AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric51

Nos membres ont posté un total de 3138065 messages dans 87731 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    echtyma Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
    224.97 €
    Voir le deal

    echtyma

    3 participants

    Aller en bas

    echtyma Empty echtyma

    Message par lolo13430 Jeu 28 Oct 2010, 22:25

    voilà sur mes 400 premier agneaux viens de sortir de l'echtyma ( ortho pas sur) ça a sortir costaud ça fait une semaine que je me fait chier j'ai approfondi l'histoire ,je desinfecte costaud tout les batiments cet automne je l'ai fait deux fois troupeau super propre l'an dernier rien sur les agneaux et rien au brebis ,

    en fait le problème remonte 4 ou 5 ans en arriere ya 5 ans echtyma costaud soigné comme il faut ça passe ,ya deux croute au mamelles des brebis sur un troupeau de 600 brebis grosse merde mais je m'en suis sortit

    en fait les brebis ont le germe dans le sang et le ressorte comme ça , la véto ma dit que si je garde une agnelle d'une brebis qui a était infecté elle ressortira la maladie quand elle mettra bas , les bouton au pieds cerise etc c'est le meme germe
    donc demain vaccin sur les agneaux non atteint 28 € le flacon pour 25 agneaux j'en ai plus de 1000 a faire ,et finalement je pense vacciner les brebis par la suite car l'agneau et imunisé aprés
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010, 00:26

    Tu les soignes comment ceux qui sont atteints?
    Ici il y en a un peu parfois, mais pas maouse, ça passe vite, au bout de 10 jours c'est guéri, j'ai remarqué 2 agneaux qui en ont un peu, faut que je leur colle le nez dans l'argile et moi je mets de la bétadine jaune dessus,le tout c'est de les attraper ces deux là et c'est pas une mince affaire.. echtyma 955347
    le petit père René a un bouton rouge sur la lèvre inférieure va falloir que j'y regarde de plus près, Céline n'a rien.
    J'ai remarqué que les agneaux que je supplémente au bib et qui ne savent pas têter (ils mordent le bib) sont souvent sujet à l'echtyma, je suppose qu'ils mordent les trayons aussi et que tout ça est lié. Pourtant Céline boit comme un pied, sauf quand ça lui prend, tout d'un coup elle se met à têter normalement le bib...
    On dit que suspendre du houx avec les boules rouges sur les poutres de la bergerie ça fait suinter une substance du houx qui combat l'echtyma, ça ne coûte rien d'essayer.
    Mais là ça va te couter cher de les vacciner tous affraid ! ! !
    Le vaccin brebis ça coute aussi cher?
    Un petit conseil, vérifie bien sur ceux de la louve si personne ne l'a, et surtout laves bien et les tétines, et les bols tous les jours. Si tu en as d'atteint assez grave à la louve, isole les vite, sinon les autres vont se contaminer en buvant, j'ai vu le cas chez un éleveur un était très très atteint et pas les autres, il n'a rien fait, tout le monde l'a attrapé à la louve qui n'était pas lavée tous les jours et encore moins les bols et les tétines.
    Ce qui serait intéressant de savoir c'est pourquoi le germe ressort, est-ce que c'est une question de climat, d'humidité, de paille, je sais pas moi, d'âge du capitaine, personne ne s'est encore penché sur la question pour savoir pourquoi des années il n'y a rien et d'autres années y en a plein....? Ton véto n'a pas une idée?
    Au fait qu'est-ce qu'il t'a dit pour les pousses dures?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par lolo13430 Ven 29 Oct 2010, 03:21

    le vaccin brebis c'est le meme prix ,j'ai pensais au chaud et a l'humide pas ça les brebis le traine avec elles et pourquoi elles le déclenche comme ça ??????? pour les pousse dure c'est l'agala......machin truc ça pourrait venir de manque de bouffe et d'un trop ,comme mai et juin ce con de berger me les a fait crever de faim et qu'au 20 juin elles ont eut de l'herbe a outrance en estive c'est possible
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par lolo13430 Ven 29 Oct 2010, 03:24

    au agneaux avant je les faisait au bleu de méthylène comme j'en trouve plus teinture d'iode sur le dehors de la bouche et bombe bleu a l'intérieur avec 3ml de cortexcicline ce que ma conseillé la véto moi je leurs filé de la teinture dedans mais sa leurs sèche le gosier echtyma 459143
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Céline26 Ven 29 Oct 2010, 08:40

    Lolo, c'est pas ton année! Pour le vaccin, tu le fais avec le dermojet? Il faut moins de produit qu'à la seringue. Et c'est plus rapide.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010, 10:33

    lolo,bon courage et bonne chance avec cette saleté d'echtyma.
    bonne chance car:
    si c'est comme chez moi
    -vaccination des agx,tu vas dépenser du fric pour quedalle,ça ne marche pas!
    -vaccination des méres,ça marche mieux mais c'est loin de faire du 100%,par ici 75% maxi.
    -toutes tes brebis qui ont des boutons avec croutes,seront porteuses l'année prochaine

    le cycle du virus de l'ecthyma est de 3 semaines,donc patience...

    traitement:
    -glycérine iodée à 1%(ta pharmacie peut te faire la préparation) en badigeonnage
    -cothivet en local
    -argile à disposition des agx
    -cortex pour les plus atteint
    -du houx avec les boules rouges pendu ds la bergerie

    mettre des gants,c'est contagieux à l'homme
    ne pas tripoter les croutes et ne surtout pas les mettre au fumier
    isoler les malades

    bon courage,pour moi si c'est comme les années précédentes ds 15 jrs,je devrais voir les 1er....


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Le Mecreant Ven 29 Oct 2010, 12:14

    gaby12 a écrit:-toutes tes brebis qui ont des boutons avec croutes,seront porteuses l'année prochaine

    le cycle du virus de l'ecthyma est de 3 semaines,donc patience...

    traitement:
    -glycérine iodée à 1%(ta pharmacie peut te faire la préparation) en badigeonnage
    -cothivet en local
    -argile à disposition des agx
    -cortex pour les plus atteint
    -du houx avec les boules rouges pendu ds la bergerie

    mettre des gants,c'est contagieux à l'homme
    ne pas tripoter les croutes et ne surtout pas les mettre au fumier
    isoler les malades

    bon courage,pour moi si c'est comme les années précédentes ds 15 jrs,je devrais voir les 1er....


    La seule chose qui soit pire que d'avoir de l'echtyma, c'est de ne pas en avoir...
    Parce que je jour ou ça prend t'est très très mal.
    Quand t'en a un peu, ça passe assez bien en suivant les conseils de traitements de Gaby.

    Pour la vaccination, la seule chose qui marche c'est l'auto vaccin, il faut prélever des crouttes de tes animaux et faire une préparation pour refiler ça a tout le monde. ( Ce qui revient a "il vaut mieux en avoir un peu que pas du tout")
    Ca se fait par scarification.

    Pour le houx, c'est très efficace... enfin si ça fait pas de bien ça fait pas de mal non plus ozil

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010, 15:16

    le mecreant:Pour la vaccination, la seule chose qui marche c'est l'auto vaccin, il faut prélever des crouttes de tes animaux et faire une préparation pour refiler ça a tout le monde. ( Ce qui revient a "il vaut mieux en avoir un peu que pas du tout")
    Ca se fait par scarification.


    connais tu des éleveurs chez qui ça a marché?
    nous avions fait une fois un auto vaccin pour des abcés caséeux (récupérer en achetant des agnelles),et ben,mis a part vider le porte monnaie,ça a rien fait du tout....


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Céline26 Ven 29 Oct 2010, 15:36

    J'ai trouvé ça en aromathérapie : faire un onguent dans la lanovaseline ou huile d'amande douce (pour 50g ou 50ml) : 50 gouttes d'Huile Essentielle de Niaouli, 25 goutte d'HE de Ravintsara, 50 gouttes d'HE de laurier, 50 gouttes d'HE de lavandin, 50 gouttes d'HE de tea-tree et 15 gouttes d'HE de girofle. Je pense que le même mélange avec de l'eau en pulvérisation ça doit marcher aussi! Mais il faut faire attention aux yeux!

    Pour le vaccin, par contre s'ils sont déjà malades c'est trop tard! Il faut demander au bout de combien de temps le vaccin est efficace! Par contre le mélange d'HE sur la mamelle risque de repousser les agneaux!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Invité Ven 29 Oct 2010, 16:29

    autre probléme pour la vaccination des méres,c'est qu'il te faut etre sur de la date de mise bas!avec l'ia pas de souci ,en monte naturelle,c'est +aléatoire...si le vaccin est fait trop tot,ça marche pas et si il est fait trop tard,ça marche pas non plus...

    sur le pis des brebis,j'utilise soit de la chloréxidine,soit de l'eau de javel diluée à 1%.je passe au spray les pis matin et soir.sur des pis vraiment atteint,je met en + du végébom.

    pour le houx,j'en met à chaque agnelage,ça atténue un peu,il me semble qd méme et pi en plus,ça fait des déco de noel aux brebis....





    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par lolo13430 Ven 29 Oct 2010, 22:12

    sur les malade c"est pas la peine ,pour les brebis il parait qu'on peut les faire au printemps ?????
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 14:02

    lolo,le vaccin se fait entre 3 et 4 semaines avant la mise bas!ni avant,ni aprés!sinon,il ne sert a à rien.entre nous meme au bonne date,il sert pas a grand chose.
    regarde plutot du coté alimentaire,elles ont eues certainement une carence en minéraux et oligo.ou ,quelqu'un t'a porté le virus(un marchand,ou toi si tu vu un troupeau porteur).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par lolo13430 Lun 01 Nov 2010, 18:55

    a moins que ce soit un voisin qui me l'ai refiler le plus proche en a pas a voir
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par lolo13430 Lun 01 Nov 2010, 18:58

    j'en ai fait un troupeau a l'echtybel pour le moment ça bouge pas ils ont rien a suivre le troupeau qui en a ça c'est vachement calmé bombe est cortex sa va pas mal
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Le Mecreant Mer 01 Aoû 2012, 07:59

    Ben cette année on en a, même sur des brebis, c'est bien la première fois, et je ne comprend pas pourquoi.
    On a pas eu d'introduction récente, les agneaux étaient au pré avec les mères, a moins que ce ne soit lié au stress du sevrage.
    Je vais surveiller ça les prochains jours.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 13:21

    Ca ne pourrait pas venir de mes barrières si tu les as utilisées sans les laver? Embarassed

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Le Mecreant Mer 01 Aoû 2012, 15:51

    Non Anestel je n'ai pas mis tes barrières en place, je m'en servirais peut être quand on aura déménagé. Pour le moment je laisse ce qui est ici comme c'est.

    En général la poussée d'echtyma est due a un stress, ou peut être a cause de l'année mouillée , je ne sais pas.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Invité Mer 01 Aoû 2012, 16:19

    J'en ai soigné simplement sur les mamelles en avril l'année derière, simplement en mettant de la bombe bleue antibio dès que je voyais un petit bouton, mais c'étaient MES agnelles qui se laissaient papouiller de partout donc c'était facile de faire l'inspection tous les jours. La première je l'avais loupée évidemment, elle s'est chopé une mammite gangréneuse mais je l'ai sauvée, elle avait perdu un quartier mais a nourri un de ses deux petits avec l'autre quartier et moi j'ai nourri l'autre au biberon. sinon sur et dans les bouches des agneaux je mettais du bleu de méthylène, du pshitt antibio bleu, ou de la glycérine iodée, pas la même chose à chaque fois, en alternant, une ou deux fois par jour selon que c'était très atteint ou pas, et après ça je leur trempais le nez dans l'argile si je les voyais pas en manger (il y en a qui n'en mangent pas) et je leur en mettais de force dans la bouche. Le pchiit antibio c'est du negerol mais je sais pas si tu y as droit...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par lolo13430 Mer 01 Aoû 2012, 18:11

    depuis que j'en ai eu je vaccine ,au printemps le temps ma manqué je les ai pas vacciné et rien pas un a eu une croute
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Céline26 Mer 01 Aoû 2012, 21:37

    Si tu vaccines en fin de gestation, il se peut que les agnelles soient immunisées!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par lolo13430 Mer 01 Aoû 2012, 21:39

    Céline26 a écrit:Si tu vaccines en fin de gestation, il se peut que les agnelles soient immunisées!
    je vaccine que les agneaux
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 13:58

    Est ce que tu as en permanence à disposition des agneaux des bassines avec de l'argile + de la fleur de souffre ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par lolo13430 Lun 06 Aoû 2012, 19:53

    ericsimon a écrit:Est ce que tu as en permanence à disposition des agneaux des bassines avec de l'argile + de la fleur de souffre ?
    ils ont de tout a volonté et en permanence
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    echtyma Empty Re: echtyma

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum