passage de fongi. N-2 62T net N-1 43T net (35mm de la plantation à la recolte : chut )
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par petitpom Dim 03 Avr 2011, 20:53

    Perso c'est 120u en liquide juste avant plantation ensuite je complète au moment de la floraison plus ou moins avec 200kg de solide et bien sur de l'urée a gogo dans notre touille. L'urée dans le pulvé c'est surement ce qui est le mieux valorisé comme toute autre forme d'engrais que l'on applique de cette façon.
    L'année dernière j'avais fait des essais avec 0 azote à la plantation et 80u a la floraison et bien je peut dire que les 80 seuls font déja beaucoup par rapport au 120 du début. Je refait des essais cette année mais il me semble que l'on valorise mieux l'azote epandu plus tard que celui mit à la plantation. :réfléchi

    petitpom
    + membre techno +

    Messages : 1256
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 49
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par Baj Dim 03 Avr 2011, 21:05

    Chez moi,en bintje,apport de 70% de la dose conseillée par le profil en s39,soit de 100 à 160 U en laissant une "fenêtre" avec 0 azote.
    Puis,4 semaines après la levée ,comparaison hebdomadaire avec un chlorophylometre et déclenchement ou non (suivant le climat)de l'apport des 30 % restant en nitrate 27.L'apport est fait en général apprès la tubérisation pour le grossissement !!!!
    Baj
    Baj
    + membre techno +

    Messages : 2246
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 50
    Localisation Belgique hainaut

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par sibalo Dim 03 Avr 2011, 21:24

    Justement on me dit pour babel et fontane de ne pas forcer en azote.
    Reliquat mi fevrier etait de 90U.
    Nous etions eleveur donc fumier tout les 2-3ans et nos terres sont vierges de pomme de terre.
    On me conseil de mettre 100U sur la butte, sinon je risque d'avoir trop de fane Very Happy
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27391
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par dana59 Sam 16 Avr 2011, 11:34

    Y a t' il des producteurs de melody parmis vous?Pour le calcul de votre fertilisation azotée que prenez vous comme besoin pour cette variété?D'avance merci pour vos réponses.

    dana59
    + membre techno +

    Messages : 979
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 63
    Localisation sud ouest de lille

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par Mout Sam 16 Avr 2011, 11:43

    Moi mes reliquats ne sont pas élevés (36 et 40 U) mais la préconisation est de mettre 175 sur astérix précédent orge de printemps, 120 pour saturna précédent betteraves.
    Mais ca me parait un peu faible tout ca..
    Je vais mettre 120 aussi pour charlotte.


    J'ai bio3G qui est venu me présenter ses mahcins hier, mais je pense que de l'uthec serai tout aussi interesante ! pour bien moins cher !
    De l'UTECH ca se trouve partout ca a un nom commercial particulier ?? En gros si je réclame de l'utech a ma coop ils vont pas me regarder avec des yeux de merlan frit ?


    Sinon vous etes a combien d'unités de potasse epandue ??
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par dana59 Sam 16 Avr 2011, 12:34

    Reliquat encore plus faible chez moi, 1 horizon de 45 cm, 3 parcelles,16,24 et 30,apport de 15 tonnes de compost ,pailles enfouies,fumure a apporter 185 a 200 de N ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? 660508.Utech ou perlurée foliaire.Pour la derniere annee apport de 1300 KG de 12/6/24!Conseil du chef chlorure de potasse=stérilisation du sol,travailler avec du sulfate de potasse.

    dana59
    + membre techno +

    Messages : 979
    Date d'inscription : 28/09/2009
    Age : 63
    Localisation sud ouest de lille

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par dftargette Sam 16 Avr 2011, 15:41

    dana59 a écrit:Reliquat encore plus faible chez moi, 1 horizon de 45 cm, 3 parcelles,16,24 et 30,apport de 15 tonnes de compost ,pailles enfouies,fumure a apporter 185 a 200 de N ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? 660508.Utech ou perlurée foliaire.Pour la derniere annee apport de 1300 KG de 12/6/24!Conseil du chef chlorure de potasse=stérilisation du sol,travailler avec du sulfate de potasse.

    pareil chez moi, après 10 tonnes de fientes de poules,, il faut apporter 160u pour Innovator! le reliquat est très faible cette année.
    pour la potasse, je la raisonne sous 2 formes:
    - une moitié organique et une moitié chimique dans mes terres, soit 10tonnes de compost de champignons ou fientes, 110 unités base Kornkali l'hiver, et 50 unités de Patentkali à la plantation
    - pour les terres de loc, c'est 50% kornkali l'hiver et 50% Patentkali au printemps pour un total de 200 unités de Potasse.
    le Chlorure, il faut l'épandre l'hiver et attendre une pluie de 15 mm avant de l'incorporer.
    dftargette
    dftargette
    + membre techno +

    Messages : 709
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 44
    Localisation Artois Ternois

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par patatier du 80 Sam 16 Avr 2011, 19:19

    dana59 a écrit:Y a t' il des producteurs de melody parmis vous?Pour le calcul de votre fertilisation azotée que prenez vous comme besoin pour cette variété?D'avance merci pour vos réponses.

    je fais de la melody depuis la sortie de la variété . au départ je mettais 500l azote liquide, ensuite je suis descendu à 450l et je pense encore descendre. mais c'est une variété fort tardive , je pense qu'elle valoriserait très bien un fractionnement gnere 120U buttage 30-40 tubérisation et encore 30-40U mi juillet en fonction des conditions climatiques . pour les besoins je me base sur caesar qui est dans le meme genre.

    patatier du 80
    + membre techno +

    Messages : 1436
    Date d'inscription : 28/03/2011
    Age : 44
    Localisation quelque part entre péronne et cambrai

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011, 16:00

    Bonjour, une petite question à ceux qui le font :

    Quel(s) est/sont les avantages recherchés par l'apport d'azote en deux fois ?
    Et quel est l'avantage de l'incorporer à la plantation ?

    Merci d'avance



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par bidou02 Ven 27 Mai 2011, 16:17

    l'avantage du fractionnement c'est comme sur blé : là on doit repasser 40u sous la pluie en foliaire... eh ben on est baisé, il pleut pas ! 77 Y'a pu qu'à repasser en urée tech....
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011, 16:34

    : rr

    Et dans le cas d'une année avec de la pluie ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par bidou02 Ven 27 Mai 2011, 16:46

    pour moi ca change pas grd chose, seul intéret du fractionnement sur variété qui choppe des coups de soleil type Agata : quand elle commence à calencher, tu balances 40u et un tour d'eau et hop ca lui redonne 10j d'espérance de vie.

    On obtient la meme chose avec de l'utech + une grosse dose d'anticipation
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51451
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011, 16:47

    Ok merci bien ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011, 18:18

    Cette année essais avec 75u N39 avant plantation idemme avant buttage aujourd'hui début boutons floraux 35u N27( il est un peu tôt je pense,objectif conserver la tubérisation) à suivre
    Une passe d'eau dans les jours à venir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette? Empty Re: ferti azotée en pdt transfo, c' est quoi votre recette?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum