AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134095 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    naissance d'un pin's - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
    Voir le deal

    naissance d'un pin's

    +19
    MAY
    carlo s
    leela
    Chantou
    ben21
    PatogaZ
    electron
    lolo13430
    seguim
    tiltou12
    Peccadille
    Le Mecreant
    laurent
    Tof 71
    lagaff3
    Camille
    Céline26
    salicapi
    nageol81
    23 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty naissance d'un pin's

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011, 15:57

    Rappel du premier message :

    celle là alors,pdt plus de 2h,elle a chantée,elle a grattée et retournée tout le fumier de l'aire,avant de faire enfin la poche des eaux ,pour faire meme pas 1/2 portion mais 1/4 de portion:

    naissance d'un pin's - Page 3 Dsc01210

    et le pire,c'est qu'elle ne la regarde meme pas,rien à cirer....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Lun 24 Jan 2011, 16:41

    c est un agneau de poche. Donmage que ce tnpic instructif sur les bizarreries de la nature, a vu le passage d une avalanche..?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Lun 24 Jan 2011, 16:52

    les avalanches sont de saison et ça ne prévient pas : rr : rr

    j'en ai déjà eu des pin's microbes et minux , et quand ce sont des femelles ,je les garde et ça ne fait pas plus mal qu'une autre brebis , meme si elles sont moins grosses que la taille normale , leurs agneaux sont aussi beaux que les autres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Lun 24 Jan 2011, 18:22

    isis a écrit:en fait Louloup a fait une faute de frappe ,c'est rattaillon , il y a aussi crévardon , esclimbe , guenille.....gisclé....
    Racalleu et queulot (queue de lot aussi) ce sont les termes qu'on entend souvent dans le morvan.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Lun 24 Jan 2011, 20:06

    bzh centre a écrit:gaby,tu t'es reconvertie pour faire des miniatures;tu les vendras plus chères.

    Very Happy Very Happy

    anestel,rajoute a ton dico:
    -un traçounel
    -un réganel
    -un répounchoun


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Le Mecreant Lun 24 Jan 2011, 20:17

    chez nous on dit un " tchi gueur megne" c'est du breton vannetais et je ne sais pas comment ça s'ecrit, mais vous avez le son naissance d'un pin's - Page 3 279975

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par lolo13430 Lun 24 Jan 2011, 20:38

    un crabauchi naissance d'un pin's - Page 3 459143 on dit chez nous ou une curle naissance d'un pin's - Page 3 459143
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Lun 24 Jan 2011, 21:12

    des nouvelles fraiches de traçounelle,je reviens des bib:
    naissance d'un pin's - Page 3 Dsc01211

    et d'autres photos
    le papa de pin's car elle n'est pas issue d'une IA,et ça mére,n'a fait qu'elle
    naissance d'un pin's - Page 3 Dsc01212

    ag né le meme jour que pin's(anestel,c'est ça un lacaune)
    naissance d'un pin's - Page 3 Dsc01213

    naissance à 19h00,tjrs un lacaune:
    naissance d'un pin's - Page 3 Dsc01214

    naissance d'un pin's - Page 3 Dsc01215
    tiens un pied...les 1999 autres sont du meme genre....








    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par lolo13430 Lun 24 Jan 2011, 21:19

    il vienne d'ou les charolais gaby???
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Lun 24 Jan 2011, 21:25

    dans le forez,
    j'ai entendu parlé de "ratagno" peut-etre l'adaptation du "rataillon"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Lun 24 Jan 2011, 21:33

    je cherche la carte du bélier et je te dis.j'ais acheté 50 brebis charollaises+didier le bélier a des amis qui sont aller les chercher ds le berceau de la race.
    sinon,il y a un selectionneur pas loin de chez moi,je peux me renseigner si tu veux.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Lun 24 Jan 2011, 23:47

    Ah effectivement les lacaune naissent grand, mais assez osseux semble t'il, un peu comme certains romanov...
    naissance d'un pin's - Page 3 459143 Voilà mes 2 crabauchis, ah ce mot là il me plait bien aussi, là à gauche c'est le crabauchi de 25 cm né hier, et un autre agneau à droite qui n'a pas une semaine
    naissance d'un pin's - Page 3 Crabou10

    par rapport au parpaing on se rend mieux compte, celui là il faisait 27 cm à la naissance
    naissance d'un pin's - Page 3 Crabou11
    Là les 2 crabauchis à gauche, au premier plan celui de 25 cm, et à droite toujours le même autre agneau que la première photonaissance d'un pin's - Page 3 Crabou12

    je me demande ce que ça ferait un croisement romanov-lacaune lait... Ca désaisonne les lacaune lait? Si oui, j'aimerai bien essayer, mes F1 auraient peut-être plus de lait ! naissance d'un pin's - Page 3 279975

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par lolo13430 Mar 25 Jan 2011, 07:16

    on dit aussi rastègue pour les mauvais
    gaby je vais chercher des charolais a dyo chez un eleveur de charolle 350 € non inscrit et 450 inscrit + des idf ce week-end
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par hermine 22 Mar 25 Jan 2011, 07:51

    hors sujet ,mais ca vaut pas le coup d'ouvrir un post pour si peu !!
    il a 5 mn : victoire naissance d'un pin's - Page 3 00218
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Le Mecreant Mar 25 Jan 2011, 09:08

    Anestel, une seule maniere de regler ton probleme de "lait"

    Tu vire toutes les mauvaises mamelles pour commencer , mamittes, 1 seul quartier etc.

    Ensuite tu identifie les meilleures de tes brebis sur le critère recherché, et tu achete un belier controlé ET ameliorateur tu met ça en lutte séparé et tu prend ton renouvellement là et pas ailleurs sur la couleur de leurs yeux ou leur manière de te suivre dans la bergerie.
    Et tout ce qui n'est pas dans les clous: direction le camion.
    En fonction de l'état de départ, tu prevois la mise a niveau sur 2,3,4 ans.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 09:48

    Voilà un sacré programme de sélection, cheers

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 09:54

    Le Mecreant a écrit:Anestel, une seule maniere de regler ton probleme de "lait"

    Tu vire toutes les mauvaises mamelles pour commencer , mamittes, 1 seul quartier etc.

    Ensuite tu identifie les meilleures de tes brebis sur le critère recherché, et tu achete un belier controlé ET ameliorateur tu met ça en lutte séparé et tu prend ton renouvellement là et pas ailleurs sur la couleur de leurs yeux ou leur manière de te suivre dans la bergerie.
    Et tout ce qui n'est pas dans les clous: direction le camion.
    En fonction de l'état de départ, tu prevois la mise a niveau sur 2,3,4 ans.

    anestel,le mécreant t'a tout expliqué.
    a moins de vouloir faire du fromage,laisse tranquille les lacaunes lait.
    oui la lacaune lait désaisonne trés bien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Camille Mar 25 Jan 2011, 10:28

    gaby12 a écrit:
    Le Mecreant a écrit:Anestel, une seule maniere de regler ton probleme de "lait"

    Tu vire toutes les mauvaises mamelles pour commencer , mamittes, 1 seul quartier etc.

    Ensuite tu identifie les meilleures de tes brebis sur le critère recherché, et tu achete un belier controlé ET ameliorateur tu met ça en lutte séparé et tu prend ton renouvellement là et pas ailleurs sur la couleur de leurs yeux ou leur manière de te suivre dans la bergerie.
    Et tout ce qui n'est pas dans les clous: direction le camion.
    En fonction de l'état de départ, tu prevois la mise a niveau sur 2,3,4 ans.

    anestel,le mécreant t'a tout expliqué.
    a moins de vouloir faire du fromage,laisse tranquille les lacaunes lait.
    oui la lacaune lait désaisonne trés bien.
    En sélection Lacaune 2 centres Gebro et Ovitest, Le premier a de bien meilleures performances, conformation mais aussi qualité maternelle, ça compte!
    Sur des issues 401 avec bélier viande Lacaune, tu améliore la confo, mieux que du 401 pur, l'idéal c'est les races bouchères, mais éviter de garder du repro avec, on a des surprises, souvent mauvaises mères...

    gaby tu parlais de "closque" pour des brebis moches, je pense que nous avons fait une déformation et mon orthographe a failli, donc pour les agx on dit "clesque" ou "raçou" dans le secteur.
    C'est arrivé qq fois d'en garder, parce que + familière mais les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous, faut pas penser améliorer son troupeau avec ça!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 11:08

    entierement d'accord avec toi camille.
    le gebro travaille bcp sur la conformation,ils sont d'ailleurs entrain d'introduire un géne "culard",les éssais semble trés concluant.
    ovitest continu son travail sur la prolificité au détriment des qualité bouchére,dommage.

    en lacaune lait,2 centres aussi,confédération et ovitest.ayant atteint le niveau maximal de production(on nous paye mal le lait,à quoi bon en faire plus...),j'éspére qu'ils se tourneront bientot sur la qualité maternelle(et il y a bcp de taf) et surtout a redonner a cette race ça rusticité.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Camille Mar 25 Jan 2011, 11:49

    gaby12 a écrit:entierement d'accord avec toi camille.
    le gebro travaille bcp sur la conformation,ils sont d'ailleurs entrain d'introduire un géne "culard",les éssais semble trés concluant.
    ovitest continu son travail sur la prolificité au détriment des qualité bouchére,dommage.

    en lacaune lait,2 centres aussi,confédération et ovitest.ayant atteint le niveau maximal de production(on nous paye mal le lait,à quoi bon en faire plus...),j'éspére qu'ils se tourneront bientot sur la qualité maternelle(et il y a bcp de taf) et surtout a redonner a cette race ça rusticité.

    Oui, on a les mêmes "carences" chez les repro 401 INRA, Romane ça fait + mieux, + terroirs!
    Les élevages intensifs ne sont pas les mieux plaçés pour améliorer la rusticité! On voit depuis qq années des fragilités récurrentes, pulmonaire, digestive, pour parer à ces constats, ils ont des "aires d'exercices", les brebis ne sortant plus et ayant oublié depuis longtemps le parcours!
    L'hyper prolificité ne peut s'accomoder avec la rusticité, l'idéal est de trouver un bélier 401 bien conformé, connaitre ses indices et son élevage et se faire ses agnelles avec les meilleures laitières et les + maternelles, le reste avec les béliers viandes...
    On a un très bon éleveur près de chez nous, gebro, sa priorité est la qualité maternelle et bien sûr la confo, il n'a pas de problèmes pour vendre, il ne s'en tient plus, mais ne fera pas partir pour autant en repro celles qui ne passent pas ses propres critères!

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 13:36

    c'est vrai que les élevages intensifs et la rusticité,ça fait pas bon ménage!
    un point positif qd meme pour nous laitier Roquefort,c'est que notre AOC nous impose de sortir nos brebis dés que le temps le permet,donc du hors sol en brebis lait Roquefort,il n'y en a plus (controle et sanction ont fait leur éffet à la longue!).mais ça ne veut pas dire que nos brebis soient des championnes de la rusticité et cela par notre faute!(on les couvent un peu trop).

    depuis mon installation,nous montons un atelier viande et comme je le dis plus haut,j'ai des charollaises (pas bcp 50),à partir de mars,je rentre du lacaune viande gébro,des agnelles et 1 bélier que j'achéte chez un monsieur formidable,un sélectionneur d'une trés grande technicité et surtout un passionné de la lacaune viande.j'abandonne le charollais car cette race ne nous convient pas du tout,elles sont bcp trop "sauvages".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 16:04

    Le Mecreant a écrit:Anestel, une seule maniere de regler ton probleme de "lait"

    Tu vire toutes les mauvaises mamelles pour commencer , mamittes, 1 seul quartier etc.

    Ensuite tu identifie les meilleures de tes brebis sur le critère recherché, et tu achete un belier controlé ET ameliorateur tu met ça en lutte séparé et tu prend ton renouvellement là et pas ailleurs sur la couleur de leurs yeux ou leur manière de te suivre dans la bergerie.
    Et tout ce qui n'est pas dans les clous: direction le camion.
    En fonction de l'état de départ, tu prevois la mise a niveau sur 2,3,4 ans.
    Je sais que c'est comme ça qu'il faut faire, mais comme la base du troupeau c'est les roms, on a eu drôlement du mal à trouver un bélier romanov, l'important est de renouveller les roms, c'est en train de se faire, pour l'instant on garde les F1 même mammiteuses parce que quand même elles font des petits, les béliers pour faire les F1 à part EDEN, ça fait depuis 2007 que le dernier est arrivé, les 80 n'avaient pas eu de problème de lait l'année dernière, donc les béliers sont pas trop mauvais, là je pense que ça vient de nous aussi, vermifuge, mauvaises conditions herbeuses pendant la grossesse, même si on les nourrit aux champs un mouton c'est pas comme une vache, tu lui mets du foin, du maïs, des betteraves, des céréales, de la luzerne, et bé à part les céréales elles font les difficiles elles préfèrent l'herbe...
    Le prochain bélier pour les roms qu'on achète il sera améliorateur.
    Les autres béliers se serait pas mal qu'ils soient améliorateurs viande aussi, mais pour des F2, la moyenne R3 qu'on a, c'est comme partout avec des F2 d'inra ou des F1 rom-IDF.
    C'est en faisant des conneries qu'on avance et là on en a fait, avec l'aide de la météo et de cette bergerie mal fichue...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Le Mecreant Mar 25 Jan 2011, 21:48

    Anestel a écrit:Je sais que c'est comme ça qu'il faut faire, mais comme la base du troupeau c'est les roms, on a eu drôlement du mal à trouver un bélier romanov, l'important est de renouveller les roms, c'est en train de se faire, pour l'instant on garde les F1 même mammiteuses parce que quand même elles font des petits,
    Incorigible Anestel. naissance d'un pin's - Page 3 271495 et tes f1 mamiteuses, qui te font passer la moitié de ton temps a biberonner avec du lait qui coute la peau des fesses, et qui par dessus le marché vont continuer a te veroller les autres, tu va les virer dans combien d'années?
    A la limite tu produira plus avec 10 % de brebis en moins si ce sont des bonnes.


    les béliers pour faire les F1 à part EDEN, ça fait depuis 2007 que le dernier est arrivé, les 80 n'avaient pas eu de problème de lait l'année dernière, donc les béliers sont pas trop mauvais, là je pense que ça vient de nous aussi, vermifuge, mauvaises conditions herbeuses pendant la grossesse, même si on les nourrit aux champs un mouton c'est pas comme une vache, tu lui mets du foin, du maïs, des betteraves, des céréales, de la luzerne, et bé à part les céréales elles font les difficiles elles préfèrent l'herbe...
    Ben alors pouquoi tu met tout le reste ?

    Le prochain bélier pour les roms qu'on achète il sera améliorateur.

    Ameliorateur par rapport a quoi?


    Les autres béliers se serait pas mal qu'ils soient améliorateurs viande aussi, mais pour des F2, la moyenne R3 qu'on a, c'est comme partout avec des F2 d'inra ou des F1 rom-IDF.
    C'est en faisant des conneries qu'on avance et là on en a fait, avec l'aide de la météo et de cette bergerie mal fichue...
    [/quote]

    Une chose est curieuse, les techniciens qui ont parcourus la bretagne pour "vendre" le systeme F1 Romanov puis inra 401, avec 2 agnellage en 3 an et systeme bergerie, eux quand ils s'installent c'est en vendeen suffolk et systeme herbe ( pour la race c'est a confirmer ) mais de toute manière ils ne vont pas dans le systeme qu'il ont "vendu " aux autres comme seule planche de salut.

    Cherchez l'erreur.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 23:26

    Le Mecreant a écrit:
    Anestel a écrit:Je sais que c'est comme ça qu'il faut faire, mais comme la base du troupeau c'est les roms, on a eu drôlement du mal à trouver un bélier romanov, l'important est de renouveller les roms, c'est en train de se faire, pour l'instant on garde les F1 même mammiteuses parce que quand même elles font des petits,
    Incorigible Anestel. naissance d'un pin's - Page 3 271495 et tes f1 mamiteuses, qui te font passer la moitié de ton temps a biberonner avec du lait qui coute la peau des fesses, et qui par dessus le marché vont continuer a te veroller les autres, tu va les virer dans combien d'années?
    A la limite tu produira plus avec 10 % de brebis en moins si ce sont des bonnes.


    les béliers pour faire les F1 à part EDEN, ça fait depuis 2007 que le dernier est arrivé, les 80 n'avaient pas eu de problème de lait l'année dernière, donc les béliers sont pas trop mauvais, là je pense que ça vient de nous aussi, vermifuge, mauvaises conditions herbeuses pendant la grossesse, même si on les nourrit aux champs un mouton c'est pas comme une vache, tu lui mets du foin, du maïs, des betteraves, des céréales, de la luzerne, et bé à part les céréales elles font les difficiles elles préfèrent l'herbe...
    Ben alors pouquoi tu met tout le reste ?

    Le prochain bélier pour les roms qu'on achète il sera améliorateur.

    Ameliorateur par rapport a quoi?


    Les autres béliers se serait pas mal qu'ils soient améliorateurs viande aussi, mais pour des F2, la moyenne R3 qu'on a, c'est comme partout avec des F2 d'inra ou des F1 rom-IDF.
    C'est en faisant des conneries qu'on avance et là on en a fait, avec l'aide de la météo et de cette bergerie mal fichue...

    Une chose est curieuse, les techniciens qui ont parcourus la bretagne pour "vendre" le systeme F1 Romanov puis inra 401, avec 2 agnellage en 3 an et systeme bergerie, eux quand ils s'installent c'est en vendeen suffolk et systeme herbe ( pour la race c'est a confirmer ) mais de toute manière ils ne vont pas dans le systeme qu'il ont "vendu " aux autres comme seule planche de salut.

    Cherchez l'erreur.[/quote]
    Ha ha tu parles de Tierrry P? naissance d'un pin's - Page 3 459143 naissance d'un pin's - Page 3 459143 naissance d'un pin's - Page 3 459143
    Bon j'ai tout lu mais j'ai pas encore diné, je réponds à tes questions demain si les affreux jojos m'en laissent le temps !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Le Mecreant Mer 26 Jan 2011, 09:05

    Anestel a écrit:

    Une chose est curieuse, les techniciens qui ont parcourus la bretagne pour "vendre" le systeme F1 Romanov puis inra 401, avec 2 agnellage en 3 an et systeme bergerie, eux quand ils s'installent c'est en vendeen suffolk et systeme herbe ( pour la race c'est a confirmer ) mais de toute manière ils ne vont pas dans le systeme qu'il ont "vendu " aux autres comme seule planche de salut.

    Cherchez l'erreur.
    Ha ha tu parles de Tierrry P? naissance d'un pin's - Page 3 459143 naissance d'un pin's - Page 3 459143 naissance d'un pin's - Page 3 459143
    Bon j'ai tout lu mais j'ai pas encore diné, je réponds à tes questions demain si les affreux jojos m'en laissent le temps ![/quote]

    Le cas precis, oui, mais ce n'est pas une attaque personelle, j'en connais d'autres qui en privé "cassent" le systeme qu'ils vendent en public.

    Les systemes dits prolifiques sont mis en place dans l'interêt exclusifs de la filière. Ils ne sont pas "mauvais" en eux même mais on ne dit pas la vérité aux eleveurs.
    Les systemes herbagers en revanche sont nettement plus favorables aux eleveurs... encore faut il que le systeme soit adapté, désolé mais on ne fait pas de l'herbagé avec de l'Inra, ni de la bergerie avec du Suffolk.

    Le discours filière c'est produire plus d'agneau pour compenser la chute des prix.
    mais ils ne poussent jamais le raisonnement au bout, parce que là si les eleveurs vont au bout dans le systeme, les filières sont dans les choux.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Camille Mer 26 Jan 2011, 11:11

    Le Mecreant a écrit:

    Le cas precis, oui, mais ce n'est pas une attaque personelle, j'en connais d'autres qui en privé "cassent" le systeme qu'ils vendent en public.

    Les systemes dits prolifiques sont mis en place dans l'interêt exclusifs de la filière. Ils ne sont pas "mauvais" en eux même mais on ne dit pas la vérité aux eleveurs.
    Les systemes herbagers en revanche sont nettement plus favorables aux eleveurs... encore faut il que le systeme soit adapté, désolé mais on ne fait pas de l'herbagé avec de l'Inra, ni de la bergerie avec du Suffolk.

    Le discours filière c'est produire plus d'agneau pour compenser la chute des prix.
    mais ils ne poussent jamais le raisonnement au bout, parce que là si les eleveurs vont au bout dans le systeme, les filières sont dans les choux.

    Pour ne pas faire de généralités, ici le technicien plutôt favorable au 401, a installé sa femme avec du 401.
    "plutôt", parce que pas complètement irresponsable, la 401 n'est pas a mettre entre toutes les mains, l'intendance doit suivre et certaines impasses sont à proscrires.
    La ration, l'état sanitaire et les minéraux sont les + importants.
    La 401 à ses débuts était tout à fait adaptée aux systèmes semi-extensif, bonne marcheuse, mettant en valeur le parcours et assez couverte (pas comme la lacaune!) pour rester dehors même avec un temps exécrable.
    Depuis on assiste à une déficience de la race et c'est je pense à cause de l'intensification des élevages, l'alimentation et la conduite de ces troupeaux ont fait que la rusticité n'est plus au rendez-vous.
    Pour avoir testé qq races herbagères (charmois, rouge de l'Ouest et limousin) elles sont loin d'êtres + rustiques pour notre secteur que la 401.
    On n'a pas de l'herbe toute l'année, l'été c'est sec comme l'os.
    L'agx d'herbe n'est pas très bien perçu par la filière, viande trop rouge, même si les "charges" sont moindres, la maintenance (chgt de parcs constamment pour éviter le surpaturage et le parasitage) et le déparasitage sont aussi une charge!
    Donc on ne fait pas de l'herbagé avec de l'Inra (agx de bergerie) mais les mères sortent et valorisent très bien le reste de l'année l'exten...
    Les filières ont besoin de came à certaines périodes surtout! En mai, juin quand ils sont endaubés, tu peux rationner, ils ne viennent pas au premier coup de fil...

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Invité Mer 26 Jan 2011, 11:27

    Pinaise tu touches en génétique et conduite d'élevage, Le mécréant... cheers

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Le Mecreant Mer 26 Jan 2011, 12:37

    Camille a écrit:
    Pour ne pas faire de généralités, ici le technicien plutôt favorable au 401, a installé sa femme avec du 401.
    "plutôt", parce que pas complètement irresponsable, la 401 n'est pas a mettre entre toutes les mains, l'intendance doit suivre et certaines impasses sont à proscrires.
    La ration, l'état sanitaire et les minéraux sont les + importants.
    Je crois que c'est le bon sens et je partage a 100 %

    la 401 à ses débuts était tout à fait adaptée aux systèmes semi-extensif, bonne marcheuse, mettant en valeur le parcours et assez couverte (pas comme la lacaune!) pour rester dehors même avec un temps exécrable.
    Depuis on assiste à une déficience de la race et c'est je pense à cause de l'intensification des élevages, l'alimentation et la conduite de ces troupeaux ont fait que la rusticité n'est plus au rendez-vous.

    La 401 pour ce que j'en sais, c'est une ferrari, donc reservé a des pilotes chevronnés
    sinon gaffe a la sortie de route.

    Pour avoir testé qq races herbagères (charmois, rouge de l'Ouest et limousin) elles sont loin d'êtres + rustiques pour notre secteur que la 401.
    On n'a pas de l'herbe toute l'année, l'été c'est sec comme l'os.

    C'est bien pour ça qu'il y a autant de race en france, chacune est la mieux adaptée a un crtain type de situation


    L'agx d'herbe n'est pas très bien perçu par la filière, viande trop rouge, même si les "charges" sont moindres, la maintenance (chgt de parcs constamment pour éviter le surpaturage et le parasitage) et le déparasitage sont aussi une charge!
    Donc on ne fait pas de l'herbagé avec de l'Inra (agx de bergerie) mais les mères sortent et valorisent très bien le reste de l'année l'exten...
    Les filières ont besoin de came à certaines périodes surtout! En mai, juin quand ils sont endaubés, tu peux rationner, ils ne viennent pas au premier coup de fil...

    Ce que les filières ne veulent pas dire, c'est que pour eux l'agneau français est un produit d'appel pour vendre l'import sur lequel ils margent.

    En réalité, le prix de l'agneau français en GMS ils en ont rien a faire, la meilleure preuve c'est qu'apres les discours de "la filière" les leclerc carrefour et autres intermarché n'hesitent pas a payer l'agneau beaucoup plus cher que ce qu'on veut bien nous dire.
    Ce n'est pas sur l'agneau qu'ils margent, mais le "bon agneau français " vise un type de clientele tres particulière (argentée et relativement aisée) qui iraient vider leur porte monnaie ailleurs s'ils ne trouvait pas ce qu'ils veulent sur place.
    Soit un hyper qui passe 20 agneau français semaine (déja un balaise) poids moyen 18 k carcasse.
    Si le prix éleveur augmente d'un euro cela fait 360 € par semaine de "manque a gagner"
    A rapporter au chiffre d'affaire et a la marge du magasin.

    Je pense que 360 euros par semaine ne devrait pas conduire immediatement ces GMS a au dépot de bilan.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Camille Mer 26 Jan 2011, 14:01

    Surtout sans formation un peu pointue, la 401 c'est le casse-gueule assuré, mais il faut bien admettre qu'une prolificité bien menée moyennant d'avoir la bouffe et les locaux suffisants, de bons béliers conformés, la marge n'est pas mauvaise.
    Les + prolifiques on les désaisonne, sinon c'est des portées de chats, de la louve à donf, le bénéfice c'est peanuts (hors label) et surtout s'il en pète!

    Pour ton 2ème §, l'agneau français hors label, il est difficile d'en être sûr, origine CEE...
    A l'Inter je n'ai pas fais le calcul, mais en LR, le prix ne me parait pas si élevé, faudrait que je prenne tout les prix selon les morceaux et faire une moyenne, pas sûr qu'il soit + cher qu'en vente direct par exemple...
    Et la qualité est garantie!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    naissance d'un pin's - Page 3 Empty Re: naissance d'un pin's

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum