AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134057 messages dans 87674 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    je me présente Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
    249.99 € 299.99 €
    Voir le deal

    je me présente

    +2
    PatogaZ
    Robust
    6 participants

    Aller en bas

    je me présente Empty je me présente

    Message par Robust Sam 12 Sep 2009 - 14:20

    Tout d'abord, j'espère que c'est le bon endroit je me présente Drunken_smilie (prise en main du nouvel espace d'échanges pour moi)
    Sinon les admin pourront toujours rectifier le tir.

    Denis alias Robust, 37 ans, 1m83, 84 kg, châtain, yeux bleus (petit clin d'œil a David24)

    Ancien technico-commercial dans le négoce Agricole, reconvertit durant 8 ans dans l'après vente automobile, je suis revenu depuis peu à mes premiers amours en reprenant des parts de l'EARL familliale.
    Exploitation céréalière du Sud Ouest de l'oise, 204 ha de SCOP, nous cultivons du blé, colza, OH.
    Nous élargissons la rotation cette année avec l'introduction de la Féverolle (nos terres sont très séchantes, c'est pas gagné), et un contrat de lin oléagineux d'hivers.
    Nos terre difficiles ne nous permettent pas las cultures de légumes, betteraves etc.....
    Assolement simplifié imposé par nos types de sols (argile à silex).

    Les moyens de production

    JD 7910
    JD 4050
    JD 3040
    JD 4040
    Pulvé Caruelle 320 S en 28m
    Semoir Accord pneumatique sur Herse alternative Khun HA4000 + rouleau packer (va ètre remplacé par un semoir type "rapid")
    Moissonneuse JD CTS 9780 de 2002 (je cherches quelques HA supplémentaire à battre je me présente Fresse )
    JOCKER 4CT pour les faux semis apres moisson
    Bonnel 19 dents en 4m associé à une herse Lachaud
    Chisel JD 4m associé à un synchrospire

    Voila pour l'essentiel du matériel.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par PatogaZ Sam 12 Sep 2009 - 14:22

    Robust a écrit:Tout d'abord, j'espère que c'est le bon endroit je me présente Drunken_smilie (prise en main du nouvel espace d'échanges pour moi)
    Sinon les admin pourront toujours rectifier le tir.

    Denis alias Robust, 37 ans, 1m83, 84 kg, châtain, yeux bleus (petit clin d'œil a David24)

    Ancien technico-commercial dans le négoce Agricole, reconvertit durant 8 ans dans l'après vente automobile, je suis revenu depuis peu à mes premiers amours en reprenant des parts de l'EARL familliale.
    Exploitation céréalière du Sud Ouest de l'oise, 204 ha de SCOP, nous cultivons du blé, colza, OH.
    Nous élargissons la rotation cette année avec l'introduction de la Féverolle (nos terres sont très séchantes, c'est pas gagné), et un contrat de lin oléagineux d'hivers.
    Nos terre difficiles ne nous permettent pas las cultures de légumes, betteraves etc.....
    Assolement simplifié imposé par nos types de sols (argile à silex).

    Les moyens de production

    JD 7910
    JD 4050
    JD 3040
    JD 4040
    Pulvé Caruelle 320 S en 28m
    Semoir Accord pneumatique sur Herse alternative Khun HA4000 + rouleau packer (va ètre remplacé par un semoir type "rapid")
    Moissonneuse JD CTS 9780 de 2002 (je cherches quelques HA supplémentaire à battre je me présente Fresse )
    JOCKER 4CT pour les faux semis apres moisson
    Bonnel 19 dents en 4m associé à une herse Lachaud
    Chisel JD 4m associé à un synchrospire

    Voila pour l'essentiel du matériel.

    je me présente Texte_bienvenue_001 à toi , denis !!!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    je me présente Mini_210625IMG_3144je me présente Mini_264780charles
    je me présente Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Robust Sam 12 Sep 2009 - 14:30

    Merci PATO,
    Petite question pratique :

    comment fait t'ont pour s'abonner à une discussion ????
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par PatogaZ Sam 12 Sep 2009 - 14:37

    Robust a écrit:Merci PATO,
    Petite question pratique :

    comment fait t'ont pour s'abonner à une discussion ????

    je n' en sais rien , mais ce que je peux te dire , c' est que ça arrive sur ma boite mail , donc il doit y avoir un truc automatique


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    je me présente Mini_210625IMG_3144je me présente Mini_264780charles
    je me présente Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96010
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Robust Sam 12 Sep 2009 - 14:48

    Exact Pato, je viens de vérifier, cela arrive directement sur la boite mail.
    Par contre on ne peut pas suivre un post sur lequel on n'a pas participé.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par merinos Sam 12 Sep 2009 - 14:55

    Robust a écrit:Tout d'abord, j'espère que c'est le bon endroit je me présente Drunken_smilie (prise en main du nouvel espace d'échanges pour moi)
    Sinon les admin pourront toujours rectifier le tir.

    Denis alias Robust, 37 ans, 1m83, 84 kg, châtain, yeux bleus (petit clin d'œil a David24)

    Ancien technico-commercial dans le négoce Agricole, reconvertit durant 8 ans dans l'après vente automobile, je suis revenu depuis peu à mes premiers amours en reprenant des parts de l'EARL familliale.
    Exploitation céréalière du Sud Ouest de l'oise, 204 ha de SCOP, nous cultivons du blé, colza, OH.
    Nous élargissons la rotation cette année avec l'introduction de la Féverolle (nos terres sont très séchantes, c'est pas gagné), et un contrat de lin oléagineux d'hivers.
    Nos terre difficiles ne nous permettent pas las cultures de légumes, betteraves etc.....
    Assolement simplifié imposé par nos types de sols (argile à silex).

    Les moyens de production

    JD 7910
    JD 4050
    JD 3040
    JD 4040
    Pulvé Caruelle 320 S en 28m
    Semoir Accord pneumatique sur Herse alternative Khun HA4000 + rouleau packer (va ètre remplacé par un semoir type "rapid")
    Moissonneuse JD CTS 9780 de 2002 (je cherches quelques HA supplémentaire à battre je me présente Fresse )
    JOCKER 4CT pour les faux semis apres moisson
    Bonnel 19 dents en 4m associé à une herse Lachaud
    Chisel JD 4m associé à un synchrospire

    Voila pour l'essentiel du matériel.
    Je ne serais pas tout seul à faire du lin d'hiver oléagineux! Tu le fais avec quel OS?
    merinos
    merinos
    + membre techno +

    Messages : 2949
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation Entre Paris et Rouen

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 14:56

    Si, à mon avis tu cliques sur surveiller les réponses de ce sujet en bas à droite de la page et ça doit marcher je me présente Content_48

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Robust Sam 12 Sep 2009 - 15:20

    Merci Sylvestre, je n'avais pas fait attention.
    Le temps de prendre en main le forum je me présente Drunken_smilie

    Merinos, il y a un post sur le lin d'hivers si cela t'intéresse : http://agri-convivial.forumactif.com/grandes-cultures-et-cereales-f29/lin-d-hiver-oleagineux-t80.htm
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Robust Sam 12 Sep 2009 - 15:21

    Robust a écrit:Exact Pato, je viens de vérifier, cela arrive directement sur la boite mail.
    Par contre on ne peut pas suivre un post sur lequel on n'a pas participé.

    Important j'avais oublié : en non labour depuis 25 ans

    Je sais Pato, personne n'est parfait je me présente Icon_redface
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par dan 80 Sam 12 Sep 2009 - 15:24

    Denis est aussi un arracheur de pommes de terre hors pair. Pour ceux qui auraient suivi mes petits problèmes d'organisation que j'avais évoqué en d'autres lieux : Denis a répondu présent et passe depuis 3 semaines des vacances dans le Santerre !
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

    Messages : 1826
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation Somme Est

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Robust Sam 12 Sep 2009 - 15:33

    DAN 80 a écrit:Denis est aussi un arracheur de pommes de terre hors pair. Pour ceux qui auraient suivi mes petits problèmes d'organisation que j'avais évoqué en d'autres lieux : Denis a répondu présent et passe depuis 3 semaines des vacances dans le Santerre !

    Merci DAN de ton accueil et de me permettre de découvrir une région et une production que je ne connaissait pas.
    De plus dans une ambiance conviviale.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Seb 77 Sam 12 Sep 2009 - 18:53

    Robust a écrit:

    Important j'avais oublié : en non labour depuis 25 ans

    je me présente Icon_cool Au bout de 25 ans tu en es ou au niveau simplification du travail du sol ? Je suppose que tu as du essayer (et ton père avant) différentes techniques...

    Et ça coince pas trop en désherbage avec la rotation colza/blé/orge ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Robust Sam 12 Sep 2009 - 20:29

    Seb 77 a écrit:
    Robust a écrit:

    Important j'avais oublié : en non labour depuis 25 ans

    je me présente Icon_cool Au bout de 25 ans tu en es ou au niveau simplification du travail du sol ? Je suppose que tu as du essayer (et ton père avant) différentes techniques...

    Et ça coince pas trop en désherbage avec la rotation colza/blé/orge ?

    L'arrêt du labour avait été motivé essentiellement pour des problèmes d'usure (pneumatiques et pièces d'usure des outils). Par exemple, dans les parcelles les plus usantes, un jeu de pointes neuves le matin (charrue), on les retournes a midi et le soir on change.
    En plus des silex, il y à un taux d'argile élevé, donc patinage dans de l'argile + silex = mal aux pneus
    Le travail se fait depuis avec un déchaumeur Bonnel 19 dents équipé au carbure + rechargement dur.
    Deux passages croisés pour un mélange paille/terre optimum (aucune paille n'est exportée)
    Nous avions essayé le cover crop mais le problème était la gestion de la profondeur. dans les ronds de cailloux en conditions sèche l'appareil ne rentrait pas dans le sol, et dans les zones moins caillouteuses cela allait bien.
    L'avantage de la dent est qu'elle reste plus régulière en terme de profondeur.
    Après les deux passage de bonnel, chisel pour bien éclaté la structure avant semis.
    Tous les travaux de sol et de semis se font avec des tracteurs équipé en pneumatiques jumelés.
    Le point faible du système : le semis
    Herse alternative Khunn, rouleaux packer et semoir pneumatique accord.
    Les années sèches lorsque la paille a peu évoluée cela pose pas mal de problèmes et des débits de chantier lents. Ce sera le prochain investissement.
    Nous avons investit l'année dernière dans un appareil à disques indépendants (Horsch Joker 4 CT) qui nous permet d'avoir des débits de chantier important (4 m entre 12 et 17 km/h) et donc de travailler superficiellement des grandes surfaces juste derrière la moissonneuse.
    On bénéficie de l'humidité du sol résiduelle.
    Le horsch remplace peu à peu le bonnel avec une économie de carburant et de temps (4l/ha) par contre les disques étales peu la paille.
    Donc dans les situation a forte paille, nous mettons un passage supplémentaire avec le bonnel.
    Depuis mon retour, kroskill systématique après chaque passage de déchaumage.
    Avec trois passages (voir 4) avant semis (il y a mieux), nous gérons le problème limaces, et cela fait des faux semis.
    Chose importante, le tracteur de tête fait 135 CV et le deuxième 125 cv.
    Nous faisons certes beaucoup de passage, mais avec du matériel peu couteux et consommant peu (consommation moyenne de cet été pour le Hosrch 4 l/ha).

    En terme de mauvaises herbes, nous sommes dans la moyenne du CETA.
    Nous utilisons souvent le Kerb sur Colza ce qui permet de nettoyer les graminées passées au travers des céréales.
    Par contre comme tous par içi (labour et non labour), non avons des problèmes de résistances qui apparaissent.
    Cela n'est pas due a la technique de travail du sol, mais à la répétition des produits de même famille chimique.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Seb 77 Sam 12 Sep 2009 - 20:53

    Ton semoir accord est à socs alors ?

    C'est vrai qu'un semoir type rapid te permettrait surement de faire moins de passages et donc d'économiser encore un peu... je me présente Lunettes-cool-20060614

    Par contre pour les féveroles (de printemps ?) je partage tes craintes, tu vas les mettre dans les terres les moins caillouteuses ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Robust Dim 13 Sep 2009 - 1:52

    Le semoir rapide sera surtout plus adapté aux conditions de semis.
    Par contre je ne tiens pas à limiter le nombre de passage.
    Nous avons diminué le coût par passage grace au Horsh, mais je pense que les premiers passages superficiels sont fondamentaux pour les faux semis, et la maitrise des limaces.
    J'en ai pour preuve quelques voisins qui font un passage unique en profondeur avec des appareils type lemken a patte d'oies très couteux en carburant, pièces d'usure et puissance et qui ont des problèmes de bromes et limace.
    Comme je le disais précédemment, nous sommes à 4 l/ha avec le horsch et 140 cv.
    Par contre le semoir rapide pourrait me permettre d'arrêter le chisel à l'automne et le remplacer par un passage de décompacteur tous les deux voire trois ans.

    Pour les Féverolles, l'implantation est prévu dans un limon argileux pas trop séchant.
    C'est une parcelles dans laquelle nous avons fait des pois protéagineux dans les années 80 avec des rendements correct pour le secteur.
    La réglementation évolue et il faut bien trouver d'autres assolements pour espérer toucher le pactole de 25€/ha.
    Au prix ou sont les céréales, tout est bon a prendre (plus la prime protéagineux).
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Seb 77 Dim 13 Sep 2009 - 10:00

    Attention le rendement est beaucoup plus aléatoire en féverole qu'en pois protéagineux. Mais même avec une marge inférieure tu auras un bénéfice sur l'ensemble de la rotation (en plus de la prime). Donc ça vaut le coup d'essayer c'est sur, après 2-3 ans de féveroles tu pourras juger de leur potentiel sur tes terres. je me présente %5Eo%5E

    Pour le décompactage j'en suis arrivé à le passer un an sur cinq (avant betteraves), et encore pas sur toute la surface de betteraves. La féverole n'est pas exigeante de ce coté là, elle pique très facilement. je me présente Icon_cool
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Robust Dim 13 Sep 2009 - 19:40

    En effet, je ne m'attends pas à des records en matière de rendement, mais si l'essai est concluant, cela donnera une alternative au colza en terme de tête de rotation ou bien de limiter les blé/blé ou escourgeons.

    Je pense plutôt systématiser le décompactage devant colza afin d'améliorer les pivots.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par zarouf Dim 13 Sep 2009 - 20:11

    Salut Robust,tu ne travaillerais qu'avec le joker ,c'est ça?
    Tu n'as pas peur de faire une semelle à force de passer ?
    Un coup de dents entre temps ne serait-il pas utile?
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Robust Dim 13 Sep 2009 - 20:19

    zarouf a écrit:Salut Robust,tu ne travaillerais qu'avec le joker ,c'est ça?
    Tu n'as pas peur de faire une semelle à force de passer ?
    Un coup de dents entre temps ne serait-il pas utile?

    Salut Zarouf;

    Le JOKER est utilisé pour le premier voire deuxième passage de déchaumage.
    En travail superficiel pour un premier mélange terre paille et faux semis.
    Ensuite chisel afin de bien éclater la structure avant semis.
    Le projet est d'abandonner le chisel trop couteux en carburant et en temps pour un décompacteur tous les deux ou trois ans en fonction de la rotation et de la structure des sols.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6802
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    je me présente Empty Re: je me présente

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum